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Grec 923

Cote : Grec 923  Réserver
Sacra Parallela (florilège damascénien)
Seconde moitié du IXe siècle
Parchemin.394 folios; ordre de lecture: 1-24. 37-71. 104. 72-103. 105-202. 25-30. 203-247. 31-36. 250-265. 248-249. 266-394. Peint.356 x 255 mm.
Cahiers - Cinquante-trois cahiers, le plus souvent des quaternions. L'ordre des cahiers a été perturbé et le manuscrit a perdu plusieurs feuillets probablement avant de recevoir sa reliure actuelle. Le relevé suit l'ordre de lecture: 1. ff. 2-8: quaternion amputé de son dernier folio sans perte de texte; 2. ff. 9-16; 3. ff. 17-24; 4. ff. 37-44; 5. ff. 45-52; 6. ff. 53-60; 7. ff. 61-68; 8. ff. 69-74: quaternion privé de son bifeuillet central dont le premier élément est l'actuel f. 104, le second étant perdu; 9. ff. 75-82; 10. ff. 83-87: ternion amputé de son avant-dernier feuillet (talon visible entre les ff. 86 et 87) sans perte de texte; 11. ff. 88-94: quaternion amputé de son cinquième folio sans perte de texte, mais le talon visible entre les ff. 91-92 conserve quelques traces d'initiales, ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'une réfection de première main; 12. 95-102; 13. 103-111: ancien quaternion dont le premier feuillet est une réfection plus tardive et dont le second (f. 104) provient du cahier 8; 14. ff. 112-119; 15. ff. 120-127; 16. ff. 128-135; 17. ff. 136-143; 18. ff. 144-151; 19. ff. 152-158: quaternion amputé de son sixième folio (talon visible entre ff. 156-157) avec perte de texte; 20. ff. 159-166. 21. ff. 167-174; 22. ff. 175-182; 23. ff. 183-190; 24. ff. 191-198; 25. ff. 199-202: binion; 26. ff. 25-30: quaternion amputé de son bifeuillet central avec perte de texte; 27. ff. 203-210; 28. ff. 211-218; 29. ff. 219-226; 30. ff. 227-234; 31. ff. 235-239: quaternion amputé de ses trois derniers folios sans perte de texte; 32. ff. 240-247; 33. ff. 31-36: quaternion amputé de son bifeuillet central avec perte de texte; 34. ff. 250-257; 35. ff. 258-265; 36. ff. 248-249: deux feuillets réunis artificiellement, seul résidu d'un quaternion, avec importante perte de texte; 37. ff. 266-272: quaternion amputé de son cinquième et septième feuillet, le premier ayant été remplacé par une réfection plus tardive (f. 270); 38. ff. 273-280; 39. ff. 281-288; 40. ff. 289-296; 41. ff. 297-304; 42. ff. 305-312; 43. ff. 313-320; 44. ff. 321-328; 45. ff. 329-336; 46. ff. 337-344; 47. ff. 345-352; 48. ff. 353-360; 49. ff. 361-368; 50. ff. 369-376; 51. ff. 377-383: quaternion amputé de son dernier feuillet (talon visible) avec perte de texte, 52. ff. 384-391. 53. ff. 392-394: trois feuillets simples sans perte de texte. 
Signatures - Deux séries de signatures partiellement conservées: la première est la série originale - signatures placées dans l'angle supérieur droit du premier folio -; ne sont conservées que les signatures Δ΄ (f. 9), ΙΒ΄ (f. 83) et ΚϚ΄ (f. 191). Ces signatures originales permettent de restituer deux cahiers manquants entre le Pinax et le début du texte. Une seconde série, mieux conservée, est postérieure aux déplacements des cahiers 26 et 33 - signatures placées dans l'angle inférieur droit du premier folio -: β΄(f. 17), γ΄ (f. 25), δ΄ (f. 31), ε΄ (f. 37), ϛ΄ (f. 45), ζ΄ (f. 53), η΄ (f. 61), θ΄ (f. 69), ι΄ (f. 75), ια΄ (f. 83), ιβ΄ (f. 88), ιγ΄ (f. 95), ιϛ΄ (f. 120), ιζ΄ (f. 128), ιη΄ (f. 136), ιθ΄ (f. 144), κ΄ (f. 152), κα΄ (f. 159), κβ΄ (f. 167), κγ΄ (f. 175), κδ΄ (f. 183, seule partie supérieure des lettres conservée), <κε΄> (f. 191, seul tilde conservé), κϛ΄ (f. 199), κζ΄ (f. 203), κη΄ (f. 211), <κθ΄> (f. 219, seul tilde conservé), λ΄ (f. 227), λα΄ (f. 235), λβ΄ (f. 240), λγ΄ (f. 250), λδ΄ (f. 258), λϛ΄ (f. 273), λζ΄ (f. 281), λη΄ (f. 289, seule partie supérieure des lettres conservée), μ΄ (f. 305), μβ΄ (f. 321), μγ΄ (f. 329, seule partie supérieure des lettres conservée), μζ΄ (f. 361), μη΄ (f. 369), μθ΄ (f. 377), ν΄ (f. 384, seule partie supérieure conservée), να΄ (f. 392). 
 
