Département des Manuscrits > Latin > Nouvelles acquisitions latines > NAL 2297-2660

NAL 2334

Cote : NAL 2334  Réserver
Ancienne cote : Libri 13
Biblia. Pentateuchus [Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours]
VIe-VIIe s. et VIIIe s. (fin VIe ou début VIIe; pour les ajouts: milieu du VIIIe s.)
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits.
Espagne ou Afrique du nord ou Italie du nord ou Rome (?) ; France (Est? ou Tours/Fleury?), pour les ajouts.
Ecriture onciale ; ajouts en marge mêlant onciales et semi-onciales, avec parfois des ligatures. Minuscule caroline (f. 32v). Les f. 3-4, 8, 37, 38, 60-64, 122r, 129 sont des réfections VIIIe s. — Titres avec alternances de couleur, rouge et noire (cf. CLA 5.693a-b).
Peintures pleine page; à l'origine, 69 peintures, dont il n'en subsiste actuellement que 18 (f. 1v, 6r, 9r, 10v, 18r, 21r, 22v, 25r, 30r, 40r, 44r, 50r, 56r, 58r, 65v, 68r, 76r, 127v), le frontispice (f. 2) et les tables décorées d'arcades (f. 51-53, 115v-116v, 142). Voir Mandragore.
Parch., 142 f. à deux col., 375 x 310 mm (just. 280 x 240 mm).
Signatures de cahiers conservées : f. 34v, « Q. VII » ; f. 53v, « Q. X » ; f. 64v, « Q. XII » ; f. 70v, « Q. XIII », f. 90v, Q. XVI » ; f. 95v, Q. XVII » ; f. 102v, « Q. XVIII » ; f. 108v, « Q. XVIIII » ; f. 115v, « Q. XX » ; f. 120v, « Q. XXI » ; f. 134, « Q. XXIIII » ; f. 138, « Q. XXV ».
Demi-reliure du XIXe s. en cuir de Russie sur ais de bois, avec titre au dos: « Pentateucus cum antiquissimi(is) picturis. Litteris uncial(is) saec. V».

Estampille de la Bibliothèque nationale (à partir de 1870), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 290, n° 39, avec mention "manuscrit".

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Arrivé en Gaule franque dans le courant du VIIIe s., le ms. se trouva à Tours au siècle suivant, où il y demeura durant tout le Moyen-Âge.

C'est à Tours que Libri le déroba en 1842 et qu'il fut acheté par Lord Ashburnham (en 1847). Après le décès du comte d'Ashburnham († 1878) et suite à de longues tractations, le ms. fut acquis par la BnF en 1888. Voir Delisle, Libri, p. 1-3.

Présentation du contenu

Version pré-alcuinienne de la Vulgate (qui se rattache tantôt à Cassiodore, tantôt à la version italienne); fragmentaire (208 f. à l'origine); 129 f. d'origine et 13 autres ajoutés au IXe s. (f. 3-4, 8, 37-38, 60-64, 122, 129) et carolingienne (f. 33). Il servit de modèle aux bibles tourangelles.
La signature de cahier du f. 70v est accompagnée d’une remarque en partie rédigé en notes tironiennes, par une main du IXe s. : « hic deest folium I » (même inscription en 118v et 126v ; f. 71v, une note de la même main a été rayée) ; idem, 76v : « deest hic folium I in inchoatur duos quo(que) cherubin ». Des parties du texte original ont été grattées et réécrites de la même main qui supplée les f. manquants (cf. par exemple f. 88vb, 90vb, etc.). Il a pu être utilisé pour la liturgie ( ?), car il porte f. 125rb, en face du titre rubriqué « haec autem erat factura candela », la note marginalke suivante « lectio ordinationis diaconorum ».

Les livres bibliques conservés sont (avec d'importantes lacunes):
f. 2r-49v. Genesis [débute par une table du contenu]: « In hoc corpore continentur libri quinque, id est Bresith (…) In principio creavit Deus (…) Egypto. Amen. Explicit liber Geneseos. Versus numero IIII milia D CCCC. Contuli ut potui »;
f. 51r-90v. Exodus [avec table des capitula sous arcades, f. 51r-53r, manque la fin] : « capitula exodi incipiunt (…) capitula exodi expliciunt. Incipit Liber eiusdem. Haec sunt nomina filiorum Israel (…) videntibus populis Israel [ …».
f. 91r-115r. Leviticus [lacunaire du début] : « …] vocavit autem Moysen et loquutus est ei dominus (…) montem Sinai. Amen. Contuli ut potui. Explicit liber Leviticum ; versus numero II DC ».
f. 115v-141v. Numeri [avec table des capitula] : « Incipiunt capitula libri numerorum Deo gratias. (…) Expliciunt capitula numeri libri. Incipit liber eiusdem id est Baieddabber. Deo gratias ».
Deuteronomium (f. 142r). — Les lacunes ont été signalées par une main du Xe s. (?), f. 70v, 71v, 76v et 118v.

