Conditions d'accès
En raison de son état de conservation, la consultation de ce document est soumise à autorisation, sur demande motivée.
Historique de la conservation
Manuscrit de Philibert de la Mare dont la majeure part de la collection a été acquise par la Bibliothèque royale en 1719 (voir Delisle, I, p. 361).
Dessins, manicules et annotations (en partie rognées) à l'encre marron claire (f. 39v, 40, 40v). Essais de plume à l'encre marron très claire (f. 41, alphabet)
Présentation du contenu
ff. 1.-1v . Baudouin de Condé , Dit des trois morts et des trois vifs : « C'est des trois Mors et des trois Vis/Selonc la matere vous conte/ Qu'il furent si com duc et conte ... - ... Tout trois de bon cuer et de fin/Que diex vous prengne a bon de fin» . Edition par A. Scheler.
ff. 1v- 3v. Richard de Fournival , Dit des quatre sereurs : «Cest Li Dis des quatre Sereurs/ Par un sien saintisme poete/ Le roi david le vrai prophete ... - ... toutes .iiii. de leur tençon/ et li sers mis a raençon/ Explicit des .iiii. sereurs». Edition des 43 premiers vers par Robert Reinsch. Liste des manuscrits existants par Paul Mayer.
ff. 3v - 6v. Huon de Berzé , « La Bible Hugue de Berzi » : « C'il qui plus voit, plus doit savoir/ Car par oÿr et par veoir ... - ... et ce devons nous tres tout croire/ K'escriture dist sans mescroire/ Explicit la bible Hugue Berzi». Edition critique de Félix Lecoy.
ff. 6v-7v. « Li Dis de la Tremontaine » : « C'est li dis de la tremontaine/ Dame plus douce que seraine ... - ... Que diex vous doinst bone aventure/et vous doinst mon cuer metre en joie / Explicit li dis de la tremontaine». Edition de cinq strophes par Paulin Paris.
ff. 7v-8v . « Dis des trois Mors et des trois Vis » : «C'est des trois mors et des trois vis/ Conpains vois tu ce que je voi ... - ...Par raison n'est mieudres tresors/ Hon sage same doit garder/ Explicit des .iii. mors et des trois vis.», Edition par A. de Montaiglon. Liste des mss. existants dans
ff. 8v-9. « Li Dis dou Cerf amoreus » : « As sages loiaus honorables / Courtois amoureus et raisonables ... - ... Car n'est dechute ne sousprise / A cest mot ai cornee prise. Explicit Ii dis dou cerf amoreus». Liste des copies dans
ff. 9-9v. « La Comparoison dou Faucon » : «C'est la comparoison dou faucon/ C'il qui trop prise ce qu'il neure/ Et puis apres le deshonneure ... - ... Prendes i garde si ert savoirs/ Paradis vaut trop miex kavoir/ Explicit la comparisons dou faucon». Liste des copies:
ff. 9v-10. « La Comparoisons dou Pré » : « C'est la comparoisons dou pré/ Ki de raison son cuer atempre/ Bien puet par tout et tart et trempe ... -... Si praigne garde atant m'en tais/ Au pré ou demeure li tais/ Explicit la comparisons dou pré». Liste des copies:
ff. 10-11. « Dou Roi qui racheta le larron » : « C'est dou roi qui racheta le larron/ Ki riche oevre met entre mains/ Le nice ouvrier l'euvre en vaut mains ... - ... I mist pour nous et vie et cors/ Paions briement c'est mes recors/ Explicit dou roi qui racheta le larron» . Liste des copies:
ff. 11-12. « De la Brebis desrobee »: « C'est de la brebis desrobee/ Li preudons qui het les descors/ Si dist souvent en ses recors ... - ... Car chascuns ai escochier bee/ Ci faut la brebis desrobee/ Explicit de la brebis desrobee».
ff. 12-12v. « Dou sot le conte » : «C'est dou sot le conte/ Molt est li hon de grant hautece/ En cui il n'a visce ne teche ... - ... Comment pensse sestre saus» .
ff. 13-74. Guillaume de Lorris et Jean de Meung ,
Entre les deux parties du roman, rubrique: « Ci endroit fina maistre Guillaume de Lorris cest roumanz, que plus n'en fist, Ou pour ce qu'il ne vost, Ou pour ce qu'il ne post. Et pour ce que la matiere embelissoit a plusors, il plot a maistre Jean Chopinel de Meun a parfaire le livre et a ensuivre la matière. Et commence en tele maniere comme vous porroiz oïr ce après (f.25) »
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 378)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Editions
Dominique Martin Méon,
Armand Strubel,
Andrea Valentini,
Bibliographie
Nathalie Coilly et Marie-Hélène Tesnière,
Léopold Delisle,
Pierre Josserand et Jean Bruno, "Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale", dans
Ashby Kinch,
Ernest Langlois,
Charles Langlois,
A. de Montaiglon,
Paul Mayer,
Paulin Paris,
Ursula Peters,
Robert Reinsch,
A. Scheler,
Alison Stones,
Notice Arlima
IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010.
Jean Wirth,
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15666 (MFC 627). Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 9743
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 9743.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Delphine Mercuzot, septembre 2013.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2011
Dulce M. GONZÁLEZ-DORESTE, María del Pilar MENDOZA-RAMOS (dir.),
2014
Baudouin VAN DEN ABEELE, « La chasse au vol Contrefaite », dans
2015
Danièle DUPORT, Pascale MOUNIER (dir.),
2016
Valérie FASSEUR, et Jean-René Valette (dir.),
2017
Nathalie COILLY, « Connais le tu point ? Oill, dame ! L'énergie du dialogue au Moyen-Âge : la mise en page de l'altercation entre Raison et l'Amant dans le Roman de la Rose (fin du XIIe-début du XVIe siècle) », dans
Karen PRATT, Bart BESAMUSCA, Matthias MEYER… (dir.),
Karen PRATT, Bart BESAMUCA, Mattias MEYER (dir.),
2019
Isabelle BÉTEMPS,