Manuscrit en grec
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Présentation du contenu

Sacra Parallela (CPG 8056.2.3),recension « alphabétique » fortement remaniée et abrégée du florilège damascénien original intitulé Τὰ ἱερά (selon la reconstitution de Karl Holl). Le relevé ci-dessous reprend l'articulation alphabétique du florilège et suit l'ordre de lecture des folios. Afin d'en faciliter la lecture, les nombreuses fautes d'orthographe (iotacismes, confusions ω/ο etc.) ont été corrigées tacitement et l'accentuation a été normalisée. Seuls les incipits et desinits des différentes sections ont été reproduits avec, à chaque fois que c'est possible, l'identification du texte source. Les parallèles avec la version du florilège transmise par le Vaticanus graecus 1236 (CPG 8056.2.1) sont signalés par la référence à l'édition de la Patrologie grecque (= PG), volumes 95, col. 1040-1056, et 96, col. 9-442. 

1 (ff. 2-8v) Pinax, τάδε ἐστὶν ἐν τῇδε τῶν παραλλήλων βίβλῳ

2 (ff. 9-87v) A VII, inc. mut. κατέλυσεν ὁ λαὸς ἐν Σατίν (cf Num 25,1-4) - A LXIX, des. ἀλλ' οἷς ἠτοίμασται παρὰ τοῦ πατρός μου (Mt 20,23).

3 (ff. 88-99) Στοιχεῖον Β, B I, inc. εἶπεν Κύριος πρὸς Μωσῆν · λάλησον τοῖς ὑιοῖς Ἰσραηλ λέγων · ἄνθρωπος ἐὰν καταράσηται (cf. Lev 24,15) - B XV, des. ταῦτα τοῖς εὐσεβέσιν ἀγαθά (PG 95, 1293 cf. Sir 39,27)

4 (ff. 99-116) Στοιχεῖον Γ, Γ I, inc. ἐξέβαλεν Κύριος τὸν Ἀδαμ (cf. Gen 3, 23-24) - Γ XV, des. ὁμοροφίους μὴ ποιεῖσθαι (PG 95, 1345, C 7-9).

5 (ff. 116-146v) Στοιχεῖον Δ, Δ I, inc. παιδία ἅ μοι ἔδωκεν ὁ Θεός (Is 8,18) - Δ XXXV, des. πῦρ δὲ κατακαύσει οἴκους δωροδεκτῶν (cf. Job 15,34.2).

6 (ff. 147-197) Στοιχεῖον Ε, Ε I, inc. εἶπεν Κύριος · ἐὰν ἀκούσητε τῆς φωνῆς (cf. Ex 15, 26) - E XXIX, des. ἵνα καὶ οἱ λοιποὶ φόβον ἔχουσιν (1 T 5,20).

7 (ff. 197-202) Στοιχεῖον Ζ, Ζ I, inc. ἐν τοῖς ἐγγίζουσιν μοι ἁγιασθήσομαι (Lev 10, 3.2-3) - Ζ V, des. μὴ φρόνει τῶν κακῶν φαίνεσθαι κρείττων (Grégoire de Nazianze, or. 44, PG 36, 616, 28).

