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Historique de la conservation
Cet évangéliaire est remarquable à plus d'un titre: son décor somptueux (peintures en pleine page, cadres entourant le texte), la richesse des matériaux qui le composent (parchemin pourpré écrit en lettres d’or et d’argent), son texte même en font un témoin essentiel à la fois de la Renaissance artistique et du début de la réforme liturgique. Le poème de dédicace (f. 126v-127), qui non seulement figure parmi les premiers témoignages de l'apparition de la minuscule caroline dans l’entourage immédiat de Charlemagne, conserve aussi le souvenir, fait exceptionnel pour cette époque, des circonstances de sa production. En effet, il permet une estimation assez précise de la date de sa réalisation, soit après le retour de Charlemagne de Rome en 781 et avant le décès en couche d'Hildegarde le 30 avril 783. Il s’agit du plus ancien ms. réalisé pour la nouvelle dynastie, près de vingt ans avant que Charlemagne soit sacré empereur, et du seul témoin du début de la réforme liturgique.
Il a été copié à la cour de Charlemagne, qui se trouvait alors peut-être à Worms. La localisation est déduite de la dédicace d'un recueil grammatical copié par Adam, abbé de Masevaux [Masmünster], transmise par une copie française contenant un abrégé de la grammaire de Diomède, Paris, lat. 7494, s. IX1 : «... hunc tibi, care Deo Carole rex, scripserat Adam / nempe tuus famulus, librum devotus in urbe / Wormantia ... » (f. 123) ; éd.MGH, poet. I, 93, VI.5-7 ; Bischoff [1965], MS 3, p. 153 (trad. angl. 2007, p. 60) ; Mütherich, 1999, p. 561 (voir aussi la notice de Paris, BnF, lat. 7493).
Le poème qui clôt l’évangéliaire désigne les destinataires, Charlemagne et son épouse Hildegarde, ainsi que le maître d'œuvre du manuscrit, Godescalc, qui, comme Adam, se désigne par le qualificatif de « famulus » (voir la traduction française, de Barbet de Jouy, 1866, p. 12-13 et de Laffitte, 2007, p. 4 et 8).Resté dans l'entourage des souverains carolingiens, probablement dans le trésor à Aix-la-Chapelle, on suppose qu'il a pu être donné par un descendant de Charlemagne à l'abbaye Saint-Sernin à Toulouse où il y demeura durant tout le Moyen Âge. Selon Guillaume Catel (1623, voir plus loin) le don du ms. aurait été fait par Charlemagne en personne, puisqu’il en était le commanditaire : « Neantmoins il faut croire qu’il le donna à S. Sernin, puis qu’il se treuve dans le thresor de cette Eglise depuis longues années, et qu’il n’est point dit qu’autre l’ait donné » (Catel, 1623, p. 170). Mais, cette opinion forgée sur un argument « ex silentio » n’a plus cours de nos jours. On estime raisonnablement que la donation fut réalisée soit par Louis le Pieux tandis qu'il était roi d'Aquitaine, soit, selon l'hypothèse la plus plausible, par Charles le Chauve, lors de son séjour dans cette abbaye à la suite du siège de Toulouse de 844 (Cf.
Recueil des actes de Charles le Chauve … Paris, 1943, p. 96-161 et 1955, p. 49-54, 59-65 et passim ; cité par Laffitte, 2007, p. 13 et 62, n. 12 ; Denoël, à paraître).
