Latin 8318

Cote : Latin 8318  Réserver
Ancienne cote : Colbert 5037
Ancienne cote : Regius 40188
Recueil factice composé de 4 manuscrits ou fragments de manuscrits différents: I. Arator Subdiaconus, Historia apostolica (f. 3-48). — II. Aurelius Clementis Prudentius, Psychomachia (f. 49-64). — III. Venantius Fortunatus, Carmina (f. 65-71). — IV. Aldhelmus, Carmina ecclesiastica (f. 73-80).
IXe s.
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits.
Parch., 82 f. à longues lignes (sauf les f. 49-55r et 58-64 à deux col.); les f. 1-2 et 81-82 sont des gardes de parch. récents; le ms. proprement dit occupe les f. 3-80 ; en fin de volume, un defet de reliure est monté sur onglet et non folioté.
Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre de Colbert, restaurée ; titre au dos : « Carmina varior(um) ».
Estampille de la Bibliothèque royale (Ancien régime, avant 1735), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 268, type B n° 5.

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Historique de la conservation

Trois des quatre frg. (I-III) viennent de la bibliothèque de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), acquise en 1680 par Jean-Baptiste Colbert, dont l'inventaire rédigé par Pierre Dupuy (†1651) en 1617 (Paris, Bnf, Dupuy 653; voir Delisle, Cab. des ms., I, p. 471 n. 7 et 472) montre que le recueil, dans sa forme actuelle, remonte au plus tôt à Etienne Baluze († 1718). En effet, 3 des frg. reliés ensemble ont appartenu à 3 recueils différents (identifiés par M.-P. Laffitte, les n° de l'inventaire Dupuy sont indiqués entre crochets) :

  • I: [268-2§]. «Aratoris Acta apostolorum. 4°» ; correspondant à Rosanbo [14-II] ;
  • II: [571-1§]. «Prudentii quaedam.» ; sans correspondance Rosanbo (?) ;
  • III: [618-4§]. «Fortunati quaedam.» ; Rosanbo, dans la liste «theol.»
On ne trouve pas trace dans cet inventaire du quatrième frg. Or, le recueil garde la trace du train de reliure de la colbertine sous la forme de signatures (XVIIe s.) apposées aux angles inférieurs droits des 1ers fol. de chaque cahier :
  • I: sans signature
  • II: «yy 9» (49r); «yy 10 » (53r); «yy 11» (58r)
  • III: «yy 12» (65r)
  • IV: «yy 13» (73r)
Il apparaît que Baluze a souhaité réunir un ensemble cohérent de textes, à partir de frg. reliés auparavant indépendamment. Chez De Thou, le frg. I était associé à un commentaire exégétique d'Isidore de Séville provenant de l'abbaye Saint-Rémi de Reims (maintenant le Paris, Bnf, latin 2822, dont le dernier f. actuel semble provenir du frg. I en raison de la similitude des titres ajoutés à l'encre d'argent oxydé avec trace de vermillon), les deux frg. pourraient avoir la même origine (?) ; toujours est-il que l'absence des signatures du XVIIe s. semble signifier que son adjonction au recueil a été faite dans un second temps, après que le train de reliure initial a été établi (frg. signés «yy») ; — le frg. II, provient des mss. ayant transité de l'abbaye de Fleury à De Thou, par les mains de Pierre Daniel († 1562), puis de Pierre Pithou († 1596). Un bifeuillet extrait de ce frg. est entré en possession de Paul Petau (1568-1614) puis de la reine Christine de Suède (1626-1689), pour enfin arriver à la Vaticane (Vat. Reg. lat. 596, f. 26-27) ; — le frg. III quant à lui se trouvait inclus dans un recueil disparate comprenant des frg. d'oeuvres de Jérôme, de règles canoniques, de translations de reliques et des frg. de capitulaires ; certains de ces frg. ont aussi appartenu à Pithou et au moins un d'entre eux proviendrait de Fleury ; — enfin, le frg. IV n'est pas mentionné dans l'inventaire Dupuy, or, s'il ne vient pas de De Thou, il faisait toutefois partie du projet initial, du fait de sa signature «yy» ; le titre ajouté est d'une écriture plus récente.
En dernier lieu, pour éclairer l'histoire de ce recueil factice, les titres ajoutés en tête de chaque frg. apportent un complément d'information : ils peuvent être attribués à deux mains d'époques différentes (peut-être trois), parmi lesquelles il est permis de reconnaitre la main d'Etienne Baluze († 1718) aux f. 3r, 65r et peut-être aussi f. 49r, bien que sur ce dernier, le titre ajouté en deux temps (voir infra frg. II) pourrait être plus ancien (De Thou?) ; le titre du f. 73r est plus récent ; la foliotation est de la même encre et écriture que la cote Colbert.
La cohérence thématique du recueil prouve que le regroupement de ces frg. n'est pas le fruit du hasard, mais qu’à partir de frg. aux provenances diverses, Baluze a composé un recueil de poètes chrétiens pour le compte de la Bibliothèque colbertine qui lui a valu le titre de Carmina variorum. Le recueil a enfin été acquis par la Bibliothèque du roi en 1732 avec les mss. de Colbert.