8 (f. 25) Στοιχεῖον Η, Η I, inc. αὐτὴ ἡ ἡμέρα ἣν ἐποίησεν ὁ Κύριος (Ps 117, 24) - Η III, des. ἀλλὰ νόμῳ φύσεως ἀντιπεριισταται (Synésios, Lettre 77, 2).

9 (ff. 25[-30].[203]-208) Στοιχεῖον Θ, Θ I, inc. μὴ καταπιστεύετε ἐν φίλοις (Mich 7,5) - Θ ΧΙΙΙ, des. ἵνα εὖ σοι γένηται καὶ πολυήμερος ἔσῃ (Deut 22,7).

10 (ff. 208-214) Στοιχεῖον Ι, Ι I, inc. μετὰ ὁσίου ὅσιος ἔσῃ (Ps 17, 26) - Ι VII, des. εἰ μὴ τοῖς εἰς ἀρετὴν ἐπαυχοίη τρόποις (Cyrille d'Alexandrie, De adoratione et cultu, PG 68, 928, 29).

11 (ff. 214v-224) Στοιχεῖον Κ, Κ I, inc. καιρὸς τῷ παντὶ πράγματι ὑπὸ τὸν ἥλιον (Eccl 3,1) - Κ XII, des. ἀναμέσον αὐτὼν τὸν ἔλεγχον (PG 96, 92, B 11-12).

12 (ff. 224-228v) Στοιχεῖον Λ, Λ I, inc. οἱ ἐκφέροντες λοιδορίας (Prov 10, 18, 2, PG 96, 93, D 1-2) - Λ III, des. εἰς τὸν ἑαυτῶν εὑρίσκεσθαι δεσπότην (PG 96, 93, C 10-11).

13 (ff. 228v-239) Στοιχεῖον Μ, Μ I inc. υἱὸς Ἀδερ πίνων καὶ μεθύων (Regn III, 21, 16, PG 96, 156, D12) - Μ X, des. ἐγκωμίου παντὸς ἀπεστέρηται (Jean Chrysostome, De Babyla contra Julianum, CPG 4348, 45, 10).

14 (ff. 240-245) Στοιχεῖον Ν, Ν I inc. ἐν τίνι κατορθώσει (Ps 118, 9, PG 96, 185, B 12- C 1) - Ν V, des. εἰς τετρημένον πίθον ἀντλεῖς (Basile de Césarée, De ieiunio (I), CPG 2845, PG 31, 184 A 3, PG 96, 201, D 4-5).

15 (ff. 245[-247]-31) Στοιχεῖον Ξ, Ξ I inc. ἀναβλέψας Ἀβρααμ τοῖς ὀφθαλμοῖς (Gen 18, 2) - Ξ III, des. εἰς οἰκίαν μύλωνος ἕως ἡμέρας ἧς ἀπέθανεν (Jer 52,11, PG 96, 208, A 13-14).

16 (ff. 31[-36]-[250-]252) Στοιχεῖον Ο, Ο I inc. εἰς οἶκον τοῦ ἀδελφοῦ σου (Prov 27, 10.2) - Ο XV, des. ἄνθρωπος ἄχαρις, μῦθος ἄκαιρος (Sir 20, 19, PG 96, 216, A 3).

17 (ff. 252-302v) Στοιχεῖον Π, Π I inc. εὐηρέστησεν Ἐνωχ τῷ Θεῷ (Gen 5, 24, PG) - Π L, des. ὑπομεμενηκέναι τὰ πικρά (cf. PG 96, 325 A 4).

18 (ff. 302v-303) Στοιχεῖον Ρ, Ρ I inc. ὃς καταφρονεῖ πράγματος (Prov 13, 13) - Ρ II, des. τὰ πονηρὰ ἔναντι Κυρίου (Num 32, 13, 4).

19 (ff. 303v-332) Στοιχεῖον Σ, Σ I inc. ἀπὸ τῶν οἰκείων τοῦ σπέρματός σου (Is 58, 7, 3-4) - Σ XXVIII, des. οὐκ ἔστιν ἀντάλλαγμα πεπαιδευμένης ψυχῆς (Sir 26, 13, 2, PG 96, 360, D 2).

20 (ff. 332-338) Στοιχεῖον Τ, Τ I inc. ἀπὸ προσώπου πολιοῦ ἐξαναστήσῃ (Lev 19, 32, PG 95, 1305, D 8) - des. Τ VI, des. κατ' ἐκεῖνον τὸν πύργον τῆς ἀσεβείας καὶ τύπον τοῦ διαβόλου.

