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Coislin 124

Cote : Coislin 124 
XIIe siècle
Parchemin.ff. 468 (+ 36a. 396a), 28 lignes. En deux parties (II = ff. 233 ss.).mm. 310 × 195.Demi-reliure du XVIIe siècle. Sur une note collée au début : 36e Paquet. Mss Grecs de St Germain des Prés. N°s 124.. 124bis. 125. 126.Le manuscrit semble de la même main que le Coislin 32. Il comprenait soixante-quinze cahiers ainsi qu'il résulte des signatures. Font aujourd'hui défaut les cahiers α'-ς', quatre feuillets après 58v, un après 131v, trois après 219v λζ'-μϐ' moins le dernier feuillet de celui-ci après 223v, ξδ. ξε' et le premier feuillet de ξς' après 392v.Vient de la Grande Lavra (f. 468v : βιϐλίου τῶν κατηχουμένων τῆς ἱερᾶς λαύρας τοῦ ὁσ(ίου) πατρὸς (Ἀθανασίου). F. 1 n° 16. Sur la tranche inférieure du premier volume : ἐκλογὴ ὑπο...
Manuscrit en grec
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Recueil ascétique.

1 [THALASSIUS], (ff. 1-5) centurie 2 ; inc. mut. πονηρὸν ἔρ]γον ψυχῆς λογικῆς (M. 91, 1437 C 1) ; — (ff. 5-10) cent. 3 ; — (ff. 10-16v) cent. 4.

2 (ff. 16v-38) THÉODORE D'ÉDESSE, capita practica (éd. P. Poussines, Paris, 1684, p. 345-403 ; notre ms. s'en écarte à plus d'une reprise).

3 S. BASILE DE CÉSARÉE 1(ff. 38-101v) constitutiones monasticae (M. 31, 1321 ss.) dans l'ordre suivant : prologue. 2. 17. 3-5. 7. 13-16 (διάθεσις τὴν ταπεινο[φροσύνην : M. 1377 C 13). 22 (à partir de γυμνά]σωμεν καὶ πρότερον : M. 1401 C 9). 23 (ια'). 27-29. 11 et 12 (ιε'). 19. 6. 8. 9. 10 (κ'). 20. 21. 24-26. 30-34. 1. 2(ff. 101v-110) sermo asceticus 1, λόγος ἕτερος περὶ ἀποταγῆς βίου καὶ τῆς ἀληθοῦς παρθενίας καὶ διατύπωσις ἀσκήσεως ms. (M. 31, 869-881). 3(ff. 110-111v) ep. 173 suivie du début de l'ep. 22 (M. 32, 648-649 ; 288 Β 10 ἑτέρους διδάξαι). 4(ff. 111v-118v) ep. 2 (M. 32, 224-233). 5(ff. 118v-131v) sermo de renuntiatione saeculi (M. 31, 625 ss.) ; des. mut. ἐλεήμονος καὶ μὴ (M. 648 Β 9), un feuillet manquant après 131v.

4 (ff. 132-166) Cent chapitres ascétiques destinés à des moines ; le début fait défaut (α' inc. mut. | βηκε τὴν σπουδήν αἱ μὲν γὰρ τοῦ παρόντος βίου ; ρ' inc. Μὴ θελήσῃς ποτὲ ὑπὲρ μοναχὸν κοσμικὸν μακαρίσαι, des. καὶ ἀγαθῷ τέλει περιγραφῆναι τὴν παροῦσαν ζωήν ὁ δὲ πατὴρ κτλ. Suivent (ff. 166-175v) cinquante autres chapitres, τοῦ αὐτοῦ κεφάλαια κατ' ἐκλογὴν ν' ; α'inc. Τῶν μὲν προκοπῶν διαφορὰς εἶναι φασί ; ν' inc. Χριστιανισμός ἐστι δόγματοῦ Κυρίου (cf. Évagre : M. 40, 1221 D 2), des. κατ' εἰκόνα καὶ ὁμοίωσιν ἀπεργάζονται τοῦ Θεοῦ.

