Fonds Living Theatre (théâtre)

Cote : COL-11
Fonds Living Theatre
1960-1991
2 mètres linéaires
Fonds produit par : Living theatre (New York)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Julian Beck, né en 1925 à New York, peintre, prosateur et poète attiré par le théâtre, et Judith Malina, née en 1926 à Kiev, émigrée avec sa famille aux Etats-Unis, élève au New School's Dramatic Workshop d'Erwin Piscator, se rencontrent à New-York en 1943.
Dès 1947 ils rêvent de fonder leur propre théâtre. Ils lui trouvent un nom : Living Theatre.
Ce nom est peut-être du à Edward Gordon Craig qui avait créé son éphémère School for the art of the theatre Arena Goldoni à Florence, pour promouvoir, selon son expression, "le théâtre vivant" ("À l'âge de quatre-vingt-six ans Gordon Craig est resté plus vivant que la plupart des hommes de théâtre contemporain" : propos de Julian Beck cités par Fanette Vander dans sa thèse : Le Living Theatre, Université Paris VIII, 1991).
Judith Malina et Julian Beck sont tous deux issus de milieu juif et le revendiquent. Ils partagent le même engagement anarchiste et pacifiste, et surtout, après avoir découvert Artaud et Brecht, se passionnent pour un théâtre de l'acteur un théâtre où le spectateur serait participant, un théâtre "pour changer le monde".
Le Living Theatre reste à l'état d'utopie jusqu'en août 1951, date à laquelle se constitue la communauté théâtrale qui donne un premier spectacle au domicile des Beck.
L'étonnante aventure du Living Theatre commence.
Le couple Julian-Judith, devenu mythique, animera pendant près de 40 ans l'un des théâtres les plus anticonformistes des années 60 et 70, un théâtre qui refuse toutes les concessions du spectacle commercial et de divertissement.
Judith Malina, généralement, met en scène, Julian Beck invente décors et costumes bien souvent avec des matériaux de récupération. Ils encouragent la création collective au sein de la Tribu. Elle connaît son premier vrai succès avec un spectacle composé de plusieurs pièces groupées sous le titre de : An Evening of Bohemian Theatre donné au Théâtre de Cherry Lane. Après un bref passage dans un grenier le Living Theatre aménage un vrai théâtre avec l'aide d'amis artistes. The Connection (1959) de Jack Gelber, jeune auteur inconnu alors, marque une étape importante dans le travail théâtral des Beck et de leur troupe. La pièce est présentée en tournée en Europe, et Paris l'accueille au Théâtre du Vieux Colombier dans le cadre du Théâtre des Nations en 1961, puis au Théâtre de Lutèce en1962.
De retour à New-York, le Living Theatre monte dans son théâtre à Fourteenth Street The Brig, pièce d'un autre jeune auteur, Kenneth Brown.
Chassée de ce lieu par le fisc et une censure déguisée, la troupe, devenue nomade et composite, revient en Europe pour représenter ses spectacles et en créer d'autres, souvent controversés, qui laissent rarement indifférent. Son passage au Festival d'Avignon, deux mois après les "événements" de mai 1968, avec la plus ambitieuse jusqu'alors des créations collectives : Paradise now, marquera durablement ses spectateurs, au risque de faire vaciller la très populaire institution théâtrale, créée par Jean Vilar.
La compagnie envisage en 1981 de s'installer à Paris et pour ce faire se constitue en association annoncée au Journal Officiel, mais y renonce. Elle séjourne longuement en Italie.
Le Living Theatre, plusieurs fois éclaté, puis reconstitué, revient enfin à New York et peut enfin indiquer sur ses programmes et tracts une adresse, définitive peut-être : 272 East Third Street. Hanon Reznikov remplace Julian Beck - quelques années après la mort de ce dernier, survenue en 1985 - auprès de Judith Malina pour faire perdurer ce théâtre. Les créations sont plus rares. La co-fondatrice du Living anime des ateliers de théâtre, donne des conférences, et la centaine d'articles de presse parus de 1985 à 1990 que nous conservons témoigne de l'influence et du rayonnement du Living Théâtre devenu légendaire.
"Si le Living n'a assurément pas changé le monde par la magie du théâtre, il a incarné une de ces expériences exemplaires du théâtre contemporain où l'on explorait grâce à la création collective la possibilité pour le théâtre de devenir l'espace d'une véritable contre-culture", constate Monique Borie (Dictionnaire encyclopédique du Théâtre, sous la direction de Michel Corvin, 1996).
Pour sa part, Peter Brook, autre grande figure du théâtre d'aujourd'hui et qui a monté un spectacle à l'Athénée, justement appelé à cette époque: Théâtre vivant, a, dans un article intitulé : "The Beck Connection" paru dans la revue Encore (traduction dans : Peter Brook. Points de suspension : 44 ans d'exploration théâtrale, 1992), rendu justice à la créativité de la compagnie américaine, même s'il conclut à la nécessité de dépasser la création de la pièce de Jack Gelber.
Les dossiers de presse que nous présentons ici rendent compte de la longévité et de l'extraordinaire activité du Living Theatre : création d'un théâtre de répertoire revisité (Brecht, Sophocle, Genet, Toller...), créations collectives à partir de mythes (Frankenstein, Prométhée), improvisations sur des thèmes philosophiques ou politiques (Mysteries and smaller pieces, La Tour d'argent...), reprises, tournées, ateliers, manifestations pacifistes...

