Département des Manuscrits > Rothschild > Rothschild 2685 (2145 c)-2982 (1016 b)

Rothschild 2746 (60 a)

Cote :  Rothschild 2746 (60 a) [I, 3, 26] 
LE REGIMEN DE L'AME, traduit de latin en français par Robert Du Herlin, 1466. Ms. in-4 sur vélin de 22 f. (haut. 227 ; larg. 152 mill.).
Ouvrage rédigé en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/images/Rothschild/Rothschild-2746-01.gif

Les 2 premiers f. sont blancs.

Le texte commence ainsi au f. 3 : « Cy commence ung petit Tractié que a compilé et translaté de latin en françois ROBERT DU HERLIN, secretaire du roy nostre sire, et se appellera le Regimen de l'ame qui est posee en ce povre corps mortel ; lequel tractié je presente humblement, chief enclin, a treshault, tresexcellent, trespuissant prince ( ) et mon tresredoubté seigneur le roy de Jherusalem, de Secille et d'Arragon, en lui suppliant que par sa benignité le vueille recevoir en gré et ne l'avoir a mespris, comme de son treshumble secretaire et serviteur, car ung povre homme et de rude entendement ne puet donner grant chose.

« Et primo . Jhesus, le tout puissant roy du ciel eternel, par sa benignité, soit en ma teste et en mon entendement.... »

On lit à la fin (fol. 21 v°) : « Faict a Orleans le xxii. jour de decembre l'an mil cccc soixante et six ».

Ce volume est l'exemplaire même offert au roi René d'Anjou.

Le premier f. est orné d'une tête de page composée de grandes lettres, de rinceaux et d'ornements grotesques, au milieu desquels se déroule une banderole avec cette devise : Los en croissant . La même devise est répétée au bas de la page, autour des armes du roi, qui sont : tiercé en chef : au 1 er de Hongrie, au 2 d'Anjou-Sicile, au 3 de Jérusalem ; au 4, soutenu de la pointe, d'Anjou moderne ; au 5 d'azur à deux barbeaux adossés d'argent (et non d'or), l'écu semé de croix recroisettées d'or, au pied fiché de même. Les armes ne portent pas l'écu d'Aragon brochant sur le tout. Elles sont timbrées d'une couronne royale.

La devise est celle de l'ordre du Croissant que René avait institué le 11 août 1448 sous l'invocation de Saint-Maurice.

Au f. 3 v° est une lettre ornée (un J), formée de la moitié d'une fleur de lys dans laquelle est insérée l'initiale R.

Dans un grand L du f. 19 v° la devise est encore répétée : Los en . http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/images/Rothschild/Rothschild-2746-02.gif .

Le traducteur, Robert Du Herlin, est connu par divers ouvrages. Dès 1470, il est qualifié secrétaire du roi, et Marie de Clèves, veuve de Charles d'Orléans, lui accorde une gratification pour un recueil de poésies qu'il lui avait offert (Delisle, Cabinet des manuscrits , I, p. 120). On a de Robert Du Herlin Le Debat du Faulcon et du Levrier (Bibl. nat., ms. Français 1995), Le Pommier de doulceur , en vers, 1481 ( ibid. , ms. Français 2252), un Petit Tractié qui se intitulera et appellera Influencia celi, translaté de latin , Tours, 19. septembre 1481 ( ibid. , ms. Français 2080), Le Compte des. lxiiij. poins de l'escequier double, translaté de latin , Tours, 1492 ( ibid. , ms. Français 2000), Ung petit Tractié qui se intitulera et appellera L'Acort det mesdisans et biendisans , dédié à Anne de Bretagne, et daté de Tours, le 13 novembre 1493 (Bibl. de l'Arsenal, ms. 3658). Robert fit exécuter à Tours, en 1493, les Heures du roi Charles VIII (Bibl. nat., ms. Français 5661). De la même année 1493 est un envoi qui se lit à la fin d'un ms. de la Louenge a la tresglorieuse Vierge , par George Chastellain ( ibid. , ms. 3635).

Quant au roi René, rappelons que, né à Angers le 16 Janvier 1408, il mourut à Aix en Provence le 10 juillet 1480. Voy. Anselme, Hist. généal. , I, p. 231.

Bibliographie

2004
Christopher De HAMEL, Les Rothschild, collectionneurs de manuscrits, trad. de l'anglais par Monique de Vigan, [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2004, cité p. 103.

Théologie — Théologiens

Devises et anagrammes : Los en croissant , le roi René d'Anjou

Manuscrits de la collection James de Rothschild

René d'Anjou, roi de Jérusalem, de Sicile et d'Aragon •  Robert Du Herlin lui dédie Le Regimen de l'ame (1466)

René d'Anjou, roi de Jérusalem, de Sicile et d'Aragon • Manuscrit lui ayant appartenu