Français 12473

Cote : Français 12473  Réserver
Ancienne cote : Vat. 3204
Ancienne cote : Supplément français n° 2032
Chansonnier provençal [Chansonnier K].
2e moitié du XIII e s.
Padoue-Venise . 78 initiales historiées correspondant à chaque poète et 9 initiales peintes sur fonds d'or ciselé, la plupart avec antennes; celle du f. X n'a pas été réalisée. Initiales alternativement bleues et rouges à filigranes et antennes rouges et bleus, certains formant encadrement ( 64 ). Petites lettres et pieds de mouche bleus et rouges. Rubriques. Titres-courants rouges et bleus composés de la lettre "Q" pour quaternus et d'un chiffre romain indiquant l'ordre des cahiers de la 2e partie ( 1-188 ). Taches d'encre bleue ou rouge identique à celle utilisée pour la décoration.
Parchemin. XIII + 188 ff. à deux colonnes précédés d'une contregarde de parchemin du XVIIIe s. et suivis d'une garde et d'une contregarde de parchemin moderne ajoutées à l'occasion de la restauration de la reliure en 1981. Composition des cahiers. 26 cahiers: un cahier de 2 ff. ( I-II ) et un cahier de 7 ff. ( III-IX ) qui est étaient sans doute à l'origine constitués d'un f. de garde ( I ) et d'un cahier de 8 ff. correspondant à la table ( II-IX ); un cahier de 4 ff. correspondant au texte déjà copié aux ff. 158-159v dont l'illustration n'a pas été réalisée ( X-XIII ); vingt-trois cahiers numérotés de I à XXIII contenant le texte des poèmes: cahiers 1-16 de 8 ff. ( 1-128 ) comportant tous au verso du dernier feuillet une réclame ornée à l'encre noire ou à l'encre rouge ( 120v ), cahier 17 de 7 ff. ( 129-137 ) et cahier 18 de 11 ff. ( 138-148 ) ne comportant pas de réclame, cahiers 19-23 de 8 ff. ( 149-188 ) comportant tous au verso du dernier feuillet à l'exception du dernier une réclame ornée à l'encre noire. Il manque sans lacune un feuillet en tête des cahiers 17 et 18. Réglure à la mine de plomb sur deux colonnes. Ff. XII-XIIIv et 186-188 blancs. Foliotation en chiffres arabes (XVIe s. ?) de 1 à 185 ( 1-188 ) ajoutée aussi dans la table en tête du volume. 340 x 235 mm (just. 230 x 160 mm).
Reliure italienne de maroquin rouge à décor doré sur les plats constitué d'un double encadrement de filets et de deux roulettes rehaussé d'un fleuron au quatre coins, et au dos de filets et d'une roulette soulignant chacun des sept entrenerfs; dans le dernier entrenerf, armes du cardinal Angelo Maria Querini, O. S. B. (1680-1755) , pour qui la reliure a été exécutée avant 1731; dans le premier entrenerf, cote "3204", portée par le ms. à la Bibliothèque Vaticane;dans les entrenerfs suivants les armes du pape Clément XII (Lorenzo Corsini, 1652-1740) . Tranches dorées.
Estampilles de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1792-1802 ( 1 ) et 1852-1870 ( 82, 185v ).
Fonds produit par : Sans doute décoré dans le même atelier que le ms. BnF français 854 dont le style et les coloris sont à peu près identiques, le manuscrit présente, comme le français 854, de nombreuses ressemblances avec le ms. Vat. lat. 5232 de la Bibliothèque Vaticane; cf. E. Monaci, Facsimili di antichi manoscritti, Rorne, 1881-1892, n° 1, pl. 1-2.
Ce manuscrit, après avoir appartenu à François Pétrarque, est passé dans la où le cardinal l'a lu et annoté ( 4v, 12, 19, 48v , etc.). Il a appartenu au collectionneur vénitien , puis à . Il a par la suite fait partie de la bibliothèque du ; nommé cardinal bibliothécaire par le pape Clément XII le 4 septembre 1730, le cardinal Querini a fait donation de sa bibliothèque à la Bibliothèque Vaticane le 21 juin 1731; ce ms. n'a manifestement pas fait partie de la transaction passée en 1745 par le cardinal Querini en vue de récupérer ses livres. On le trouve enfin parmi les 500 manuscrits saisis à la en juillet 1797 et transportés à Paris en vertu du traité de Tolentino (19 février 1797). Comme l'indiquent les trois notes inscrites au verso du 1er f. de garde, "Ricuperato ai 14 ottobre 1815, [signé] Ginnasi", "Della Biblioteca parigina, [signé] Angeloni Frasinate (Luigi Angeloni)" et "Riconuscioto non utile a l'Italia e prezioso p. la Francia, fu restituto alla Biblioteca ai 17 ottobre 1815, [signé] Ginnasi", le volume a été officiellement rendu aux représentants du pape en 1815 avec les autres manuscrits provenant de la Bibliothèque Vaticane, puis, comme le ms. BnF français 12474, qui est aussi un recueil de chansons de troubadours, il a immédiatement été offert en don à la France, en raison de l'esprit de conciliation dont était animé à l'égard de . On lit au f. II la cote de la Bibliothèque Vaticane: "Cod. vatic. 3204".