La présence de l'évangéliaire à Saint-Sernin est attestée au plus tôt par la mention « sancti Saturnini ep. et IIII. » ajoutée au XIIe siècle à l’encre d’argent au f. 124 en regard de la date du 29 novembre et sa brève description dans un inventaire établi entre le 10 et le 14 septembre 1246 par l’abbé Bernard II de Gentiac (1243-1263) « I. evangelister cum litteris de auro » (Douais, 1886, p. 10, n° 29.).Durant le Moyen Âge, il fut exposé en public chaque année pour le Jeudi Saint avec d'autres objets du trésor de l'église, dont la fameuse
Gemma Augustea du Kunsthistorisches Museum de Vienne (Belhomme, 1841, spéc. p. 176-177). Il était protégé par un coffret d’argent ciselé et orné de joaillerie, dont il est difficile malgré les descriptions qui en ont été faites à partir du XVe s. de connaitre précisément sa composition (voir M.-P. Laffitte, 2007, p. 16-17). Il est toutefois improbable, comme cela a été suggéré, que le diptyque d'ivoire carolingien de Genoels Elderen (Bruxelles, musées royaux d'Art et d'Histoire) fit partie de cette reliure perdue, en raison des dimensions des ivoires et de leur provenance douteuse, mais surtout parce qu’aucune des descriptions ne les signale (cf. Fillitz, 1999, p. 612 et 616). Entre le XVIe et le XIXe s., il a été recouvert de velours vert sur lequel ont été appliqués des plaques d’argent (milieu des plats et coins). La restauration effectuée en 1989 a permis de mettre à jour l’ancienne reliure de basane rouge décrite en 1489, conservée sous le velours. L’analyse des fers utilisés pour l’estampage et de la composition du décor laissent supposer qu’elle a été réalisée à Toulouse sous l’influence de reliures napolitaines ou florentines du XVe s. La couvrure de velours avec ses plaques sont maintenant conservées dans une boîte jointe au ms. Le coffret d’argent massif, encore en place au début du XVIIe s. aurait disparu en 1793 (Dibdin, trad. fr.Voyage , 1825, t. IV, p. 47-53.). Deux descriptions postérieures aux inventaires de 1246 et 1489 mentionnent explicitement que ce manuscrit exposé dans le trésor de la sacristie de St-Sernin de Toulouse était protégé par un écrin d’argent. La première de Hans Georg Ernstinger en 1606 (Raisbuch : Ernstinger 1877, p. 179-180. Cf. Vezin 1987, p. 64.), donne une brève notice, tandis que la seconde, de Guillaume Catel en 1623 (Histoire des comtes de Toulouse , 1623, p. 169-170) est plus loquace à son propos :
« un ancien et vénérable livre qui est dans le thresor de S. Sernin de Tolose, escrit du mandement de Charlemagne et Hildegar sa femme en lettres d’or sur du parchemin teint en pourpre, contenant les Evangiles des principales festes de l’année, couvert d’un petit coffre d’argent doré sur lequel sont relevés les mistères de la Passion de notre Sauveur. Sur la fin de ce livre sont escrits des vers en lettre d’or, contenans comme Charlemaigne et sa femme Hildegar commanderent d’escrire ce livre lors qu’ils allerent à Rome… ».Il se trouve toujours à Toulouse à la fin du XVIII
e s. où pendant la révolution il passe de St-Sernin au Museum provisoire du Midi de la République (créé en décembre 1793 par le Conseil du département), dans le couvent désaffecté des Augustins en compagnie d'autres biens confisqués. Une lettre de Jean-Pierre Casimir de Marcassus, baron de Puymaurin (1757-1841) insérée en tête de l’Evangéliaire, entre la contre-garde collée et la garde volante de parchemin, nous apprend les raisons de sa présence au Museum. Dans ce billet daté du « 24 germinal, an 2 de la République française » (= 13 avril 1794), De Marcassus que Dibdin estime, à tord, être alors prisonnier dans le dépôt où avait été placé le ms., signale aux membres du conseil municipal l'importance du précieux évangéliaire et les incite à le retrouver « si par hazard ce manuscrit, (…), avoit été égaré », car leur écrit-il : « Il est digne d’être conservé dans votre Museum ». Pour ce faire, Jean-Pierre Casimir de Marcassus leur fournît la description que le baron de Puymaurin père avait réalisée et dont il avait fait figurer une copie « à la tête du rare manuscrit connu autrefois dans la sacristie des reliques de St. Sernin …». La lettre du baron de Puymaurin fils ayant remplacé les notes de feu son père, nous n'avons pas conservé cette notice. Toujours est-il que le ms. a échappé à un destin funeste durant les confiscations révolutionnaires grâce à cette missive qui retint l'attention des municipes Toulousains (Dibdin,op. cit. p. 47-53).
