Historique de la conservation
Sans doute décoré dans le même atelier que le ms. BnF français 854 dont le style et les coloris sont à peu près identiques, le manuscrit présente, comme le français 854, de nombreuses ressemblances avec le ms. Vat. lat. 5232 de la Bibliothèque Vaticane; cf. E. Monaci, Facsimili di antichi manoscritti, Rorne, 1881-1892, n° 1, pl. 1-2.
Ce manuscrit, après avoir appartenu à François Pétrarque, est passé dans la bibliothèque de la famille d'Este où le cardinal Bembo l'a lu et annoté (
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Présentation du contenu
F.
F.
F.
F.
Corrections et additions contemporaines de la copie. Nombreuses notes de plusieurs mains, passim. Indication de prix (?) "de. XXXVI gr. X s. […]VI" (
78 initiales historiées, la plupart avec antennes, correspondant à chaque poète
F. 1 (Peire d'Auvergne), 2v (Peire Rogier), 4 (Giraut de Borneil et les deux chanteurs qui l'accompagnent), 15v (Bernard de Ventadour), 22 (Gaucelm Faidit et sa femme Guilielma Monja), 27 (Peire Vidal), 33 (Arnaut de Mareuil, clerc), 36 (Perdigon jouant de la viole), 37 (Aimeric de Péguillan à cheval), 42 (Peirol à cheval), 46 (Foiquet de Marseille, évêque de Toulouse), 50 (Arnaut Daniel), 52v (Raimon de Miraval, à cheval, quittant un château), 57 (Pons de Chapteuil armé, à cheval), 60 (Raimbaut de Vaqueiras à cheval, vu de face, devant un château), 62 (Guilhem de Saint-Didier), 64v (le moine Gausbert de Puycibot), 66 (Raimon Jordan), 67v (Giraudo Io Ros à cheval, vu de face), 68v (Peire Raimon de Toulouse), 71 (Rigaut de Barbezieux, armé et à cheval), 73 (Gui d'Ussel à cheval, quittant un château), 75 (Lanfranc Cigala), 79 (Bonifaci Calvo), 82 (Bertolome Zorzi), 86v (Ue Brunec, clerc), 88 (Guilhem Adémar à cheval), 89v (Guilhem de Cabestanh à cheval), 91 (Elias Cairel), 93 (Peire de Maensac à cheval), 93v (2) (Sahl d'Escola), (fleire del Foi), 94 (2) (Alphonse Il, roi d'Aragon, en armure, à cheval), (Raimon de las Salas), 94v (Blacatz à cheval), 95 (2) (Guilhem Figueira), (Peire Guilhem de Toulouse, moine), 95v (Ricas Novas), 96v (2) (Guilhem de Balaun), (Daude de Prades, chanoine), 98v (Cadenet), 102 (Marcabru), 107v (2) (Jordan Bonel), (Jaufre Rudel à cheval), 108 (Peire de Valeira), 108v (3) (Ricaut de Tarascon à cheval), (Bertran del Poget à cheval), (Aimeric de Sarlat), 109 (Sordel de Mantoue), 1 1 0 (Montaigna Çot), 1 1 Ov (Na Castelloza, poétesse), 1 1 1 (Aimeric de Belenoi), 113v (Uc de Saint Circ), 116v (Elias de Bajols, moine), 117v (Guilhem de la Tor), 119 (Cercamon), 119v (Albertet de Sisteron), 121 (le moine de Montaudon), 123 (Pistoleta), 124v (Adémar Io Negre), 125 (Guilhem Magret), 125v (2) (Elias Fonsalada), (Azalais de Porcairagues, poétesse), 126 (Bérengier de Palazol à cheval), 126v (2) (Uc de Pena), (la comtesse de Die), 127 (Peire Brémon Io Tor@t), 127v (Gauceran de Saint Leidier, armé à cheval), 128 (3) (Gausbert Amiel armé et à cheval, vu de face), (Guillaume IX d'Aquitaine), (Guiraut de Calanson), 129 (Guilhem Rainoi à cheval), 129v (Raimbaud d'Orange), 133 (Peire Milon), 138 (Savaric de Mauléon à cheval), 149 (Peire Cardenal), 160 (Bertran de Born armé, à cheval), 178 (Guilhem de Berguedan à cheval). Au f. X, la place a été réservée pour une initiale. 9 initiales ornées, ff. 171v, 175 (2), 175v, 176, 176v (2), 177 et 180v.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 12473)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
catalogues:
texte: Le chansonnier est recensé sous le sigle K dans les éditions.
