Département des Manuscrits > Grec > Ancien fonds grec > Grec 1804-1917

Grec 1904

Cote : Grec 1904  Réserver
Asclépius/Ammonius
Vers 1549

350 × 255 × 98 (feuillet : 340 × 240)
[I] + [IV] + 383 + (3) + [I]
Papier filigrané à fines vergeures ; pliage in-folio ; filigrane Arbalète dans un cercle : éléments de la paire visibles aux ff. 338 et (389+1) ; 18 mm pour 20 vergeures ; paire identique au papier n°6 du Paris. gr. 1877 dû au même copiste Johannes Franciscus et daté de 1549, ce qui donne la date approximative du présent manuscrit.
50 cahiers, en majorité quaternions : 1 × 8 (8). 1 × 6 (14). 12 × 8 (110). 2 × 4 (118). 24 × 8 (310). 2 × 6 (322). 8 × 8 (383+3). Pas de signatures ; croix au milieu de la marge supérieure de la première page du cahier. Réclame verticale sous la fin de la dernière ligne du cahier.
Copié entièrement par Johannes Franciscus (RGK, I 188, II 247, III 312).
Réglure légère à la pointe sèche. Type Leroy 20D1. Double ligne de justification de part et d'autre du texte ; aussi bien au recto qu'au verso, le texte commence et s'achève à celle des deux lignes qui est la plus extérieure ; le copiste respecte exactement la justification et signale les césures par un trait d'union en fin de ligne. 29 lignes rectrices. Surface écrite : 223 × 130 mm ; grandes marges externe (70 mm) et inférieure (75 mm).
Rubrication de première main : titres et titres finaux ; bandeaux surmontant les titres (arabesques aux ff. 1r, 187r et 304r ; entrelacs aux ff. 94v, 114r, 256v) ; initiales ornées ; lemmes signalés par un double antisigma en tête de chaque ligne. L'encre de rubrication n'est pas toujours la même et varie du rouge vif à un rouge beaucoup plus éteint ; la rubrication s'interrompt parfois pendant plusieurs dizaines de feuillets, par exemple aux ff. 219-248 et 259-349.
Deux séries de notes marginales : 1) corrections de première main ; 2) corrections dues au même annotateur que dans le Paris. gr. 1877, autre manuscrit copié par Johannes Franciscus et de contenu semblable (commentaire à la métaphysique d'Aristote).
Reliure occidentale à dos plat ; couvrure de parchemin elle-même recouverte sur les plats d'un papier marbré noir et brun qui ne laisse à découvert qu'une bande verticale le long de la charnière ; sur le dos, pièce de titre collée en maroquin rouge avec le titre suivant composé en majuscules dorées et encadré d'un double filet doré : ARISTOTELIS - / COMMENTAR - GR -.

Présentation du contenu

(f. 1r) note latine décrivant le contenu du volume : Asclepii in sex priores libros metaphys. Aristotelis Commentaria gr.

(f. 1v) pâge vierge.

