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Coislin 194

Cote : Coislin 194  Réserver
XIIIe siècle
Papier.ff. I. 371 (+ 156a. 289a), 26-34 lignes.mm. 262 × 175.Demi-reliure XVIIe siècle.Quarante-sept cahiers dus à deux mains contemporaines (a ff. I-60 ; b ff. 60v-371v) ; autant le travail de la première atteste peu de fermeté et point de goût, autant celui de l'autre est net et soigné : texte sacré indiqué par doubles virgules dans les marges, titres en rouge, ornements géométriques multicolores ; on peut croire à une origine italiote. Quelques additions et corrections d'âge plus récent.Le manuscrit fut donné à la Grande Lavra par le moine Athanase (cf. f. 371v ; Montfaucon, p. 247). F. 339vnom du moine Matthieu, auquel reviennent quelques mots des ff. 113v et 145. Le début et la fin ont beaucoup souffert de l'humidité. Note de Montfaucon sur le contenu du manuscrit collée au contre-plat antérieur. Au bas du f. I numéro 28 (Séguier ?).
Manuscrit en grec
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Sur les livres sapientiaux.

1 (ff. 1-67v) chaîne sur les Proverbes (Karo-Lietzmann, Catenarum graecarum catalogue, p. 302-303 : type Ib), précédée des deux prologues Σοφῶς μὲν ὁ Δαυὶδ et Οὗτος νῦν διδάσκει. Le début, attaqué par l'humidité et les vers, a presque entièrement disparu.

2 (ff. 67v-93) chaîne sur l'Ecclésiaste (Karo-Lietzmann : type I, p. 311) ; suit (f. 93) la question 43 [d'Anastase le Sinaïte] (sur Eccl. 2, 24 : M. 89, 593-596).

3 (ff. 93v-117) chaîne sur le Cantique (Karo-Lietzmann : type lb, p. 313-314) ; elle est suivie (ff. 117-144) d'une ἑρμηνεία τοῦ Ψελλοῦ εἰς τὸ ᾄομα τῶν ᾀσμάτων, en réalité suite d'extraits du commentaire de Théodoret augmentés de quelques passages de la « chaîne des trois Pères ». Après un court prologue (Ὕμνος ἐπιθαλάμιος εἰς Θεὸν τὴν εἰρήνην ἡμῶν — ὑπόθεσις καὶ κεφάλαιον καὶ τέλος), l'exégèse commence : Πέμψον μοι τὸν Μονογενῆ (Théodoret : M. 81, 53 C 11) ; la fin est tirée des « trois Pères » (M. 122, 685 CD).

4 (ff. 148v-371v) chaîne sur Job (Karo-Lietzmann, p. 321 : type Ia 2) ; au début a(f. 144r.v) prologue de POLYCHRONIUS (sur les causes de l'ἀσάφεια dans l'Écriture : Ἡ ἐν ταῖς θείαις γραφαῖς ἀσάφεια — καὶ γραφῇ παραδέδωκεν) ; b(ff. 144v-146v) argument [du même Polychronius] (Εἰς τὴν ὑπόθεσιν τοῦ Ἰὼϐ — ταῦτα ὁ Θεὸς κατελογίσατο, cf. éd. P. Young, Catena graecorum Patrum in beatum Job, Londres, 1637) ; c(ff. 146v-148v) prologue de JULIEN D'HALICARNASSE (?) : Σημαίνε ; ἡ βίϐλος — ἴδωμεν οὖν τίς ἡ τῆς γρα(φ)ῆς εἰκών. A la fin de la chaîne, compte des dialogues (cf. Karo-Lietzmann, p. 320 : prol. 9).

Historique de la conservation

anc. 219

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 10191. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 7419.

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2016

Manuscripta graeca et orientalia : mélanges monastiques et patristiques en l'honneur de Paul Géhin, dir. André Binggeli, Anne Boud'hors et Matthieu Cassin : Louvain : Paris : Bristol : Peeters, 2016, cité p. 239 n. 21. — 8-IMPR-12724.

ANASTASE LE SINAÏTE • quaest. 43

Athanase moine

BIBLE • 1. Ancien Testament. Job avec chaîne

BIBLE • 1. Ancien Testament. Ecclésiaste avec chaîne

BIBLE • 1. Ancien Testament. Cantique des cantiques avec chaîne

JULIEN D'HALICARNASSE • prologue sur Job

Lavra (Grande L., monastère de s. Athanase à l'Athos)

Matthieu d'Amathonte, nom propre

POLYCHRONIUS • sur Job