En 1810, l'évangéliaire est transféré à Paris où il est offert symboliquement à Napoléon Ier au nom de la ville de Toulouse l'année suivante à l'occasion du baptême de son fils, le roi de Rome (1811). Au dos de la lettre de Marcassus figure une note manuscrite de la main d'Antoine-Alexandre Barbier (identification réalisée par Charles-Eloi Vial), bibliothécaire de Napoléon Ier, qui l'avait fait placer dans son bureau à Saint-Cloud. Il sera conservé peu de temps parmi les collections impériales (Magasin encyclopédique 1811, p. 379), jusqu'à ce qu'il soit déposé à la Bibliothèque du Louvre en 1814. Il est de nouveau déplacé dans le Palais du Louvre, suite à la création du musée des Souverains en 1852 où il est exposé en compagnie du Psautier de Charles le Chauve (Paris, BnF latin 1152). Vingt ans plus tard, en 1872, lors de la suppression de ce musée, il est remis à la Bibliothèque nationale.
Présentation du contenu
Les péricopes reprennent intégralement les passages des Evangiles dans la majorité des cas, mais quelques fois les lectures ont été abrégées : sont indiqués alors le début et la fin, signalée par le mot « usque » (par ex. n° [96]). Parfois, quand une lecture avait déjà été utilisée à une autre occasion, des renvois ont été notés, introduits par « require » ou « sicut superius » ; il faut noter qu'à quelques reprises la formulation du renvoi ne coïncide pas avec la péricope à laquelle elle fait référence (voir par exemple, n° [75] et [118]). D’autres péricopes enfin ne disposent que du début, sans autre référence. L’oxydation importante des titres et incipits copiés à l’encre d’argent rend leur lecture difficile. Il est possible de reconstituer les étapes de la copie : les copistes ont d’abord entièrement transcrit le texte en lettres d’or ; ce faisant, ils ont délimité les espaces réservés aux lettres d’argent qu’ils copièrent plus tard, en traçant les lettres à la pointe sèche qui révèlent en quelques endroits le parchemin sous la couleur pourpre.
f. 3v-121. Péricopes des Evangiles (1-250), dans l’ordre de l’année liturgique, à partir de la veille de Noël. La numérotation I-CCXLII est erronée (par ex., aux f. 13v-15, quatre péricopes différentes portent le même chiffre XXVII). évangéliaire franco-romain, proche du type Δ de Klauser, 1935, p. 131 sqq. avec des emprunts au type Λ (voir Klauser, 1935., p. xxxiv, n° I, 25 et p. cviii, n° VII, 287). Voir Böhne (1975) à propos des relations importantes qu’entretient cet évangéliaire avec le
f. 3v-106. Cycle temporal : «I. In vigilia natalis … expliciunt evangelia anni circuli secundum ordinem romanam » (la numérotation des péricopes entre crochets renvoie à Denoël, fac-similé à paraître, tandis que la numérotation en chiffres romains correspond à celle indiquée dans le manuscrit).
[1] f. 3v. « I. In vigilia natalis Domini hora nonae. Statio ad Sanctam Mariam. Secundum Mattheum. Capitulo III. /f. 4r/ In illo tempore. Cum esset desponsata mater Iesu Maria Ioseph … » (cf. Klauser Δ 1).
[2] f. 4v. « II. In natale Domini ad sanctam Mariam. Sequentia sancti evangelii secundum Lucam. In illo tempore exiit edictum a Caesare Augusto… » (cf. Klauser Δ 2).
[3] f. 5r. « III. Item ad sanctam Anastasiam. Secundum Lucam. In illo tempore pastores loquebantur ad invicem transeamus… » (cf. Klauser Δ 3).
[4] f. 5v « IV. Item ad sanctum Petrum. Secundum Iohannem. Capitulo [I] In principio erat verbum … » (cf. Klauser Δ 4). (…)
[9] f. 7v « VIII. (sic) In octabas Domini. Secundum Lucam. Capitulo III. In illo tempore postquam consummati sunt … » (cf. Klauser Δ 9). (…)
[23] f. 13v « XXII. Die sabbato. Secundum Lucam. Capitulo XXVI. In illo tempore surgens Iesus de synagoga introivit in domum Simonis … » (Klauser Λ 22). (…)
[30] f. 16r « XXX. Die supra scripto natale sancti Fabiani martyris et pontificis. Secundum Mattheum. Capitulo CCLXIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : vigilate ergo quia nescitis … » (Klauser Λ 29). (…)
[40] f. 19v « XL. Feria VI. Secundum Marcum. Capitulo XLVII. In illo tempore venit Iesus trans fretum in regionem Gerassenorum… » (Klauser Λ 39). (…)
[42] f. 21r « XLII. Ebdomada VI post Theophania. Secundum Marcum. Capitulo LXVII. In illo tempore cum sero esset factum erat navis in medio mari … » (Klauser Λ 41).
