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Historique de la conservation
Cette copie française des comédies de Térence (Munk-Olsen 1985 et 1992, p. 201) a peut-être été produite à Reims (Carey, Script. Reims… p. 58; Porcher; B. Victor - B. Quesnel, 1999, p. 142) ou dans ses environs (selon l'opinion de Bischoff cité par Glauche, 1970, p. 63). La question de sa datation est plus épineuse et ne fait pas consensus. Selon certains, ce manuscrit remonterait au règne de Louis le Pieux (778-840) (Mütherich - Gaehde 1977, p. 29) ou plus largement dans la seconde moitié du IXe s. (Porcher) sous l'abbatiat d'Hincmar. Selon d'autres, partisans d'une datation plus basse, sa copie serait intervenue vers la fin du siècle, entre 882-900 (Carey) ou dernier quart (Villa, 1984 ; Munk-Olsen 1992). Le ms. se trouvait au moins depuis le XIIIe s. dans l'abbaye de Saint-Denis, comme en témoigne la cote du XIIIe s. de cette bibliothèque (au f. 3). Il demeure dans cette abbaye jusqu'au XVIe s. (ex-libris du XVe s.) «Iste liber est de Sancto Dionisio (-suo, cod.?) in Francia» (f. 41r). Il échappa au pillage huguenot de l'automne 1567 et passa par la suite dans la bibliothèque du roi à Paris, au plus tard en 1595 (n° d'inventaire [398] «Terentius cum personnis (sic)», Omont, Anc. inv. I, p. 283) où il est relié aux armes de Charles IX. Dès lors, il est attesté dans tous les catalogues.
Présentation du contenu
Le ms. contient les six comédies de Térence (= ms. sigle P des éditeurs; famille γ3 de Jones - Morey, 1931 = famille γ1 de Marouzeau, I, 1942, p. 73). Il porte les souscriptions de Calliope (Calliopius), sauf pour Andr. et Eun. (voir Jones - Morey, 1931, p. 3-24; Texts and transmission, 1983, p. 412-420). Les éditions : F. Umpfenbach, Berlin (1870) ; J. Marouzeau, Paris (1942-1949) ; P. J. Bruns, Halle (1811). Ce témoin important des comédies de Térence appartient au groupe des 4 mss. descendant d'un archétype tardo antique commun (Γ): Vatican, BAV, lat. 3868 (= C); Bnf, lat. 7900 (= Y; voir cette notice) ; Lyon, BM, 788 (= λ; frg. de Heaut.). Cet archétype Γ constitue la version de Calliopius (philologue byzantin du IVe s.), qui, copiée après 400, devait être rédigée en capitales. C'est d'ailleurs à l'occasion de cette édition de Calliope que les dessins ont été ajoutés (voir Texts and transmission, 1983, p. 416-417).
Le premier cahier, un ternion (dont les f. 3 et 4, en réalité deux f. séparés, ont été collés ensemble) nécessite que l'ordre des f. soit restitué ainsi: f. 1-3, 6, 4, 5, 7. Les cahiers portent un double système de signatures, dont seules celles se trouvant au verso des derniers f. des cahiers sont contemporaines de la confection du manuscrit. Les secondes, placées au recto du premier f. de chaque cahier, sont le fait du relieur du XVIe:
« Q I » (5v) ; « Q II » (14v), « c » (15r) ; « Q III » (22v), « d » (23r) ; « Q IIII » (32v), « e » (33r) ; « Q V » (40v), « f » (41r) ; « Q VI » (48v), « g » (49r) ; « Q VII » (56v), « h » (57r) ; « VIII » (64v), « i » (65r) ; « VIIII » (64v), « k » (73r) ; « Q X » (80v), « l » (81r) ; « Q XI » (88v), « m » (89r) ; « Q XII » (96v), « n » (97r) ; « Q XIII » (104v), « o » (105r) ; « Q XIIII » (112v), « p » (113r) ; « Q XV » (120v), « q » (121r) ; « Q XVI » (128v), « r » (129r) ; « Q XVII » (136v), « s » (137r) ; « Q XVIII » (144v), « t » (145r) ; « Q XVIIII » (152v), « u » (153r) ; « Q XX » (160v), « x » (161r) ; « Q XXI » (168v), « y » (169r).
