Département des Manuscrits > Grec > Ancien fonds grec > Grec 1-290 > Grec 99-143

Grec 139

Cote : Grec 139  Réserver
Psautier de Paris
Constantinople, milieu du Xe siècle.
370 x 265 mm.
Parchemin.
449 ff.

ÉCRITURE - Minuscule "bouletée" très similaire (Agati) ou identique (Irigoin) à celle du tétraévangile enluminé Parisinus graecus 70. Les manuscrits Londres, Additional 11.300, Venise, Marcianus graecus I 18, Oxford Canonici 110 (tétraévangiles) et Oxford, Corpus Christi 26 (Basile de Césarée) présentent également une écriture très proche et sont peut-être issus du même atelier de copie constantinopolitain.
DÉCORATION - Le manuscrit est célèbre pour ses quatorze miniatures à pleine page qui se répartissent en trois ensembles (pour l'iconographie, voir la description du contenu ci-dessous): sept miniatures insérées en tête du manuscrit illustrent la vie de David; une miniature est placée en face du psaume de la pénitence de David (Ps 50); six miniatures placées dans la partie finale du manuscrit portent sur les cantiques de l'Ancien Testament. De manière convaincante, Jean Porcher a proposé d'attribuer ces miniatures à cinq artistes différents, le peintre le plus important (la main a) étant responsable de 6 miniatures (Byzance et la France médiévale). D'un point de vue codicologique, les miniatures figurent sur des folios qui ont été ajoutés aux quaternions réguliers du psautier: cette insertion a néanmoins été prévue dès l'origine comme le montre le f. 427v que le copiste a laissé blanc afin de permettre à la miniature qui suit (f. 428v) de faire face au cantique qu'elle illustre. Les miniatures sont donc parfaitement contemporaines du texte du psautier.
RELIURE - Reliure française en maroquin olive sur ais de bois réalisée pour Jean Hurault de Boistaillé (v. M.-P. Laffitte, pp. 66, 71 fig. 4, 72).
Manuscrit en grec
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

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Présentation du contenu

Psautier avec chaîne. Les extraits des commentaires patristiques qui entourent les versets du psautier présentés au centre de la page sont issus de chaînes d'origine palestinienne augmentées de fragments tirés des commentaires d'Athanase et de Théodore de Mopsueste (v. Dorival). La relevé détaillé qui suit porte sur les miniatures et sur le texte du manuscrit.

1 (ff. 1v-7v) Sept miniatures illustrant la vie de David:
a) (f. 1v) Miniature 1 (main a): David joue de la lyre; à ses côtés se tient la Mélodie (μελοδία [!]) personnifiée.
b) (f. 2v) Miniature 2 (main a): David, accompagné de la Force (ἰσχύς) personnifiée, tue le lion.
c) (f. 3v) Miniature 3 (main b): onction de David par Samuel, derrière David la personnification nimbée de la Douceur (πραότης).
d) (f. 4v) Miniature 4 (main b), David et Goliath sur deux registres: en haut, David assisté par la Puissance (δύναμις) fait face à Goliath et à la Vantardise (ἀλαζόνεια); en bas, entre les soldats israélites (ἰσραηλίται) et les Philistins (ἀλλόφυλοι), David tranche la tête de Goliath.
e) (f. 5v) Miniature 5 (main c), le retour triomphal de David à Jérusalem: une Israélite danse devant le roi Saül et David.
f) (f. 6v) Miniature 6 (main c): couronnement de David (ὁ Δαυίδ στεφόμενος).
g) (f. 7v) Miniature 7 (main d): David, flanqué de la Sagesse (σοφία) et de la Prophétie (προφητία), présente devant lui le psautier ouvert sur le premier verset du psaume 71.

2 (ff. 8-9v) Psaume 1.

3 (ff. 10-12v) Psaume 2.

4 (ff. 13-14v) Psaume 3.

5 (ff. 15-18) Psaume 4.

6 (ff. 18-20) Psaume 5.

7 (ff. 20v-21v) Psaume 6.

8 (ff. 22-25) Psaume 7.

9 (ff. 25v-27) Psaume 8.

10 (ff. 27v-32) Psaume 9.