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Présentation du contenu

F. Iv . Titre de la main de Fulvio Orsini: "Poesie di cento venti poeti provenzali tocco nelle margini di mano del Petrarca e del Bembo in perg. in fogl. Ful URS.".
F. II-IXv . Table des poèmes, avec renvoi à l'encre rouge aux numéros des cahiers et à ceux des poèmes dans chaque cahier, indiqués en chiffres romains.
F. X-XIv . Texte des poèmes déjà copiés aux ff. 158-159v , cf. la mention de la main de Fulvio Orsini "Sono questi due fogli replicati al fogl. 158-59" ( X ). Non terminé.
F. 1-185 . Poèmes.
Corrections et additions contemporaines de la copie. Nombreuses notes de plusieurs mains, passim. Indication de prix (?) "de. XXXVI gr. X s. […]VI" ( 188v ).

78 initiales historiées, la plupart avec antennes, correspondant à chaque poète
F. 1 (Peire d'Auvergne), 2v (Peire Rogier), 4 (Giraut de Borneil et les deux chanteurs qui l'accompagnent), 15v (Bernard de Ventadour), 22 (Gaucelm Faidit et sa femme Guilielma Monja), 27 (Peire Vidal), 33 (Arnaut de Mareuil, clerc), 36 (Perdigon jouant de la viole), 37 (Aimeric de Péguillan à cheval), 42 (Peirol à cheval), 46 (Foiquet de Marseille, évêque de Toulouse), 50 (Arnaut Daniel), 52v (Raimon de Miraval, à cheval, quittant un château), 57 (Pons de Chapteuil armé, à cheval), 60 (Raimbaut de Vaqueiras à cheval, vu de face, devant un château), 62 (Guilhem de Saint-Didier), 64v (le moine Gausbert de Puycibot), 66 (Raimon Jordan), 67v (Giraudo Io Ros à cheval, vu de face), 68v (Peire Raimon de Toulouse), 71 (Rigaut de Barbezieux, armé et à cheval), 73 (Gui d'Ussel à cheval, quittant un château), 75 (Lanfranc Cigala), 79 (Bonifaci Calvo), 82 (Bertolome Zorzi), 86v (Ue Brunec, clerc), 88 (Guilhem Adémar à cheval), 89v (Guilhem de Cabestanh à cheval), 91 (Elias Cairel), 93 (Peire de Maensac à cheval), 93v (2) (Sahl d'Escola), (fleire del Foi), 94 (2) (Alphonse Il, roi d'Aragon, en armure, à cheval), (Raimon de las Salas), 94v (Blacatz à cheval), 95 (2) (Guilhem Figueira), (Peire Guilhem de Toulouse, moine), 95v (Ricas Novas), 96v (2) (Guilhem de Balaun), (Daude de Prades, chanoine), 98v (Cadenet), 102 (Marcabru), 107v (2) (Jordan Bonel), (Jaufre Rudel à cheval), 108 (Peire de Valeira), 108v (3) (Ricaut de Tarascon à cheval), (Bertran del Poget à cheval), (Aimeric de Sarlat), 109 (Sordel de Mantoue), 1 1 0 (Montaigna Çot), 1 1 Ov (Na Castelloza, poétesse), 1 1 1 (Aimeric de Belenoi), 113v (Uc de Saint Circ), 116v (Elias de Bajols, moine), 117v (Guilhem de la Tor), 119 (Cercamon), 119v (Albertet de Sisteron), 121 (le moine de Montaudon), 123 (Pistoleta), 124v (Adémar Io Negre), 125 (Guilhem Magret), 125v (2) (Elias Fonsalada), (Azalais de Porcairagues, poétesse), 126 (Bérengier de Palazol à cheval), 126v (2) (Uc de Pena), (la comtesse de Die), 127 (Peire Brémon Io Tor@t), 127v (Gauceran de Saint Leidier, armé à cheval), 128 (3) (Gausbert Amiel armé et à cheval, vu de face), (Guillaume IX d'Aquitaine), (Guiraut de Calanson), 129 (Guilhem Rainoi à cheval), 129v (Raimbaud d'Orange), 133 (Peire Milon), 138 (Savaric de Mauléon à cheval), 149 (Peire Cardenal), 160 (Bertran de Born armé, à cheval), 178 (Guilhem de Berguedan à cheval). Au f. X, la place a été réservée pour une initiale. 9 initiales ornées, ff. 171v, 175 (2), 175v, 176, 176v (2), 177 et 180v.

