Département des Manuscrits > Espagnol

Espagnol 389

Cote : Espagnol 389  Réserver
Ancienne cote : Oratoire 241
"La segunda parte del Parnaso antartico de divinos poemas, dirigida al excelentissimo principe de Esquilache, virrei i capitan general del Piru por el Rey nuestro señor, por Diego Mexia de Fernangil, ministro del sancto officio de la inquisicion en la visita y correccion de los libros y natural de la ciudad de Sevilla. Año de 1647" (il y avait d'abord 1617).
Année 1617
Papier.209 feuillets.205 × 150 mm.Reliure aux armes des Borja.
Manuscrit en espagnol
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 493. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 56560.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Dans sa dédicace à D. Francisco de Borja, prince d'Esquilache, l'auteur parle de la première partie du Parnaso antártico , imprimée à Séville en 1608 (voyez P. Salvá, Catálogo , n° 783), et aussi de la troisième partie, qu'il dit être achevée comme la seconde. Cette dédicace est datée de Potosi, 15 janvier 1617, et suivie de la signature autographe de l'auteur. Dans l'avis au lecteur, Mexia explique que les sonnets sur la vie du Christ, qui forment la partie essentielle de ce recueil, avaient été composés dans le principe pour en faire un commentaire aux estampes du père Hieronimo Natal, de la Compagnie de Jésus, puis qu'ayant renoncé à ce projet, il a porté le nombre de ces sonnets de 153 à 200, et s'est décidé à les faire imprimer séparément. Au f. j , se trouve une estampe représentant le Christ. Les f. 1-101 v° sont occupés par les sonnets sur la vie du Christ ; le reste du volume (f. 102-195 v°) est rempli par diverses poésies religieuses, dont trois portent des dédicaces à "Alonso Maldonado de Torres, presidente en la real audiencia de los Charcas, i agora oidor del consexo real de las Indias" ; à "Leonor de la Trinidad, fundadora y abbadesa de las monxas descalças de la limpia concepcion del monasterio del s or S. Josef en la ciudad de los Reyes del Piru", et à "Diego de Portugal, del consexo del rey n ro s or y su presidente en la real audiencia de los Charcas".

Historique de la conservation

Reliure aux armes des Borja.

Bibliographie

Catalogue des manuscrits espagnols et des manuscrits portugais, par Alfred Morel-Fatio. Paris : Imprimerie nationale, 1892. Notice 599

1961
Lino Gomez Canedo, Los archivos de la historia de America : Período Colonial Español , México : D. F., 1961

BORJA, Francisco DE, prince d'Esquilache, capitaine général et vice-roi du Pérou

José de los Reyes du Pérou (Monastère de S.)

LEONOR DE LA TRINIDAD, abbesse de S t -Joseph de la ville de los Reyes au Pérou

MALDONADO DE TORRES, Alonso, président de l'audiencia de los Charcas

MEXIA DE FERNANGIL, Diego, inquisiteur

NATAL, Le père Hieronimo, jésuite

PORTUGAL, Diego DE, conseiller du roi et président de l'audiencia de los Charcas