Bertoni (G.), "Le postille del Bembo sul cod. provençale K", Studi remanzi editi a cura di E. Monaci, 1, Rome, 1903, p. 1-32. Brunel (C.), Bibliographie des manuscrits littéraires en ancien provençal, Paris, 1935, n° 179. D'Arco Avalle (S.), La Letteratura medievale in lingua d'oc nella sua tradizione manoscritta, Turin, 1961. De Lollis (C.), "Ricerche intorno a canzonieri provenzali di eruditi italiani del sec. XVI", Romania, XVII (1889), p. 465-468. Dizionario biografico dei Italiani, I, 1961, p. 242-249 (Angeloni). Folène (J.), "Tradizione e cultura trobadorica nelle corti e nelle città Venete", Storia della cultura veneta, 1, Dalle origini al trecento, Venise, 1976, p. 456-468. Jeanroy (A.), Bibliographie sommaire des chansonniers provençaux, Paris, 1916, p. 8. Meyer (P.), Romania, XXXIII (1904), pp. 134-135. Pillet (A.) et Carstens (H.), Bibliographie der Troubadours, Halle, 1933, p. XV. Thomas (A.), "Les manuscrits provençaux et français de Marc-Antoine Dominicy", Romania, XVII (1888), p. 406; "Sur le sort de quelques manuscrits de la famille d'Este", Romania, XVIII (1889), p. 296-298.
codicologie et décor: Anglade (J.), "Miniatures des chansonniers provençaux", Romania, L (1924), p. 596-598.Avril (F.) et Gousset (M.-T.), avec la collaboration de C. Rabel, Manuscrits enluminés d'origine italienne, 2, XIIIe siècle, Paris, 1984, p. 1-3 et n° 15. Degenhart (B.) et Schmitt (A.), Corpus der italianischen Zeichnungen 1300-1400, II, Venedig; Addenda zu Süd- und Mittelitalien, Berlin, 1980, 1, p. 27, 37.
histoire: Delisle (L.), "Les archives du Vatican", Journal des Savants, août 1892, p. 498. Nolhac (P. de), "La bibliothèque de Fulvio Orsini", Bibliothèque de l'École des Hautes Études, fasc. 74 (1887), p. 314. Bignami-Odier (Jeanne), La Bibliothèque Vaticane de Sixte IV à Pie XI…, Vatican, 1973, p. 162-163, 174 et 303 (Studi e Testi 272). Josserand (P.) et Bruno (J.), "Les estampilles du département des Imprimés de la B. N.", Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à F. Calot, Paris, 1960, p. 277, n° 17 et p. 289 n° 36. Laffitte (M.-P.), "La Bibliothèque nationale et les conquêtes artistiques de la Révolution et de l'Empire: les manuscrits d'Italie (1796-1815)", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 302-307.
1957
Cité p. 272
Rita LEJEUNE, "Le troubadour Rigaut de Barbezieux", tiré à part de
2011
Veronica DELL'AGOSTINO, "Nuove considerazioni sul "Frammento romegialli"", extrait de
1984
François AVRIL et Marie-Thérès GOUSSET,
2008
Ursula Peters,
2008
Jean-Loup Lemaitre et Françoise Vielliard,
2009
Matteo Motolese, Paolo Procaccioli, Emilio Russo,
2010
Portraits de troubadours. Initiales du chansonnier provençal A (Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. Latin 5232) publiées par Jean-Loup LEMAÎTRE et Françoise VIELLIARD, avec la collaboration de Louis DUVAL-ARNOULD, et le concours du Centre Trobar. Biblioteca apostolica Vaticana, Città del Vaticano, 2008,126p., C.R. par N. HENRARD, extrait de
2011
Veronica DELL'AGOSTINO, "Nuove considerazioni sul 'frammento Romegialli'",
2012
Federica Toniolo et Gennaro Toscano,
2015
2016
Cité p. 114
2016
Cité p. 123-125-127
ACADEMIA NAZIONALE DEI LINCEI,
2017
Cité p. 119
Miriam CABRE, "Politique et courtoisie à l'automne des troubadours", Extrait de
Informations sur le traitement
Notice rédigée par M.-P. Laffitte, d'après Portraits de troubadours : initiales des chansonniers provençaux I et K (Paris, BNF, ms. fr. 854 et 12473) / publiées par Jean-Loup Lemaître et Françoise Vielliard ; avec la collaboration de Marie-Thérèse Gousset, Marie-Pierre Laffitte et Philippe Palasi, Ussel-Paris, 2006 (Mémoires et documents sur le Bas-Limousin).
Documents de substitution
Fac similé : "
809.02 INTA 1,2
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2005
Mario EUSEBI,
2013
Sarah KAY,
2015
Chiara PONCHIA,
2016
Silvio MELANI,
Teresa D'URSO Alessandra PERICCIOLI SAGGESE, Guiseppa Z. ZANICHELLI (dir.),
2017
SAPIENZA,
Alexander SCHUBERT,
Alexander SCHUBERT,
Alexander SCHUBERT,
Alexander SCHUBERT
Alessio DECARIA e Claudio LAGOMARSINI (dir.),
Armando PETRUCCI,
2018
Sylvie LEFÈVRE et Jean-René VALETTE (dir.),