Parmi ces 21 cahiers, le quatrième contient deux f. surnuméraires (f. 29-30) placé avant les deux f. ultimes du cahier. Ces f. 29-30 ont été ajouté postérieurement (au Xe s.?), dans le but de suppléer les parties manquantes du texte (lacunes communes à cette famille: Andr. 804-853 : « quid uos quo pacto ... cum illa litigat » ; Eun., Prol. 1-30 (ajouté au Xe s.?): « siquis quam (sic) est ... in ea parasitus colax ». Plus loin, la lacune Eun. 643-651 a été comblée par une main du XVe s.
Les lacunes comblées au f. 30r sont signalées au f. 35r par un renvoi explicite: « require ‘siquis nam est’ in quarto folio retro ». Le f. 52 a été découpé en deux horizontalement à une date ancienne, puis restauré. Le texte perdu a été suppléé dans la marge inférieure du f. 53r par le glossateur du Xe s. (voir ci-dessous).
Parmi les nombreuses mains qui ont glosé ce manuscrit durant son histoire, trois d'entre elles se distinguent. - - La première, du IXe s., car vraisemblablement de très peu postérieure à la copie, est responsable de plusieurs annotations en notes tironiennes. Elle signale exclusivement des variantes de lectures (par ex. f. 11 « quod ego te per hanc dextram et genium …» (Andr. 289), avec dans l’interligne « oro » et en marge en notes tironiennes « non habet » ; voir aussi f. 19, dans le texte « postquam » et en marge « non habet ‘t’ » ; f. 28v ; f. 40 etc.).
- - La seconde main, celle du glossateur principal du début du Xe s. (?), a copié des gloses et des extraits de commentaires en marge, principalement sur les douze premiers f. (des extraits du Commentum Brunsianum, voir Riou, 1973, p. 102 et Villa, 1984, p. 6), puis se raréfiant, pour ensuite ne retenir que les seuls argumenta résumant l’action, au début de chaque acte (cf. par ex. f. 11v, 35v, 40r ; tirés du commentaire de Donat, éd. Wessner, Leipzig, 1902, I, p. xxxix-xl: "scholia parisiana" ; voir R. Kauer, «Zu Donat I-II», Wiener Studien, 33 (1911), p. 144-154 et 323-335, qui donne une collation et aussi, Wessner, «Die Donatscholien des Codex Parisinus 7899 (=P) des Terenz», Philologische Wochenschrift, 41 (1921), p. 428-432; 449-455).
