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Grec 1805

Cote : Grec 1805  Réserver
Pythagore, Homère
Deuxième moitié du quinzième siècle
Manuscrit en grec

320 × 220 × 75 (feuillet : 304 × 210)
[III] + 318 + [II]
Papier filigrané à fines vergeures (22mm/20). Filigrane Ancre dans un cercle ; éléments de la paire aux ff. 275 et 318, proches de Briquet 462 (1483) et 463 (1489) et de Piccard Anker IV 233 (1466) et 234 (1474) ; les marques de ce type, où l'ancre est suspendue à un anneau, sont nettement caractéristiques de la dernière partie du quinzième siècle, mais en l'absence de cette paire dans les répertoires, il n'est pas possible de tirer du filigrane une indication chronologique plus précise. Pliage in-folio (vergeures horizontales, filigrane en milieu de page). Bon état de conservation général malgré d'assez nombreuses rousseurs ; le bas du f. 312 est déchiré le long de la gouttière.
40 cahiers, tous quaternions sauf le dernier : 39 × 8 (312). 1 × 6 (318). La structure du premier et du dernier cahier n'est pas régulière, puisque la répartition des filigranes de part et d'autre du fil de couture n'est pas symétrique, respectivement [+++-|--+-] et [++-|+-+] ; le désordre du texte dans le premier cahier indique que le f.7 se trouve à l'origine en troisième position dans le quaternion, où les filigranes présentaient la répartition régulière [++++|----]. Le manuscrit a subi une forte restauration et de très nombreux feuillets ont perdu leurs marges remplacées par des restaurations de papier antérieures à la dernière opération de reliure. Celle-ci respecte toutefois la structure originelle du manuscrit, comme le montrent les signatures, inscrites de première main dans l'angle inférieur externe du premier recto ; le premier cahier n'est pas signé et les signatures vont régulièrement, à partir du deuxième cahier, de α' à λθ' (on lit plusieurs fois α' dans la marge inférieure du f. 1r, mais, plutôt que d'une signature, il s'agit de tentatives maladroites d'un lecteur d'imiter la calligraphie du copiste Georges Grégoropoulos ; la signature δ' manque, probablement par rognage ; le copiste a omis les signatures ις' et ιζ', la seconde ayant été ajoutée de seconde main ; les signatures κδ' à κς' ont été corrigées de première main lors de la rubrication). Aucune réclame.
Copié par Georges Grégoropoulos (RGK, I 58, II 78, III 98) ; RGK indique qu'il a copié les ff. 25-308, mais le début du manuscrit est également de sa main. Souscription non datée au f. 318r : ἐτελειώθη τὸ παρὸν βιβλίον διὰ χειρὸς ἐμοῦ εὐτελοῦς ἱερέως γεωργίου τοῦ γρηγοροπούλου, θεοῦ διδόντος.
Réglure à la pointe sèche. Type Leroy 41D1. Double ligne de justification de part et d'autre du texte ; verticale supplémentaire dans la marge externe et dans la marge interne ; horizontale supplémentaire dans la marge inférieure ; 26 lignes rectrices. Surface écrite : 311 × 205 (selon la longueur des vers, l'écriture dépasse souvent les lignes de justification à droite). Grande marge externe (65 mm) et inférieure (65 mm).
Rubrication : titres, initiales, corrections de signatures, souscription. Bandeau au-dessus des titres (f. 1r : entrelacs ; f. 2v : filet ; 9r, 11v et 24r : arabesques). Monocondyle τέλος (f. 318r). Toute la décoration est due au copiste lui-même (cf. Paris grec 1861).
Plusieurs séries de notes marginales ; certaines ne sont que la reproduction maladroite des tracés calligraphiques du copiste (par exemple ff. 1r, 2r, 33r) ; d'autres, beaucoup plus nombreuses, sont des corrections ou des notes de collation dues à plusieurs lecteurs (par exemple ff. 1r, 82v, 92v, 95r, 136r-v, 167r, 189r, 223v, 241r).
Reliure Henri II. Technique alla greca : chasse absente en gouttière, très légère en tête et en queue ; dos sans nervures se prolongeant par des coiffes saillantes sur les tranchefiles ; chant rainuré ; vestiges de fermoirs montant du plat inférieur (deux en gouttière, un en tête et en queue) ; vestiges de boulons (quatre sur chaque plat). Décor des plats : le long des bords, frise dorée de fers azurés formant des arabesques semées de fleurs de lys, monogrammes H sommé d'une couronne, monogrammes DD entrelacés et emblèmes de Diane de Poitiers aux trois croissants de lune entrelacés ; au centre, médaillon aux armes de France surmontées d'une couronne et entourées du collier de l'ordre de Saint Michel, dont le médaillon est embrassé par un croissant de lune (Olivier-Hermal-de Roton, pl. 2488, fer n° 4) ; tout le médaillon central est en bichromie blanc et or, mais la peinture blanche est très mal conservée. Au-dessus du médaillon central sur le plat supérieur, titre en majuscules grecques : ΟΜΗΡΟΣ, suivi en dessous de la lettre Γ. Décor du dos : croisillons en tête et en queue ; entre les deux, semis de fleurs de lys, monogrammes H sommé d'une couronne, monogrammes DD entrelacés et emblèmes aux trois croissants de lune entrelacés. Tranche dorée et ciselée d'un décor d'arabesques, avec le monogramme H au centre de la gouttière, le monogramme DD au centre de la tranche de tête et l'emblème aux trois croissants au centre de la tranche de queue.