Catalogues

1888
DELISLE, Catalogue des manuscrits des fonds Libri et Barrois, Paris, 1888.

Expositions

1954
Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Bibliothèque nationale, Paris, 1954 [Notice n° 22, J. Porcher].

1972
Le livre, Bibliothèque nationale, Paris, 1972 [Notice n° 630].

1977-1978Age of Spirituality. Late Antique and Early Christian Art, Metropolitan Museum of Art (catalogue édité par Kurt Weitzmann), New-York, 1977-1978 [Notice n° 422].

2007
Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, Bibliothèque nationale, Paris, 2007 [Notice n° 1, Ch. Denoël].

2016
Isabelle BARDIES-FRONTY, Charlotte DENOEL, Inès VILLELA-PETIT, Les temps mérovingiens. Trois siècles d'art et de culture (451-751). Musée de Cluny - musée national du Moyen Age, 26 octobre 2016 - 13 février 2017. Paris : RMN, 2016.

Histoire des collections

1868
DELISLE, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, 4 vol., Paris, 1868-1891 (réimp. 1978).

1960
P. JOSSERAND et J. BRUNO, "Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale", dans Mélanges F. Calot, 1960, Paris, p. 261-298.

2003
Xenia MURATOVA, "Il tema della Creazione nell'arte e nel pensiero tra l'XI e il XIII secolo : indagini sull'iconografia del Creatore dopo la Scisma.", tiré à part de Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, Volumen XVIII (N.S. 4), (2003), pp. 234-241, cité p. 267.

Bibliographie générale

1922
H. QUENTIN, Mémoire sur l’établissement du texte de la Vulgate, I, Rome-Paris, 1922.

1934
E. A. LOWE, Codices latini Antiquiores, a Paleographical Guide to Latin Manuscripts prior to the Ninth Century, Oxford, 1934-1971.

1883
O. von GERBHARDT, The Miniatures of the Ashburnam Pentateuch, Londres, 1883.

1953-1954
J. GUTMANN, "The Jewish Origin of the Ashburnam Pentateuch Miniatures", The Jewish Quarterly Reviewn.s. 44 (1953–1954), p. 59-69.

1957
A. GRABAR, "Fresques romanes copiées sur les miniatures du Pentateuque de Tours", Cahiers archéologiques 9 (1957), p. 329-341.

1966
A. S. Cahn, « A Note: the Missing Model of the Saint-Julien de Tours frescoes and the Ashburnam Pentateuch », Cahiers archéologiques 16 (1966), p. 203-207.

1969
Bezalel NARKISS , « Towards a further study of the Ashburnam Pentateuch (Pentateuque de Tours). Paris B.N. nouv. acq. lat. 2334 », Cahiers archéologiques 19 (1969), p. 45-60.

1972
Bezalel NARKISS , « Reconstruction of some of the original quires of the Ashburnam Pentateuch »Cahiers archéologiques 22 (1972), p. 19-38.

1976
K. Schubert, « Die Miniaturen des Ashburnam Pentateuch im Lichte der rabbinischen Tradition »Kairos n.s. 18 (1976), p. 191-212.

1987
R. E. REYNOLDS, « Rites and Signs of Conciliar Decisions in the Early Middle Ages », in Roger E. REYNOLDS, Clerics in the Early Middle Ages, Ashgate, Variorum, 1999, [IX, p. 207-249],cité p. 233.

1984
Studies in medieval Art from the Sixth to the Twelfth Centuries, Ed. by J.J.G. Alexander et alii, vol.1, Oxford, Harvey Miller Publishers, 1984, p. 111-122, cité p. 119.

1986

B. BISCHOFF, Paléographie de l'Antiquité romaine et du Moyen Âge occidental, Paris, 1986 (traduction fr. par H. Atsma et J. Vezin de: Paläographie des römischen Altertums und des abendländischen Mittelalters, Berlin, 1979; trad. angl.: Latin Paleography : Antiquity and the Middle Ages, Cambridge-New York, 1990).
Peter K. KLEIN, "Les sources non hispaniques et la genèse iconographique du Beatus de Saint-Sever", Saint-Sever. Millénaire de l'abbaye. Colloque international 25-27 mai 1985, Mont de Marsan, GEHAG, 1986, p. 317-333 , cité dans le cadre de l'étude p. 326.