- - Enfin, la dernière main, celle d’un humaniste français du XVe s. a ajouté passim des gloses et scolies et a ponctué régulièrement le texte de manicules (cf. f. 7, 9v, 41, 83, etc.). Sommairement, il est possible de relever trois sortes d’interventions : la première consiste en des annotations interlinéaires, très brèves (soit à propos de problèmes textuels, soit pour des explications lexicales) ; le second type d’intervention correspond à l'ajout des noms des acteurs au-dessus ou au-dessous des illustrations, même quand les noms y figuraient déjà (en capitales rubriquées, quand elle remonte à la copie ; mais qui parfois sont le fait du glossateur principal du Xe/XIe s.), ainsi que de rapides descriptions de l’action se déroulant dans les images. Enfin, l'humaniste a poursuivi la tache du glossateur principal en ajoutant des argumenta (cf. le cas de résumés des actes…), allant parfois jusqu’à produire un double de l’argumentum déjà présent (comme c’est le cas au f. 110v et 118v). Sa dernière intervention se situe au f. 167v. - - Dans ce lot d’annotations, il faut remarquer les brefs argumenta décrivant les images, qui correspondent peu ou prou à ceux qui se lisent sur le manuscrit du Vatican, Vat. lat. 3868 (sigle C) et, de manière très lacunaire, sur d’autres témoins (F, J, Ld). Il faut donc convenir qu’un ou plusieurs autres mss. de Térence ont été collationnés par cet humaniste. A-t-il eu accès au ms. C, qui, originaire de Corbie, se trouvait déjà à la fin du XVe s. dans la bibliothèque vaticane au moment où B. Platina rédigea son catalogue en 1475 (sous le pape Sixte IV) ? Sur ce ms. les annotations en questions (les argumenta imaginarum) sont de la fin du IXe ou du début du Xe s. (voir G. Jachmann, Terentius codex Vaticanus latinus 3868, Leipzig, 1929, p. 5 et suiv.). Il est envisageable que ce travail sur notre lat. 7899 émane du cercle de Guillaume Fichet (1433-1480/90). En effet, si la comparaison avec les mss. autographes de celui-ci ne permet pas de lui attribuer de manière certaine ces interventions, c’est toutefois dans l’entourage de Guillaume Fichet que plusieurs textes classiques ont donné lieu aux premières éditions imprimées en Sorbonne. C’est justement le cas de l’édition parisienne (imparfaite) de Térence, réalisée vers 1472 par les soins d’Ulrich Gering, Martin Crantz et Michael Friburger, précisément au moment où G. Fichet quitte la Sorbonne pour occuper une charge à Rome (voir Pilippe, 1892, p. 153 et suiv. ; Catalogue des incunables de la bibliothèque nationale, vol. II, 1985, n° T-60. Terentius Afer (Publius) Comoediae). Un volume de cette édition rarissime, ayant appartenu à Lord Spencer, a été décrit dans Dibdin, 1814, p. 408-409, n° 467 et plus en détail encore par Claudin, 1898 : Terence, p. 65-66 n° XVIII ; voir aussi p. 31-32). Cette édition reproduit l’épitaphe de Térence (Anth. lat. 487c, voir infra), mais dans une version différente de celle transmise par notre ms. Or, elle ne se trouve pas sur le ms. C. Il résulte que ceux qui ont préparé l’épreuve imprimée par Gering, Crantz et Friburger, ont utilisé d’autres manuscrits. Seule une étude poussée des variantes de cette édition, de celles de P et C et en parallèle des annotations portées par ces mss., ainsi que des autres manuscrits de Térence présents à Paris à cette époque pourra fournir des réponses à ces questions (par exemple, le lat. 7902 ayant appartenu à Pierre Daniel ; le lat. 7904, de Claude Dupuy, etc.). Ainsi, dans l’attente de pouvoir identifier la main de cet humaniste, nous pouvons conclure qu’elle nous conserve la trace des intenses travaux philologiques qui animent le milieu des intellectuels parisiens à cette époque.
Après l’humaniste, quelques très rares annotations semblent avoir été faites par des érudits entre le XVIIe et le XVIIIe s. (cf. par ex. f. 46v : « par pro pari »; voir aussi, f. 71r et 78v).
f. 1r. Probationes pennae et notes de dialectique (s. XI) : « subiectum est proprium … », « subiectum est quod in subiecto… » ; sur la substantia …
f. 1v. Table du contenu (en capitales rubriquées) : « Terentii Afri comoediae n. VI. Andria, Eunuchus, Heautontimorumenos, Adelphae, Hecyra, Phormio, feliciter Calliopio » ; et l’épitaphe de Térence (éd. Jones- Morey, 1931, p. 54 ; Anth. lat. 487c), d’une main du Xe ou XIe s. (?) : « Natus in excelsis tectis Kartaginis … que quiquis tentat sic puta cautus erit » (v. 1-3+6; cf. Munk-Olsen # 191; où l’indication est ambiguë, car les vers 4 et 5 sont absents chez la plupart des témoins, dont notre ms., qui lui-même présente une version particulière du dernier vers : cod. P = lat . 7899; cf. Reise, Anth. lat., 487c, v. 6 : « haec quicunque leget, hic puto cautus erit»); au f. 3r (marge sup.) note sur la comédie : « scire debemus hanc esse virtutem poeticam … et Virgilius tenuerunt ».
