Latin 12048

Cote : Latin 12048  Réserver
Ancienne cote : Gellone (?) CXXXXIII
Ancienne cote : Saint-Germain 163
Sacramentarium gelasianum [Sacramentaire gélasien, dit de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert)].
VIIIe s. (dernier quart; c. 780-800).
Ce document est rédigé en latin.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
France (diocèse de Meaux ou Cambrai ?).
Minuscules mixtes avec caractères onciaux (surtout g, d, n, r, s) et de nombreuses ligatures (ni, ti, ri, ra, ro, rn, rp, sp etc.); les hastes montantes sont très épaisses, celles descendantes se terminent en pointe. Cette minuscule présente quelques traits caractéristiques de l'écriture wisigothique, notamment l'apparition sporadique du a suscrit (par ex. f. 147, 171), quoique ce caractère, hérité de la cursive romaine, se retrouve dans d'autres écritures mérovingiennes.
Possiblement copié par deux ou trois mains d'un même atelier (voir Baldwin 1973; au nombre de quatre, selon Deshusses, 1981, p. xii); une écriture semblable à celle de la seconde main se trouve dans un ms. de Cambrai, BM, 300, f. 6r-9v (voir Baldwin, 1971; 1973 et Loewe, CLA 5.618), dans lequel on trouve la signature d'une nonne du nom de Madalberta, f. 155r (voir CLA 6.739). Il est possible donc que la copie de notre ms. résulte d'une collaboration au sein d'un cloître double (voir Wilmart, 1930; Loewe CLA 5.618, Bischoff (1966 [1957]), p. 33 et Baldwin, 1971, p. 5 n. 12). Le prénom David a été noté deux fois dans des initiales (f. 99 et 254v); ce pourrait être le nom du copiste et artiste qui a décoré notre ms. (il serait même le chef d'atelier rubricateur, de l'avis de Deshusses, p. xii). Selon Baldwin (1973) les portions copiées par ce scribe David et la seconde main (indiquée ici par 'B') sont réparties comme suit: ff. 1-157r (David); 157v-166v (B); 167r-173r (David); 174-251r (B); 251v (David?); l'opinion de Deshusses sur cette question est différente (1981, p. xii-xiii).
Titres rubriqués souvent en minuscules, parfois en capitales mêlées d'onciales; de plus, on relève des rehauts de couleurs verte, jaune, bleue, orangée.
Décoration abondante qui se rapproche d'un ms. de Canons rassemblés par Rachion de Strasbourg (aujourd'hui perdu, brûlé en 1870, voir Homburger, 1961). Principalement deux f. à peintures: Vierge Marie portant une croix et un encensoir (1v) ; Crucifixion du Christ (probablement la plus ancienne représentation dans un ms. d'origine française, sur cette initiale T du 'te igitur',voir Spiere, 2001, p. 237 et fig. 13; Baert, 1998), (143v); à ces deux peintures principales, peuvent être ajoutées les représentations de Sainte Agathe (f. 17v) et des apôtres Matthieu (f. 42r), Jean (f. 42v) et Luc (f. 115v).
De très nombreuses initiales de différentes dimensions passim, allant de la lettrine historiée à la majuscule décorée de simples rehauts de couleurs et/ou entourée de pointillés rouges, en passant par des décors abstraits aux influences insulaires marquées (ex f. 6r) et mérovingiennes (notamment l'utilisation fréquente du motif du poisson). Le vaste registre iconographique des initiales historiées, qui entretiennent souvent un rapport étroit avec le texte, couvre le monde animal (oiseaux, reptiles, quadrupèdes, etc.), mais aussi la figure humaine qui subit une grande variété de traitement (on trouvera une liste des lettrines remarquables chez Leroquais, p. 7-8, ainsi que des reproductions couleurs chez Deshusses, 1981); voir: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b60000317 et http://mandragore.bnf.fr.
Nombreuses petites initiales à l’encre seule ou avec de simples rehauts de couleur..
Parch., A-B + 276 + 148 bis + I-II ff. à longues lignes (sauf ff. 144r, 145r, 148v-149r à deux col.)
[problème de foliotation: le 241ème feuillet portait le n° 245 qu'une une main récente a fait précéder du n° 241, il porte ainsi le n° «241-245», de sorte que les ff. 242-244 n'existent pas], 300 x 180 mm (just. 240/230 x 140/125 mm).
Reliure de maroquin brun à décor doré aux armes de la monarchie de Juillet, signé « Duplanil 1835 »; sur le dos: «Missale Gellonenses».
Estampille de la Bibliothèque nationale (1792-1802), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 277, n° 17.