Présentation du contenu

(ff. 1r-2r) Vers d'or des Pythagoriciens, éd. F. W. Köhler, Hieroclis in aureum pythagoreorum carmen commentarius, Stuttgart, 1974, pp. 1-4 : [titre en partie tronqué par la restauration] <πυθαγορι>κὰ ἔπη τὰ οὕτω πως λεγόμενα <χρυσ>ᾶ στοιχείωσιν περιέχοντα τῆς τελειότητος τῶν πυθαγορίων suivi de πυθαγόρου σαμιοῖο.

(ff. 2v-8r) Batrachomyomachie, éd. T.W. Allen, Homeri opera, t.V, Oxford, 1912, pp. 168-183 ; texte en désordre mais complet : (f. 2v) vers 1-25 ; (f. 7r-v) vers 26-85 ; (ff. 3r-6v) vers 86-288 ; (f. 8r) 289-303. Pas de titre en tête du texte ; titre final : τέλος τῆς μυοβατρομαχίας.

(f. 9r) περὶ τῶν ποιητῶν : texte sur la classification des poètes, qui est un extrait résumé de l'ἐξήγησις de Jean Tzetzès sur les Travaux et les Jours d'Hésiode, éd. T. Gaisford, Poetae minores Graeci, vol. 2, Leipzig, 1814, 12,22-13,2.

(f. 9rv) περὶ τῶν γάμων τοῦ πηλέως καὶ θέτιδος : exposé élémentaire de mythologie sur les origines de la guerre de Troie.

(ff. 9v-10r) Vie d'Homère (vita IV), éd. T.W. Allen, Homeri opera, t.V, Oxford, 1912, pp. 245-246 : [titre] βίος ὁμήρου.

(f. 10rv) ἡ ὑπόθεσις τοῦ πρώτου στοιχείου.

(f. 10v-11r) trois ζητήματα sur le début de l'Iliade d'Homère avec leur réponse : 1) διὰ τί ἀπὸ τῶν τελευταίων ἤρξατο τοῦ πολέμου ὁ ποιητὴς λέγειν; 2) διὰ τί ἀπὸ τῆς μήνιδος ἤρξατο δυσφήμου ὀνόματος ; 3) διὰ τί ὡς προστάσσων ἐστὶ τῇ μούσῃ, καὶ οὐχ ὡς εὐχόμενος αὐτῇ.

(f.11v-318r) Homère, Iliade : (ff. 11v-23r) chant I ; (f. 23r-v) ὑπόθεσις τῆς βῆτα ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 23v-24r) autre ὑπόθεσις sous le titre ἄλλως ; (ff. 24r-41r) chant II ; (f. 41r) ὑπόθεσις τοῦ γάμμα ; (ff. 41r-50r) chant III ; (f. 50r-v) ὑπόθεσις τῆς δέλτα ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 50v-60v) chant IV ; (f. 61r) ὑπόθεσις τῆς ε' ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 61r-78v) chant V ; (f. 78v-79r) ὑπόθεσις τῆς ζ' ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 79r-89r) chant VI ; (f. 89r-v) deux résumés du chant VII ; (ff. 89v-98v) chant VII ; (ff. 98v-109v) chant VIII ; (ff. 109v-123r) chant IX ; (ff. 123r-134v) chant X ; (ff. 134v-150v) chant XI ; (ff. 150v-160r) chant XII ; (ff. 160r-176r) chant XIII ; (ff. 176r-186r) chant XIV ; (ff. 186r-200r) chant XV ; (ff. 200r-216v) chant XVI ; (ff. 217r-231v) chant XVII ; (ff. 231v-243v) chant XVIII ; (ff. 243v-251v) chant XIX ; (ff. 251v-261r) chant XX ; (ff. 261r-262r) deux résumés du chant XXI ; (262r-273v) chant XXI ; (273v-274r) deux résumés du chant XXII ; (ff. 274r-284v) chant XXII ; (ff. 284v-285r) deux résumés du chant XXIII ; (ff. 285r-302v) chant XXIII ; (ff. 302v-318r) chant XXIV.

Historique de la conservation

Manuscrit ayant appartenu à Marc Mamouna dont l'ex libris figure en haut du f. 1r, en partie tronqué par la restauration : βίβλος μαμουνᾶ ἦν εὖτε ταδ' ἐγράφετο.

Bibliographie

E. Gamillscheg, D. Harlfinger, Repertorium der griechischen Kopisten 800-1600, 2. Teil: Handschriften aus Bibliotheken Frankreichs, Vienne, 1989, n° 78.
A. Cataldi Palau, La vita di Marco Musuro alla luce di documenti e manoscritti, Italia medioevale e umanistica, 45, 2004, p. 358 et pl. XII, 1.
M. Sicherl, Griechische Erstausgaben des Aldus Manutius, Paderborn, 1997, index (p. 381).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Jocelyn Groisard (2008-2009).