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Supplément grec 1322

Cote : Supplément grec 1322  Réserver
Années 1706-1710
Papier.ff. III. pp. 231, 26 lignes.mm. 235 × 160.Demi-reliure occidentale, parchemin blanc.Ce volume rassemble des opuscules copiés à des dates s'échelonnant sur quatre années, tous, semble-t-il, de la main d'Athanase Kondis (v. p. 127), malgré les différences d'allure générale qu'on relève entre les pp. 1-127 et tout ce qui suit : les écarts de temps, l'emploi d'une autre plume et (pp. 225-226) d'une autre encre peuvent suffire à rendre compte de la divergence. L'ensemble fut copié à Janina (v. p. 191), patrie de Sougdouris comme de Papavasilopoulos.Athanase Kondis a inscrit (f. Iv) sa marque de possession, répétée cinq fois : ἐκ τῶν τοῦ Ἀθανασίου Κόνδη (sic, alors que le nom est écrit Κόντη ΰ la p. 127). Il semble encore que ce soit lui qui ait dressé (f. II) une liste de livres lui appartenant, βιϐλία ὁποῦ ἔμειναν εἰς τὰ Ἰωάννινα (suit une énumération de seize articles).Les pages de garde ont été couvertes et salies par plusieurs autres mains. On peut relever : (f. Iv) un court billet en grec moderne puriste (inc. ἆρα τοσοῦτον δύνανται τύχαι), dont tous les mots ont été barrés ; (ff. Iv-II) un fragment rhétorico-moral ; (f. II) un numéro en haut de la page, à gauche : 63 ; (ff. IIv-III) de grossiers dessins à la plume ; (f. III) une signature (ou une imitation ?) : Βαρθολομαῖος, exprimée deux fois ; (f. IIIv) un petit index du volume, en grec, et une figure géométrique ; (pp. 228-229) des essais de plume reproduisant notamment des signatures : Νικόλαος Γεωργίου (p. 228), Ἰωάννης Παπάζογλου (nom répété une douzaine de fois sur les deux pages), et Ἰωάννης Παπα-Στεφανίδης (p. 229) ; (pp. 228. 230. 231) des devinettes d'ordre scolastique ; (p. 230) un grossier dessin ΰ la plume.Trois petits cercles sont découpés dans le feuillet 229/230. L'ornementation originale se réduit aux bandeaux, gauchement dessinés à la plume, de la p. 1 et de la p. 63.
Manuscrit en grec
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Présentation du contenu

1(pp. 1-62) [GEORGES SOUGDOURIS], Introduction à la Logique d'Aristote, Εἰς ἅπασαν τὴν λογικὴν τοῦ Ἀριστοτέλους μέθοδον προδιοίκησις, ἤτοι εἰσαγωγή ms. Cet ouvrage, qu'on retrouve notamment dans une dizaine de mss de l'Athos (ajouter, à la table du Catalogue de Sp. Lambros, Cambridge 1900, s. v. Σουγδουρῆ Γεωργίου, le cod. Athous 783 [= Xénophon 81], § 5), fut, selon C. Sathas, Νεοελληνικὴ Φιλολογία, Athènes 1868, p. 394, édité à Vienne en 1792. Dans notre ms., il se présente comme suit : (pp. 1-3) prologue, Τί ἐστὶ λογικὴ, καὶ περὶ τῶν τριῶν τοῦ νοὸς ἐνεργειῶν (inc. Ἡ περὶ τὴν φιλοσοφίαν σπουδὴ ὑμᾶς ὑποδέχεται, νέοι φιλομαθέστατοι) ; (pp. 3-29) μέρος α’, en treize chapitres ; (pp. 29-44) μέρος β’, en neuf chapitres ; (pp. 44-62) μέρος γ’, en onze chapitres. A la fin (p. 62), date d'achèvement de la copie : 1707, μαΐῳ 20.