f. 3r-35r. Andria (Andr.) précédée de l'Argumentum et du Prologus. Arg. (1-12) : « Argumentum. Sororem falso creditam meretriculae … Pamphilo aliam dat Charino coniugem ». Prol. (1-27): « Poeta cum primum animum … an exigendae sint vobis prius ». Andr. (28-981) ; sans titre: « Vos istaec intro auferte Sosia … Plaudite. Terentii Afri explicit Andria feliciter ».
f. 29-30. Additions postérieures.
f. 35r-66r. Eunuchus (Eun.) précédé de la Didascalia et du Prologus. Didasc.: « Acta ludis Megalensibus L. Postumio … C. Mummio Fannio conss. ». Prol. partiel, avec dans la marge inférieure un renvoi explicite au f. 30 : « Require ‘si quisnam est’ in quarto folio retro », où se trouve le début (v. 1-30). (31-45): « et miles gloriosus eas se non negat … quid sibi Eunuchus velit ». Eun. (46-1094), sans titre: « Quid igitur faciam ? … vos valete et plaudite. Terentii Afri Eunuchus explicit. Incipit heautontimorumenos feliciter. Calliopius recensui.».
f. 66v-95r. Heautontimorumenos (Haut.) précédé de la Didascalia de l'Argumentum et du Prologus. Didasc.: « P. Terenti heautontimorumenos. Acta ludis Megalensibus L. Cornelio Lentulo … T. Sempronio coc. ». Arg. (1-12) : « Argumentum. In militiam proficisci gnatum Cliniam … hanc Clinia aliam Clitipho uxorem accipit » (rédigé en capitales). Prol. (1-52): « Prologus. / Ne cui sit vestrum mirum … placere studeant potius quam sibi ». Haut. (53-1067): « Quamquam haec inter nos nuper noticia … vos valete et plaudite. Calliopius recensui. Terenti Afri explicit heautontimorumenos ».
f. 95v-124v. Adelphoe (Ad.) précédé de la Didascalia de l'Argumentum et du Prologus. Didasc.: « Incipit Adelphoe. Acta ludis funebribus quos fecere Q. Fabius Maximus … Anicio M. Cornelio cos. ». Arg. (1-12) : « Argumentum. Duos cum haberet Demea adulescentulos … exorato suo patre duro Demea » (rédigé en capitales). Prol. (1-25): « Prologus. /Postquam poeta sensit scripturam suam … poetae ad scribendum augeat industriam ». Ad. (26-997): « Storax. Non rediit hac nocte a cena Aeschinus … plaudite. Calliopius recensui. Terenti Afri Adelphoe explicit ».
f. 124v-147v. Hecyra (Hec.) précédée de la Didascalia de l'Argumentum et des Prologus I et II. Didasc.: « Incipit Hecyra feliciter. Acta ludis Megalensibus Sex. Iul. Caes. … L. Marcio aedilibus curulibus (p.c.) ». Arg. (1-12) : « Argumentum. Uxorem duxit Phamphilus Philumenam … Uxorem recepit Pamphilus cum filio » (rédigé en capitales); un second argumentum, copié en marge du f. 126r par la main du XVe s. « argumentum. Adolescens qui ... fabule nascitur » . Prol. I (1-8): « Hecyra est huic nomen fabulae … Alias cognostis eius quaeso hanc noscite ». Prol. II (9-57): « /Prologus./ Orator ad vos venio ornatu prologi … posthac pretio emptas (p.c.) meo ». Hec. (58-880): « Per Pol quam paucis reperias meretricibus … plaudite. Calliopius recensui. Terenti Afri explicit Hecyra ».