Bibliographie

catalogues:
texte: Le chansonnier est recensé sous le sigle K dans les éditions.
Bertoni (G.), "Le postille del Bembo sul cod. provençale K", Studi remanzi editi a cura di E. Monaci, 1, Rome, 1903, p. 1-32. Brunel (C.), Bibliographie des manuscrits littéraires en ancien provençal, Paris, 1935, n° 179. D'Arco Avalle (S.), La Letteratura medievale in lingua d'oc nella sua tradizione manoscritta, Turin, 1961. De Lollis (C.), "Ricerche intorno a canzonieri provenzali di eruditi italiani del sec. XVI", Romania, XVII (1889), p. 465-468. Dizionario biografico dei Italiani, I, 1961, p. 242-249 (Angeloni). Folène (J.), "Tradizione e cultura trobadorica nelle corti e nelle città Venete", Storia della cultura veneta, 1, Dalle origini al trecento, Venise, 1976, p. 456-468. Jeanroy (A.), Bibliographie sommaire des chansonniers provençaux, Paris, 1916, p. 8. Meyer (P.), Romania, XXXIII (1904), pp. 134-135. Pillet (A.) et Carstens (H.), Bibliographie der Troubadours, Halle, 1933, p. XV. Thomas (A.), "Les manuscrits provençaux et français de Marc-Antoine Dominicy", Romania, XVII (1888), p. 406; "Sur le sort de quelques manuscrits de la famille d'Este", Romania, XVIII (1889), p. 296-298.
codicologie et décor: Anglade (J.), "Miniatures des chansonniers provençaux", Romania, L (1924), p. 596-598.Avril (F.) et Gousset (M.-T.), avec la collaboration de C. Rabel, Manuscrits enluminés d'origine italienne, 2, XIIIe siècle, Paris, 1984, p. 1-3 et n° 15. Degenhart (B.) et Schmitt (A.), Corpus der italianischen Zeichnungen 1300-1400, II, Venedig; Addenda zu Süd- und Mittelitalien, Berlin, 1980, 1, p. 27, 37.
histoire: Delisle (L.), "Les archives du Vatican", Journal des Savants, août 1892, p. 498. Nolhac (P. de), "La bibliothèque de Fulvio Orsini", Bibliothèque de l'École des Hautes Études, fasc. 74 (1887), p. 314. Bignami-Odier (Jeanne), La Bibliothèque Vaticane de Sixte IV à Pie XI…, Vatican, 1973, p. 162-163, 174 et 303 (Studi e Testi 272). Josserand (P.) et Bruno (J.), "Les estampilles du département des Imprimés de la B. N.", Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à F. Calot, Paris, 1960, p. 277, n° 17 et p. 289 n° 36. Laffitte (M.-P.), "La Bibliothèque nationale et les conquêtes artistiques de la Révolution et de l'Empire: les manuscrits d'Italie (1796-1815)", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 302-307.


