Département des Manuscrits > Turc > Turc (Ancien fonds 1-396) - Catalogue Blochet

Turc 196

Cote : Turc 196  Réserver
Recueil de traités d'astrologie.
Début du XVIIe siècle
Neskhi turc, du commencement du XVIIe siècle.301 feuillets.19,5 × 11 centimètres.Reliure turque, en cuir rouge estampé et doré.
Manuscrit en turc ottoman
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Un traité d'astrologie en turc, sans titre, ni nom d'auteur, dans lequel il est parlé de l'influence des planètes selon les positions qu'elles occupent dans les signes du zodiaque ; cet ouvrage est divisé en deux chapitres, dont le premier, consacré au grand ǧomal جمل, se borne à mentionner les valeurs numériques des lettres, tandis que le second, qui traite de la partie astrologique, forme en réalité tout l'ouvrage, au cours duquel se trouvent de petites peintures bien exécutées, représentant les signes du zodiaque et les personnages qui sont sous leur ascendant (folio 1 verso) ; le ديو نامه, traité anonyme, sans titre et sans préface, lequel, d'après quelques lignes d'introduction, fut révélé par l'imam alide Ğaʿfer el-Sadik, qui raconta que Salomon, roi des Juifs, ayant réuni les démons, les fit comparaître devant lui, et que chacun d'eux exposa au souverain son nom, sa demeure, et les influences qu'il exerce ; les esprits des douze signes du zodiaque commencent ce défilé, qui est continué par soixante-douze autres esprits, en autant de chapitres (folio 163 verso) ; le كتاب پری نامه, traité dans lequel les péris paraissent devant Salomon, et lui exposent leur rôle, comme dans le Div name, sans nom d'auteur (folio 237 verso) ; un traité d'astrologie judiciaire, sans titre, ni nom d'auteur, commençant sans aucune préface par l'énumération des sept chapitres qui le composent (folio 255 verso), dans lesquels il est parlé des influences qui régissent les entreprises des hommes, suivant le moment astronomique où elles sont conçues (folio 255 verso) ; le تعبير نامۀ جعفر طيّار, le traité sur l'interprétation des songes, par Ğaʿfer Tayyar, fils d'Abou Talib, d'après le quantième du mois.

Bibliographie

S. Makariou, L'Apparence des cieux ; astronomie et astrologie en terre d'Islam. Paris, 1998 (Exposition dossier du Département des Antiquités orientales au Musée du Louvre)

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Turc 196. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 105590.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 105590.

Voir le document numérisé
vignette simple

Div name

Péri name

Ğaʿfer Tayyar