Fonds Théâtre des quartiers d'Ivry - direction : Vitez, Antoine (théâtre)

Cote : COL-49 
Fonds du Théâtre des quartiers d'Ivry (direction Antoine Vitez)
1966-1983
97 boîtes ; formats divers
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle

Biographie ou histoire

Société coopérative de production fondée le 1er janvier 1972 par Antoine Vitez, Salah Teskouk, Gonzalo Estrada ;
Direction : Antoine Vitez ;
Administration : Bernard Coutant ;
Secrétariat général : Marie Étienne ;
Direction technique : Morando Bellandi ;
Secrétariat : Pierrette Audonnet, Maria Martin, Yvette Praeger.

Le Théâtre des Quartiers d'Ivry était composé de huit membres en 1979 : Arlette Bonnard, Bernard Coutant, Claude Engelbach, Xavier Pommeret, Alain Recoing, Salah Teskouk, Pierre Vial et Antoine Vitez.

Présentation du contenu

Cet inventaire retrace le parcours, de 1972 à 1980, d'Antoine Vitez à la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry, "société coopérative ouvrière de production", qu'il a fondé avec Salah Teskouk et Gonzalo Estrada.
C'est en janvier 1972 qu'a lieu le premier cours de l'Atelier théâtral d'Ivry, rue Raspail et toujours en 1972 la première représentation théâtrale du Théâtre des Quartiers d'Ivry : Faust.

Parallèlement, dès octobre de la même année, Jack Lang lui demande de devenir le directeur artistique du Théâtre National du Palais de Chaillot. Antoine Vitez mènera de front ces deux activités jusqu'en 1981, date à laquelle il succède à Jack Lang à Chaillot.

Les documents que l'on trouvera dans ce fonds peuvent se rapporter à des activités antérieures ou postérieures d'Antoine Vitez, ou n'ayant aucun lien avec le Théâtre des Quartiers d'Ivry, mais conservés à Ivry et remis au Département des Arts du Spectacle avec les Archives du Théâtre des Quartiers d'Ivry.

En annexe à cet inventaire, le répertoire des "textes soumis à lecture", conservés à Ivry, et correspondant à une partie de l'activité de Gonzalo Estrada.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).