1990
Marjorie NICE BOYER, " The humble profile of the regal chariot in medieval miniatures ", Gesta , 39/1 (1990), f. 50r cité p. 25-30. 9 ill. , voir le bulletin codicologique p. 75 in Scriptorium, 51/1 (1997)

1992
Danièle ALEXANDRE-BIDON, "Archéo-iconographie du puits au Moyen Age (XIIe-XVIe siècle) ", Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen Age 104/2 (1992), pp. 519-543, cité à titre d'exemple p. 520 et 529

Aliza COHEN-MUSHLIN, " On learned scribes", in Les problèmes posés par l'édition critique des textes anciens et médiévaux , éd. par J. HAMESSE, Louvain-la-Neuve, Institut d'études Médiévales de l'Université catholique de Louvain, 1992, p. 197-206, cité p. 202 (note n° 21).

Dorothy HOOGLAND-VERKERK, Liturgy and narrative in the Exodus cycle of the Ashburnham , Rudgers University, State University of the New Jersey-New Brunswick, 1992 .

A. G. MARTIMORT, Les lectures liturgiques et leurs livres , Turnhout, Brepols, 1992 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 64), cité p. 25, 63 .

1993
E.B. GARRISON, Studies in the History of Medieval Italian Painting , Vol. IV, London, The Pindar Press, 1960 (réed. 1993) , cité p. 126, 203 .

Emilia CALIGIANI, "Il sistema abbreviativo nei codici latini dal I al VII secolo", Medioevo e Rinascimento , 7 (1993), p. 253-290 , cité p. 273, 289.

Margaret T. GIBSON, The Bible in the Latin West , Notre Dame, University of Notre Dame, 1993, notice p. 20 + fig. .

1994
Rosamund McKITTERICK, Books, Scribes and Learning in the Frankish Kingdoms, 6 th -9 th Centuries , Aldershot, Variorum, 1994 [réédition de "The diffusion of insular culture in Neustria between 650 and 850 : the implications of the manuscript evidence", ... 1989, p. 395-432 ; de "Frankish uncial : a new context for the work of the Echternach scriptorium", ... 1990, p. 374-388 ; « Women and Literacy in the early middle ages », ... 1991, p. 1-43 ], cité p. 7, note 15, 378, 380, 408.

Josef RIEDMAIER,Die Lambeth-Bibel, Berlin, Peter Lang, 1994 (Europäische Hochschulschriften, XXVIII/218) , cité et recensé p. 98, 140, 344 .

Giulio BATTELLI, " Motivi figurativi antichi nei manoscritti latini altomedievali", Testo e immagine nell'alto medioevo, Vol. 2, Spoleto, 1994 (Settimane di studio del centro italiano di studi sull'alto medioevo, 41), p. 505-532 , cité p. 521, note 30 + fig. 29.

Herbert L. KESSLER, "Facies bibliothecae revelata : carolingian art as spiritual seeing", Testo e immagine nell'alto medioevo, Vol. 2, Spoleto, 1994 (Settimane di studio del centro italiano di studi sull'alto medioevo, 41), p. 533-594, cité p. 549 + fig. 10 (fol. 6), fig. 17 (fol. 127v)

1998
Patrick McGURK, « The Oldest manuscripts of the Latin Bible », in P. McGurk, Gospel Books and Early Latin Manuscripts , Ashgate, Variorum, 1998 [XII, p. 1-23], cité p. 16, 18 .

1995
Massimo BERNABÒ, "Lo studio dell'illustrazione dei mss . greci del Vechio testamento, ca 1820-1980", Medioevo e Rinascimento , 9 (1995), p. 261-299 , cité p. 271.

Dorothy HOOGLAND-VERKERK, "Exodus and Easter Vigil in the Ashburnam Pentateuch", Art Bulletin 77 (1995), p. 94-105.

P. Alessandra MACCIONI RUJU & Marco MOSTERT , The Life and Times of Gugliemo Libri (1802-1869), Scientist, Patriot, Scholar, Journalist and Thief. A Nineteenth-Century Story , Hilversum : Verloren Publishers, 1995, c. r. in Scriptorium, 51/1 (1997), Bulletin codicologique p. 67*.

