Département des Manuscrits > Latin > Nouvelles acquisitions latines > NAL 3175-3212

NAL 3191

Cote : NAL 3191  Réserver
Horae ad usum Pictaviensem.
XV e siècle (vers 1455-1460)
Ouest de la France. Sur la décoration et l'histoire du manuscrit, cf. Fr. Avril et N. Reynaud, Les Manuscrits à peinture en France, 1440-1520 . [Catalogue de l'exposition B.N., oct. 1993-janv. 1994: Quand la peinture était dans les livres. ] Paris, 1993, n° 80. — Plusieurs mains. — Fr. Avril attribue au maître de Charles de France les peintures et la décoration marginale et textuelle du manuscrit: 29 peintures, avec encadrements peints à feuilles d'acanthe, vignettes, fleurs, feuillage, fruits, animaux, personnages ou hybrides: Pietà (13, Stabat mater ); s. Jean l'Evangéliste à Patmos (16); s. Luc (18); s. Matthieu (19v); s. Marc (21); Annonciation (26, matines de la Vierge); Visitation (35v, laudes); Christ au Mont des oliviers (45, matines de la Croix); Pentecôte (46v, matines du Saint Esprit); Nativité (48, prime de la Vierge); Pilate se lave les mains (53v, prime de la Croix); Annonce aux bergers (55v, tierce de la Vierge); Jésus est mis en croix (61, sexte de la Croix); Présentation au Temple (63, none de la Vierge); Crucifixion (67, none de la Croix); Fuite en Egypte (69, vêpres de la Vierge); Descente de croix (75v, vêpres de la Croix); Couronnement de la Vierge (77v, complies de la Vierge); Jésus est mis au tombeau (81v, complies de la Croix); David pénitent (84, psaumes de la pénitence); funérailles, avec mort jaillissant de son tombeau (100v, vêpres des défunts); au début des suffrages: s. Christophe (146v); s. Martin (147v); s. Hilaire (148v); s. Antoine (149v); ste Marie-Madeleine (150v); ste Radegonde (151v); ste Catherine (152v); ste Marguerite (153v). Entre les ff. 57 et 58, il manque les deux peintures qui devaient illustrer tierce de la Croix et sexte de la Vierge. Aux rectos des feuillets du calendrier, en haut à gauche, peintures illustrant les travaux des mois, et dans la marge extérieure, bordures peintes avec signes du zodiaque inclus (1-12); peinture en marge du f. 142v, jeune femme priant. Au f. 155v, la peinture de ste Marthe dans un cadre sur lequel se lit le début du suffrage, est une addition de la fin du XVe s. par un autre artiste. — Initiales peintes sur fond or ou sur fond peint et or, à décor végétal, géométrique ou animal, quelques unes zoomorphes (22, 32, 141) ou historiées (48, 67, 69, 81v, 100v, 142v). Petites initiales peintes sur fond or ou or sur fond peint. Titres français en bleu. Bouts-de-ligne peints et or. Le calendrier est écrit en encre or, bleue ou rouge. Parchemin. Réglure à l'encre rose.156 ff., précédés et suivis d'une garde papier.22 cahiers, de 8 ff., sauf les 1er, 2e et 20e de 6 ff. (1-6; 7-12; 140-145), le 3e et le 22e de 3 ff. (13-15; 154-156), le 9e de 4 ff. (56-59). Signatures en bas à gauche des premiers feuillets des cahiers 5 à 22 de "a 1-a 4" à "s 1-s 2" (24-156). Les premiers feuillets du cahier 4 (16-23) sont signés de [1] à "4". — Foliotation au crayon en bas des versos. Il manque 4 feuillets avec lacune de texte entre les ff. 57 et 58. Traces de 2 ff. coupés sans lacune de texte entre les ff. 141 et 142. — Le f. 25v est blanc.163 × 113 mm. (justification 85 × 60 mm.).Reliure veau fauve XVIe s. (2e moitié), à motif central et écoinçons azurés et à semis doré. Décor doré au dos. Tranches dorées. Sur la boîte de protection, mention dorée: "LANNA".
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Informations sur les modalités d’entrée

Acheté à New York en 1984 au libraire Bernard H. Breslauer, et signalé dans RBN , n° 15 (printemps 1985), 68. — (Achat 84-05).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Jacqueline Sclafer

Présentation du contenu

F. 1-12v Calendrier en français avec un saint pour chaque jour. A remarquer en lettres d'or: le 13 janvier, " saint Hilaire ", évêque de Poitiers; le 13 août, "saincte Aragonde" [ste Radegonde, reine de France, religieuse à Poitiers]; le 1er décembre, "saincte Florence" , convertie par st. Hilaire; cf. V. Leroquais, Calendriers et bréviaires , ms. NAL 3159, f. 220-220v.