[43] f. 21v « XLIII. Feria VI. Secundum Lucam. Capitulo LXXIIII. In illo tempore rogavit Iesum quidam phariseus ut cum illo manducaret … » (Klauser Λ 42). (…)
[46] f. 22v « XLVI. In purificatione sanctae Mariae. Evang. Secundum Lucam. Capitulo III. In illo tempore postquam impleti sunt dies purgationis eius secundum legem Moysi … Require in octabas Domini
f. 23r. «Incipiunt lectiones evangeliorum a septuagesima usque in pascha » (cf. Klauser Π 51 ; Σ 55).
[47] f. 23r « In septuagesima ad sanctum Laurentium. Secundum Mattheum. Capitulo CC. In illo tempore dicebat Iesus discipulis suis parabolam hanc : simile est regnum caelorum homini patrifamilias qui exiit primo mane … » (cf. Klauser Δ 62).
[48] f. 23v « XLVII. Feria IIII post LXXIII. Secundum Marcum. Capitulo XLVIII. In illo tempore cum transcendisset Iesus in navem …» (cf. Klauser Δ 63 :
[49] f. 24 « XLVIII. Feria VI post LXXIII. Secundum Marcum. Capitulo XLVII. In illo tempore venit Iesus trans fretum. Require in ante in numero Xlmo
[56] f. 26r « LV. Feria VI in Pamachi. Secundum Mattheum. Capitulo XXXVIIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : audistis quia dictum est …» (Klauser Λ 63 ; cf. Δ 71).
[57] f. 26v « LVI. Feria VII. Secundum Marcum. Capitulo LXVII. In illo tempore cum sero esset factum. Require ebdomada VI post Theophania
[61] f. 28v « LX. Mense primo feria IIII ad sanctam Mariam. Secundum Mattheum. Capitulo CXXVII. In illo tempore accesserunt ad Iesum scribe et pharisei dicentes …» (Klauser Λ 67 ; Δ 76 ; voir n° [75] et Klauser Δ 55).
[62] f. 29r « LXI. Feria V ad sanctum Laurentium ad Formonsum. Secundum Mattheum. Capitulo CLVII. In illo tempore egressus Iesus secessit in partes Tyri et Sidonis …» (Klauser Λ 68 ; cf. Δ 77). (…)
[65] f. 30v « LXIIII. Dominica prima mense primo. Secundum Mattheum. Capitulo CLVII. In illo tempore egressus inde Iesus secessit in partes Tyri et Sidonis. Require superius in V feria ad sanctum Laurentium ad Formonsum
[72] f. 34v « LXXI. Dominica in trecensima ad sanctum Laurentium. Secundum Lucam. Capitulo CXXVI. In illo tempore erat Iesus eiciens daemonium … » (Klauser Λ 78 ; cf. Δ 87). (…)
[75] f. 36 « LXXIIII. Feria IIII ad sanctum Syxtum. Secundum Mattheum. Capitulo CLIIII. In illo tempore accesserunt ad Iesum ab Hierosolymis scribae et pharisaei dicentes. Require retro in IIII feria ebdomada VIII post Theophania
[76] f. 36r « LXXV. Feria V ad sanctos Cosmam et Damianum. Secundum Lucam. Capitulo XXVI. In illo tempore surgens Iesus de synagoga introivit …» (Klauser Λ 82 ; cf. Δ 91). (…)
[94] f. 56r « XCIII. Feria III ad sanctam Priscam. Secundum Iohannem. Capitulo CXII. In illo tempore ante diem festum pasche sciens Iesus …» (Klauser Λ 101 ; cf. Δ 110). (…)
[96] f. 63r « XCV. Feria V ad Lateranis quando chrisma conficitur. Secundum Iohannem. Capitulo CXII. In illo tempore sciens Iesus quia venit eius hora ; usque: ut quem (…) Require retro in illa hora ebdomada in III feria
[108] f. 71v « CVII. In pascha annotina. Secundum Iohannem. Capitulo XXIIII. In illo tempore erat homo ex phariseis … » (cf. Klauser Λ 115 ; cf. Δ 124). (…)
[118] f. 76 r « CXVII. Die XXV mense (sic) supra scripto (sic) natale sancti Urbani confessoris atque pontificis. Secundum Mattheum. Capitulo CCLXIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : vigilate ergo quia. Require in mense martio die XII natale sancti Gregorii
[131] f. 81r « CXXXIII. Die sabbato XII lectiones ad sanctum Stephanum [Petrum]. Secundum Lucam. Capitulo XXVI. In illo tempore surgens Iesus de synagoga. Require in XLma
