Présentation du contenu
(ff. 1r-189v) Hermeias d'Alexandrie, Commentaire au Phèdre de Platon, éd. P. Couvreur, Hermiae Alexandrini in Platonis Phaedrum Scholia, Paris, 1901 : (ff. 1r-55r) livre I : [titre] ἑρμείου φιλοσόφου τῶν εἰς τὸν πλάτωνος φαῖδρον σχολίων τῶν εἰς τρία τὸ πρῶτον ; (ff. 56r-116r) livre II : [titre] ἑρμείου φιλοσόφου τῶν εἰς τὸν πλάτωνος φαῖδρον σχολίων τῶν εἰς τρία τὸ δεύτερον ; (ff. 117r-189v) livre III : [titre] ἑρμείου φιλοσόφου τῶν εἰς τὸν πλάτωνος φαῖδρον σχολίων τῶν εἰς τρία τὸ τρίτον ; [formule de fin] τέλος.
Biographie ou histoire
D'après les filigranes, on peut situer la copie du manuscrit au début des années 1560, peut-être plus précisément en 1561-1562 à Venise, années pour lesquelles sont attestées d'une part l'utilisation de deux des papiers employés et d'autre part l'activité de l'annotateur Camillo Zanetti à Venise (RGK, II 299) ; le Vindob. phil. gr. 7, autre manuscrit du même texte qui emploie le même papier et qui est dû à la main d'un copiste de la même famille, Cornélius Murmuris, est daté de 1561.
Historique de la conservation
Manuscrit ayant appartenu à Jacques-Auguste de Thou, président au parlement de Paris et maître de la librairie royale ; au f. 1r figure l'indication de possession
Les livres du président de Thou ne furent pas vendus avant 1679 ; tous les manuscrits anciens sont acquis par Colbert, à qui ils sont livrés au début de l'année suivante. Dans la bibliothèque de Colbert, notre manuscrit porte la cote 1875, qui figure au f. 1r et sur le dos de la reliure ; c'est sous cette cote qu'il apparaît dans le catalogue établi par le bibliothécaire de Colbert, Étienne Baluze :
Informations sur les modalités d’entrée
Après la mort de Colbert en 1683, ses livres passent successivement à deux de ses fils, Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, mort en 1690, puis l'archevêque de Rouen, Jacques-Nicolas Colbert, mort en 1707 ; celui-ci lègue la collection au fils du marquis de Seignelay, l'abbé Charles-Éléonor Colbert, qui, malgré les dispositions du testament de son oncle, entreprend de disperser la bibliothèque colbertine : les imprimés sont vendus en 1728 et des négociations commencent la même année en vue de l'acquisition des manuscrits par le roi ; en février 1732, aucun accord n'ayant été trouvé sur le prix de la collection, Charles-Éléonor Colbert finit par l'offrir au roi en comptant sur sa générosité et obtient une compensation de 300 000 livres. Les manuscrits sont portés à la librairie royale les 11 et 12 septembre 1732.
Bibliographie
P. Couvreur, Hermiae Alexandrini in Platonis Phaedrum scholia, Paris, 1901, pp. xi, (B) xi sqq., xvii.
E. Gamillscheg, D. Harlfinger, Repertorium der griechischen Kopisten 800-1600, 2. Teil: Handschriften aus Bibliotheken Frankreichs, Vienne, 1989, n°39, n°230, n°299.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 28344. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 9494.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Jocelyn Groisard (août 2007).