f. 147v-176r. Phormio (Phorm.) précédé de la Didascalia de l'Argumentum et du Prologus. Didasc.: «Incipit Phormio. Acta ludis Romanis L. Postumio Albino L. Cornelio … M. Valerio cos. ». Arg. (1-12) : « Argumentum. Chremetis frater aberat peregre Demipho … Uxorem retinet Antipho a patruo adgnitam » (rédigé en capitales). Prol. (1-34): « Postquam poeta uetus poetam non potest … Bonitasque vestra adiutans atque aequanimitas ». Phorm. (35-1055): « Amicus summus meus et popularis Geta… vos valete et plaudite. Terenti Afri explicit comedia Promionis (sic) feliciter Calioppo Bono scholastico » ; puis, d’une autre main : « Bono scholastico feliciter Calioppo / in nomine sancte unitatis et individue trinitatis ».
Fichier Avril
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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie sélective
Catalogues: Catalogus codicum manuscriptorum bibliothecae regiae..., III, 4 (1744); B. Munk Olsen (1985). L'Étude des auteurs classiques latins aux XIe et XIIe siècles, II. Catalogue des manuscrits classiques latins copiés du IXe au XIIe siècle : Livius-Vitruvius, Florilèges, essais de plume, Paris, p. 626-627.
Texte: H. Omont (1904), Comedies de Térence. Reproduction de 151 dessins du manuscrit latin de la Bibliothèque national, Paris; Marouzeau (1942). Térence. Tome I..., Paris ; G. Glauche (1970). Schullektüre im Mittelalter, Munich; Y.-F. Riou (1973), « Essais sur la tradition manuscrite du ‘commentum Brunsianum’ des Comédies de Térence », RHT, 3, p. 79-113 (ms. cité p. 102); Texts and Transmission (1983): L. D. Reynolds (éd.), Texts and Transmission. A Survey of the Latin Classics, Oxford, p. 416-417 (aussi voir, p. 154, 418); C. Villa (1984). La "lectura Terentii", vol. 1. Da Ildemaro a Francesco Petrarca, Padua (Studi sul Petrarca, 17) p. 394 notice n° 440; B. Munk-Olsen (1992), « Les poètes classiques dans les écoles au IXe siècle », dans L. Holtz [éd.], De Tertullien aux Mozarabes…, Paris, p. 197-210 (réimp. 1995, p. 35-46) ; B. Victor (1996), «A Problem of Method in the History of Texts and its Implications for the Manuscript Tradition of Terence», Revue d'Histoire des Textes, 26, p. 279-287.
Codicologie: E. Bethe (1903), «Die antiken Terenz-illustrationen», Jahrbuch des kaiserlich-deutschen archäologischen Instituts, 18, p. 93-108; L. W. Jones et C. R. Morey (1931). The Miniatures of the manuscripts of Terence prior to the XIIIth century, Princeton (description, p. 53-67); F. M. Carey (1938), « The Scriptorium of Reims during the Archbishopic of Hincmar (845-882 A.D.) », dans L. W. Jones (éd.), Classical and Mediaeval studies in Honor of E. K. Rand, New York, p. 41-60; J. Gaehde - F. Mütherich (1977), Carolingian Painting, London (Peinture carolingienne, Paris) (p. 29); W. Koehler - F. Mütherich (1999), Die karolingischen Miniaturen, 6/2, Berlin,(notice p. 216-227); B. Victor - B. Quesnel (1999), «The Colometric evidence for the History of the Terence-Text in the early Middle Ages», Revue d'Histoire des Textes, 29, p. 141-168; G. M. Fachechi (2000), «I classici illustrati : forme di visualizzazione dei testi antichi nel Medioevo», Rivista di storia di miniatura, 5, p. 17-26; F. Mütherich (2004), Studies in Carolingian Manuscript Illumination, London, 2004 (ms. cité p. 300, 309, 320, 336).
