Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
De la collection de feu M. le BARON CHARLES DE ROTHSCHILD.
Présentation du contenu
Beau manuscrit exécuté au XV
Le calendrier manque. Le volume commence par l'évangile selon saint Jean ; il est orné de 16 grandes miniatures, savoir :
1. Saint Jean (fol. 1). — 2. La Vierge et l'enfant Jésus (fol. 7
Il manque par ailleurs un feuillet entre les f. 46 et 47 (Petit office de la Vierge) et deux feuillets entre les f. 98 et 99 (Heures de la Croix, fin de sexte et début de none). La Bibliothèque nationale de France a acquis l'un de ces deux derniers feuillets, contenant la fin de sexte et le début de nones des heures de la Croix, auprès de la librairie Quaritch, en 2021 (NAL 3261).
Sept de ces miniatures, les n°
Nous reproduisons ici deux des grandes peintures : Adam et Ève, entourés d'une bordure où l'on voit les armes d'une dame pour qui ces Heures ont été faites, puis la scène des funérailles.
Horae B. M. V., ms. du XVème siècle, fol. 14 v°
Horae B. M. V., ms. du XVème siècle, fol. 108 v
Cette dernière scène, au bas de laquelle on remarquera le signe employé par l'artiste, a pour encadrement une curieuse danse macabre, dont les sujets se continuent dans les marges du fol. 109. M. H.-N. Humphreys a donné une description de ces sujets dans son ouvrage intitulé :
La décoration du volume est complétée par 30 petites miniatures, dont les premières sont placées au milieu des bordures, et par un grand nombre d'initiales.
Au fol. 150 commencent
Les heures se terminent par les mémoires de la sainte Trinité, de l'Assomption de la Vierge, de saint Michel archange, de l'Invention de la Croix, de la Paix, de saint Jean-Baptiste, de saint Jean l'Évangéliste, de saint Jacques le Majeur, de saint Christophe, de saint Denis, de saint Laurent, de saint Martin, de saint Nicolas, de saint Germain de Paris, de sainte Anne, de sainte Madeleine, de sainte Catherine, de sainte Marguerite et de sainte Geneviève.
Manuscrit lacunaire : il manque le calendrier, que le catalogue de vente de 1876 signalait déjà comme absent, il manque un feuillet entre les f. 46 et 47 (Petit office de la Vierge) et deux feuillets entre les f. 98 et 99 (Heures de la Croix, fin de sexte et début de none)
Bibliographie
2004
Christopher De HAMEL,
2008
Sophie OOSTERWIJK, « Of dead kings, dukes and constables : The historical context of the Danse Macabre in late-medieval Paris », dans
2013
Ashby KINCH,
2014
Laurent UNGEHEUER,
Informations sur le traitement
Notice créée à partir du
Complétée en 2021.
Théologie — Liturgie
Joyes (Les quinze) Nostre Dame
Manuscrits de la collection James de Rothschild
Playes (Les cinq) nostre seigneur
Rothschild (Le baron Charles Mayer de) • manuscrits lui ayant appartenu