(ff. 2r-383v) Asclépius (d'après l'enseignement de son maître Ammonius), Commentaire aux livres A-Z de la Métaphysique d'Aristote, éd. M. Hayduck, Asclepii in Aristotelis metaphysicorum libros A-Z commentaria [CAG, VI, 2], Berlin, 1888 : (ff. 2r-94r) livre A : [titre] σχόλια εἰς τὸ μεῖζον ἄλφα τῆς μετὰ τὰ φυσικὰ ἀριστοτέλους γενόμενα ὑπὸ ἀσκληπιοῦ ἀπὸ φωνῆς ἀμμωνίου τοῦ ἑρμίου ; [titre final] τέλος τῶν εἰς τὸ μεῖζον ἄλφα σχολίων ἀσκληπιοῦ ; le f. 44r est vierge sans perte de texte ; (ff. 94v-114r) livre α : [titre] σχόλια τοῦ αὐτοῦ ἀσκληπιοῦ ἀπὸ φωνῆς ἀμμωνίου τοῦ ἑρμειοῦ εἰς τὸ ἔλαττον α' ; (ff. 114r-186v) livre B : [titre] σχόλια εἰς τὸ βῆτα τῆς μετὰ τὰ φυσικὰ ἀριστοτέλους γενόμενα ὑπὸ ἀσκληπιοῦ ἀπὸ φῶνης ἀμμωνίου τοῦ ἑρμείου ; (ff. 187r-256r) livre Γ : [titre] σχόλια εἰς τὸ γάμμα τῆς μετὰ τὰ φυσικὰ ἀριστοτέλους γενόμενα ὑπὸ ἀσκληπιοῦ ἀπὸ φῶνης ἀμμωνίου τοῦ ἑρμείου ; (ff. 256v-303v) livre Δ : [titre] εἰς τὸ δέλτα τῆς μετὰ τὰ φυσικὰ <πραγματείας add. revisor> ἀριστοτέλους ; (ff. 304r-318v) livre E : [titre] σχόλια εἰς τὸ ε' τῆς μετὰ τὰ φυσικὰ ἀριστοτέλους ; (ff. 319r-383v) livre Z : [titre] σχόλια εἰς τὸ ζ' τῆς μετὰ τὰ φυσικὰ ἀριστοτέλους πραγματ<είας> ; contrairement à ce qu'indique Hayduck dans son introduction (p. vi, n. 3, n°IV), le manuscrit contient tous les livres conservés du commentaire d'Asclépius et non seulement les livres A-E ; le f. 319v est vierge sans perte de texte ; de nombreuses fenêtres dans le texte matérialisent des lacunes, surtout à partir du f. 290 et jusqu'à la fin du manuscrit ; ces lacunes correspondent aux zones illisibles au voisinage de la marge supérieure dans la dernière partie du Paris. gr. 1901.

Biographie ou histoire

Le papier commun avec le Paris. gr. 1877, dû au même copiste et daté de 1549, permet de situer autour de cette date la copie du manuscrit. En plus du commentaire d'Alexandre à la Métaphysique d'Aristote (Paris. gr. 1877) et de celui d'Asclépius ἀπὸ φωνῆς Ἀμμωνίου au même traité (Paris. gr. 1904), Johannes Franciscus a également copié un manuscrit du commentaire de Syrianus à la Métaphysique qui constitue la deuxième partie de l'actuel Paris. gr. 2354 ; ce dernier manuscrit doit probablement se situer vers la même date 1549 puisqu'il présente un papier au même filigrane Trois fleurs dans un cercle que certains cahiers du Paris. gr. 1877 (papier n°1).

Historique de la conservation

Ces trois manuscrits de commentaires à la Métaphysique d'Aristote copiés par Johannes Franciscus (Paris. gr. 1877, 1904 et 2354) ont de plus la même histoire puisqu'ils proviennent tous de la collection constituée dans la seconde moitié du seizième siècle par Jean-Jacques De Mesmes et son fils Henri De Mesmes.

Contrairement à la plus grande partie des manuscrits des De Mesmes, le Paris. gr. 1904 est entré dans la collection royale sans passer par celle de Colbert, cela à l'occasion d'une vente de 1706 lors de laquelle la Bibliothèque du roi acquiert les manuscrits de Bigot auxquels étaient mêlés quelques manuscrits venant des De Mesmes ; à l'arrivée du manuscrit ont été inscrites au f. 2r l'ancienne cote De Mesmes 470 et la nouvelle cote Reg. 2167,1.

Bibliographie

E. Gamillscheg, D. Harlfinger, Repertorium der griechischen Kopisten 800-1600, 2. Teil: Handschriften aus Bibliotheken Frankreichs, Vienne, 1989, n°247.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32906. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 87649.

Documents de substitution

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Jocelyn Groisard (juillet 2009)