Département des Manuscrits > Latin > Nouvelles acquisitions latines > NAL 3011-3174

NAL 3120

Cote : NAL 3120  Réserver
Horae ad usum Romanum, dites Très petites heures d'Anne de Bretagne
XV e siècle (vers 1497-1498)
Paris

Ecriture française imitant l'humanistique italienne.
Enluminé par Jean d'Ypres. 28 Peintures à mi-pages avec encadrements peints et dorés ; 51 vignettes historiées ; encadrements peints à chaque feuillet, illustrés de figures pour le calendrier ; initiales dorées sur fond peint ; bouts de lignes. Titres en rouge et en bleu. Armes mi-parties de France et de Bretagne surmontées d'une couronne royale au f. 40v. ; bordures par endroits ornées de fleurs de lis et d'hermines.
Parchemin, 162 ff. numérotés de 1 à 163 (erreur de foliotation, on passe directement du f. 102 au f. 104 sans lacune de texte), 65 x 40 mm (just. 40 x 25 mm). Les ff. 14, 14v, 15, 159v à 163v sont blancs.
Couture trop serrée pour réaliser un relevé des cahiers ; ni réclames ni signatures.
Foliotation au crayon à papier dans la marge inférieure de chaque feuillet, vers 1961.
Réglure très légère à l'encre rouge.
Reliure de veau brun décoré de motifs dorés rehaussés d'argent, tranches dorées et ciselées ; étui de veau à décor doré (Pays-Bas ?, XVIIe siècle).
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Manuscrit en latin et en français

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Réalisé pour Anne de Bretagne ; Emile Vitta ; Guy du Boisrouvray ; acquis par la donation Boisrouvray en 1961.

Présentation du contenu

Contient :
F. 2-13v : Calendrier, avec vers en français sur les jours égyptiaques.
F. 15v-19v : Fragments des quatre Évangiles.
F. 19v-26v : "Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Johannem".
F. 26v-27v : "Stabat mater".
F. 27v-87v : Heures de la Vierge à l'usage de Rome.
F. 87v-101v : Psaumes de la pénitence avec litanies et oraisons.
F. 102-133v : Vêpres, matines et laudes de l'Office des morts.
F. 133v-137 : "De sanctissima Trinitate".
F. 137-139 : "Obsecro te".
F. 139v-142 : "O intemerata".
F. 142-142v : "De sancto Michaele".
F. 142v-143 : "De sancto Johanne Baptista".
F. 143-v : "De sancto Johanne Evangelista".
F. 143v-144 : "De sanctis Petro et Paulo apostolis".
F. 144-v : "De sancto Jacobo apostolo".
F. 144v : "De pluribus apostolis".
F. 145 : "De sancto Stephano".
F. 145v : "De sancto Laurentio".
F. 145v-146v : "De sancto Christoforo".
F. 146v-147v : "De sancto Sebastiano".
F. 147v-148 : "De pluribus martyribus".
F. 148v : "De sancto Claudio".
F. 149-v : "De sancto Anthonio".
F. 149v-150 : "De sancto Juliano".
F. 150-v : "De sancta Anna".
F. 150v-151 : "De sancta Magdalena".
F. 151-v : "De sancta Catherina".
F. 151v-152 : "De sancta Margareta".
F. 152-v : "De sancta Barbara".
F. 152v-153v : "De sancta Apolonia".
F. 153v-156 : "S'ensuivent plusieurs devotes oraisons". Premierement tu diras au matin quant tu te leveras de ton lict [...] Quant tu ystras hors de ta maison [...] Quant tu seras devant le crucifix [...] Quant on veult recepuoir le precieux corps de Nostre Seigneur Jesu Christ [...] Quant on l'a receu [...] Contre la tempeste [...] Pour le roy [...] Pour impetrer grace de ses pechés [...] Contre les mauvaises pensées [...] Pour quelque tribulation [...] Pour le tien amy qui est mort [...] Pour le pere et la mere [... ]".
F. 156-157v : "Les sept devotes oraisons de monseigneur sainct Gregore pape".
F. 157v-159 : "De beata Virgine et sororibus ejus".