Robert W. SCHELLER, Exemplum : Model-Book Drawings and the Pratice of Artistic Transmission in the Middle Ages (ca. 900 — ca. 1470) , trad. M. HOYLE, Amsterdam University Press, 1995, cité p. 31 [Ashburnham Pentateuch].

1996
Michelle P. BROWN, The Book of Cerne. Prayer, Patronage and Power in Ninth-Century England , Toronto, University of Toronto, 1996 , cité p. 83

Mireille MENTRE, Illuminated Manuscripts of Medieval Spain , London, Thames and Hudson., 1996, folio 6 cité p. 295 .

1998
Veronika PIRKER-AURENHAMMER, Die Gumbertusbibel. Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen. Ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts , Regensburg, Universitätsverlag Regensburg, 1998, cité p. 27, 120.

1999
Dorothy HOOGLAND-VERKERK, "Moral Structure in the Ashburnham Pentateuch", in Image and belief. Studies in celebration of the eightieth anniversary of the Index of Christian Art, Ed. C. Hourihane, Princeton, Princeton University in association with Princeton University Press, 1999, p. 71-88, cité pp. 71-74, 76, 77-81.
Dorothy HOOGLAND-VERKERK, "Biblical Manuscripts in Rome 400-700 and the Ashburnham Pentateuch", Imagining the Early Medieval Bible, John Williams Editor, 1999, p. 97-120, cité pp. 99, 101, 102-120 + fig. 1, 3, 4, 6, 7, 11-13, 18

Otto MAZAL, Frühmittelalter, Graz, Akademische Druck-u Verlagsanstalt, 1999, t. 2, cité t. 1 pp. 98, 109, t. 2 pp. 94-96 + fig. 43

Lawrence NEES, "Problems of Form and Function in Early Medieval Illustrated Bibles from Northwest Europe", Imagining the Early Medieval Bible, John Williams Editor, 1999, p. 121-177, cité p. 165 .

Katrin KOGMAN-APPEL, "Bible Illustration and the Jewish Tradition", Imagining the Early Medieval Bible, John Williams Editor, 1999, p. 61-96, cité p. 71 (notes 37 et 39), 77-78, 81, 84, 88, 90, 95 + fig. 9 .

John WILLIAMS, "The Bible in Spain", Imagining the Early Medieval Bible, John Williams Editor, 1999, p. 179-218 , cité pp. 202-203, 205 .

2000
Herbert L. KESSLER, Spiritual seeing. Picturing God's invisibility in medieval Art , Philadelphia, University of Pennsylvania press, cop. 2000, cité p. 105 + planche V (fol. 50), fig. 6.1, 7.9, 7.16 .

2001
J. ALTURO I PERUCHO, El libre manuscrit a Catalunya. Origens i esplendor, Barcelona, Generalitat de Catalunya, 2001,cité pp. 50-52.

Götz DENZINGER, Die Handschriften der Hofschule Karls des Großen. Studien zu ihrer Ornamentik, Langwaden, Bernardus-Verl, 2001, cité pp. 55, 100, 102, 104

Dorothy HOOGLAND VERKERK, « Black Servant, Black Demon : Color Ideology in the Ashburnam Pentateuch », Journal of Medieval and Early Modern Studies , 31 (2001), p. 57-77, voir recension 3939 dans Medioevo latino , 24 (2003)

2002
J-P. DEREMBLE, « Les violences bibliques et leur résolution chrétienne, étude de quelques exemples iconographiques », La violence : représentations et ritualisations . Etudes réunies par M. Watthee-Delmotte, Paris, l'Harmattan, 2002, p. 69-78, cité pp. 73-75 (analyse descriptive du folio 6).

2003
Mary CARRUTHERS, Le livre de la mémoire. Une étude de la mémoire dans la culture médiévale , Paris, Macula, 2002 folio 9 cité pp. 69-70 + fig. 2.

La sapienza degli angeli : Nonantola e gli Scriptoria padani nel Medioevo (Nonantola, Museo Benedettino Nonantolano e Diocesano d'Arte Sacra, 5 aprile 2003 - 29 giugno 2003) , a cura di Giuseppa Z. ZANICHELLI, Modena, Franco Cosimo Panini Editore, 2003, cité p. 21 (note n° 82 p. 44) .

2004
Karin KRAUSE, " Venedigs Sitz im Paradies. Zur Schöpfungskuppel in der Vorhalle von San Marco ", in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz , 48 (2004), p. 9-54, voir le bulletins codicologique n°519, in Scriptorium LXI/2 (2007).