[132] f. 81r « CXXXIIII. Dominica octabas Pentecosten. Legitur evangelium quod est in pascha annotina
[133] f. 81r « CXXXV. Ebdomada II post pentecosten. Secundum Lucam. Capitulo CXXIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis parabolam hanc : homo quidam erat dives et induebatur purpura... » (cf. Klauser Δ 177 « ebdomada III post pentecosten »). (…)
[135] f. 82r « CXXXVII. Die VIIII mens(is) iun(ii) natale sanctorum Primi et Feliciani. Secundum Iohannem. Capitulo CXXXIIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : hoc est praeceptum meum ut diligatis invicem sicut dilexi vos… » (cf. Klauser Δ 168). (…)
[150] f. 88r « CLII. Feria VI. Secundum Lucam. Capitulo CXCIII (sic, CXCVI uel CXXIII legend.). In illo tempore dixit Iesus discipulis suis parabolam hanc : homo quidam erat dives. Require superius in ebdomada II post pentecosten
[151] f. 88r « CLIII. Die XXX mense iulio natale sanctorum Abdo et Sennes. Secundum Iohannem. Capitulo CXXXIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : hoc est praeceptum meum. Require retro supra VII folias
[156] f. 90r « CLVIII. Feria IIII. Secundum Lucam. Capitulo CXXVI. In illo tempore erat Iesus eiciens daemonia. Sicut in XLma superius in dominica LII
[159] f. 90v « CLXI. Die X m(ensis) au(gusti) natale sancti Laurenti. Legitur Secundum Iohannem. Capitulo CIIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : amen amen dico vobis nisi granum frumenti …» (cf. Klauser Δ 231 «in natale ut supra »). (…)
[161] f. 91r « CLXIII. Feria IIII. Secundum Lucam. Capitulo LXXIIII. In illo tempore rogabat Iesum quidam phariseus ut manducaret. Require in XL feria V<I> ebdomada V
[162] f. 91r « CLXIIII. Feria VI. Secundum Lucam. Capitulo XXVI. In illo tempore surgens Iesus de synagoga introivit in domum. Require in quadragesima feria V ebdomada IIII
[168] f. 93v « CLXX. Feria VI. Secundum Lucam. Capitulo CXLVIIII. In illo tempore ait ad Iesum quidam de turba ; usque: et Deus pascet illos. » (Klauser Δ 253). (…)
[170] f. 93v « CLXXII. Feria IIII. Secundum Marcum. Capitulo CXX. In illo tempore introivit Iesus Hierusolyma in templum ; usque: quoniam universa turba admirabantur super doctrina eius. » (Klauser Δ 256). (…)
[173] f. 95r « CLXXV. Feria IIII. Secundum Mattheum. Capitulo XL. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : audistis quia dictum est. Require in Lma feria VI
[176] f. 95v « CLXXVIII. Die supra scripto exaltatio sanctae crucis. Secundum Iohannem. Capitulo XXIIII. In illo tempore erat homo ex pharisaeis Nicodemus nomine. Sicut superius in pascha annotina
[186] f. 98r « CLXXXVIII. Die XXVIIII mens(is) sept(embris) dedicatio ecclesiae Archangeli. Secundum Mattheum. Capitulo CLXXVIII. In illo tempore accesserunt discipuli ad Iesum dicentes…» (cf. Klauser Δ 280 « die XXVIIII mensis septembris dedicatio ecclesiae sancti Angeli » : archangeli
[190] f. 99r « CXCII. Ebdomada XXI post pentecosten. Secundum Mattheum. Capitulo CCXXI. In illo tempore loquebatur Iesus cum discipulis suis in parabolis dicens : simile factum est regnum caelorum…» (cf. Klauser Δ 291 « ebdomada III post <natale> sancti Angeli »). (…)
[201] f. 102v « CCIII. Incipiunt evangelia de adventum Domini nostri Iesu Christi. Ebdomada IIII ante natale Domini. Secundum Mattheum. Capitulo CCVI. In illo tempore cum adpropinquassent Hierosolymis… » (cf. Klauser Δ 314). (…)
f. 106. « Expliciunt evangelia anni circuli secundum ordinem romanam.»
