Présentation du contenu
(ff. 1r-28v) Théon de Smyrne, Expositio rerum mathematicarum ad legendum Platonem utilium, éd. E. Hiller, Theonis Smyrnaei philosophi platonici expositio rerum mathematicarum ad legendum Platonem utilium, Leipzig, 1878, de 120,1 à la fin : [titre] θέωνος σμυρναίου :- τῶν εἰς τὸ μαθηματικὸν χρησίμων ; [incipit] ὅτι πᾶς ὁ κόσμος. Le manuscrit est restreint à la seconde partie, cosmologique et astronomique, du texte de Théon de Smyrne, qui est donné sans figures mais avec les titres que l'éditeur attribue au manuscrit B (Venetus Marcianus303).
(f. 28v) texte mathématique non identifié attribué à Serenus : [titre] σερήνου τοῦ φιλοσόφου ἐκ τῶν λημάτων.
Biographie ou histoire
Le manuscrit n'est pas daté ; le filigrane du papier n'apparaît pas dans les répertoires, mais se rapproche de celui trouvé dans deux manuscrits du même copiste datés de 1561 et 1562 ; paléographiquement, il se rapproche plutôt du Paris. gr. 1824 copié par Camillo Zanetti probablement vers 1570 ; d'où la datation supposée aux années 1560.
Historique de la conservation
Manuscrit provenant de la collection de Charles de Montchal, archevêque de Toulouse : il apparaît dans le catalogue de sa bibliothèque sous le numéro XVI avec la description suivante :
Après la mort de l'archevêque en 1651, ses héritiers mettent en vente la collection de manuscrits qui finit par être achetée, au plus tôt en 1655, par le surintendant Foucquet ; après sa disgrâce en 1661, ses livres sont saisis et font l'objet, entre juillet et septembre 1665, d'un inventaire pour estimation conservé dans le manuscrit Paris BnF Français 9438, où notre manuscrit apparaît sous la rubrique
Lors de la dispersion de la bibliothèque de Foucquet, le manuscrit est acquis par Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims ; il porte dans sa bibliothèque la cote 35 figurant dans l'angle supérieur interne de la contregarde de tête.
Informations sur les modalités d’entrée
Le Tellier fait don de presque toute sa collection de manuscrits au roi en décembre 1700 ; un inventaire de ces manuscrits dressé par Nicolas Clément est conservé dans le manuscrit Paris. lat. 9369, où figure, au numéro 35 de la première section (
Bibliographie
E. Gamillscheg, D. Harlfinger, Repertorium der griechischen Kopisten 800-1600, 2. Teil: Handschriften aus Bibliotheken Frankreichs, Vienne, 1989, n°299.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 29857. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 37624.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Jocelyn Groisard (août 2007).