F. 13-15v Hymnes. "Stabat mater dolorosa// ...-... paradisi gloria. Amen" ( AH , LIV, 312-318, n° 201); cf. Chevalier, n° 19416; attribué à JACOBUS DE BENEDICTIS (Jacopone da Todi) par Szövérffy, Die Annalen , II, 287-290 et 453 (13-15); — "Ave regina celorum// ...-... exora"; cf. Chevalier, n° 2070 (15-15v).

F. 16-22 Péricopes évangéliques: Io 1, 1-14 (16-17v); Lc 1, 26-38 (18-19); Mt 2, 1-12 (19v-20v); Mc 16, 14-20 (21-22).

F. 22-25 Hymnes et prières. " Devote oraison composee par saint Thomas martir arcevesque de Conturbie sur les sept joyes de Notre Dame. Gaude flore virginali// Que honore speciali// ...-... per eterna secula. Amen" ( AH , XXXI, 198-199, n° 189; Leroquais, Livres d'heures, II, 343; G. Meersseman, Der Hymnos Akathistos im Abendland , Freiburg/Schweiz, II, 1960, 203-204); cf. Chevalier, n° 6810; sur l'attribution à s. Thomas Becket, cf. Wilmart, Auteurs spirituels, 329, n. 1; Szövérffy, op. cit., II, 147-148 (22-23v); — " Collete . Deus, qui beatissimam Mariam virginem in conceptu ... pervenire. Per ..."; cf. Leroquais, op. cit. , II, 126 (23v-24); —" S'ensuivent les sept vers saint Bernard . Illumina oculos meos ne unquam obdormiam in morte ...-... consolatus es me"; cf. ibid. , I, XXX-XXXI (24-24v), suivi de "Omnipotens sempiterne Deus, qui Ezechie regi Jude te ... consequi merear. Per ...", forme féminine; cf. ibid. , I, 71 (24v-25).

F. 26-83v Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint Esprit. Les Heures de la Vierge sont à l'usage de Poitiers; cf. Leroquais, Heures de la Vierge , ms. NAL 3162, f. 133-133v et 170-170v. A la suite de chacune des heures sont ajoutées les heures correspondantes de la Croix et du Saint Esprit. Par suite de la perte de 4 feuillets entre les ff. 57 et 58, l'heure de tierce de la Vierge est incomplète de la fin et s'arrête au milieu de Ps. 121, 4 à "ascenderunt tribus" [tribus] (57v); il manque tierce de la Croix et du Saint Esprit et les premiers mots de sexte. Le texte reprend à [Ad ad-] "juvandum me ..." (58).

F. 84-100 Psaumes de la pénitence (84-95v); — Litanies; parmi les martyrs: "s. Dionisi cum sociis tuis"; parmi les confesseurs: "s. Martine ...s. Gaciane ... s. Hilari ...s. Anthoni ... s. Francisce ... s. Benedicte"; parmi les saintes: "s. Radegundis ... s. Avia" (95v-100).

F. 100-142 Office des défunts à l'usage de Poitiers; cf. les répons des matines, dans Leroquais, Office des morts , ms. NAL 3163, f. 157.

F. 142-145v " Tres devote oroison de Notre Dame . Obsecro te ...", adapté pour une femme (éd. Leroquais, Livres d'heures, II, 346-347); cf. ibid. , I, XXIV-XXV.

F. 145v-156v Suffrages des saints, en latin: " De saint Michiel ...", " De saint Cristofle ...", " De saint Martin ...", " De saint Hilaire ...", " De saint Anthoine ...", " De sainte Marie Magdeleine ...", [De ste Radegonde], " De saincte Katherine ...", " De saincte Marguerite ..." , " De Toussains ..." (145v-154v), " De la paix ... Collete . Deus a quo sancta desideria recta consilia ...-... transquilla. Per ..."; cf. Leroquais, Bréviaires , II, 5 (154v-155); [De ste Marthe] (155v-156v). La fin de la prière f. 155 et le suffrage à ste Marthe aux ff. 155v-156v ont été ajoutés postérieurement.