11 (ff. 32v-33) Psaume 10.

12 (ff. 33v-34) Psaume 11.

13 (ff. 34v-35) Psaume 12.

14 (ff. 35-36) Psaume 13.

15 (ff. 36-37) Psaume 14.

16 (ff. 37v-39v) Psaume 15.

17 (ff. 40-42) Psaume 16.

18 (ff. 42-47) Psaume 17.

19 (ff. 47v-48v) Psaume 18.

20 (ff. 48v-49) Psaume 19.

21 (ff. 49v-50v) Psaume 20.

22 (ff. 50v-53) Psaume 21.

23 (ff. 53-54) Psaume 22.

24 (ff. 54-54v) Psaume 23.

25 (ff. 55-56) Psaume 24.

26 (ff. 56-56v) Psaume 25.

27 (ff. 57-58) Psaume 26.

28 (ff. 58v-59) Psaume 27.

29 (ff. 59v-62) Psaume 28.

30 (ff. 62-63v) Psaume 29.

31 (ff. 64-65v) Psaume 30.

32 (ff. 66-66v) Psaume 31.

33 (ff. 67-71v) Psaume 32.

34 (ff. 72-76v) Psaume 33.

35 (ff. 77-82) Psaume 34.

36 (ff. 82-84v) Psaume 35.

37 (ff. 84v-90v) Psaume 36.

38 (ff. 90v-94v) Psaume 37.

39 (ff. 94v-97) Psaume 38.

40 (ff. 97-100v) Psaume 39.

41 (ff. 100v-103) Psaume 40.

42 (ff. 103-106) Psaume 41.

43 (ff. 106v-107v) Psaume 42.

44 (ff. 108-111v) Psaume 43.

45 (ff. 112-118v) Psaume 44.

46 (ff. 119-121v) Psaume 45.

47 (ff. 122-123v) Psaume 46.

48 (ff. 123v-126v) Psaume 47.

49 (ff. 127-131v) Psaume 48.

50 (ff. 131v-135v) Psaume 49.

51 (f. 136v) Miniature 8 (main d): pénitence de David sur deux registres présentés côte à côte: à gauche, Nathan reproche à David d'avoir convoité Béthsabée; à droite, la personnification du Repentir (μετάνοια) se tient au-dessus de David prosterné.

52 (ff. 137-141) Psaume 50.

53 (ff. 141v-143v) Psaume 51.

54 (ff. 144-145v) Psaume 52.

55 (ff. 146-148v) Psaume 53.

56 (ff. 148v-156v) Psaume 54.

57 (ff. 157-162) Psaume 55.

58 (ff. 162v-165v) Psaume 56.

59 (ff. 166-171) Psaume 57.

60 (ff. 171v-177v) Psaume 58.

61 (ff. 178-182v) Psaume 59.

62 (ff. 183-186) Psaume 60.

63 (ff. 186v-190v) Psaume 61.

64 (ff. 191-194) Psaume 62.

65 (ff. 194-196) Psaume 63.

66 (ff. 196v-200) Psaume 64.

67 (ff. 200v-204) Psaume 65.

68 (ff. 204v-205v) Psaume 66.

69 (ff. 206-219) Psaume 67.

70 (ff. 219v-229) Psaume 68.

71 (ff. 229v-230v) Psaume 69.

72 (ff. 231-237v) Psaume 70.

73 (ff. 238-245) Psaume 71.

74 (ff. 245v-253) Psaume 72.

75 (ff. 253v-260) Psaume 73.

76 (ff. 260-263v) Psaume 74.

77 (ff. 264-267v) Psaume 75.

78 (ff. 268-272v) Psaume 76.

79 (ff. 273-281v) Psaume 77.

80 (ff. 282-283v) Psaume 78.

81 (ff. 283v-286) Psaume 79.

82 (ff. 286v-288) Psaume 80.

83 (ff. 288v-289) Psaume 81.

84 (ff. 289-290v) Psaume 82.

85 (ff. 290v-292) Psaume 83.

86 (ff. 292-294) Psaume 84.

87 (ff. 294-296) Psaume 85.

88 (ff. 296-297) Psaume 86.

