Présentation du contenu
(ff. 1r-307r) Jean Philopon, Commentaire au De anima d'Aristote, éd. M. Hayduck, Ioannis Philoponi in Aristotelis De anima libros commentaria [CAG, XV], Berlin, 1897, livres I et II : (ff. 1r-132r) livre I : [titre, de première main mais dans une encre légèrement différente de celle du texte] ἰωάννου τοῦ ἀλεξανδρέως εἰς τὸν περὶ ψυχῆς ἀριστοτέλους σχολικαὶ ἀποσημειώσεις ἐκ τῶν συνουσιῶν ἀμμωνίου τοῦ ἑρμείου μετά τινων ἰδίων ἐπιστάσεων ; [titre final, de première main mais dans une encre légèrement différente de celle du texte] τέλος τοῦ πρώτου précédé de deux mots biffés ἐξήγησις τοῦ qui sont le début du titre du livre II ; (ff. 132v-307r) livre II : ἐξήγησις τοῦ δευτέρου περὶ ψυχῆς.
(ff. 307r-416r) <Stéphane d'Alexandrie>, Commentaire au De anima d'Aristote (même édition que ci-dessus), livre III : [titre] βιβλίου τρίτου.
Historique de la conservation
Le manuscrit a fait partie de la bibliothèque du cardinal Niccolò Ridolfi. Son bibliothécaire Matthieu Devaris a inscrit au f. (4)v un pinax suivi de la cote biffée
A la mort du cardinal Ridolfi en 1550, sa collection de manuscrits est achetée par le maréchal de France Pierre Strozzi.
Lorsque la veuve de Pierre Strozzi fait transporter en France ses collections d'objets et de livres, les manuscrits rejoignent la bibliothèque de Catherine de Médicis sur la promesse d'une compensation qui ne sera jamais payée ; ils sont entreposés pour catalogage chez le bibliothécaire de la reine, Jehan Baptiste de Benciveni ; c'est là que les trouvent à la mort de Catherine de Médicis en 1589 les commissaires chargés d’inventorier ses biens en vue d’une saisie demandée par ses créanciers.
Informations sur les modalités d’entrée
En 1594, le président de Thou, nouveau maître de la librairie royale, obtient des lettres patentes ordonnant que les livres conservés chez Jehan Baptiste de Benciveni soient joints à la bibliothèque du roi ; l’opposition des créanciers retarde jusqu’en 1599 l’exécution de ces lettres.
Bibliographie
E. Gamillscheg, D. Harlfinger, Repertorium der griechischen Kopisten 800-1600, 2. Teil: Handschriften aus Bibliotheken Frankreichs, Vienne, 1989, n°315, n°452.
M. Sicherl, Die griechischen Erstausgaben des Vettore Trincavelli, Paderborn, 1993, index (p.95).
D. F. Jackson, A First Inventory of the Library of Niccolò Ridolfi, Manuscripta, 45-46, 2001-2002, index.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32909. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 87651.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Jocelyn Groisard (mai 2007)