Mandchou 140

Cote : Mandchou 140
cote ancienne : Nouveau fonds chinois 962
cote ancienne : Ancien Fonds mandchou 50
Jalan jalan-i hafu buleku-i šošohon gisun.
[Li chao] jie lu [歷朝] 捷錄.
1744
Manuscrit. Mandchou : écriture calligraphique (préface) et écriture semi-cursive (traduction). Chinois : écriture fine, élégante. Encre noire. 9 colonnes par p. Citations chinoises et notes en mandchou inscrites sur colonnes dédoublées ; encadrement et réglure imprimés en rouge.Papier fin, beige, à vergeures et pontuseaux. Déchirures et trous.1 fascicule. 425 f.27 × 18 cm.Reliure cartonnée.
Manuscrit en mandchou, chinois
Ce document est conservé sur un site distant.

Conditions d'accès

Un délai est nécessaire pour la communication de ce document. En savoir plus.

Présentation du contenu

Introduction datée (f. 1 v°) de l'an jia-zi de Qian-long (1744) et simplement signée Wang (Wang ni araha). Le titre mandchou ci-dessus est donné en tête de chaque chapitre de l'ouvrage et le titre chinois abrégé jie lu est inscrit sur la pliure des f.

Traduction mandchoue du Li chao jie lu 歷朝捷錄 de Zhou Chang-nian 周昌年 (juan shou 首) et Gu Chong 顧充 (juan 1-12). Le commentaire, Li chao jie lu zhen jie 歷朝捷錄眞解 de Xu Shi-jun 徐士俊, qui est imprimé dans la partie sup. des f. de l'édition chinoise, ne figure pas ici, le traducteur n'en ayant retenu que la liste des empereurs donnée pour chaque dynastie. De nombreuses citations du texte chinois ont été faites au cours de la traduction, avec, quelquefois, des variantes dans l'orthographe des caractères ; des notes en mandchou ont parfois été ajoutées au texte.

Bibliographie

Catalogue des livres imprimés, des manuscrits et des ouvrages chinois, tartares, japonais etc.... composant la Bibliothèque de feu M. Klaproth. Paris, 1839, II, p. 23, numéros 82 et 83.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Mandchou 140. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 24817.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Jalan jalan-i hafu buleku-i šošohon gisun

Li chao jie lu

Li chao jie lu zhen jie

Xu Shi-jun

Zhou Chang-nian

Jie lu • Li chao Jie lu

Wang

世宗憲皇帝聖訓 • 大清世宗憲皇 帝聖訓

周昌年

徐士俊

捷錄 • 歷朝捷錄

歷朝捷錄

歷朝捷錄眞解

顧充

Gu Chong

Histoire

Histoires dynastiques, annales, histoires diverses