Documents de substitution
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Historique de la conservation
La datation retenue est celle proposée par Rand (1927, p. 73 n° 49 et 1929, I, p. 168-169 n° 143), suivie par Porcher (Exp. Paris, 1954, n° 39) qui le place dans la seconde moitié de ce siècle, tandis que Delisle l'attribuait au X
e s. (cf. Nordenfalk, 1964, p. 49). Quoi qu'il en soit, cette fourchette chronologique est confirmée par le type nettement carolingien de l'épée représentée au f. 146v, qui s'apparente aux productions des IXe et Xe s. décrites par Petersen (J. Petersen,De Norske Vikingesverd , Oslo, 1919), prouvant par la même occassion que, si le cycle avait un modèle plus ancien, il aura été rajeuni.
La copie a peut-être été réalisée dans un centre de la vallée de la Loire (peut-être Chartres, d'après Porcher; Meaux selon Rand?) ou en Bretagne, sous influences insulaire et continentale (notamment tourangelle), mais nous ne savons rien de sûr concernant son origine. Les particularités du contenu pointées ci-dessous, ont été héritées d'un modèle irlandais qui pourraient renvoyer autant à un scriptorium breton en contact direct avec l'Irlande, qu'à un centre continental ayant eu des contacts avec lesScotti .Il fait partie du lot des 13 ms. repérés par Dom Poirier dans la bibliothèque du chapitre de la cathédrale de Chartres, cf. ex-libris du XVIII
e s. « Ex bibliotheca capituli Carnotensis » (1). Envoyé à Paris, il entre à la Bibliothèque nationale le 30 fructidor an IV, soit le 16 septembre 1796 (cf. Paris, BnF., département des Manuscrits, Archives Modernes 494 et Notes de D. Poirier sur sa mission à Chartres, Paris, BnF, fr. 20842; Delisle,Cab. des mss ., II, 12).
Présentation du contenu
Le contenu textuel du ms. offre deux particularités notables, hormis la seconde préface sur Jean, qui font figure d'anachronismes: a) les Evangiles s’ouvrent sur un
Evangelia quattuor. Texte de la Vulgate, avec prologues, préfaces et sommaires ; en marge des Évangiles, numérotation des chapitres des sommaires à l'encre rouge et indication des concordances évangéliques à l'encre brune et rouge (renvois aux Canons d'Eusèbe, voir Nestle-Aland p. 36*).
f. 1r-v. Anon. [pseudo-Hieronymus],
f. 2r-3v. HIERONYMUS,
f. 4r.
f. 4v-9vb.
f. 9vc-11v.
f. 11v-12r. EUSEBIUS,
f. 12v-13r. AILERANUS Sapiens,
f. 13v-14v. Dessins pleine page: Agneau divin tenant la croix (13v) ; Symbole de saint Matthieu (14r) ; Annonciation (14v).
f. 15r-v.
f. 15v-17r.
f. 17v-63v.
f. 64r-v, 67v. Dessins pleine page: Nativité (64r), voir Riché et Alexandre-Bidon, 1994, p. 194-195 ; Symbole de saint Marc (64v; croquis à la plume d'une autre main, 67v).
f. 65r-v.
f. 66r-67v.
f. 67v-95v.
f. 96r. Dessin pleine page: Saint Pierre recevant les clefs et saint Paul la loi (96r); f. 96v vacant.
f. 97r-98r.
f. 98r-99v.
f. 100r-143v.
f. 144r-v.
f. 144v-145r.
f. 145r-v.
f. 146r-147r. Dessins pleine page: Symbole de saint Jean (146r) ; Décollation de saint Jean-Baptiste (146v) ; Hérodiade recevant la tête de saint Jean-Baptiste et Funérailles de saint Jean-Baptiste (147r).
f. 147v-178r.
f. 178v-187r.
f. 187r-188v.
f. 189r. Essais de plume de différentes mains du IX
« Christi ex hoc signo cum (?) ambula (?) cuncta retexit / ore ex puttum (?) precor exiguum squalorum sorde volutum / qui in uirtute crucis mundum de morte redemit / Ta<r>cara disrupit claustrum celestia pandit » (quatre vers composés à partir d'extraits de l'
Suivent deux lignes peu lisibles dans une écriture assez déformée: « arupita (?) a . . . celestia qua / ditexpicatum pre . . . cor (?)» (peut-être de la même main que les vers précédents).
