Cote : Supplément grec 1286
VIe siècle
Parchemin.
ff. 43, 15-16 lignes.
mm. 300 × 250 (écr. 200 × 180).
Les feuillets de ce manuscrit firent autrefois partie d'un exemplaire écrit en grande onciale d'or sur parchemin pourpré. Ni esprits, ni accents ; mots non séparés : quelques signes diacritiques seulement pour rendre la lecture plus facile (tréma sur ι après une autre voyelle ; point sur ε, η, υ pour marquer le début d'un mot ou une diérèse dans le corps d'un mot). Alinéas indiqués par un espace blanc au cours de la ligne ou, au début de la ligne, par une lettre en saillie avec adjonction, en quelques endroits, du signe de la paragraphos (]) ou d'un trait horizontal en regard de la ligne suivante. — Abréviations rares : nomina sacra et mots assimilés (ΠΗΡ, MHP, ANOC, ΥC, ΔΑΔ, ΙΗΛ) aux différents cas. A la fin des lignes, pour ne pas dépasser l'alignement, ligatures fréquentes soit seules, soit groupées, soit combinées avec une abréviation ; petites lettres supérieures ; μ et ν remplacés par un trait horizontal ; quelques lettres de formes modifiées et réduites dans le même but. — Titres de chapitres dans la marge supérieure, numéros dans la marge latérale, en plus petite onciale d'or. Dans le coin inférieur du f. 19, traces de signature (Hʹ ?), également à l'encre d'or.
La marge inférieure de cinq feuillets est ornée de peintures représentant des scènes du N. T. : afestin d'Hérode et décollation de s. Jean-Baptiste (f. 10v) ; bpremier miracle de la multiplication des pains, presque entièrement rongé (f. 11) ; cdeuxième miracle de la multiplication des pains (f. 15) ; dmiracle des deux aveugles de Jéricho (f. 29) ; emiracle du figuier desséché (f. 30v). A droite et à gauche de chacune de ces scènes, bustes nimbés des prophètes de l'A. T. déroulant devant eux le texte des prophéties qui les préfigurent (ff. 10v. 11, Moïse et David ; f. 15, David et Moïse ; f. 29, David et Isaïe ; f. 30v, Habacuc et Daniel). Ces peintures ont été décrites et reproduites, à deux reprises, par H. Omont, Monuments Piot, t. VII (1900), pp. 175-185 et pl. XVI-XIX ; Miniatures des plus anciens manuscrits grecs de la Β. N. du IVe au XIVe siècle, Paris 1929, pl. A et B. Plus récemment par A. Grabar, Les peintures de l'Évangéliaire de Sinope..., Paris 1948. — Voir aussi : K. Weitzmann, Die byz. Buchmalerei des IX. u. X. Jahrh., pp. 1 et 9 ; Byzance et la France médiévale. Exposition Bibliothèque nationale, Paris 1958, n° 1.A la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe, il restait de ce magnifique volume cinquante-quatre feuillets au moins (cf. H. Omont, Notice..., p. 601, n. 2). Les quarante-trois feuillets, entrés au Département des Manuscrits de la Β. N. en avril 1900, furent acquis en décembre 1899 par un officier français, le capitaine Jean de La Taille, d'une vieille femme de la colonie grecque de Sinope (d'où le nom de codex Sinopensis). Un quarante-quatrième feuillet, acheté par M. Aïnaloff, professeur à l'Université de Kazan, à un habitant de Marioupol, se trouve au Musée du Gymnase de cette ville. Il contient le passage βλη]θῆναι εἰς τὴν γέενναν — ἢ δύο, ἵνα ἐπὶ [στόματος (Matth. 18, 9-16) et s'intercalerait entre les ff. 21 et 22 du Suppl. gr. 1286. Une photographie de ce feuillet est jointe au Sinopensis ; le texte a été présenté et édité par H. Omont dans Journal des Savants, 1901, pp. 260-262.
Deux par deux ou isolément, ces feuillets (à l'exception des ff. peints) ont été placés entre des plaques de verre et encadrés.
Manuscrit en grec
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
BIBLE • Nouveau Testament. (fragm.)
peintures • Daniel
peintures • David
peintures • festin d'Hérode et décollation de s. Jean-Baptiste
peintures • Habacuc
peintures • Isaïe
peintures • miracle de la multiplication des pains
peintures • miracle des deux aveugles de Jéricho
peintures • miracle du figuier desséché
peintures • Moïse