Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Conditions d'accès
La communication de ce document fait l'objet d'une procédure spécifique. Veuillez adresser votre demande à manuscrits@bnf.fr.
Présentation du contenu
Le fonds comprend l'intégralité des archives d'Etiemble (1909-2003) : les manuscrits autographes et dactylographiés de ses textes, tant romanesques ou dramatiques que critiques ou universitaires (notamment sur la Chine), ses dossiers de travail de professeur, de traducteur ou de directeur éditorial (chez Gallimard), de nombreux documents imprimés, des documents personnels et une volumineuse correspondance avec de nombreux artistes et intellectuels de son époque. Cette correspondance comprend non seulement les lettres adressées à Etiemble mais aussi une grande partie des réponses dont Etiemble a gardé des doubles dactylographiés. Enfin le fonds contient également quelques manuscrits autographes d'écrivains dont Etiemble fut proche, comme Supervielle ou Jean Borzic.
Biographie ou histoire
Étiemble est né le 26 janvier 1909 à Mayenne, dans une famille modeste de sept enfants. Après des études secondaires au lycée de Laval, il obtient une bourse pour entrer au lycée Louis le Grand à Paris; il prépare le concours d'entrée de l'École Normale Supérieure, qu'il intègre en 1929. Tout en travaillant l'Agrégation de grammaire qu'il obtient en 1932, il entreprend parallèlemement des études de droit et de chinois. Il commence une thèse d'Etat sur la métaphysique et la culture physique chez les taoïstes, qui lui vaut d'être admis à la Fondation Thiers dont il restera pensionnaire de 1933 à 1936.
Etiemble débute sa carrière littérature sous la tutelle de Jean Paulhan : il signe, dans La N.R.F. d'avril 1934 et sous le pseudonyme de Jean Louverné, un article consacré à André Gide; il publie en 1937 son premier roman, L'Enfant de chœur.
Après deux brefs séjours comme professeur au lycée de Beauvais et un voyage au Mexique, Étiemble enseigne à l'Université de Chicago jusqu'en 1943, date à laquelle il est détaché à l'Office of War Information de New York. À la fin de cette même année, il s'installe en Égypte où il est nommé chef de la section de français de l'Université d'Alexandrie. Il y fonde, avec l'appui du recteur Taha Hussein, la revue littéraire
Étiemble regagne la France en 1948 : en 1949 il est nommé maître de conférence à l'université de Montpellier; il prépare parallèlement une thèse consacrée au Mythe de Rimbaud, soutenue en 1952. Élu à la Sorbonne trois ans plus tard, il y enseigne la littérature comparée jusqu'en 1978, tout en signant des articles de critique littéraire dans
Étiemble est également romancier (Peaux de couleuvre, 1948; Blason d'un corps, 1961…) et essayiste : parmi les nombreux essais et études dont il est l'auteur, on peut citer les cinq tomes de L'Hygiène des lettres, Parlez-vous franglais ? paru en 1964 et ses Essais de littérature (vraiment) générale (1974). La Chine est également l'un de ses sujets de prédilection ( Connaissons-nous la Chine en 1964, Confucius en 1966 et Quarante ans de mon maoïsme en 1976). On lui doit enfin des traductions de Giuseppe Antonio Borgese et de T. E. Lawrence.
Informations sur les modalités d’entrée
Dons de Madame René Etiemble, 2002 et 2003. D. 02-9 et D. 03-37.
Conditions d’utilisation
Toute reproduction de document est subordonnée à une demande préalable d'autorisation auprès des ayants-droit de René Etiemble.
Bibliographie
Informations sur le traitement
Notice rédigée en EAD par Isabelle Mette