Autre main: « Longeus miles et restetit sanguis » / « voli »
Autre main: « benedictus deus amen benedicamus domino deo gracias» / « b bernerius »
Autre main: « Audax es iue (?) » / « Christi vox » / . . . / « pax vobis ».
Fichier Avril
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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1863-1871
L. Delisle,
1868-1891
L. Delisle,
1881
1888
L. Delisle,
1893
S. Berger,
1904
S. Berger,
1912
M. Lapidge , « Une poésie inconnue d'Aileran le Sage»,
1914
D. De Bruyne,
1920
D. De Bruyne,
1927
E. K.Rand, « How many leaves at a time?», in
1929
E. K. Rand,
1933-1935
O. Hermal, R. De Roton,
1950
F. Stegmüller,
1951
F. Stegmüller,
1954
1955
F. Stegmüller,
1960
P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans
1964
C. Nordenfalk, «Miniatures ottoniens et ateliers capétiens», in
1968
J. F. Kenney,
1969
H. Walther,
1972
Th. Klauser,
1976
B. Bischoff, « Wendepunkte in der Lateinischen Exegese im Frühmittelalter», dans
1978
B. Davezac, , « L’évangéliaire de Chartres B.N. Lat. 9386. Contribution à l’étude de la peinture monastique carolingienne»,
1977
J. J.G. Alexander, F. Wormald,
D. Schaller, E. Könsgen,
1985
J. J.G.Alexander, «La résistance à la domination culturelle carolingienne dans l’art breton du IX
M. Lapidge , R. Sharpe,
1989
D. Ó Cróinín, «Is the Augsburg Gospel Codex a Northumbrian Manuscript? », in
N. Netzer, «Willibrord's scriptorium at Echternach and its Relationship to Ireland and Lindisfarne », in
1992
A. G. Martimort,
Mss. [ 8° Impr. 3403 (64)
1994
N. Netzer,
P. Riché, D. Alexandre-Bidon,
1995
E. Dekkers , E. Gaar,
1996
D. Howlett, « Seven Studies in seventh-century Texts»,
1997
D. Howlett, « Insular Latin Writers’ Rhythms »,
R. Sharpe,
1999
D. Brearley, « The Lemmata from the Gospel of Matthew in Clm 6233 and their Irish Affinities », in
M. H. Jullien, F. Perelman,
H. Simpson McKee, « Breton Manuscripts of Biblical and Hiberno-Latin Texts », in
2003
D. Mac Lean, « Scribe as Artist, not Monk: the Canon Tables of Ailerán ‘the Wise’ and the Book of Kells»,
2006
Marie-Pierre Laffitte, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in
2007
2009
Jean-Pierre Caillet et Marie-Pierre Laffitte,
2013
Beatrice KITZINGER, "Troyes; Bibliothèque Municipale, 960. Approaches to ninth-tenth century Breton Gospel illumination",
2016
Barbara Baert, "La fille dansante au prisme de l'interdisciplinarité (avec un détour par la Capelle Marciana à Venise", extrait de
Cédric Giraud, Dominique Poirel,
2017
Tito SAFFIOTI, "Sacra violenza, la ferocia nell'antico testamento", tiré à part de
Fiches bibliographiques numérisées
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Informations sur le traitement
Notice rédigée par Franck Cinato, d'après Ch. Denoël, 2007.
Fusion des notices par Delphine Mercuzot, février 2019.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 22762. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 19147.
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Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2018
Ulrich KUDER,
2019
Beatrice KITZINGER,
Beatrice E. KITZINGER,