Histoire: T. F. Dibdin (1814). Bibliotheca Spenceriana…, vol. 2, Londres ; A. Claudin (1898). The first Paris Press. An Account of the Books printed for G. Fichet and J. Heynlin in the Sorbonne, 1470-1472, Londres; E. Lesne (1938). Histoire de la propriété ecclésiastique en France, vol. IV, Les livres, scriptoria et bibliothèques, Lille, p. 21 n. 6, 265 n. 5, 594; Delisle, Cab. mss. I, p. 202-204; P. Josserand et J. Bruno (1960). « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans Mélanges F. Calot, Paris, p. 261-298; D. Nebbiai-Dalla Guarda (1985), La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Denis, Paris, p. 218-219 et passim.
Expositions: Mss. à peintures du VIIe au XIIe s., Paris, BnF, 1954, n° 99 (= Porcher, 1954); Trésors de la Bibliothèque nationale de France, vol. 1 : Mémoires et merveilles, p. 205-251.s, VIIIe-XVIIIe siècles, M.-H. Tesnière (dir.), Paris, 1996, p. 54; Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, M.-P. Laffitte et C. Denoël, Paris, BnF, 2007, n° 47.
Bibliographie courante
1891
Ernest Quentin-Bauchart,
1984
1990
Paul SAENGER, "The separation of words and the order of words : the Genesis of medieval reading",
1993
E.B. GARRISON,
1993
David H.WRIGHT, "The Forgotten Early Romanesque Illustrations of Terence in Vat. Lat. 3305",
1994
Birger MUNK OLSEN, " Chronique des manuscrits classiques latins (IXe-XIIe s.), II ", Revue d'Histoire des Textes, 24 (1994), pp. 199-249, répertorié p. 238 [B. 66] .
Mss. [ P 114 A
1995
Marvin L. COLKER, " The Goslar Manuscript Fragments of Terence ", Revue d'Histoire des Textes, 25 (1995), pp. 259-264 + 2pl. , ms. P, IXe s. ; notice p. 261-264 .
Mss. [ P 114 A
1996
Mss. [ 4° Impr. 2150(1)
Benjamin VICTOR , " A problem of method in the history of texts and its implications for the manuscript tradition of Terence ", Revue d'Histoire des Textes, 26 (1996), pp. 279-287, ms. P ; cité p. 270 .
Mss. [ P 114 A
1997
Paul SAENGER,
1998
A. C. GAMPP, « Le langage des gestes dans les manuscrits de Térence antérieurs au XIIIes », in
1999
Otto MAZAL,
Benjamin VICTOR - Bruno QUESNEL, "The Colometric evidence for the History of the Terence-Text in the early middle Ages",
2000
C.R. DODWELL,
G. M. FACHECHI, « I classici illustrati : Forme di visualizzazione dei testi teatrali antichi nel medioevo »,
Birger MUNK OLSEN, "Chronique des manuscrits classiques latins (IXe-XIIe siècles), IV",
2004
Florentine MÜTHERICH,
2005
2007
Voir l'édition et le manuscrit numérisé sur le site internet du projet Monumenta.ch .
2008
Jochen BEPLER, Peter KIDD, Janz GEDDES,
2010
Andrew TURNER, "Unnoticed latin hypotheses to two plays mentioned by Terence : the Phasma of Menander and the Thesaurus", extrait de
2009
2012
Amanda CLARIDGE, Ingo HERKLOTZ,
Marie JACOB,
2016
Isabelle BARDIES-FRONTY, Charlotte DENOEL, Inès VILLELA-PETIT,
2023
Maxence Hermant, "Gustave Moreau, les artistes et le cabinet des Manuscrits", dans Marie-Cécile Forest, Emmanuelle Macé et Lilie Fauriac (dir.),
Fiches bibliographiques numérisées
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Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 5548.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Franck Cinato, d'après M.-P. Laffitte, 2007.
Fusion des notices par Delphine Mercuzot, mars 2019.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2017
Kirsten WALLENWEIN,