Informations sur les modalités d’entrée

En 1988, puis en 1990, Judith Malina et Serena Urbani déposent au Département des Arts du spectacle quelque cinq cents dossiers.
Le fonds est enrichi par l'acquisition d'un lot de correspondances de Julian Beck et d'archives concernant le spectacle Paradise now en 2011.

Présentation du contenu

Une importante documentation est réunie autour des spectacles avec des programmes, articles de presse, et affiches concernant essentiellement les tournées européennes du Living Theatre de 1960 à 1991.
Les articles généraux sur toutes les activités du Living Theatre de 1960 à 1991 et son histoire figurent aux côtés de quelques écrits de Julian Beck et Judith Malina, les entretiens, manifestes, et déclarations des fondateurs et de leur troupe, les distinctions et prix obtenus par cette dernière. Des articles et tracts sur le soutien apporté par l'acteur Al Pacino, le critique dramatique Gérald Rabkin et l'écrivain Allen Gisberg sont réunis. Les activités des acteurs, collaborateurs et amis des Beck sont évoqués dans une centaine d'articles. Le Living Theatre a produit nombre d'émissions télévisées et de cassettes vidéo de ses spectacles. Nous n'avons malheureusement pas ces documents. Cependant un catalogue et des articles de presse parus de 1977 à 1991, archivés au Département des arts du spectacle, permettra peut-être d'en retrouver la trace.
Sont également présents des articles biographiques sur Judith Malina, ses rôles au cinéma, sa participation à des spectacles, lectures, ateliers, les annonces bibliographiques pour ses ouvrages figurant au chapitre Écrits. Des documents sur la biographie de Julian Beck se présente de la même façon, mais majoré d'un nombre impressionnant d'articles nécrologiques parus lors de sa mort (14 septembre 1985).et d'articles et de manifestations d'hommages jusqu'en 1990.

Classement

La documentation sur les spectacles est regroupée dans l'ordre alphabétique des titres tels qu'ils apparaissent chronologiquement pour la première fois dans nos archives. Si les spectacles ont étés donnés dans plusieurs langues, les titres sont donnés dans toutes ces langues.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Documents en relation

Dans les collections photographiques de Roger Pic conservées au département des Arts du spectacle, figurent des documents concernant les spectacles du Living Theatre, représentés notamment dans le cadre du Théâtre des Nations à Paris.

Bibliographie :1- Oeuvres de Julian Beck et Judith Malina

  • Julian Beck, Living in Volkswagen buses and others songs of the revolution, Seattle, Wash., Brocken moon press, 1992.
  • Julian Beck, La Vie du théâtre, trad. de The Life of theatre, par Fanette et Albert Vander, Paris, Gallimard, 1972, rééd. 1978.
  • Judith Malina, Trois projets pilotes pour le legs de Cain..., trad. de Pierre Biner, Paris, Bélibaste, 1972.
  • Paradise now, testo collettivo del Living Theatre, scritto da Julian Beck e Judith Malina, a cura di Franco Quadri, Torino, Einaudi, 1970.
  • Theandric, Julian Beck's last note books... with notes by Judith Malina, Paris, Harwood academic publ., 1992.
  • Théandrique, Julian Beck : derniers carnets, traduction de Fanette Vander, en complément de sa thèse, Université Paris VIII, 1991.
  • Sophocle's Antigone, adapt. by Bertold Brecht and... transl. by Judith Malina, New York, Applause, 1990.
  • Judith Malina, Poems of a wandering Jewess, Paris, Handshake, 1984.
  • Paradise now, collective creation of the Living Theatre, New York, Random House, 1971.
  • Judith Malina, The Enormous despair, New York, Random House, 1972.
  • Judith Malina, The Diaries of Judith Malina, 1947-1957, New York, Grove press, 1984.

