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Supplément grec 1175

Cote : Supplément grec 1175 
XIIIe siècle
Papier.ff. 29, 33-34 lignes.mm. 230 × 157.Demi-reliure moderne, chagrin rouge, datée de 1898.Le manuscrit semble avoir été constitué en trois étapes successives : a) ff. 1-22v ; b) ff. 23-26 ; c) ff. 27-29. La souscription du copiste (Georges οἰκέτης, cf. Vogel-Gardthausen, Die griech. Schreiber..., p. 88), en huit vers de douze syllabes, se lit en effet au f. 22v, et précise que cette première partie fut exécutée sur l'ordre du ποιμήν Nicéphore (il s'agit de Nicéphore Moschopoulos, archevêque de Crète et métropolite de Laconie, comme l'a démontré M. I. Manoussakas, Νικηφόρου Μοσχοπούλου ἐπιγράμματα σὲ χειρόγραφα τῆς βιϐλιοθήκης του, dans Ἑλληνικά, t. 15, 1957, oω la souscription de notre ms. est éditée, p. 243). Le scribe aurait ensuite ajouté quelques poèmes de S. Grégoire de Nazianze ; les trois derniers feuillets, de la même main, semblent avoir été pris d'ailleurs et joints aux précédents pour former un volume de divers essais de ce copiste. Le même Georges, « familier de Nicéphore, ποιμήν de Crète et de Laconie », a copié en 1289 le ms. Ambros. Ζ 34 sup. (Martini-Bassi 751) : cf. Manoussakas, art. cité, pp. 235-237, 243-244, et pl. III (fac-sim. du f. 295 de l'Ambrosianus).F. 22v, immédiatement au-dessous de la souscription, épigramme de six vers de douze syllabes sur le tombeau de S. Cosmas l'hymnographe, [στίχ]οι εἰς τὸν τά[φον] τοῦ ἁγίου [Κοσ]μᾶ τοῦ [ποι]ητοῦ ms. (inc. Ἔχει [sic pour Ἔχειν] σε τύμϐος κἂν δοκεῖ [sic] κεκρυμμένον — des. ἀλλ' οὐρανὸς φέρει σε σὺν τοῖς ἀγγέλοις : éd. Α. Papadopoulos-Kérameus, dans Ἀνάλεκτα Ἱεροσολυμιτικῆς Σταχυολογίας. t. IV, Saint-Pétersbourg 1897, p. 301).Dans la marge extérieure du f. 23, tableau faisant correspondre a chaque évangéliste une vertu, un élément, un mode de connaissance, le tout suivi d'un bref commentaire.Le f. 16v porte, dans la marge extérieure et perpendiculairement au texte, la marque d'un possesseur du XVIe siècle :... Ἰω(άν)νου ἱερέως καὶ οἰκονόμου τῆς ἁγιωτ(ά)της μ(ητ)ροπόλεως Θηϐῶν... Ff. 26v et 29v : quelques essais de plume d'âge récent.Chaque feuillet ayant été remonté sur onglet et aucune signature n'apparaissant, il est impossible d'analyser la distribution primitive du volume en cahiers.Provenant de la bibliothèque d'Emmanuel Miller (cf. H. Omont, Catal. des mss... Miller, pp. 30-32), le manuscrit entra à la Bibliothèque nationale le 8 février 1897.
Manuscrit en grec
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Présentation du contenu

1 [PS.-NONNUS], Recueil et interprétation des légendes mentionnées par S. Grégoire de Nazianze : 1(ff. 1-4) dans l'orat. 39, in sancta lumina : vingt-quatre ἱστορίαι, de mκme teneur qu'aux ff. 181v-185 du Vaticanus gr. 437 (qui compte 25 légendes, par division en deux du n° 3 de l'édition de Migne, 36, 1068-1069) ; 2(ff. 4-7) dans l'orat. 43, in laudern Basilii magni : vingt-cinq ἱστορίαι, correspondant au contenu des (ff. 177-181v du Vat. gr. 437 (qui compte 20 légendes, alors que notre ms. divise αʹ en cinq, et κʹ en deux) ; 3(ff. 7-18) dans l'orat. 4, contra Iulianum I : 97 ἱστορίαι (M. 36, 985-1036 ; notre ms. omet le n° 92) ; 4(ff. 18-22v) dans l'orat. 5, contra Iulianum II : 42 ἱστορίαι, correspondant à peu près aux 43 numéros de Migne, 36, 1036-1057 (notre ms. omet le n° 11).

