Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2243. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 60068.
Présentation du contenu
Miniatures italiennes à chaque page. — Cet exemplaire n'est pas, comme on l'a cru, celui qui avait appartenu à la reine Jeanne d'Évreux, femme de Charles le Bel, puis au roi Charles V.
Volume restauré en 2020-2021 : restauration des déchirures des feuillets de parchemin ; restauration des gardes de couleur en gouttière ; dérestauration des coins ; renforcement des coins carton à la colle de riz et restauration ; dérestauration des mors et du dos ; renfilage de ficelles pour renforcer les nerfs ; pose de claies ; réalisation de tranchefiles pékinées en tête et en queue ; réalisation d'un demi-veau ; incrustation des mors ; restauration des fonds de gardes supérieures et inférieures, et pose de charnières ; couture de la garde supérieure ; restauration du dos avec une peau de chèvre ancienne ; repose du dos (dossier BnF-ADM-2020-104087-01).
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : Français 9561)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
2003
Yves CHRISTE, Laurence BRUGGER, "Une Bible moralisée méconnue : la Bible napolitaine de Paris (BnF, ms fr. 9561, fol 1r-112v)", tiré à part de
Bibliographie
2003-2004
Cité p. 105
Laurence BRUGGER, "Un florilège royal : les sources juives dans les Bibles moralisées", tiré à part de
2005
John LOWDEN, "The
2007
Cité p. 217
John LOWDEN, "The Sacrifice of Isaac in the
Cf. Hist. litt. de la France, t. XXXI, p. 246-251.
2010
Alessandro TOMEI et Stefania PAONE, "Paintings and Miniatures in Naples: Cavallini, Giotto and the Portraits of King Robert",
2010
John LOWDEN, “The Anjou Bible in the Context of Illustrated Bibles”,
2010
Roland Recht,
2010
Francesca MANZARRI, "le psautier et livre d'heures de Jeanne I d'Anjou : pratiques françaises de dévotion et exaltation dynastique à la cour de Naples", extrait de
2007
John Lowden et Alixe Bovey,
2006
Pierluigi Leone de Castris,
2012
Documents de substitution
Fac similé :
FOL- FAC SIM- 844 (1-2)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2018
Lucien REYNHOUT, Benjamin VICTOR,
Bible. Bibles en français jusqu'au XVIe siècle. • Bible historiale.