Bibliographie sélective

Catalogues :
Catalogus codicum manuscriptorum bibliothecae regiae …, III, 4 (1744) :

  • 1.° Aratoris, sanctae Romanae Ecclesiae Subdiaconi, historia apostolica, versibus heroïcis : passim inter lineas glossae et ad marginem scholia ; finis desideratur.
  • 2.° Prudentii Psychomachia : accedunt figurae et scholia ; inserta est passio B. Eulaliae : eodem authore.
  • 3.° Ejusdem hymnus in beatam Virginem Mariam.
  • 4.° Benedictio palmarum.
  • 5.° Venantii Fortunati carmina nonnulla.
  • 6.° Aldhelmi carmina : initium desideratur.
  • Hujusce codicis pars prior undecimo saeculo, posterior duodecimo videtur exarata.

Expositions :

  • Porcher, 1954 = Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, BnF, Paris, 1954, n° 101.

Histoire :

  • Delisle, Cab. des mss. = L. Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, 4 vol., Paris, 1868-1891 (réimp. 1978).
  • Josserand-Bruno = P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans Mélanges F. Calot,1960, Paris, p. 261-298.

Généralités :


  • AH = C. Blume et G.M. Dreves (éd.), Analecta Hymnica Medii Aevi, 55 vol., Leipzig, 1886-1922 (réimp. Frankfurt am Main, 1961; indices 1978).
  • Alberto, 2001 = P. F. Alberto, « Venancio Fortunato en la Hispania visigótica », in Sub luce florentis calami. Homenage a M. C. Díaz y Díaz, éd. M. Domínguez García et alii, Santiago de Compostela, 2001, p. 251-269.
  • Alberto, 2005 = P. F. Alberto (éd.), Eugenii Toletani opera omnia, CCSL 114, 2005.
  • Becht-Jördens, 1993 = G. Becht-Jördens, « Aspekte lateinischer Hymnendichtung », in An die Gottheit: Bittgedichte aus zwei Jahrtausenden. Vorträge eines interdisziplinären Kolloquiums, T. Stemmler (éd.), Tübingen, 1993, p. 39-56.
  • Bieler, 1957 = L. Bieler (éd.), Opera Boethii, vol. I CCSL 94, Turnhout, 1957.
  • Bischoff, Mittelalterliche Studien 1 = B. Bischoff, «Die Kölner Nonnenhandschriften und das Skriptorium von Chelles», Mittelalterliche Studien 1, 1966, p. 16-34.
  • Bischoff, MS 2 = B. Bischoff, « Das griechische Element in der abendländischen Bildung des Mittelalters», MS 2, 1967, p. 246-275.
  • Bischoff, MS 3 = B. Bischoff, « Die Überlieferung der technischen Literatur », Mittelalterliche Studien, 3, Stuttgart, 1981, p. 277-297.
  • CAO = René-Jean Hesbert, Corpus antiphonalium Officii, III, Roma, 1963, n° 2684.
  • Cunningham, 1966 = M.P. Cunningham (éd.), Aurelii Prudentii Clementis Carmina, CCSL 126, Turnhout, 1966.
  • Dumas, 1981 = A. Dumas (éd.), Liber sacramentorum Gellonensis, CCSL 159, Turnhout, 1981.
  • Ehwald, 1919 = R. Ehwald (éd.), MGH Auct. Ant. 15, Berlin, 1919.
  • Fontaine, 1992 = J. Fontaine (dir.), Ambroise de Milan, Hymnes, Paris, 1992.
  • Gaborit-Chopin, 1967 = D. Gaborit-Chopin, « Les dessins d'Adémar de Chabannes », Bulletin archéologique du comité des travaux historiques et scientifiques, n. s. 3 (1967), p. 163-225.
  • Green, 1999 = R. P. H. Green (éd.), Decimi magni Ausonii opera, Oxford, 1999.
  • Hartel, 1871 = G. Hartel (éd.), S. Thasci Caecilii Cypriani opera omnia, pars III: Opera spuria, CSEL 3, 3, 1871.
  • Holtz, 1981 = L. Holtz, Donat et la tradition de l’enseignement grammatical, Paris, 1981.
  • ICL = D. Schaller, E. Könsgen, Initia carminum Latinorum saeculo undecimo antiquiorum …, Göttingen, 1977.