f. 106-121. Cycle du commun (sanctoral) : « Incipiunt de nataliciis sanctorum. Deo gratias. Amen … Finit. Deo gratias. Amen »
f. 106. « Incipiunt de nataliciis sanctorum. Deo gratias. Amen »
[209] f. 106v « <CCXI> In vigilia omnium apostolorum. Secundum Iohannem. Capitulo CXXXII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : ego sum vitis vera et vos palmites…» (cf. Klauser Δ 259 « die VIII mensis septembris natale sancti Adriani »). (…)
[223] f. 112 « CCXXV. In ordinatione diaconorum. Secundum Iohannem. Capitulo CIIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis : amen amen dico vobis nisi granum frumenti. Require in natale sancti Laurenti
[230] f. 114 « CCXXXII. Pro velatione ancillarum Dei. Secundum Mattheum. Capitulo CCXXII (sic). In illo tempore loquebatur Iesus cum discipulis suis in parabolis dicens : simile factum est regnum caelorum homini regi qui fecit nuptias filio suo. Require superius ebdomada XXI post pentecosten
[247] f. 120r « CCXXXVIIII. In agenda mortuorum. Secundum Iohannem. Capitulo XCIIII. In illo tempore dixit Martha ad Iesum : Domine si fuisses hic frater meus non fuisset mortuus… » (Klauser Δ 357).
[248] f. 120v « CCXL. Item alia. Secundum Iohannem. Capitulo XXXVIIII. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis et turbis Iudaeorum : sicut enim pater suscitat mortuos… » (Klauser Δ 358).
[249] f. 120v « CCXLI. Item alia. Secundum Iohannem. Capitulo LVI. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis parabolam hanc et turbis Iudaeorum : omne quod dat mihi pater ad me veniet… » (Klauser Δ 359).
[250] f. 121 « CCXLII. Item ubi supra. Secundum Iohannem. Capitulo LXV. In illo tempore dixit Iesus discipulis suis et turbis Iudaeorum : ego sum panis vivus qui de caelo discendi… » (Klauser Δ 360).
« Finit. Deo gratias. Amen »
f. 121v-124r. Calendrier ; avec indication des débuts de saisons.
Parmi les fêtes des Saints mentionnées, se trouvent quatre saints français du VI
f. 124-126. Table de comput (donne les cycles pascals pour les années 779-816).
Le baptême de Pépin, fils de Charlemagne, à Rome est mentionné en capitales d’or au f. 125, en regard du jour de Pâques de l’année 781 (un 15 avril : « XVII K. MA. »): « In isto anno fuit dominus rex Karolus ad Sanctum Petrum et baptizatus est filius eius Pippinus a domino apostolo ».
f. 126v-127. Poème de dédicace de Godescalc à Charlemagne: « Aurea purpureis pinguntur grammata … totum et tetra caligine mundum. » (éd.
f. 127v. Encadrement laissé vacant.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : NAL 1203)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie sélective
Catalogues: Delisle,
Texte: Th. Klauser (1972).
Codicologie: B. Bischoff [1965], « Die Hofbibliothek Karls des Großen », dans
Histoire: G. Belhomme (1841). « Le camayeu ou notice sur l’ancien trésor Saint-Saturnin de Toulouse »,
Expositions:
Bibliographie courante
1982
David GANZ, « Traube on Schrifttypen »,
1986
cité p. 66
Guy N. DEUTSCH,
1989
cité p. 24
Eric PALAZZO, "L'enluminure à Metz au Haut Moyen Age (VIIIe-XIe siècles)",
Rosamund McKITTERICK,
[réédition de « The diffusion of insular culture in Neustria between 650 and 850 : the implications of the manuscript evidence », ... 1989, p. 395-432]
Mss.
1990
cité pp. 381, 387 (note 61)
Rosamund McKITTERICK,
[réédition de « Frankish uncial : a new context for the work of the Echternach scriptorium », ... 1990, p. 374-388]
Mss.
reproduction.
Carol L. NEUMANN DE VEGVER, " The Origin of the Genoels-Elderen ivories " in Gesta, 39/1 (1990), p. 8-24, 22 ill.
c. r. in Scriptorium, 51/1 (1997), Bulletin codicologique p. 75*.
