Département des Manuscrits > Portugais

Portugais 45

Cote : Portugais 45  Réserver
Ancienne cote : Ancien fonds, n° 7168 ; Béthune
Portulan exécuté à Venise , par Diogo Homem , cosmographe portugais.
1572
Vélin.8 feuillets.348 × 240 mm.
reliure de maroquin aux armes de Béthune . estampilles « Bibliothecae regiae ».
Manuscrit en portugais
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Atlas portulan contenant sept cartes. La première donne le nord-ouest de l'Espagne, l'ouest et le nord-ouest de la France, la mer du Nord et le commencement de la Baltique, la Grande-Bretagne et l'Irlande ; la seconde, l'Afrique du nord-ouest jusqu'au cap Boiador, le sud-ouest, ouest et nord-ouest de la péninsule Ibérique ; la troisième, le nord de l'Afrique, l'Espagne, les îles de la Méditerranée, l'Italie occidentale et le sud de la France ; la quatrième, le nord-est de l'Afrique, l'Italie, la Grèce, le bassin de l'Adriatique, l'Archipel, Chypre, Candie et la Turquie d'Europe et d'Asie ; la cinquième, la mer Noire ; la sixième, l'Adriatique ; la septième, l'Archipel et Candie.

Au f. 1 se trouve deux fois la marque de deux C entrelacés et la légende "Audaces fortuna juvat timidosque repellit. Ferro lucem." Au-dessus de cette légende il y a un grattage.

Au verso du f. 8, on lit d'une main du XVI e siècle : "Diegus Homem, cosmographus lusitanus, fecit Venettis, anno a partu Virginis 1572."

Présentation du contenu

Iconographie : échelles des distances muettes dans des cadres dorés ; échelles des latitudes polychromes (bleu, rouge, or) ; liserés doré pour les continents, rose, vert ou rouille pour les grandes îles ; petites îles en teintes plates ou dorées ; roses des vents richement enluminées.

carte 1 (f° 1v-2r). carte ms col. 31 x 44,5 cm sur double flle vélin 35 x 48 cm.
Espace représenté : côtes atlantiques de l'Europe depuis le Danemark jusqu'au sud du cap Finistère ; îles britanniques.
Construction de la carte : échelle des distances muette dans un cadre doré sur le continent, 10 div. = 2,3 cm ; échelle des latitudes sur l'Atlantique de 42° à 60° nord, 1° = 1,6 cm ; système de rhumbs centré sur la pointe de la Cornouailles de 30,7 cm de diamètre à 16 centres secondaires ; nord en haut.
Nomenclature et iconographie : nomenclature détaillée sur les côtes irlandaises ; liseré continental doré, rose, vert et rouille pour les grandes îles, petites îles en teintes plates ; une rose des vents à 8 pointes, trois à 16 pointes et une à 32 pointes sur les centres secondaires.

carte 2 (f° 2v-3r). carte : 31 x 44,7 cm.
Espace représenté : côte atlantique de l'Afrique et de l'Europe depuis le « c. do boiador » jusqu'à « laredo » à l'est de « s. amdrem » ; Atlantique jusqu'aux Açores ; amorce des côtes d'Afrique et d'Europe à l'est de Gibraltar.
Construction de la carte : échelle des distances muette dans un cadre doré à l'ouest de la carte, 10 div. = 2,3 cm ; échelle des latitudes à l'est des Açores avec graduation partielle 37° à 40°, 1° = 1,6 cm ; un système de rhumbs de 30,8 cm de diamètre à seize centres secondaires ; nord en haut.
Nomenclature et iconographie : liseré continental doré, îles en teintes plates ; une rose des vents sur le centre du système et trois sur des centres secondaires.

carte 3 (f° 3v-4r). carte : 31 x 45 cm.
Espace représenté : Méditerranée occidentale depuis « brandizo » en Italie et « salini » à l'est de « misurata » en Afrique ; côtes atlantiques de l'Afrique jusqu'à « s. cruz » au sud de « mogador » et de l'Europe jusqu'à « olona ».
Construction de la carte : échelle des distances dans un cadre doré sur l'Afrique, 10 div. = 2,1 cm ; système de rhumbs de 31 cm de diamètre à seize centres secondaires.
Nomenclature et iconographie : liseré continental doré, rose, vers et rouille pour les grandes îles, certaines petites îles sans coloriage ; deux rosese des vents à 16 pointes et trois à 32 pointes sur des centres secondaires.