Bibliographie

Catalogues :
Jean Porcher, Manuscrits à peintures offerts à la Bibliothèque nationale par le comte Guy Du Boisrouvray, Paris, 1961, n° 24.
"Nouvelles acquisitions latines et françaises du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale pendant les années 1958-1964", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. 124, 1966, p. 178-179.
Charles Samaran et Robert Marichal (dir.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. 4-1, Paris, 1981, p. 356.

Etudes :
Geneviève Souchal, "Un grand peintre français de la fin du XVe siècle : le maître de la Chasse à la Licorne", Revue de l'Art, n° 22, 1973, p. 35-36 et n. 48 p. 49.
Nicole Reynaud, "Un peintre français cartonnier de tapisseries au XVe siècle: Henri de Vulcop", Revue de l'art, t. 22, 1973, p. 16.
Michael Jones, "Les manuscrits d'Anne de Bretagne, reine de France, duchesse de Bretagne", Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. 55, 1978, p. 72.
Eberhard König (dir.) et Gerhard Stamm, Stundenbuch des Markgrafen Christoph I von Baden. Codex Durlach I der Badischen Landesbibliothek, t. 2, Kommentarband, Karlsruhe, 1978, p. 121-162.
Charles Sterling, La Peinture médiévale à Paris, t. 1, Paris, 1987, n° 45.
Pascale Thibault, Les manuscrits de la collection d'Anne de Bretagne, Blois, 1991, p. 12.
Michel Hérold, "Le maître de la Vie de saint Jean-Baptiste : un nom de convention", dans Guy-Michel Leproux (dir.), Vitraux parisiens de la Renaissance, cat. exp., Paris, rotonde de la Villette, 10 juin-8 août 1993 / Paris, mairie du VIe arrondissement, 29 septembre-11 novembre 1993, Paris, 1993, p. 69.
Albert Châtelet, "De Jean Porcher à François Avril et Nicole Reynaud : l'enluminure en France entre1440 et 1520", Bulletin monumental, t. 152/2, 1994, p. 223-224.
Eberhard König, "Forschungsberichte. Neue Literatur zur französischen Malerei von Spätgotik und Renaissance", Kunstchronik, t. 12, 1995, p. 607 et 615.
Françoise Gatouillat, "L'utilisation de modèles graphiques dans le vitrail parisien au début du XVIe siècle", dans Michel Hérold et Claude Mignot (dir.), Vitrail et arts graphiques XVe-XVIe siècles, actes de la table ronde de Paris, Ecole nationale du patrimoine, 29-30 mai 1997, Paris, 1999, p. 159.
Michel Hérold, "A propos du "Maître de la Vie de saint Jean-Baptiste : recherches sur l'usage des patrons à grandeur au début du XVIe siècle", dans Michel Hérold et Claude Mignot (dir.), Vitrail et arts graphiques XVe-XVIe siècles, actes de la table ronde de Paris, Ecole nationale du patrimoine, 29-30 mai 1997, Paris, 1999, p. 182.
Isabelle Delaunay, Echanges artistiques entre livres d'heures manuscrits et imprimés produits à Paris (vers 1480-1500), thèse de doctorat, université de Paris-Sorbonne, dir. , Fabienne Joubert, Paris, 2000, t. 1, p. 24 n. 30 et 35, 26 n. 43 et 49, 27 n. 51, 43 n. 67, 45 n. 81, 57, 58 n. 37, 64, 74 n. 30, 76 n. 39, 80 n. 68, 84 n. 91, 88 n. 109, 94 n. 138 et 140, 95 n. 145, 101 n. 179, 102 n. 187, 103 n. 195, 104 n. 202, 105 n. 203, 106 n. 204, 108 n. 216, 109 n. 220, 112 n. 237, 116 n. 1, 126, 144 n. 68, 182 n. 49, 185 n. 79, 186-188, 209-210, 221, 223, 225, 295 n. 159 et 301 n. 199 / t. 2, p. 310-316.
Richard H. Rouse et Mary A. Rouse, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris 1200-1500, London, 2000, t. 1, p. 329.