2 S. GRÉGOIHE DE NAZIANZE, poèmes variés : 1(ff. 23-24) carmen II 1, 88, ad suam animam (M. 37, 1435-1442) ; 2(f. 24r.v) carmen I 2, 30, versus iambici acrostichi (M., 908-910) ; 3(f. 24v) carmen I 2, 39, de fortuna et providentia (M., 967-968), suivi, sans aucune marque de séparation, de cinq distiques tirés du carmen I 2, 32, distichae sententiae (vv. 59-60. 109-110. 43-44. 117-118. 51-52 : cf. M., 919-925) ; 4(ff. 24v-26) carmen I 2, 33, tetrastichae sententiae (M., 927-945).

3 (ff. 27-29) S. NIPHON, dialogue ascétique par demandes et réponses, Τοῦ ἐν ἁγίοις πατρὸς ἡμῶν Νίφωνος διάλογος πρός τινα μοναχὸν περί τε παθῶν καὶ ἀπαθείας, καὶ τῆς νοητῆς ἐργασίας ms. (inc. Τοῦ πατρός À Ὡς βιαστὸν πρᾶγμα ἡ ἀγάπη ; l'opuscule, incomplet, s'arrκte sur les mots ἡ ἀγάπη, ὡς τὸ Ἐμνήσθην τοῦ θεοῦ, καὶ ηὐφράνθην) ; ces cinq pages contiennent une vingtaine de κεφάλαια, répartis inégalement, en réponse à huit questions posées par le disciple ; aucun d'eux ne correspond aux « chapitres » que l'on peut extraire des recensions longue ou brève de la Vie de S. Niphon, évêque de Constantiana en Égypte (éditées par Α. V. Rystenko, Materijaly z istoriji vizantijs'ko-slov'-jans'koji literatury ta movy, Odessa 1928, pp. 3-238) ; en dépit de ressemblances formelles (notamment dans la formulation des questions : comparer, p. ex., la question de notre ras., f. 27v, deux dernières lignes, avec celle du § 66 de la Vie longue, éd. Rystenko, p. 59, ll. 25-27), le contenu diffère sensiblement, nos κεφάλαια étant plus théoriques et plus systématiques que ceux dont la Vie du saint est émaillée.

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GRÉGOIRE DE NAZIANZE (S.) • Poèmes. I 2, 30 versus iambici acrostichi

GRÉGOIRE DE NAZIANZE (S.) • Poèmes. I 2, 32 distichae sententiae

GRÉGOIRE DE NAZIANZE (S.) • Poèmes. I 2, 33 tetrastichae sententiae

GRÉGOIRE DE NAZIANZE (S.) • Poèmes. I 2, 39 de fortuna et providentia

GRÉGOIRE DE NAZIANZE (S.) • Poèmes. II 1, 88 ad suam animam

NIPHON (s.) • dialogue ascétique par demandes et réponses

NONNUS (PS.) • recueil et interprétation des légendes mentionnées par s. Grégoire de Nazianze dans l'or. 39, in sancta lumina

NONNUS (PS.) • recueil et interprétation des légendes mentionnées par s. Grégoire de Nazianze dans l'or. 4, contra Iulianum I

NONNUS (PS.) • recueil et interprétation des légendes mentionnées par s. Grégoire de Nazianze dans l'or. 43, in laudem Basilii magni

NONNUS (PS.) • recueil et interprétation des légendes mentionnées par s. Grégoire de Nazianze dans l'or. 5, contra Iulianum II

Georges οἰκέτης

Jean, prêtre et économe de la métropole de Thèbes (?)

MILLER (E.)

Nicéphore Moschopoulos

BIBLE • Nouveau Testament. tableau de concordances symboliques des évangélistes

vers • sur le tombeau de s. Gosmas l'hymnographe (six vers)