Département des Manuscrits > Espagnol

Espagnol 182

Cote : Espagnol 182  Réserver
Ancienne cote : Supplément français 1047
XVIe siècle
Papier.479 feuillets.315 × 205 mm.
Manuscrit en espagnol
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Conditions d'accès

En raison de son état de conservation, la consultation de ce document est soumise à autorisation, sur demande motivée.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 13035. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 22290.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

M. Gachard a donné une analyse détaillée des articles 2 à 4 du présent manuscrit, dans La Bibliothèque Nationale à Paris, Bruxelles, 1875, t. I, p. 123 et suiv.

On lit, au f. 1 : "Ex biblioth. Thevenotiana."

Le compilateur des deux relations sur l'histoire militaire des Pays-Bas (f. 31-274 et 276-287) et des extraits de la correspondance de Farnèse (f. 288-442) semble avoir été un fonctionnaire ou un officier espagnol du nom de Jacome (ou Jacobo) Fernandez, comme l'indiquent : 1° la signature "Jacome Fernandez", apposée, au f. 274 v° , sous les mots : "Sigue el otro libro ;" 2° l'intercalation, dans la correspondance de Farnèse (f. 353), d'une lettre adressée par "Johan Pablo Ram", de Venise, le 4 novembre 1588, "al muy mgco señor, mi sor, Jacobo [Fern]andez, continuo de su Mt en Napoles ;" 3° le passage suivant du Libro de las cosas que succedieron en Flandes (f. 231 v°), où il est parlé des combats de l'île Terceire en 1582 : "entre los muertos huvo un hermano del auctor, Hamado Balthasar Fernandez de Aguilar, que murio peleando como buen soldado por la sancta fee catholica y por el servicio de su Magd ; y otro hermano, Hamado Rodrigo Fernandez de Aguilar, haviendo caydo a la mar, al entrar en una de las naves enemigas, se escapo a nado y continuo el dicho servicio de alli adelante en aquellas islas."

Bibliographie

Catalogue des manuscrits espagnols et des manuscrits portugais, par Alfred Morel-Fatio. Paris : Imprimerie nationale, 1892. Notice 182

FERNANDEZ, Jacobo ou Jacome

FERNANDEZ DE AGUILAR, Baltasar

FERNANDEZ DE AGUILAR, Rodrigo

RAM, Juan Pablo

THEVENOT, Melchisédec