2(pp. 63-127) [ANASTASE PAPAVASILOPOULOS], Traité sommaire de Logique, Σύνοψις γενικὴ τῆς λογικῆς ἕξεως ms. (cf. cod. Athous 4232 [= Iviron 112], et cod. Athous 5734 [= Pantéléimon 227], ce dernier omis par Lambros s. v. Παπαϐασιλοπούλου Ἀναστασίου dans la table de son Catalogue). Sur l'auteur, v. Sathas, op. cit., pp. 441-442. L'ouvrage fut composé à la demande du protosyncelle Philarète : cf. le προοίμιον, et une dédicace, ajoutée dans la marge du f. 63 (Τῷ αἰδεσιμωτάτῳ ἁγίῳ πρωτοσυγκέλῳ πρώην Ἀδρειανουπόλεως κυρίῳ Φιλαρέτῳ τῷ ἐκ τῆς περιφήμου πόλεως Χίου...) par l'auteur lui-mκme (qui signe Ἀναστάσιος Βασιλείου ἱερέως ὁ ἐξ Ἰωαννίνων), et datée du 25 mars 1696 (noter que l'Iviron 112 donne comme date du traité le mois de novembre 1696 : cf. Sp. Lambros, Catalogue..., t. II, Cambridge 1900, p. 21). Le traité se décompose de la façon suivante : (p. 63) prologue, Προοίμιον πρὸς τὸν αἰτήσαντα (inc. Πᾶσα φιλοσοφικὴ ἀκρότης, αἰδεσιμώτατε τῷ ὄντι καὶ φιλοσοφικῶς τῇ ἀρετῇ προσέχων, κύριε Φιλάρετε) ; (pp. 63-86) [μέρος α’], en neuf articles ; (pp. 86-98) μέρος β’, en huit articles ; (pp. 98-111) μέρος τρίτον, en quatre articles ; (pp. 111-126) μέρος τέταρτον, en trois articles ; (pp. 126-127) ἐπίλογος. A la fin, souscription du copiste :, αψζ’, σεπτεμβρίου ζ’... Πόνημα καὶ κτῆμα Ἀθανασίου Κόντη πρὸς χρῆσιν καὶ τῶν φίλων.

3(pp. 129-191) [GEORGES SOUGDOURIS], Méthode pour composer des homélies, Περὶ τοῦ πῶς δεῖ ὁμιλίαν ξυγγράφειν ms. Le nom de Sougdouris nous est donné par deux des quatre mss athonites qui conservent l'opuscule (Athous 2305 [= Esphigménou 292], § 6, et Athous 5736 [= Pantéléimon 229], § 4 ; les deux autres codd. qu'a omis Lambros s. v. Σουγδουρῆ Γεωργίου, parce qu'anonymes, sont l'Athous 4264 [= Iviron 144], § 2 et l'Athous 4353 [= Iviron 233]), ainsi que par le Bucurestensis 615 (cf. C. Litzica, Catalogul..., Bucarest 1909, p. 309). Ce dernier ms. et l'Athous 2305 présentent une souscription d'où il découle que le présent opuscule est la traduction d'un original italien dont l'auteur n'est pas nommé ; Sougdouris aurait effectué cette traduction à une date antérieure au 10 août 1691 (cf. Litzica, loc. cit., et Lambros, Catalogue..., t. I, Cambridge 1895, p. 197). L'ouvrage comporte douze chapitres ; le premier, Περὶ τῶν γενῶν καὶ διαιρέσεων τῆς ὁμιλίας, débute par les mots : Μέλλοντι ὁμιλίαν συγγράφειν (ἣν διδαχὴν εἰώθαμεν λέγειν) πρῶτον μὲν σκεπτέον. A la fin (p. 191), souscription du copiste : 1710 [en surcharge sur : 1709], ἰουλίου ς', εἰς Ἰωάννια (sic).

4(pp. 193-224) APHTHONIUS, Progymnasmata (éd. H. Rabe, Leipzig 1926 [= Rhetores graeci, vol. X], pp. 1-51). A la fin (p. 224), date d'achèvement de la copie : 1706, ἀπριλλίου 4.

5(pp. 225-226) Fragment de rhétorique, Περὶ διαθέσεως τοῦ ῥητορικοῦ λόγου ms. (inc. Διάθεσις ἐστὶν ἡ τῶν εὑρεθέντων ἐπιχειρημάτων εὔτακτος τάξις).

Informations sur les modalités d’entrée

Le manuscrit fut donné à la Bibliothèque nationale, où il entra le 22 janvier 1908.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2911. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 64849.

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APHTHONIUS • progymnasmata

PAPAVASILOPOULOS (Anastase) • traité sommaire de logique

SOUGDOURIS (Georges) • introduction à la Logique d'Aristote

SOUGDOURIS (Georges) • méthode pour composer des homélies

Kondis (Athanase)

Kondis (Athanase)

Ἀναστάσιος Βασιλείου ἱερέωç [Anastase Papavasilopoulos]

Βαρθολομαῖος

Γεωργίου (Νικόλαος)

Παπάζογλου (Ἰωάννης)

Παπα-Στεφανίδης (Ἰωάννης)

devinettes

grec moderne • billet en langue puriste

Janina

Philarète, protosyncelle

rhétorique, fragm. (inc. Διάθεσις ἐστίν)