Mss. [ P 91
1992
Evangile de Godescalc ; cité p. 274 (n. 12) comme exemple pour la minuscule caroline
Alessandro PRATESI, Frustula Paleographica, Florence, Leo S. Olschki (Biblioteca di Scrittura e Civilità, 4), 1992, 410 pp.
Mss. [ 8° Impr. 7656 Livre des péricopes évangéliques exécuté par Godescalc, cité p. 63
A. G. MARTIMORT,
Mss. [ 8° Impr. 3403 (64)
1993
cité à titre d'exemple pp. 102, 110 (note n° 66)
E.B. GARRISON,
Eric PALAZZO,
Mss. [ 8° Impr. 6794 cité p. 132
J. BATELY — M.P. BROWN 6 J. ROBERTS, Palaeographer's view : the selected writings of Julian Brown, London : Harvey Miller, 1993
1994
cité à titre d'exemple p. 165
Eric PALAZZO,
Beat BRENK, « Schriftlichkeit und Bildlichkeit in der Hofschule Karls D. Gr»,
Arno BORST,
1995
cité à titre de comparaison p. 21
Bernard BISCHOFF, (trad. et ed. par Micheal M. GORMAN),
Marie-Louise SCHNACKENBURG, " Die Osnabrücker Taubenfibel ", Osnabrücker Mitteilungen, 100 (1995), p; 279-288.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 661
Mss. [ P 91 cité p. 107
[Art. n° VII : R. McKITTERICK, « Royal patronage of culture in the Frankish kingdoms under the Carolingians : motives and consequences »,
Rosamond McKITTERICK,
James J. JOHN, " The Named (and Namable) Scribes in Codices Latini Antiquiores ", Scribi e Colofoni : le sottoscrizioni di copisti dalle origini all'avvento della stampa. Atti del... Colloquio del Comité international de paléographie latine (23-28 ottobre 1993). Ed. E. Condello — G. De Gregorio, Spoleto, Centro Italiano di Studi sull'Alto Medioevo, 1995, pp. 107-121.
Mss. [ 8° Impr. 7510 cité p. 85
Martin MAC NAMARA, « The Celtic-Irish mixed Gospel text : Some recent contributions and centennial reflections»,
Bernard BISCHOFF, (trad. et ed. par Micheal M. GORMAN),
1996
cité pp. 41, 72
Yolanda ZALUSKA,
Mss. [ 4° Impr. 2224 cité p. 32
Beate BRAUN-NIEHR,
Claudia HÖHL,
1998
cité et recensé pp. XXVIII, 91, 99, 126, 133, 211, 251, 299, 310, 388, 393, 407, 412, 416, 421, 434, 456, 461, 494, 508, 510
Arno BORST,
Niels Krogh RASMUSSEN,
Christine JAKOBI-MIRWALD,
1999
cité p. 108
Paolo CHERUBINI, "La Bibbia di Danila : un monumento trionfale per Alfonso II di Asturie",
H. P. NEUHEUSER, « Ein Lektionarfragment aus salischer Zeit mit Perikopen der Osterwoche im Propsteiarchiv Kempen », in
Paolo RADICIOTTI, "Luigi Schiaparelli ed Alcuine osservazioni in margine al problema della nascita della carolina",
Otto MAZAL,
Michele Camillo FERRARI,
Lawrence NEES, « Problems of Form and Function in Early Medieval Illustrated Bibles from Northwest Europe »,
Henry MAYR-HARTING,
Florentine MÜTHERICH, "Die Erneuerung der Buchmalerei am Hof Karls des Grossen",
Mss. [ 4°pièce 2285 évangéliaire de Godescalc ; cité à titre de comparaison p. 169
Éric PALAZZO, " Propter Sion non tacebo et propter Hierusalem non quiescam. La Jerusalem céleste contemplée par Isaïe dans le lectionnaire de Montmajour ", Iconographica. Mélanges offerts à Piotr Skubiszewski, R. FAVREAU ET M.-H. DEBIÈS éds., Poitiers, 1999, pp. 165-173.