  • Jeudy, 1972 = « L'Institutio de nomine, pronomine et Verbo de Priscien. Manuscrits et commentaires médiévaux », Revue d'Histoire des Textes, 2 (1972), p. 73-144.
  • Jeudy, 1991 = C. Jeudy, « A glossed Manuscript of Priscian's Institutio, Vatican, MS Reg. Lat. 1578 », in Intellectual Life in the Middle Ages, M. T. Gibson, L. M. Smith, B. Ward (éd.), London, 1991, p. 61-69.
  • Katzenellenbogen, 1964 = A. Katzenellenbogen, Allegories of the Virtues and Vices in Medieval Art from Early Christian Times to the Thirteenth Century, New York, 1964.
  • Law, 1979 = V. Law, «The Transmission of the Ars Bonifacii and the Ars Tatuini », Revue d'Histoire des textes, 9 (1979), p. 281-288.
  • Klopsch, 1973 = P. Klopsch, « Carmen de philomela », in Literatur und Sprache im Europäischen Mittelalter: Festschrift für Karl Langosch zum 70 Geburtstag, éd. A. Önnerfors, J. Rathofer, F. Wagner, Darmstadt, 1973, p. 173-194.
  • McKinlay, 1942 = A. P. McKinlay, Arator. The Codices, Cambridge, 1942.
  • Mostert, 1989 = M. Mostert, The Library of Fleury. A provisional List of Manuscripts, Hilversum, p. 224, BF 1151 et p. 272-274 BF 1436-1448.
  • Munk Olsen, 1982 = B. Munk Olsen, L'Étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe siècles, I. Catalogue des manuscrits classiques latins copiés du IXe au XIIe siècle : Apicius-Juvénal, Paris, 1982.
  • Omont, 1905 = H. Omont «Note sur un recueil de grammairiens latins copié par une femme [Eugenia] au Xe s.», Académie des Inscriptions et Belles-lettres. Comptes-rendus des séances de l'année 1905, p. 15-19.
  • Orbán, 2006 = A.P. Orbán (éd.), Aratoris Subdiaconi Historia Apostolica, CCSL 130-130A, Turnhout, 2006.
  • Pellegrin, 1988 = E. Pellegrin, « Membra disiecta Floriacensia (II) », in Miscellanea codicologica F. Masai dicata, 1979, Gand, p. 83-103 (réimp. dans Bibliothèques retrouvées, Paris, 1988, p. 257-277).
  • Reynolds, 1983 = L. D. Reynolds (éd.), Texts and Transmission. A Survey of the Latin Classics, Oxford, 1983.
  • Riou, 1972 = Y.-F. Riou « Quelques aspects de la tradition manuscrite des Carmina d'Eugène de Tolède : Du Liber Catonianus aux Auctores octo morales », Revue d'histoire des Textes, 2 (1972), p. 11-44.
  • Scheller, 1995 = R. W. Scheller, Exemplum. Model-book Drawings and the Practice of Artistic Transmission in the Middle Ages (ca. 900-ca. 1470), Amsterdam, 1995, p. 98-108 (notice n° 3) et fig. 11-13, 17-20.
  • Seebass, 1973 = T. Seebass, Musikdarstellung und Psalterillustration im früheren Mittelalter, Bern, 1973, p. 183 (notice avec reprod. f. 52v, pl. 125).
  • Stettiner, 1895-1905 = R. Stettiner, Die illustrierten Prudentius-Handschriften, Berlin, 1895, (p. 3-10), et Taflband, 1905 (p. 21 et fig. 13-14, 17-18).
  • Tiefenbach, 1977 = H. Tiefenbach, Althochdeutsche Aratorglossen: Paris lat. 8318. Gotha Membr. II 115, Göttingen, 1977.
  • Vergnolle, 1984 = E. Vergnolle, « Un carnet de modèles de l'an mil originaire de Saint-Benoît-sur-Loire (Paris, B. N. lat. 8318 + Roma, B.A.V., Reg. lat. 596) », Arte Medievale, série 1, 2 (1984), p. 23-56.
  • Walpole, 1922 = A.S. Walpole, Early Latin Hymns, Cambridge, 1922.
  • Woodruff, 1930 = H. Woodruff, The illustrated manuscripts of Prudentius, Cambridge (Mass.), 1930.