89 (ff. 297v-300) Psaume 87.

90 (ff. 300-308) Psaume 88.

91 (ff. 308v-310v) Psaume 89

92 (ff. 311-313) Psaume 90.

93 (ff. 313v-315) Psaume 91.

94 (ff. 315v-316v) Psaume 92.

95 (ff. 317-319) Psaume 93.

96 (ff. 319v-320v) Psaume 94.

97 (ff. 321-322v) Psaume 95.

98 (ff. 323-325) Psaume 96.

99 (ff. 325-326v) Psaume 97.

100 (ff. 326v-328) Psaume 98.

101 (ff. 328-328v) Psaume 99.

102 (ff. 328v-330) Psaume 100.

103 (ff. 330-333v) Psaume 101.

104 (ff. 333v-335v) Psaume 102.

105 (ff. 336-342) Psaume 103.

106 (ff. 342-347) Psaume 104.

107 (ff. 347v-351) Psaume 105.

108 (ff. 351v-356) Psaume 106.

109 (ff. 356-358) Psaume 107.

110 (ff. 358-361) Psaume 108.

111 (ff. 361v-363) Psaume 109.

112 (ff. 363v-365) Psaume 110.

113 (ff. 365-366v) Psaume 111.

114 (ff. 367-368) Psaume 112.

115 (ff. 368-371) Psaume 113.

116 (ff. 371-372) Psaume 114.

117 (ff. 372v-374) Psaume 115.

118 (ff. 374-374v) Psaume 116.

119 (ff. 374v-378) Psaume 117.

120 (ff. 378v-397) Psaume 118.

121 (ff. 397v-398) Psaume 119.

122 (ff. 398-398v) Psaume 120.

123 (ff. 398v-399) Psaume 121.

124 (f. 399v) Psaume 122.

125 (f. 390a) Psaume 123.

126 (f. 390av) Psaume 124.

127 (f. 391a) Psaume 125.

128 (ff. 391av) Psaume 126.

129 (f. 392a) Psaume 127.

130 (f. 392av) Psaume 128.

131 (f. 393a) Psaume 129.

132 (f. 393av) Psaume 130.

133 (ff. 394a-394av) Psaume 131.

134 (f. 395a) Psaume 132.

135 (f. 395a) Psaume 133.

136 (ff. 395av-397a) Psaume 134.

137 (ff. 397av-398a) Psaume 135.

138 (ff. 398av-399a) Psaume 136.

139 (ff. 399av-400) Psaume 137.

140 (ff. 400v-402) Psaume 138.

141 (ff. 402v-403v) Psaume 139.

142 (ff. 404-405v) Psaume 140.

143 (ff. 406-406v) Psaume 141.

144 (ff. 407-408) Psaume 142.

145 (ff. 408v-177v) Psaume 143.

146 (ff. 410-411v) Psaume 144.

147 (ff. 412-412v) Psaume 145.

148 (ff. 413-413v) Psaume 146.

149 (ff. 414-414v) Psaume 147: le texte du psaume est répété au f. 415 où il est entouré du commentaire de Jean Chrysostome, Expositiones in Psalmos (CPG 4413), PG 55, 483, l. 2 - 484 l. 41.

150 (ff. 415v-416v) Psaume 148.

151 (ff. 417-417v) Psaume 149.

152 (f. 418) Psaume 150.

153 (f. 418v) Psaume 151 (idiographe).

154 (f. 419v) Miniature 9 (main a), la traversée de la Mer Rouge, sur deux registres: en haut, Moïse conduit les Israélites à travers le désert dont la personnification (ἔρημος) est représentée à gauche en-dessous de celle de la nuite (νύξ); en bas, la Mer Rouge se referme sur le Pharaon et son armée, l'Abîme personnifié (βυθός) se saisissant du Pharaon devant l'allégorie de la Mer Rouge (ἐρυθρὰ θαλαση [!]).

155 (ff. 420-421v) Cantique I de Moïse (Exode 15, 1-19).

156 (f. 422v) Miniature 10 (main a), deux épisodes de la vie de Moïse: à gauche, Moïse reçoit les tables de la loi sur le mont Sinaï dont la personnification (ὄρος Σινᾶ) apparaît en bas; à droite, Moïse reçoit les instructions de la main divine.

