Fonds Blin, Roger (théâtre)

Cote : COL-174, COL-344
Fonds Roger Blin (1907-1984)
1900-1990
environ 4 mètres linéaires
Le fonds contient des documents majoritairement en français
Fonds produit par : Blin, Roger (1907-1984)

Biographie ou histoire

Homme de théâtre, Roger Blin est connu avant tout pour avoir été le premier à mettre en scène les oeuvres de Samuel Beckett. La création mondiale de En attendant Godot au théâtre de Babylone en 1953 constitue un événement dans l'histoire du théâtre contemporain et suscite de nombreuses réactions. Il en sera de même avec Les paravents de Jean Genet, que Roger Blin crée à l'Odéon en 1966. Cette pièce, jugée par certains comme scandaleuse, suscite une vive polémique. Par la suite, Roger Blin continue à mettre en scène les pièces de Samuel Beckett, de Fin de partie jusqu'à Oh les beaux jours. De Jean Genet, dont il avait déjà mis en scène Les Nègres, il montera également Le Balcon en 1967.
Roger Blin naît à Neuilly-sur-Seine en 1907. Dès l'âge de dix-huit ans il rédige des critiques de cinéma et fréquente les surréalistes, tout en menant des études de littérature. À compter de 1928 il participe aux travaux du groupe Octobre. Il fait la connaissance de plusieurs personnalités qui seront décisives pour la suite de sa carrière : Antonin Artaud, Jacques Prévert, Sylvain Itkine... En 1935 il rencontre Arthur Adamov, ainsi que Jean-Louis Barrault, avec qui débute une longue collaboration. Jusqu'à sa disparition, en janvier 1984, Roger Blin met en scène de nombreuses oeuvres et contribue à faire connaître des auteurs contemporains tels que François Billetdoux et Roland Dubillard. En 1976, Roger Blin reçoit le Grand Prix international des arts et lettres pour le théâtre.
Parallèlement, Roger Blin mène une importante carrière de comédien, au théâtre comme au cinéma, et poursuit une oeuvre de dessinateur et de peintre.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Noël Blin, frère de Roger Blin, en 1987. Complément donné par Mme Odette Aslan, 2009. Complément acquis en 2018 (numéro d'entrée : ACQ-ASP-2018-04).

Historique de la conservation

Les documents acquis en 2018 se trouvaient auparavant déposés auprès de l'Institut Mémoire de l'édition contemporaine (IMEC).

Présentation du contenu

Le fonds contient les archives personnelles de Roger Blin ainsi qu'une partie de ses archives professionnelles. Il comprend notamment un ensemble de photographies tant à la scène que d'ordre familial ou privé, ainsi qu'une abondante correspondance provenant de comédiens, d'auteurs, de metteurs en scène, etc.

Informations sur le traitement

Le fonds initial est en cours de classement et d'inventaire. Seul le complément acquis en 2018 est inventorié ci-dessous.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Le fonds initial, coté COL-174, est conservé dans les magasins d'un site distant et n'est pas encore complètement inventorié, aussi cette cote n'est-elle consultable que sur rendez-vous, en prévoyant un délai de communication de deux semaines. En revanche, les documents acquis en 2018, cotés COL-344, sont conservés sur le site de la rue de Richelieu et sont inventoriés ci-dessous ; ils peuvent donc être réservés en ligne pour une consultation le jour même.
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr.

Documents séparés

L'oeuvre pictural de Roger Blin est conservé au Musée national d'art moderne du Centre Georges Pompidou à Paris.