Bibliographie courante

2003
S. BARRETT, « Two News Sources for the Poetry of Paulinus of Aquileia », Paolino d'Aquileia e il contributo italiano all'Europa carolingia. Atti del Convegno internazionale di studi , Cividale del Friuli - Premariacco, 10-13 ottobre 2002. Cura di P. Chiesa, Udine, Forum, 2003, p. 25-50, cité pp. 26-30, 35-37 .
Tolbiac [2004-286187

2004
Paulo F. ALBERTO, « Eugenius Toletanus archiep. », La trasmissione dei latini del medioevo. Medieval Latin Texts and their Transmission. TE-TRA. I. Ed. P. Chiesa — L. Castaldi, Firenze, Ed. del Galluzzo, 2004, p. 97-117 , cité pp. 106-107 .
Mss. [ 8° Impr. 9945 (1)

2005
La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), Paris Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005 , Musée du Louvre/ Hazan, 2005 , cité à titre d'exemple p. 202 (notice n° 154 : Mélanges d'Adémar de Chabannes, Leyde, BU, ms. lat. voss. 8°15) .
Mss. [ P 2287

2005
Sam BARRETT, « The Rhytmical Songs of Paulinus of Aquileia », Mittellateinisches Jahrbuch, 40/1 (2005), p. 53-73 , cité pp. 59, 65-66, 70
Tolbiac [ 48-Z-38229

2006
B. GUINEAU-J. VEZIN, « Etude de recettes et d'indications de couleurs relevées sur un manuscrit d'Adémar de Chabannes (Leiden, Voss. Lat. O. 15), l'exemple de la couleur Gladius », in Scriptorium , 60/1 (2006), p. 80-95 , cité p. 95 .
Mss. [ P 91

2007
Francesco STELLA et Sam BARRETT, Corpus rhythmorum musicum saec. IV-IX, I : Songs in non-liturgical sources / Canti di tradiwione non liturgica , Firenze : Sismel - Edizioni del Galluzzo, 2007

2009
Birger MUNK OLSEN, L'étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe siècles. Tome IV. 1, La réception de la littérature classique : travaux philologiques, Paris : CNRS éd., impr, 2009, cité p. 251.

2016
Patrizia CARMASSI,Retter der Antike. Marquard Gude (1635-1689) auf der Suche nach den Klassikern Wiesbaden, Harrassowitz, 2016,cité p. 315, 342.
MSS [8 IMPR 12642

Veronika VON BUREN, "Membra disjecta : Paris BNF Lat. 8093 (VIII) + Paris BNF Lat. 8318 (III), un témoin complet des Disticha Catonis", tiré à part de Aevum, n°90, fasc. 2 (2016), p. 333-350.
MSS [4° pièce 3120

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Franck Cinato.

Fusion des notices par Delphine Mercuzot, février 2019.

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