Mss. [ 4° pièce 2348 Voir recension 2698 dans
[B. REUDENBACH, «
2000
cité pp. 116, 122 + planche 23
V. I. MAZHUGA, « Les instruments d'écriture dans la représentation des évangélistes pendant le Haut Moyen Age », in
H. ATSMA — J. VEZIN, « Les responsables de la transcription des actes juridiques et les services de l'écriture au Xes : l'exemple de Cluny », in
2001
cité p. 8
Hartmut HOFFMANN, « Autographa des früheren Mittelalters »,
Christopher de HAMEL,
[Götz DENZINGER,
2002
cité p. 10
Jonathan J.G. ALEXANDER,
J. F. HAMBURGER,
[Lawrence NEES, « Imperial Networks »,
2003
cité dans le cadre de l'étude p. 25
Maria Luisa AGATI,
Silvia MADDALO,
2005
cité p. 27
Mss.[ C 2315 cité p. 49
G. ZANICHELLI, « La miniatura carolingia », in
Fabrizio CRIVELLO,
M. P. BROWN, « Predicando con la penna : il contributo insulare alla transmissione dei testi sacri dal VI al IX secolo » ; M. BASSETTI, « Le Bibbie imperiali d'età carolingia ed ottoniana » & J. VEZIN, « I libri dei Salmi e dei Vangeli durante l'alto medioevo », in P. CHERUBINI (dir.),
B. DEKEYSER, « From Word to Image : the Illustration of Religious Manuscripts throughout the Middle Ages», in
2006
cité p. 49
C. DENOËL, « Sur les traces d'un livre d'Evangile du XIe siècle provenant de la bibliothèque d'Antoine Loisel (Paris, Bnf, Latin 17228)»,
[
[Hartmut HOFFMANN, « Autographa des früheren Mittelalters », in
cité dans le cadre de l'étude iconographique (décors de palais) pp. 13, 55
Patricia M. GATHERCOLE,
2007
F. 1r-3
voir recension 11701 dans
[Anne-Orange POILPRÉ,
C. DENÖEL, M.-P. LAFFITTE, P. ROGER, in
2008
Cité p. 140
Paolo RADICIOTTI, "Romania e Germania a confronto : un codice di Leidrat e le origini medievali della minuscola carolina", tiré à part de
cité p. 70
Andrea WORM,
2010
Jean-Pierre CAILLET, "La classification des manuscrits carolingiens", extrait de
2011
Herbert L. KESSLER, « The Eloquence of silver : More on the allegorization of matter », extrait de
2013
Cité p. 169
Charlotte DENOEL, "Les évangiles de Saint-Maur-des-Fossés et la 'peinture non officielle' dans la première moitié du IXe siècle", tiré à part de
Cité p. 210
Jean WIRTH,
2014
Cité p. 325
Charlotte DENOEL, "La création artistique à l'époque carolingienne : regards sur quelques travaux récents, tiré à part de
2015
Charlotte DENOEL, 'Le scriptorium de Saint-Germain-des-prés au temps de l'Abbé Abelard (v. 1030-1060) : les manuscrits enluminés par Ingelard, scriptor honestus', tiré à part de
2016
Cédric GIRAUD, Dominique POIREL,
2017
Cité p. 186
Eric M. RAMIREZ-WEAVER,
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Informations sur le traitement
Notice rédigée par Franck Cinato, d'après M.-P. Laffitte, 2007 et Ch. Denoël, fac-similé à paraître en 2011 chez Faksimile Verlag.
Fusion des notices par Delphine Mercuzot (novembre 2018).
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2619. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 28430.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 28430.
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 281. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 566.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2011
Anette CREUTZBURG,
2014
Herbert L. KESSLER, « St. John's 'Word' and Images Beyond Time » dans
Thomas LABUSIAK, « Als die Bilder sprechen lernten: Das Evangeliar der Mathilde von Tuszien in New York » dans
2015
Christine JAKOBI-MIRWALD,
2016
Ileana PAGANI e Francesco SANTI (dir.),
2017
Stella PANAYOTOVA, Paola RICCIARDI,
2018
Ulrich KUDER,
2019
Beatrice KITZINGER,
Beatrice E. KITZINGER,
2023
Maxence Hermant, "Gustave Moreau, les artistes et le cabinet des Manuscrits", dans Marie-Cécile Forest, Emmanuelle Macé et Lilie Fauriac (dir.),
Isabelle Marchesin, "Les nombres de la forme et les formes du nombre. Essai sur les carolingiens et l'abstraction", dans Charlotte Denoël, Larisa Dryansky, Isabelle Marchesinet Erik Verhagen (dir.),