21 (ff. 338-352) Στοιχεῖον Υ, Υ I, inc. ὑγεία ποθεινοτέρα μετὰ τὴν πεῖραν (Basile de Césarée, De ieiunio (I), CPG 2845, PG 31, 177, A 1, PG 96, 380, C2) - Υ XVIII, des. ὥσπερ μία τῶν ἀφρόνων γυναικῶν ἐλάλησας (PG 96, 388, B 9-10).

22 (ff. 352v-367) Στοιχεῖον Φ, Φ I, inc. εἶπεν Μωσῆς πρὸς Κορε · ἁγίασον (Num 16, 16 - Φ XVI, des. πονηρῷ ἐπ' ἄρτῳ διαγογγύσει πόλις (Sir 31, 24, 1, PG 96, 412)

23 (ff. 367v-373v) Στοιχεῖον Χ, Χ I, inc. ἦν κύριος μετὰ Ιωσηφ (Gen 39, 2, 1) - Χ VIII, des. Χριστοῦ δοῦλος οὐκ ἂν ἤμην (Gal 1, 10, 3, PG 96, 432, A 14).

24 (ff. 374-378v) Στοιχεῖον Ψ, Ψ I, inc. ἔπλασεν ὁ Θεὸς τὸν ἄνθρωπον (Gen 2, 7, PG 95, 1097, D 8-10) - Ψ IV, des. καὶ μόνον τὸν Θεὸν ἐπιστάμενοι (Jean Chrysostome, In illud : Verumtamen frustra conturbatur, CPG 4543, PG 55, 560, 37, PG 96, 436, A 10-11).25 (ff. 378v-) Στοιχεῖον Ω, Ω I, inc. εἶπεν ὁ Θεὸς τῷ Ἀδαμ (Gen 3, 17, PG 95, 1188, B 11-12) - Ω IV, des. ἀλλ' οἱ βιασταὶ ἁρπάζουσιν αὐτήν (Clément d'Alexandrie, Quis dives salvetur, CPG 1379, 21, 3, 2, éd. Stählin, p. 173).

Historique de la conservation

 Le manuscrit est donné au roi de France en 1728 par Nicolas Mavrocordato, hospodar ou souverain pour le comte du Sultan, de Moldavie, puis de Valachie, comme l'atteste une lettre de l'abbé François Sevin, envoyé du roi dans l'empire ottoman pour collecter des manuscrits grecs et orientaux, datée du 16 avril 1728 et adressée au comte de Maurepas, ministre de la marine et de la maison du roi (Henri Omont, Missions archéologiques françaises en Orient aux XVIIe et XVIIIe siècles , Paris 1902, I, p. 470).

Bibliographie

Karl Holl, Die Sacra Parallela des Johannes Damascenus, Leipzig 1896.

Kurt Weitzmann, Die byzantinische Buchmalerei des 9. und 10. Jahrhunderts , Berlin 1935, pp. 80-81.

Werner Jäger, "Greek Uncial Fragments in the Library of Congress Washington", Traditio, 5, 1947, pp. 79-102: 101-102.

André Grabar, Les manuscrits grecs enluminés de provenance italienne, Paris 1972, pp. 21-24.

Guglielmo Cavallo, « Funzione e strutture della maiuscola greca tra i secoli VIII-XI », dans Jean Glénisson, Jacques Bompaire, Jean Irigoin, éd., La Paléographie grecque et byzantine, Paris 1977, pp. 95-137 : 101-102.

Kurt Weitzmann, The Miniatures of the Sacra Parallela, Parisinus Graecus 923, Princeton 1979.

David H. Wright, "The School of Princeton and the Seventh Day of Creation", University Publishing, 9, 1980, pp. 7-9.

John Osborne, “A Note on the Date of the Sacra Parallela (Parisinus graecus 923)”, Byzantion, 51, 1981, pp. 316-317

Robin Cormack, compte-rendu de K. Weitzmann, The Miniatures ..., The Burlington Magazine, 123, 1981, pp. 170-172.

Cyril Mango, compte-rendu de K. Weitzmann, The Miniatures ..., The Antiquaries Journal, 62, 1982, pp. 161-163.