R. McKITTERICK, « The Scripts of the Bobbio Missal », in The Bobbio Missal. Liturgy and Religious Culture in Merovingian Gaul . Ed. Y. Hen — R. Meens, Cambridge, Cambridge University Press, 2004, p. 19-52, cité p. 39

Dorothy VERKERK,Early Medieval Bible Illumination and the Ashburnham Pentateuch, Cambridge, University Press, 2004, utilisé dans le cadre de l'étude + ill. .

2005
P. CHERUBINI, « Le Bibbie spagnole in visigotica » ; M. BASSETTI, « Le Bibbie imperiali d'età carolingia ed ottoniana » ; G. LOBRICHON, « Le Bibbie ad immagini, secoli XII-XV », in P. CHERUBINI (dir.), Forme e modelli della tradizione manoscritta della Bibbia , Città del Vaticano, Scuola Vaticana di Paleografia, Diplomatica e Archivistica ( Littera Antiqua 13), 2005, pp. 109-173 ; 175-265 ; 423-457 , utilisé dans le cadre de l'étude p. 125-128, 141 (note n° 125) ; cité p. 225 ; cité p. 425.

Anna DE FLORIANI, « La miniatura altomedievale in Piemonte », in La miniatura in Italia. T. 1 : Dal tardoantico al Trecento con riferimenti al Medio Oriente e all'Occidente europeo , A cura di A. Putaturo Donati Murano — A. Perriccioli Saggese, Napoli, Edizioni scientifiche italiane, 2005, p. 59-61 cité p. 59 .

2006
B. NARKISS, « Scribes and Artists of the Ashburnham Pentateuch », in Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The Making and Meaning of Illuminated Medieval & Renaissance Manuscripts, Art & Architecture . Ed. S. L'Engle — G. B. Guest, London, H. Miller, 2006, p. 141-158

2007
Bezalel NARKISS (éd.), El Pentateuco Ashburnham : la ilustración de códices en la Antigüedad tardía [Fac-similé] Valencia, Patrimonio ediciones, 2007.

Dorothy M. SHEPARD, Introducing the Lambeth Bible : a Study of Texts and Imagery , Turnhout : Brepols, 2007

2012
Jean-Pierre CAILLET, "La mise à profit de manuscrits antérieurs en tant que modèles par les miniaturistes du VIIIe au XIIe siècle", extrait de Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa , ISSN 1140-7530, 43 (2012), pp. 49-60 ; ill. n°6, p. 52 ; cité p. 52.


2016
Cité p. 240
MUSEE DES BEAUX ARTS DE TOURS, Martin de Tours. Le rayonnement de la cité, Milano : Silvana Editoriale, 2016.
MSS [C3535

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Documents de substitution

Fac-similé : Biblia de Tours : tambien llamado Pentateuco de Tours o de Ashburnham : edition en fac simile du manuscrit Paris, BNF NAL 2334 , Valencia : Patrimonio ediciones, 2003.
FOL- FAC SIM- 809 (2)

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 160. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 460.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2621. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 14784.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 14784.

Voir le document numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Franck Cinato, d'après Ch. Denoël, 2007.

Fusion des notices du catalogue latin et carolingien (Delphine Mercuzot, octobre 2017).

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2014

Conrad RUDOLPH, The mystic ark Hugh of Saint Victor, art, and though in the Twelfth century, Cambridge : University Press, 2014, cité p. 79. — 4-IMPR-3771.

2015

Christine JAKOBI-MIRWALD, Buchmalerei. Terminologie in der Kunstgeschichte, Berlin : Reimer, 2015, cité p. 202. — 16-IMPR-3506.

2017

Vasiliki TSAMAKDA, A companion to Byzantine illustrated manuscripts, Leiden : Brill, 2017, cité p. 198. — 8-IMPR-12964.

Kirsten WALLENWEIN, Corpus subscriptionum : Verzeichnis der Beglaubigungen von spätantiken und frühmittelalterlichen Textabschriften (saec. IV-VIII), Stuttgart : Anton Hiersemann - Verlag, 2017, cité p. 299, tab. XIV. — 8-IMPR-13388.

2019

Beatrice KITZINGER, The cross, the Gospels and yhe work of art in the Carolingian age, Cambridge : Cambridge University Press, 2019, cité p. 276 n. 43. — 4-IMPR-3851.

Beatrice E. KITZINGER, The cross, the Gospels and the work of art in the Carolingian Age, Cambridge : Cambridge University Press, 2019, cité p. 276 n. 43. — 4-IMPR-3851.