Isabelle Delaunay, "Livres d'heures de commande et d'étal : quelques exemples choisis dans la librairie parisienne 1480-1500", dans F. Joubert (dir.), L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Âge, Paris, 2001, n. 254 p. 254 et n. 101 p. 268.
Philippe Lorentz, "La peinture à Paris au XVe siècle : un bilan (1904-2004)", dans Dominique Thiébaut et Philippe Lorentz (dir.), Primitifs français : découvertes et redécouvertes, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 27 février-17 mai 2004, Paris, 2004, p. 102.
Ina Nettekoven, Der Meister der Apokalypsenrose der Sainte Chapelle und die Pariser Buchkunst um 1500, Turnhout, 2004, p. 47 et 113-115.
Colette Beaune, "Charles Orland, comment vit et meurt un enfant royal ?", dans Pierre Chotard (dir.), Anne de Bretagne. Une histoire, un mythe, cat. exp., Nantes, Musée du Château des ducs de Bretagne, 30 juin-30 septembre 2007, Paris / Nantes, 2007, p. 50.
Elizabeth L'Estrange, "Le mécénat d'Anne de Bretagne", dans Kathleen Wilson-Chevalier (dir.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Etienne, 2007, p. 177-179.
Diane E. Booton, Manuscripts, market and the transition to print in late medieval Brittan, Farnham, 2010, p. 255.
Séverine Lepape et Elisabeth Taburet-Delahaye, "Thèmes et variations", dans France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance, cat. exp., Paris,, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010-10 janvier 2011, Paris, 2010, p. 220-221.
Cynthia J. Brown, The Queen's library . Image-making at the court of Anne of Brittany, 1477-1514, Philadelphie, 2011, p. 307.
Isabelle Delaunay, "Quelques dates importantes dans la carrière du Maître des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne", dans Claudia Rabel (dir.), Le manuscrit enluminé : Études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, 2014, p. 163-164.
Pierre-Gilles Girault, "Des livres pour une reine. La "librairie" d'Anne de Bretagne", L'Estampille / L'Objet d'Art, n° 75, 2014, p. 58.
Caroline Vrand, "Jean d’Ypres, peintre et dessinateur", dans Séverine Lepape, Michel Huynh et Caroline Vrand (dir.), Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la licorne, cat. exp., Paris, musée national du Moyen Âge, 18 septembre 2019-6 janvier 2020, Paris, 2019, p. 23-24 et 30.
Maxence Hermant, "Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne", Art de l'enluminure, n° 75, décembre 2020-février 2021, p. 9-10.

Expositions :
Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIII e au XVI e siècle , cat. exp., Paris, BN, 17 décembre 1955-30 septembre 1956, Paris, 1955, n° 273.
Le livre, cat. exp., Paris, BN, Paris, 1972, n° 215.
Arts de Bretagne, XIV-XX siècle, cat. exp., Schallaburg, 28 avril-4 novembre 1990, Rennes, 1990, n° I-78 (notice d'E. König).
François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN, 16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 143 (notice de N. Reynaud).
Dominique Thiébaut et Philippe Lorentz (dir.), Primitifs français : découvertes et redécouvertes, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 27 février-17 mai 2004, Paris, 2004, n° 23.
Séverine Lepape, Michel Huynh et Caroline Vrand (dir.), Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la licorne, cat. exp., Paris, musée national du Moyen Âge, 18 septembre 2019-6 janvier 2020, Paris, 2019, n° 28 (notice par C. Vrand).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (septembre 2015 ; mise à jour en décembre 2020)