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Supplément grec 1370

Cote : Supplément grec 1370  Réserver
XVe siècle
Papier.ff. 9, 9 lignes.mm. 100 × 150.Cartonnage (exécuté en septembre 1957) protégeant les feuillets montés sur onglets.Neuf fragments de feuillets de papier, récupérés dans la reliure du Paris. Suppl. gr. 1151, où ils tenaient lieu de plats. Chaque morceau est la moitié inférieure d'un des feuillets mutilés ; l'examen « quantitatif » du texte permet de conclure que la lacération a été opérée exactement par le milieu des feuillets dans le sens de la largeur ; la hauteur des fragments étant de 100 mm., on peut évaluer les dimensions du volume utilisé à 200 x 150 mm., avec 18 lignes environ (il en subsiste 9 en moyenne) par page.Le début du texte devait emplir une huitaine de feuillets ; entre nos feuillets 1 et 2, à peu près sept feuillets ont disparu ; les ff. 2-9 présentaient à l'origine un texte continu, et n'offrent à présent d'autres lacunes que celles qu'a entraînées la perte de la moitié supérieure de chacun d'eux.Les initiales et les indications liturgiques (ff. 3v, 4v, 5) sont d'une encre rouge tirant sur l'orangé.Ces fragments ont été détachés du Suppl. gr. 1151 en février 1949.
Manuscrit en grec
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Présentation du contenu

Fragments d'un Épistolier, ou recueil de leçons tirées des Actes des Apôtres ainsi que des Épîtres, pour être lues chaque jour à la messe, et disposées selon l'ordre de l'année liturgique mobile (v. l'édition romaine de l'Épistolier : ΑΠΟΣΤΟΛΟΣ, Rome 1881).

1 pour le premier dimanche après Pâques (dimanche de Saint Thomas) : (f. 1) inc. mut. πέ]ριξ πόλεων — des. mut. νυκτὸς ἀ[νοίξας (Acta Apostolorum 5, 16-19 ; cf. éd. citée de l'Épistolier, p. 18).

2 pour le lundi de la deuxième semaine après Pâques : (f. 1v) inc. καὶ ἐπιστρέψατε — des. Μωσῆς μὲν γὰρ πρὸς τοὺς (Acta 3, 19-22 ; éd. citée, p. 19).

3 pour le lundi de la troisième semaine après Pâques : a(f. 2) inc. τοῦ τόπου τοῦ ἁγίου — des. ἔχει · ὁ δὲ (Acta 6, 13-7, 2 ; éd., p. 24) ; b(f. 2v) inc. τὸ ἀποθανεῖν — des. λέ[γει κύριος (Acta 7, 4-5. 47-49 ; éd., p. 24) ; c(f. 3) inc. γεγέ]νησθε, οἵτινες — des. φωνῇ μεγάλῃ (Acta 7, 52-57 ; éd., p. 25) ; d(f. 3v) inc. ταύτην — des. ἐκοιμήθη (Acta 7, 60 ; éd., p. 25).

4 pour le mardi de la troisième semaine : a(f. 3v) inc. Ἐν ταῖς ἡμέραις ἐκείναις, Φίλιππος — des. βοῶντα φω[νῇ (Acta 8, 5-7 ; éd., p. 25) ; b(f. 4) inc. ἱ]κάνῳ χρόνῳ — des. Ἱεροσολύμοις (Acta 8, 11-14 ; éd., pp. 25-26).

5 pour le mercredi de la troisième semaine : a(f. 4v) inc. Ἐν ταῖς ἡμέραις ἐκείναις, θεασάμενος ὁ Σίμων — des. ἀπώ[λειαν (Acta 8, 18-20 ; éd., p. 26) ; b(f. 5) inc. δεή]θητε ὑμεῖς — des. εὐηγγελίσαντο (Acta 8, 24-25 ; éd., p. 26).

6 pour le jeudi de la troisième semaine : a(f. 5) inc. Ἐν ταῖς ἡμέραις ἐκείναις, ἄγγελος κυρίου — des. κατὰ μεσημ[ϐρίαν (Acta 8, 26 ; éd., p. 26) ; b(f. 5v) inc. τῷ Φιλίππῳ — des. ὡς πρόϐατον ἐ[πὶ (Acta 8, 29-32 ; éd., p. 27) ; c(f. 6) inc. στόμα αὐτοῦ — des. ὕδα[τος (Acta 8, 35-39 ; éd., p. 27).

7 pour le vendredi de la troisième semaine : a(f. 6v) inc. εἰς τοὺς μαθητὰς — des. εἷπεν δὲ (Acta 9, 1-5 ; éd., pp. 27-28) ; b(f. 7) inc. ἦν ἡμέρας τρεῖς — des. εἰσελ[θόντα (Acta 9, 9-12 ; éd., p. 28) ; c(f. 7v) inc. ἐ]θνῶν καὶ βασιλέων — des. ὀφθαλμῶν αὐτοῦ (Acta 9, 15-18 ; éd., p. 28).

8 pour le samedi de la troisième semaine : a(f. 8) inc. πορ]θήσας — des. τῷ Σαύλῳ (Acta 9, 21-24 ; éd., p. 29) ; b(f. 8v) inc. καὶ διηγήσατο — des. εἰς Κεσάριαν [sic] (Acta 9, 27-30 ; éd., p. 29).

9 pour le troisième dimanche après Pâques (dimanche du paralytique) : a(f. 9) inc. κατελ]θεῖν καὶ — des. ἐν Ἰόππῃ δὲ (Acta 9, 32-36 ; éd., p. 30) ; b(f. 9v) inc. παρακα]λοῦντες — des. Ταϐιθά (Acta 9, 38-40 ; éd., p. 30).

Ces fragments ont été pourvus du sigle l a 1670 par K. Aland, qui les a brièvement décrits dans ses compléments à la liste de Gregory (Zur Liste der griech. neutestamentl. Hss, in Theologische Literaturzeitung, 1953, Nr. 8/9, coll. 494-495).

BIBLE • Nouveau Testament. Épistolier (ou Apostolus), fragments divers