carte 4 (f° 4v-5r) carte : 31 x 44,7 cm.
Espace représenté : bassin oriental de la Méditerranée, jusqu'à « pisa » en Italie et « tunese » en Afrique ; Mer de Marmara ; sud de la Mer Noire jusqu'à « lerna » en Europe et « samiso » en Asie.
Construction de la carte : échelle des distances muette dans un cadre doré le long du bord gauche, 10 div. = 2,1 cm ; système de rhumbs centré sur le Péloponnèse de 30,8 cm de diamètre à seize centres secondaires ; nord en haut.
Nomenclature et iconographie : contours du Péloponnèse sans liseré doré, nombreuses îles non coloriées ; une rose des vents à 16 pointes, deux à 32 pointes sur des centres secondaires ; nord-est de l’Afrique ; Italie ; Grèce ; Adriatique ; Archipel ; Chypre ; Candie ; Turquie.

carte 5 (f° 5v-6r). carte : 30,8 x 47,8 cm.
Espace représenté : Mer Noire ; Mer de Marmara et les détroits, côte jusqu'à « landemitri » en Asie et « galipoli » en Europe Construction de la carte : échelle des distances dans un cadre doré le long du bord droit de la carte, 10 div. = 2,1 cm ; système de rhumbs de 30, 6 cm de diamètre à seize centres secondaires ; nord en haut.
Nomenclature et iconographie : deux roses des vents à 8 pointes, une à 16 pointes sur le centre du système, deux à 32 pointes.

carte 6 (f° 6v-7r). cadre intérieur : 30,5 x 44,5 cm mais la carte dépasse jusqu'au bord du parchemin Espace représenté : Mer Adriatique jusqu'à Otrante et Corfu inclusivement.
Construction de la carte : échelle des distances dans un cadre doré parallèle au bord droit, 10 div. = 7,7 cm ; système de rhumbs de 30,5 cm de diamètre à seize centres secondaires ; nord en haut.
Nomenclature et iconographie : liseré continental doré, rose, vert et rouille pour les grandes îles, petites îles en teintes plates ; minuscule dessin de ville dans la lagune vénitienne ; trois roses des vents à 16 pointes et deux à 32 pointes sur des centres secondaires.

carte 7 (f° 7v-8r). cadre intérieur : 30,5 x 44,4 cm mais la carte dépasse jusqu'au bord du parchemin Espace représenté : Mer Egée et Mer de Marmara, de la Crète et Rhodes au Bosphore ; côte européenne depuis « choroni » en Attique jusqu'à « pera » sur le Bosphore ; côte asiatique depuis « cosmani » jusqu'à « scutari ».
Construction de la carte : échelle des distances dans un cadre doré parallèle au bord droit, 10 div. = 6,5 cm ; système de rhumbs de 30,4 cm de diamètre à seize centres secondaires ; nord à droite.
Nomenclature et iconographie : liseré continental doré, rose, vert et rouille pour les grandes îles, petites îles en teintes plates ; deux roses des vents à 16 pointes, dont l'une sur le centre principal, une rose à 32 pointes.

Bibliographie

catalogue : Deulin 1942, p. 70 ; Pflederer 2009, p. 42
études : Cortesão et Teixeira da Mota 1960, vol. II, p. 41 ; Astengo 2000 et 2007 FrP16

Catalogue des manuscrits espagnols et des manuscrits portugais, par Alfred Morel-Fatio. Paris : Imprimerie nationale, 1892. Notice 3

1983
François Avril, Jean-Pierre Aniel, Mireille Mentré, Alix Saulnier et Yolanta Zaluska, Manuscrits enluminés de la péninsule ibérique , Paris : Bibliothèque nationale, 1983, N°169, p. 153