Latin 17436

Cote : Latin 17436  Réserver
Ancienne cote : Compiègne 53 (ancienne cote BN)
Graduale (1-30v) et antiphonarium (31v-107v) [Antiphonaire de Charles le Chauve]. - Pseudo Fortunatus, Vita sancti Remigii (107v-109v).
860-877
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits.
France (Saint-Médard de Soissons?, école palatine)
Minuscule caroline (avec portions et initiales chrysographes). Encadrements décoratifs peints avec écriture chrysographe sur bandes pourprées et or en tête des livres (1-2v et 31v-32v) ; initiales ornées peintes et or; nombreuses petites initiales or. Décoration proche de celle du sacramentaire de Metz (BnF lat. 1141; cf. notamment les bordures des encadrements).

Parchemin.. 109 feuillets.320 x 190 mm (just. 200 x 105 mm).

Reliure chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe. Estampille Bibliothèque Royale (Monarchie de Juillet), 1833-1848, modèle avec la mention "M" proche de Josserand-Bruno 284 et pl. type 24.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

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Historique de la conservation

Compiègne : Ex-libris "Monasterii Compendien. SS. Cornelii et Cypriani Congregat. S. Mauri", suivi du chiffre 39B, XVIIe s., f. 1. Inscription "I. D. 2." au f. 1 (ancienne cote?). remis à la BnF en 1803.

Présentation du contenu

Une séquence alléluiatique pour la dédicace d'une église a été ajoutée peu après l'achèvement de la copie du ms., à la suite du graduel (f. 30). Elle a probablement été composée pour la dédicace de la chapelle impériale du palais de Compiègne, qui a eu lieu le dimanche 5 mai 877 (cf. M. Huglo, 1993). La vita sancti Remigii a été ajoutée tardivement, au XIe siècle.

Composé pour Saint-Médard de Soissons et utilisé à Saint-Corneille de Compiègne, ce ms. a peut-être été calqué sur l'antiphonaire en usage à la cour de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (cf. E. Palazzo). Notes tironniennes au f. 30v."

Bibliographie

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Percy SCHRAMM, Florentine MÜTHERICH, Denkmale der deutschen Könige und Kaiser, München : Prestel Verlag, 1962-1978, n°45.

1963
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1972
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1982
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1985
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1986
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1988
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique, Turnhout : Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52), antiphonaire de Soissons (IXes), recensé p. 95.
Pierre-Marie GY, "Les répons de l'office nocturne pour la fête de saint Martin", Traditio et progressio, Studia Anselmiana, 85 (1988), p. 215-223, cité p. 222

1990
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1992
Rosamond McKITTERICK, « Royal patronage of culture in the Frankish kingdoms under the Carolingians : motives and consequences », Committenti e produzione artistico-letteraria nell'alto medioevo occidentale, Settimane di Studio del Centro Italiano di Studi sull'alto medioevo 39, Spoleto, 1992, p. 93-129, cité p. 94 [republ. Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages, Aldershot : Variorum, 1995, Art. n° VII ]

1993
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Eric PALAZZO, Le Moyen Age. Des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993, antiphonaire de Compiègne (IXe s), planches pp. 18, 44 + cité pp. 93, 101, 151, 152 [ c.r. Cahiers de civilisation médiévale, 38/5 (1995), p. 64*-66*.]

1994
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1995
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1996
Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996, cité p. 74
Philippe BERNARD, « Les chants du propre de la Messe dans les répertoires Grégorien et Romain Ancien : Essai d'édition pratique des variantes textuelles », Ephemerides liturgicae, 110 (1996), p. 210-251 [ recension n°5520 dans Medioevo latino, 19 (1998)]

1997
Mechthild PÖRNBACHER, Vita sancti Fridolini. Leben und Wunder des heiligen Fridolin von Säckingen, Sigmaringen, Thorbecke, 1997, cité pp.71 (note 3), 77 (note 41)

1998
Rachel FULTON, " 'Quae est ista quae ascendit sicut aurora consurgens?': The Song of Songs as the historia for the Office of the Assumption" , dans Mediaeval Studies, t. 60, 1998, p. 55-122, cité p. 71, 72, 101, 105

1999
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2002
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2009
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Marie-Noël COLETTE, "The Place and Function of Music in a Liturgical Context: The Earliest Witnesses of Sequences and Versus ad sequentias in the Antiphoner of Charles the Bald and Other Early Sources ", dans Sapientia et eloquentia: Meaning and Function in Liturgical Poetry, Music, Drama, and Biblical Commentary in the Middle Ages, dir. Gunilla Iversen and Nicolas Bell, Turnhout: Brepols, 2009, p. 59-93.

2010
Marie-Hélène JULLIEN (éd.), Clavis scriptorum latinorum Medii Aevii. Auctores Galliae 735-987 , III, Indices, Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, Turnhout : Brepols, 2010, cité p. 512

2011
Hervé Boëdec, « Allégorie et spiritualité monastique au début du XVIe siècle : le tryptique du Bain mystique de Jean Bellegambe », L'allégorie dans l'art du Moyen âge. Formes et fonctions : héritages, créations, mutations , dir. Chr. Heck, Turnhout : Brepols, 2011 (Les études du RILMA ; 2), p. 345-370, cité p. 369 n. 106.
M. HUGLO, "The earliest developments in square notation: twelfth-century Aquitaine", dans The Calligraphy of Medieval Music, ed. John Haines, Turnhout: Brepols, 2011, p. 163-172, cité p. 166.

2012
Marie-Noël COLETTE, Actes du Colloque de Royaumont : Manuscrits notés en neumes en Occident dans la revue Études grégoriennes 39, Éditions de Solesmes, 2012

2013
Nicholas PICKWOAD, Rosamond McKITTERICK, "A Carolingian Manuscript Fragment from the Ninth Century in Amsterdam University Library, used as the Binding for 'Band 1 E 22' ", Quaerendo , 43 (2013), p. 185-213.
Fabrizio CRIVELLO, "High-grade manuscripts and neumatic notation in the carolingian era : examples and observations", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, p. 213-224, cité p. 218; p. 222
Marie-Noël COLETTE, "Scribere qui nescit, sensum deus augeat illi: remarques sur quelques témoignages de l'apprentissage de la notation musicale", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, cité p. 203
Eduardo HENRIK AUBERT, "When the Roman Liturgy Became Frankish : Sound, Performance and Sublation in the Eighth and Ninth Centuries", Actes du colloque d'Auxerre: Notarum figura : l'écriture musicale et le monde des signes au 9ème siècle : Auxerre, Centre d'études médiévales, 17-18 juin 2011 , ed.Eduardo Henrik Aubert, Susan Rankin, Solesmes : Editions de Solesmes (Etudes grégoriennes, XL), 2013, cité p. 60, n. 8

2016
Brigitte Miriam BEDOS-REZAK, Jeffrey F. HAMBURGER, Sign and Design. Script as image in cross-cultural perspective (300-1600 CE), Washington : Dumbarton Oaks Research Library and Collection, 2016.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc : Microfilm d'une transcription dactylographiée des f. 31 v à 107 par Charles C. Barber (négatif). Cote de consultation en salle de lecture : MF 217. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 0.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 27156. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 818.

Informations sur le traitement

Notice mise à jour par Amandine Postec (mai 2017).