5 (ff. 175v-223v) vie de sainte Synclétique, Συγκλητικῆς ἀεὶ παρθένου βίος ἀσκητικός, Πολυκάρπου ἀσκητοῦ λόγος (M. 28, 1488 ss.) ; manquent les mots ἐπιθυ]μίαν ἐνεργῆσαι — ἐνάρξασθαι τῆς πληγῆς (M. 1545 C 10 — 1552 Β 8) trois feuillets ayant disparu après 219v ; des. mut. τὸὑπερϐάλλον αὐτοῦ τῆς δεινότητος πᾶσαν (M. 1556 D 2). Plusieurs cahiers font ici défaut.

6 (ff. 224-387v) liber Geronticus, demandes ou réponses du « Vieillard » sur la vie monastique. La préface, mutilée du début, commence par les mots τοίοῦτου ἀνανήψαντα ποτὲ εὐχαῖς ἁγίων, finit ἀλλὰ σκεπασθῶ διὰ τῶν εὐχῶν αὐτῶν τε καὶ ὑμῶν νῦν καὶ εἰς ἡμέραν κρίσεως, ἀμήν. [ά] Ἀπόκρισις : τοῦ μεγάλου γέροντος πρὸς τὸν ἀπὸ Βηρωσάϐὴς ἀϐϐᾶν Ἰω(άννην) αἰτήσαντα ἐλθεῖν καὶ οἰκῆσαι παρ' αὐτοῖς ἐν τῷ κοινοϐίῳ. La dernière réponse (σκε') s'achève par les mots πανδεινότατοι γάρ εἰσι καὶ ἀλλόφυλοι, καὶ κληρονομεῖς τὴν γῆν τῶν Ἰσραηλιτῶν ἐν Χριστῷ κτλ.

7 (ff. 388-392v) questions et réponses touchant l'ascèse et la vie monastique, Γερόντων διάλεξις πρὸς ἀλλήλους περὶ λογισμῶν ms. Inc. Πῶς δεῖ εἶναιτὸν μοναχὸν ἐν τῷ κελλίῳ... Τί θέλει εἶναι ὁ μοναχός. Ἀπ(όκρισις) Ὁ μοναχ(ὸς) περιστερά ἐστι ὥσπερ ἡ περιστερὰ ἐξέρχεται. La dernière réponse commence par les mots Ὅταν ἄνθρωπος φυλάξηται τοῦ μὴ ἀδικῆσαι τὸν πλησίον, finit brusquement ὁ γὰρ στεναγμὸς τοῦ ἠδικημένου οὐ μὴ ἐάση τὴν εὐχήν.

8 MACAIRE L'ÉGYPTIEN, opuscules ascétiques en 150 chapitres (M. 34, 832 ss.). Le début manque, une quinzaine de feuillets ayant disparu après 392v ; aucun titre n'est indiqué : (ff. 393-399) [κϐ'] — λϐ', de oratione à partir des mots νοὸς ἀκαταστασίαν (M. 856 A 12) ; — (ff. 399-415v) de patientia et discretione ; — (ff. 415v-428v) de elevatione mentis ; — (ff. 428v-447) de caritate ; — (ff. 447-468v) ριε'-ρν', de libertate mentis. A la fin : τέλος σὺν Θεῷ τῶν ἁγίων καὶ μακαρίων λόγων τοῦ μακαρίου Μακαρίου.

Historique de la conservation

anc. 208

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Premier volume (ff. 1-232): cote de consultation en salle de lecture : MF 10183; cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 3083. Second volume (ff. 233-fin) : cote de consultation en salle de lecture : MF 10184; cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 2920

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ASCESE • collection de L chapitres (inc. Τῶν μὲν προκοπῶν)

ASCESE • collection de c chapitres

BASILE DE CÉSARÉE • 1. Ascèse et discipline canonique. constitutiones monasticae

BASILE DE CÉSARÉE • 1. Ascèse et discipline canonique. sermo asceticus 1

BASILE DE CÉSARÉE • 1. Ascèse et discipline canonique. sermo de renuntiatione saeculi

BASILE DE CÉSARÉE • 4. Lettres. ep. 2

BASILE DE CÉSARÉE • 4. Lettres. ep. 173

Lavra (Grande L., monastère de s. Athanase à l'Athos)

liber Geronticus

MACAIRE L'ÉGYPTIEN ou M. l'ABBE • opuscules ascétiques en CL chapitres

POLYCARPE • vita s. Syncleticae

Synclétique (vie de s.)

THALASSIUS • cent. 2-4

THÉODORE d'Édesse • capita practica