Ce livre d'heures était destiné à une femme, représentée au f. 142v, dans la marge extérieure, à genoux devant la Vierge et l'enfant de l'initiale historiée de la prière Obsecro te , transcrite dans la forme féminine. Autre formule féminine au f. 24v. Dans la bordure du f. 5, figure un écu de gueules au soleil d'or (?). Le champ d'azur de l'écu du f. 45 n'était pas primitif et s'est écaillé. Sur le contreplat supérieur, ex-libris: "A CLAUDE CONSTANTIN" (XVIIe s.). Sur le dernier f. de garde, mention en allemand: "Las Inv. n° 145. 16 März 1888". Le manuscrit provient de la collection du baron Lanna à Prague (vente Lanna, Vienne, 3-4 avril 1911, n° 5).

Bibliographie

F. 26
2007
cité p. 26 (note n° 43)
François AVRIL, « Les Heures de Guyot Le Peley, un chef d'œuvre retrouvé de l'enlumineur Jean Colombe », in Art de l'enluminure , n° 21 (Juin/Juillet/Août 2007), p. 2-26
Mss. [ P. 212

1994
Horae ad usum Pictaviensem , cité pp. 27-29 (notice)
Manuscrits du Moyen Age et de la Renaissance. Enrichissements du département des Manuscrits 1983-1992, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1994
Mss. [ Usuel

2002
cité p. 268
F.O. BÜTTNER, « Ce sera moy. Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten-und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetbuchs », in Als ich can. Liber amicorum in Memory of Professor Dr. M. Smeyers. Vol. 1, Ed. B. Cardon et alii, Leuven, Peeters, 2002, p. 243-315
Mss. [4° Impr. 2546 (1)

2003
cité p. 308
Jean Fouquet. Peintre et enlumineur du XV e siècle , ss. dir. François AVRIL, Paris, Bibliothèque nationale de France/ Hazan, 2003
Mss. [ C 2373

2006
cité p. 192
Nicole REYNAUD, Jean Fouquet, Les Heures d'Etienne Chevalier , Dijon, Ed. Faton, 2006
Mss. [ 4° Impr. 2861

2007
voir recension 6231 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Fanny FAY-SALLOIS, A Treasury of Hours. Selections from Illuminated Prayer Books , dir. D. PONNAU, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 2002]
Mss. [ P 186

Fol. 151v
1985
cité p. 256, note 3
François AVRIL, "Un portrait inédit de la reine Charlotte de Savoie", Etudes sur la Bibliothèque nationale et témoignages réunis en hommage à Thérèse Kleindienst , Paris, Bibliothèque nationale, 1985, p. 255-262
Mss. [ 8° Pièce 4019


2015
Cité p. 34
Gregory T. CLARK, "Walters 269 and manuscripts illumination in Rheims in the second third of the fifteenth century", tiré à part de The journal of Walters Art Museum, n° 72 (2014), p. 23-41.
MSS [4° pièce 3026

2007
Barbara Morel, Une iconographie de la répression judiciaire : Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle , Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2007

1993
Eberhard König et Heribert Tenschert, Leuchtendes Mittelalter VI , Heribert Tenschert; 1993/94

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation : die anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von frankreich, Simbach al Inn : Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler jun, 2017, cité p. 75, 188. — 4-IMPR-3733.

Ave regina caelorum// Ave domina

f. 15

Deus a quo sancta desideria recta consilia

f. 154v

Deus omnium conditor et redemptor

f. 100

Deus qui beatissimam Mariam virginem

f. 23v

Gaude flore virginali// Quae honore speciali//

f. 22

Illumina oculos meos ne unquam obdormiam in morte

f. 24

Obsecro te domina sancta Maria mater Dei

f. 142

Omnipotens sempiterne Deus qui Ezechiae regi Judae te

f. 24v

Stabat mater dolorosa//

f. 13

Annonce aux bergers • Peintures

Annonciation • Peintures

ANTONIUS (s.), abbas • Mention

ANTONIUS (s.), abbas • Peinture

ANTONIUS (s.), abbas • Suffrage

Armoiries non identifiées

AVIA (s.) • Mention

BENEDICTUS CASINENSIS (s.) • Mention

BERNARDUS CLARAEVALLENSIS (s.) • Septem versus s. Bernardi

BIBLIA SACRA • Psalmi paenitentiales

BIBLIA SACRA • Evangelia (fragmenta)