1957
Cité p. 272
Rita LEJEUNE, "Le troubadour Rigaut de Barbezieux", tiré à part de Mélanges de linguistique et de littérature romanes à la mémoire d'Istvan Frank, Saarbruck : Universität de Saarlandes (1957), p. 270-295.
MSS [8° pièce 7815

2011
Veronica DELL'AGOSTINO, "Nuove considerazioni sul "Frammento romegialli"", extrait de Rivista di storia della miniatura , ISSN 1126-4772, n°15 (2011), p. 101-113 + ill. en coul. p. 12 ; étudié p. 102-107 ; ill. p. 104 et 106 ; cité p. 111, n. 24

1984
François AVRIL et Marie-Thérès GOUSSET, Manuscrits enluminés d'origine italienne. II. XIIIe siècle , Paris : Bibliothèque nationale, 1984, N°15, p. 15-16

2008
Ursula Peters, Das Ich im Bild : Die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts , Böhlau, 2008

2008
Jean-Loup Lemaitre et Françoise Vielliard, Portraits de troubadours : Initiales du chansonnier provençal A (Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Lat. 5232) , Città del Vaticano : Biblioteca Apostolica Vaticana, 2008

2009
Matteo Motolese, Paolo Procaccioli, Emilio Russo, Autografi dei letterati italiani : il cinquecento , tome 1, Rome : Salerno Editrice, 2009

2010
Portraits de troubadours. Initiales du chansonnier provençal A (Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Latin 5232) publiées par Jean-Loup LEMAÎTRE et Françoise VIELLIARD, avec la collaboration de Louis DUVAL-ARNOULD, et le concours du Centre Trobar. Biblioteca apostolica Vaticana, Città del Vaticano, 2008,126p., C.R. par N. HENRARD, extrait de Scriptorium , T. 63, 2009, p.87-88, B224

2011
Veronica DELL'AGOSTINO, "Nuove considerazioni sul 'frammento Romegialli'", Revista di storia della miniatura 15, 2001, pp. 101-113

2012
Federica Toniolo et Gennaro Toscano, Miniatura. Lo sguardo e la parola : Studi in onore di Giordana Maria Canova , SilvanaEditoriale, 2012


2015
Miscellanea Bibliothecae Apostolicae Vaticanae XXI, Città del Vaticano : Biblioteca Apostolica Vaticana, 2015.
MSS [4 IMPR 3646


2016
Cité p. 114
Richard Coeur de Lion. Entre mythe et réalités, Gand : Snoeck, 2016.
MSS [C 3551


2016
Cité p. 123-125-127
ACADEMIA NAZIONALE DEI LINCEI, I Libri che hanno fatto l'Europa. Manoscritti latini e romanzi da Carlo Magno all'invenzionze della stampa. Biblioteche corsiniana e romane, Roma : Bardi Edizione, 2016.
MSS [4 IMPR 3658


2017
Cité p. 119
Miriam CABRE, "Politique et courtoisie à l'automne des troubadours", Extrait de Cahiers de civilisation médiévale, n°60, (2017), p. 113-124.
MSS [P-135 (2017-60)

Informations sur le traitement

Notice rédigée par M.-P. Laffitte, d'après Portraits de troubadours : initiales des chansonniers provençaux I et K (Paris, BNF, ms. fr. 854 et 12473) / publiées par Jean-Loup Lemaître et Françoise Vielliard ; avec la collaboration de Marie-Thérèse Gousset, Marie-Pierre Laffitte et Philippe Palasi, Ussel-Paris, 2006 (Mémoires et documents sur le Bas-Limousin).

Documents de substitution

Fac similé : " Intavulare", tavole di canzonieri romanzi. I, Canzonieri provenzali. 2, Bibliothèque nationale de France, I (fr. 854), K (fr. 12473) , a cura di Walter Meliga, Modena : E. Mucchi, 2001
809.02 INTA 1,2