2- Ouvrages sur le Living Theatre

  • Pierre Biner, Le Living Theatre, histoire sans légende, Lausanne, La Cité ed., 1968.
  • Jean-Jacques Lebel, Entretiens avec le Living Theatre, Paris, P. Belfond, 1969.
  • Le Living book of the Living Theatre, with an introductory essay by Richard Schechner, Nex York, Graphic Society, 1971.
  • Renfreu Neff, The Living Theatre : U.S.A., New York, The Bobbs-Merrill, 1970.
  • Carlo Silvestro, The Living book of the Living Theatre, Köln, M. Dumont Schauberg, 1971.
  • Fanette Vander, The Living Theatre ou la question du théâtre à travers les derniers carnets de Julian Beck : Théandrique, Thèse, Université Paris VIII, 1991.
  • John Tystell, The Living Theatre, art, exile and outrage, New York, Grove press, 1995.

3- Ouvrages contenant des chapitres importants sur le Living Theatre

  • Émile Copferman, La Mise en crise théâtrale, Paris, F. Maspero, 1972.
  • Jean Duvignaud, L'Almanach de l'hypocrite, le théâtre en miettes, Bruxelles, Éd. universitaires De Boek, 1990.
  • Jean-Jacques Lebel, Procès du festival d'Avignon, Paris, P. Belfond, 1968.
  • Monique Borie, Mythe et théâtre d'aujourd'hui, une quête impossible... Le Living Theatre, Paris, Nizet, 1981.
  • Les Voies de la création théâtrale, vol.1, Paris, Éd. du CNRS, 1970.
  • James Roose-Evans, Experimental theatre : from Stanislavski to Brook, 4th ed., London, Routledge, 1989.

4- Articles de périodiques

  • Mark Amitin, "Le Living Theatre", Travail théâtral, n° 22, janvier-mars 1976.
  • Alain Dalby, "Grotowski et le Living, deux conceptions opposées", Le Théâtre, cahiers dir. par Arrabal, 1968, 1, pp. 103-106.
  • Bernard Dort, "Dans la jungle des villes de Bertold Brecht... avec le Living Theatre", Théâtre populaire, n° 43, 3e trimestre 1961.
  • Bernard Dort, "The Apple de Jack Gelber... avec le Living Theatre", Theâtre populaire, n° 46, 2e trimestre 1962, pp. 137-139.
  • Guy Dumur, "The Connection de Jack Gelber... avec l'American Living Theatre de New York", Théâtre populaire, n° 43, 3e trimestre 1961, pp. 97-100.
  • Alain Frenkiel, "Vivre avec le Living", Le Théâtre, cahiers dir. par Arrabal, 1968, 1, pp.107-115.
  • André Gintzburger, "Le Living Theatre en France", Acteurs, n° 4, avril 1982, pp. 33-34.
  • Colette Godard, "À nouveau le Living Theatre : les Américains de la diaspora", ATAC-Informations, n° 98, décembre 1978, pp. 13-15.
  • "Le Living Theatre, autour de Prométhée", Les Cahiers de la Maison de la Culture d'Amiens, 1978.
  • Franco Quadri, "Au commencement était le verbe", Théâtre/Public, n° 24, novembre 1978, pp. 24-30.
  • "Recherches dramaturgiques", Organon 78, Lyon II, Centre d'études et de recherches théâtrales et cinématographiques, 1978.
  • "The Return of the Living Theatre", Performing arts journal, vol.VIII-3, n° 23, 1984, pp. 7-20.
  • "Theatre off-Broadway", Théâtre dans le monde, vol. X, n° 4, p. 44.
  • Jean Verdeil, "Quelques remarques sur l'exercice du tapis du Living Theatre", Organon, n° 78, pp. 114-135.

5- Dossiers de presse

  • Théâtre des Nations, 6e saison, 1962. [Le Living se présente avec The Apple et The Connection de J. Gelber, et Dans la jungle des villes, de B. Brecht.] 8- Sw-508.
  • Dossiers de presse concernant les activités du Living Theatre. 1963-1968. 4-Sw-1983 (1-2).
  • Dossiers de presse concernant les activités du Living Theatre. 1975-1977. 4-Sw-6705.
  • Deux dossiers de presse et des photographies concernant le passage du Living Theatre au Festival d'Avignon en 1968, sont consultables à la Maison Jean Vilar à Avignon.