BRESLAUER (Bernard H.) • Possesseur

CALENDRIER à l'usage de • Poitiers

CATHARINA ALEXANDRIAE (s.) • Peintures

CATHARINA ALEXANDRIAE (s.) • Suffrage

CATHARINA SENENSIS (s.) Chants de la messe du jour • Peinture

CATHARINA SENENSIS (s.) Chants de la messe du jour • Suffrage

CHRISTOPHORUS (s.), m. in Lycia • Peintures

CHRISTOPHORUS (s.), m. in Lycia • Suffrage

CONSTANTIN (Claude) • Possesseur

Couronnement de la Vierge • Peintures

Croix (sainte) • Heures (petites)

Crucifixion • Peintures

DAVID, roi • Peintures

DÉCORATION • Ouest de la France (XVe s.)

Défunts • Poitiers

Destinataire du manuscrit • Peintures

DIONYSIUS (s.), Parisiensis ep. • Mention

Enterrement • Peintures

Femme en prière, peinture

FLORENTIA (s.) • Mention, (1er déc.)

FRANCISCUS ASSISIENSIS (s.) • Mention

Fuite en Égypte • Peintures

GATIANUS (s.), Turonensis ep. • Mention

HEURES (Livres d') • Poitiers

HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.) • Mention

HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.) • Peinture

HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.) • Suffrage

Hymnes

JACOBUS DE BENEDICTIS TUDERTENSIS, O.F.M. • Stabat mater

JESUS CHRISTUS. Iconographie • Jésus au Mont des Oliviers, peintures

JESUS CHRISTUS. Iconographie • Jésus est descendu de la croix, peintures

JESUS CHRISTUS. Iconographie • Jésus est mis en croix, peintures

JESUS CHRISTUS. Iconographie • mise au tombeau, peintures

JOHANNES (s.), evangelista • Peintures

LANNA (le baron de) • Possesseur

Litanies

LUCAS (s.), evangelista • Peintures

"Maître de Charles de France" • Peintures et décoration marginale

MANUSCRITS CITÉS. Paris • NAL 3159

MARCUS (s.), evangelista • Peintures

MARGARITA (s.), m. Antiochiae • Peintures

MARGARITA (s.), m. Antiochiae • Suffrage

MARIA (b. Virgo) • Heures

MARIA (b. Virgo) • Destinataires des manuscrits en prière devant la Vierge, peintures

MARIA (b. Virgo) • Vierge et enfant, initiales historiées

MARIA (b. Virgo) • Septem gaudia spiritualia (versus)

MARIA (b. Virgo) • Obsecro te

MARIA MAGDALENA (s.) • Peintures

MARIA MAGDALENA (s.) • Suffrage

MARTHA (s.) • Peinture

MARTHA (s.) • Suffrage

MARTINUS TURONENSIS ep. (s.) • Mention

MARTINUS TURONENSIS ep. (s.) • Peinture

MARTINUS TURONENSIS ep. (s.) • Suffrage

MATTHAEUS (s.), apostolus • Peintures

MICHAEL ARCHANGELUS (s.) • Suffrage

Mois • Travaux des mois, peintures

Mort, peintures • sortant d'un tombeau

Nativité • Peintures

Paix • Suffrage pour la paix

Pentecôte • Peintures

Pietà • Peintures

PILATE • Pilate se lave les mains, peinture

POITIERS (Vienne) • Heures à l'usage de

Présentation au Temple • Peintures

Prières

RADEGONDE (ste), reine de France • Mention

RADEGONDE (ste), reine de France • Peinture

RADEGONDE (ste), reine de France • Suffrage

RELIURES • veau fauve à motif central et écoinçons azurés, (XVIe s.)

SANCTUS SPIRITUS • Heures (petites)

THOMAS CANTUARIENSIS archiep. (s.) • Septem gaudia b. Mariae (versus)

Toussaint • Suffrage à tous les saints

Tranches • dorées

Visitation • Peintures

Zodiaque (signes du) • Peintures