157 (ff. 423-427) Cantique II de Moïse (Deutéronome 32, 1-43).

158 (f. 428v) Miniature 11 (main d) : la "prophétesse" Anne remercie Dieu après la naissance de Samuel.

159 (ff. 429-430v) Cantique III: prière d'Anne (Règnes I, 2, 1-10).

160 (f. 431v) Miniature 12 (main e), histoire de Jonas en quatre scènes : en bas à gauche Jonas jeté à la mer par l'équipage du bateau qui devait le conduire à Tarsis, en bas à droite, Jonas priant dans la gueule de la baleine, en haut à gauche, Jonas prêchant aux habitants de Ninive devant les portes de la ville, et en haut à droite, Jonas priant Dieu sur un rocher.

161 (ff. 432-432v) Cantique IV: prière de Jonas (Jonas, 2, 3-10).

162 (ff. 433-434v) Cantique V: prière d'Habaquq (Habaquq, 3, 2-19).

163 (f. 435v) Miniature 13 (main a) : Isaïe entouré des personnifications de la Nuit (νύξ) et de l'Aurore (ὄρθρος).

164 (ff. 436-439v) Cantique VI: prière d'Isaïe (Isaïe, 26, 9-20)

165 (ff. 440-441v) Cantique VII: prière (προσευχή) des trois enfants (Daniel, 3, 26-51).

166 (ff. 442-442v) Cantique VIII: hymne (ὕμνος) des trois enfants (Daniel, 3, 52-56)

167 (ff. 443-443v) Cantique ΙΧ: éloge (αἶνος) des trois enfants (cf. Daniel, 3, 57-88)

168 (ff. 444-444v) Cantique Χ: prière de la Vierge (Luc, 1, 46-55).

169 (ff. 445-445v) Cantique ΧI: prière de Zacharie (Luc, 1, 68-79)

170 (f. 446v) Miniature 14 (main a), le roi de Judée Ezékias, en deux scènes: à gauche, Isaïe s'adresse à Ezékias sur son lit de mort; à droite, Ezékias guéri prie Dieu avec la personnification de la prière (προσευχή).

171 (ff. 447-448v) Cantique ΧII: prière d'Ezékias (Isaïe, 5, 1-9)

Historique de la conservation

HISTOIRE - Manuscrit acquis à Constantinople par Jean Hurault de Boistaillé, envoyé du roi Henri II auprès du Sultan en 1558. Dans la marge supérieure du f. 1r figure son ex libris et la mention d'achat: Ex bibliotheca Jo. Huralti Boistallerii. Habui ex Constantinopoli pretio coronatorum 100. Le manuscrit apparaît dans l'inventaire des manuscrits grecs de Jean Hurault rédigé par Zacharias Scordylis, Berne, Burgerbibliothek, manuscrit 360, f. 7: ἑρμηνεία διαφόρων εἰς τὸν ψαλτῆρα (v. Jackson, p. 233, n° CXXV). Lors de l'acquisition des différentes collections de manuscrits de la famille Hurault par la Bibliothèque du roi en 1622, Nicolas Rigault rédige un inventaire transmis par le manuscrit latin 17174 de la BnF: le manuscrit y est décrit au f. 5 comme "catena in psalmos ex iisdem patribus qui supra, sed multo amplior" (v. Jackson, ibid., éd. H. Omont, Anciens inventaires et catalogues de la Bibliothèque nationale, II, Paris 1909, p. 407, n° 31). Dans la marge inférieure du f. 1r est portée l'ancienne cote Hurault 76 (cf. Laffitte, p. 80).
Au f. 1r un feuille de papier collée sur le folio de parchemin porte une brève notice de la main de Sevin -Codex longe pulcherrimis figuris ornatus 10 saec. scriptus -, complétée par une analyse du contenu de la main de Du Cange: Psalmi Davidis et interpretatio illorum marginalis excerpta ex libris anonymi, Apollinaris...
Dans le premier catalogue imprimé des manuscrits de la Bibliothèque royale, le manuscrit est décrit de la façon suivante: Codex membranaceus, olim Huralti Boistallerii. Ibi continetur catena in Psalmos, Cantica, et preces biblicas, quorum contextus integer exhibetur. Auctores e quorum scriptis haec catena collecta est, sunt anonymi, Apollinarius, Asterius, Athanasius, Basilius, Chrysostomus, Cyrillus, Didymus, Diodorus, Eudoxius Philosophus, Eusebius Caesareensis, Gregorius Nyssenus, Gregorius Theologus, Hesychius, Presbyter Hierosolymitanus, Hippolytus, Romae Episcopus, Joannes Alexandrinus, Maximus, Nicolaus Presbyter, Origenes, Severus Antiochenus, Theodorus Antiochenus, Theodorus, Heracleae Episcopus, Theodoretus, Theophilus Alexandrinus, Victor Antiochenus. Accedunt picturae pro illo aevo nequaquam rudes, quas describendas curavit vir doctissimus Bernardus de Montfaucon, Palaeog. pag. 11. Is codex saeculo decimo ineunte exaratus videtur (Catalogus codicum manuscriptorum Bibliothecae Regiae, t. II, Paris 1740, p. 23).
Au folio 7v, dans la marge supérieure, figure la cote du catalogue Rigault (1622): CCXI, au f. 8r, toujours dans la marge supérieure, celles du catalogue Dupuy (1645) : 211 et du catalogue Clément (1682): 1878.

