Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8515. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 13937.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 13937.
Historique de la conservation
Ce manuscrit appartenait à la bibliothèque des rois Aragonais de Naples (cote "A VII &"). Il est saisi parCharles VIII en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis transféré dans la Librairie royale de Blois . Ce manuscrit est décrit dans l'inventaire du transfert de Blois à Fontainebleau en 1544 : "Ung livre en papier en langaige cathelin intitulé de re rustica, couvert de cuir tanné" (Omont n° 1692) et dans le catalogue de la bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVI
Présentation du contenu
Dernière page de garde verso : titre du XVI
Cette compilation, construite, en partie, à partir d'une traduction en catalan du
F. 1-30 v :
F. 1-30v : "Aquest empelt s'apella paluxoe desendet ... - ... e vet aci com se empasten capons e gallines". Ce traité est composé de 82 courts chapitres sur la plantation des arbres, de la greffe, de la vigne et la conservation du vin, des conserves de fruits, de chapons et de poules.
F. 30v-62 :
F. 30v-62 : "Noe com fon scapat de jeneral diluvi ...-... e tot arbre qui prodoyra fruyt quey sia aço aura sabor be maravellosa."
Ce traité est composé de cinq livres. Contrairement à ce que suggère son titre, ce n'est pas une traduction du traité de Palladius. Ce texte comporte plusieurs renvois à la première partie du manuscrit ( f. 31v, 36, 38, 43 et 49v) et des observations personnelles de l'auteur.
F. 62-130 :
F. 62-130 : "Dix Antolio en lo seu libre que feu de laurar ...-... Capitol de la aygua en que laven les limadures del covre, o les fulles de aquell, que fa leixar la malenconia en aquell qui la beu."
Cette compilation traite de la plantation des arbres et de la vigne, de l'élevage de divers animaux et de la préparation de plusieurs remèdes : les autorités les plus souvent citées sont Antolio (Anatolius ?) et Demicrates (Democrates ?).
Bibliographie
Morel-Fatio (Alfred),
Mazzatinti (Giuseppe),
De Marinis (Tammaro),
2016
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Blaise Dufal en février 2012.