Département des Manuscrits > Arabe > Arabe 4666-6753 (E. Blochet) > Arabe 6621-6753 > Arabe 6679-6753

Arabe 6688

Cote : Arabe 6688  Réserver
Recueil de traités d'astrologie.
Neskhi du XVIIIe siècle.69 feuillets.21 × 15 centimètres.
Manuscrit en arabe
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Comprend la traduction d'un livre grec sur la prédiction du temps des différents jours de l'année, à l'usage des gens qui veulent voyager, incomplète du commencement ; des prédictions pour les jours embolismiques ; d'autres à tirer des conditions astrologiques dans lesquelles commencent les années, suivant la position des planètes dans le Zodiaque ; un passage, traduit du grec de Ptolémée, sur les comètes ; un autre, sur les mansions lunaires ; des prédictions pour les années, suivant le jour où tombe le naurouz ; suivant le jour où tombe le 6 Touba, et autres opuscules du même genre ; un traité, intitulé Makalat fî maʿrifat al-ghalib wal-maghloub, grâce aux formules duquel on peut, par la valeur numérale de leurs noms, déterminer, de deux personnes, celle qui triomphera de l'autre (f. 51-54) ; et d'autres opuscules du même genre.

Bibliographie

Sur Al-Qawl fī al-ġālib wa-al-maġlūb : M. Ullmann, Die Natur- und Geheimwissenschaften im Islam. Leide, Köln, 1972 (Handbuch der Orientalistik, I Abteilung, Ergänzungband VI, 2), p. 327, 340, 366

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MFILM Arabe 6688. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 82935.

Al-Qawl fī al-ġālib wa-al-maġlūb

Decourdemanche, Adolphe (1844-1915)

Al­Ghalib wal-maghloub

Kitab al-ghalib wal-maghloub

Makalat fi maʿrifat al-ghalib wal-maghloub