Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 25107. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 70753.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 70753.
Présentation du contenu
Relativement peu diffusée en-dehors des milieux angevins, cette œuvre nous est parvenue par sept exemplaires, dont le manuscrit parisien, réalisé pour un destinataire inconnu (le nom de Jeanne de Laval a été évoqué par Rose-Marie Ferré), offre le témoin le plus complet. La copie du texte remonte aux années 1460, elle est contemporaine de celle de l’exemplaire personnel du roi René (Vienne, Österreischiche Nationalbibliothek, codex Vindobonensis 2597), tandis que les miniatures ont été ajoutées après coup, vers 1480/1485.
Historique de la conservation
Provient de Gaignat.
N° 2811 du
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 24399)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
M. de Quatrebarbes,
Otto Pächt, « René d’Anjou – Studien 1 »,
Otto Pächt, « René d’Anjou – Studien 2 »,
Marie-Thérèse Gousset, Daniel Poirion et Franz Unterkircher,
François Avril et Nicole Reynaud,
Marie-Hélène Tesnière et Prosper Gifford (dir.),
Eberhard König,
René d’Anjou,
François Avril, « La vie de saint François illustrée, le chef d’œuvre d’un enlumineur angevin de la fin du XVe siècle »,
Philippe Maupeu, " 'Regarder le remps' : Temps et image dans le
Rose-Marie Ferré, "Pour une lecture performative de l'oeuvre de René d'Anjou? Le dialogue des arts dans le
Christian Freigang, "Le tournoi idéal : la création du bon chevalier et la potilique courtoise de René d'Anjou",
Marco Nievergelt, "René d'Anjou et l'idéal chevaleresque,
Rose-Marie Ferré,
2010
Rose-Marie FERRE, « L'art et le théâtre au Moyen Âge : jalons et perspectives »,
2016
Anna DELLE FOGLIE, Francesca MANZARI,
Informations sur le traitement
Notice mise à jour par Charlotte Denoël, novembre 2016.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2014
Chr. FERLAMPIN-ACHER, « L'écu du 'petit' Artus de Bretagne : héraldique et réception arthurienne à la fin du Moyen Âge », dans
Chr. FERLAMPIN-ACHER, « L'écu du 'petit' Artus de Bretagne : héraldique et réception arthurienne à la fin du Moyen Âge », dans
2016
Christian HECK, « Entre l'art courtois, l'Italie et le Hausbuchmeister », dans
Martina BAGNOLI (dir.),
2017
Du Bouchet, Henri. • Mss. provenant de lui.
René Ier, duc d'Anjou et de Lorraine, roi de Sicile. • Livre du Coeur d'amour épris.