Guglielmo Cavallo, « La cultura italo-greca nella produzione libraria », dans Guglielmo Cavallo, Vera von Falkenhausen ... , éd., I Bizantini in Italia, Milan 1982, pp. 495-612 : 507.

Annemarie Weyl Carr, compte-rendu de K. Weitzmann, The Miniatures ..., The Art Bulletin, 65, 1983, pp. 147-151.

Jannic Durand, Byzance. L’art byzantin dans les collectionspubliques françaises. Musée du Louvre 3 novembre 1992 – 1er février 1993, Paris 1992, n° 127, p. 190-1.

Kurt Weitzmann, Die byzantinische Buchmalerei des 9. und 10. Jahrhunderts. Addenda und Appendix , Vienne 1996, pp. 64-66.

Leslie Brubaker, John Haldon, Byzantium in the Iconoclast Era. The Sources: An Annotated Survey, Aldershot 2001, pp. 49-50.

Marco D’Agostino, « Furono prodotti manoscritti greci a Roma tra i secoli VIII e IX? Una verifica codicologica e paleografica », Scripta. An International Journal of Codicology and Palaeography, 6, 2013, pp. 41-56 : 44-47, 53-54.

Christian Förstel, Marwan Rashed, « Du nouveau sur les manuscrits pourprés: Les codex byzantins de Ḥunayn ibn Isḥāq à l’époque du conflit des images », Studia graeco-arabica, 10, 2020 [Studies dedicated to Rüdiger Arnzen on His Sixtieth Birthday], pp. 197-216 : 209-211.

Bibliographie

Bibliographie complémentaire : 

2005
John LOWDEN, "The Bible moralisée in the fifteenth century and the challenge of the Bible Historiale, tiré à part de Journal of the Warburg and Courtault Institute, n° LXVIII, 2005, p. 73-136.
MSS [4° pièce 3056


2015
Cité p. 493
Valentino PACE, "Alla ricerca di un'identità : affreschi, mosaici, tavole dipinte e libri a Roma fra VI e IX secolo", tiré à part de Roma e il suo territorio nel medioevo. Le fonti scritte fra tradizionen e innovazione. Centro italiano di studi sull' alto medioevo, (2015), pp. 471-498.
MSS [4° pièce 3054


2016
Cité p. 250, 275
Nino ZCHOMELIDSE, "Liminal phenomena : framing medieval cult images with relics and words", tiré à part de Viator, Vol. 47, n°3 (2016), pp. 243-296.
MSS [P-203 (2016-47,3)

2017
Cité p.173
Kristina MITALAITE, Anca VASILIU, L'icône dans la pensée et dans l'art. Constitutions, contestations, réinventions de la notion d'image divine en contexte chrétien, Turnhout : Brepols, 2017.
MSS [8 IMPR 12660

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Christian Förstel.

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Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Paola Supino MARTINI, Scritti "romani" scrittura libri e cultura a roma in età medieval, Roma : Viellla Libreria editrice, 2012, cité p. 72 n. 56. — 16-IMPR-3470.

2016

Barbara CROSTINI, Glenn PEERS, A book of psalms from eleventh-century byzantium : the complex of texts and images in Vat. Gr. 752, Citta del Vaticano : Biblioteca Apostolica Vaticana, 2016, cité p. 537. — 4-IMPR-3704.

Juan-José MARCOS GARCIA, Manual illustrado de paleografia griega, Madrid : Editorial Dykinson, 2016, cité p. 314. — 8-IMPR-13081.

2017

Vasiliki TSAMAKDA, A companion to Byzantine illustrated manuscripts, Leiden : Brill, 2017, cité p. 95, 272, 355, 359, 367, 418-429. — 8-IMPR-12964.

2018

Ulrich KUDER, Studien zur ottonischen Buchmalerei, Kiel : Verlag Ludwig, (Band 2) 2018, cité p. 586, 588, 589, 595, 596, 599, 838, 955. — 8-IMPR-13130 (2).

2019

Pasquale ORSINI, Studies on Greek and Coptic majuscule scripts and books, Berlin : Walter de Gruyler, 2019, cité p. 152 fl. 63, 153, 154, 159. — 8-IMPR OR-20766.