Bibliographie


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H. Bordier, Description des peintures et autres ornements contenus dans les manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale, Paris 1883, pp. 108-114.
J.-J. Tikkanen, Die Psalterillustration im Mittelalter, Helsinki 1895, pp. 112-147.
H. Omont, Miniatures des plus anciens manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale du VIe au XIVe siècle, Paris 1929, pl. I-XIV bis.
H. Buchthal, Codex Parisinus Graecus 139. Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät, Hambourg 1933.
K. Weitzmann, Die Byzantinische Buchmalerei des 9. und 10. Jahrhunderts, Berlin 1935, pp. 9-13.
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K. Weitzmann, "Der Pariser Psalter Ms. 139 und die mittelbyzantinische Renaissance", Jahrbuch für Kunstwissenschaft, 6, 1939, pp. 178-194.
A. Grabar, La peinture byzantine, étude historique et critique, Genève 1953, pp. 168-177.
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J. Irigoin, "Une écriture du Xe siècle, la minuscule bouletée", La paléographie grecque et byzantine, Paris 1977, pp. 191-199.
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G. Dorival, Les chaînes exégétiques grecques sur les psaumes. Contribution à l'étude d'une forme littéraire [Spicilegium Sacrum Lovaniense], I, Louvain 1986, pp. 233-324.
J. Lowden, "Observations on Illuminated Byzantine Psalters", The Art Bulletin, 70, 1988, pp. 241-260.
M.L. Agati, La minuscola "bouletée", Vatican, 1992, pp 120-121.
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M.-P. Laffitte, " Une acquisition de la Bibliothèque du roi au XVIIe siècle: les manuscrits de la famille Hurault", Bulletin du Bibliophile, 2008, pp. 42-98.
S.H. Wander, "The Paris Psalter (Paris, Bibliothèque nationale, cod. gr. 139) and the Antiquitates Judaicae of Flavius Josephus", Word & Image, 30.2, 2014, pp. 90-103.


EXPOSITIONS :

Exposition internationale d'art byzantin, Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, p. 174 n° 659.
Byzance et la France médiévale. Manuscrits du IIe au XVIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1958, pp. 7-8 n° 10.
Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 1992-1993, pp. 350-351 n° 261.
The Glory of Byzantium. Art and Culture of the Middle Byzantine Era A.D. 843-1261, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997, pp. 240-242 n° 163.
Trésors de Byzance. Manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2001, p. 16 n° 18.
Byzantium 330-1453, Londres, Royal Academy of Arts, 2008-2009, p. 395 n° 60.


2016
Cité p. 64, 66, 116, 127
Laurence TERRIER ALIFERIS, L'imitation de l'Antiquité dans l'art médiéval (1180-1230), Turnhout : Brépols, 2016.
MSS [4 IMPR 3665

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