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Historique de la conservation

Bien que le lieu de copie reste inconnu, des indices (voir plus bas) laissent toutefois penser que le ms. a été le fruit d’une collaboration entre moines et moniales au sein d’un monastère double localisé dans le diocèse de Meaux (la thèse la plus probable, selon Baldwin 1971 et Deshusses, 1981). Il aurait été à l’origine destiné à l’usage d’une église cathédrale, probablement placée sous le patronage de Notre-Dame (voir les arguments développés par Deshusses, p. xx); or le seul ms. présentant une écriture similaire (Cambrai, BM, 300) a été réalisé pour la cathédrale Notre-Dame de Cambrai. Il est ainsi possible que ce ms. fut copié pour celle-ci pendant qu’Hildoard occupait la fonction épiscopale (de 790 à 816). Dans le courant de la décennie qui a suivi sa réalisation (c. 790-800), il passa en possession de Guillaume Fièrebraced'Aquitaine, comte de Toulouse (voir la note f. 123v-124r), peut-être par l'entremise de son cousin, Charlemagne. Le sacramentaire fut ensuite rapidement offert à Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert), abbaye fille d'Aniane, récemment fondée sous l'impulsion de Guillaume et deBenoît d'Aniane, puisque, entre 804 (date de la fondation de Gellone) et 810 (copie d'un martyrologe à Gellone sous influence de notre sacramentaire; voir ci-dessous, à propos de l'ajout au f. 1r), son utilisation y est attestée, comme le confirment les notes: «Gellonis / Willelmi Liber » (f. 123v-124r); dans la marge supérieure: «Liber Gellonis» (f. 275v); dans la marge extérieure, en face du 13 déc. (d'une autre main): «Dedicatio baselice (sic) sancti Salvatoris in Gellone» (f. 276r). Une cote en chiffres romains, notée dans la marge supérieure du f. 1: «CXXXXIII», pourrait appartenir à cette abbaye (?).
Il n'a probablement pas quitté le sud de la France jusqu'à ce qu'il entre à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés en 1638, dont il porte la cote 163 (f. 1). Dans le dernier tier du XVIIe s., il est utilisé par le bénédictin Dom Luc d’Achery pour l’édition du martyrologe de son Spicilegium (Paris, 1723), puis autour des années 1672, ce dernier le prêta à Jean Voisin à l’occasion de ses recherches sur l’histoire liturgique qui ne furent jamais publiées et occupent les ms. Paris, BnF, lat. 9489- 9508, laissant une copie partielle du sacramentaire aux ff. 75-146 du ms. latin 9493. Peu après, en 1677, Luc d’Achery projetant de publier intégralement le texte du sacramentaire, le fit copier, mais l’entreprise en resta là (cette copie est conservée sous la cote du fonds latin 12049). (voir Deshusses, 1981, p. xxii-xxiii). Enfin, il est remis à la Bibliothèque nationale en 1796.

Présentation du contenu

Les textes occupant 273 f. (soit le nombre total de f. après ajout et soustraction résultant des erreurs de foliotation) ne présentent pas de lacune. Le contenu du ms. est homogène et entièrement dévolu à la liturgie; on notera seulement qu'un bifolio a été inversé au moment de la reliure (f. 274-275).
Les signatures de cahiers, quand elles ont été conservées (pour les cahiers 1-24 et 28) montrent des usages hétérogènes (celles des cahiers 26-27, 29-33, 35 ont été rognées, la signature du cahier 34 est difficilement lisible et en partie disparue à la rognure). Elles se répartissent en trois groupes principaux successifs: celles faites au moyen de lettres (cahiers 1-18, de A à S, auxquelles nous pouvons ajouter la signature du cahier 22 : Z, bien qu’elle semble correspondre à la première signature du groupe 3); celles utilisant des croix (cahiers 19-21) ; enfin celles notées par des chiffres romains de tout petit module ou à l’aide de points (cahiers 23-25, 28). On peut penser qu’à partir du cahier 23 jusqu’au 35e, tous devaient porter une indication chiffrée:
1 : 7v « A Q(uate)R(nio) I »; 2 : 15v « B »; 3 : 23v « qu(a)t(e)r(nio) III C »; 4 : 31v « D »; 5 : 39v « E q(u)at(e)r(nio) V »; 6 : 40r (rubriqué) + 47v « F »; 7 : 48r + 55v « g »; 8 : 56r + 63v « h »; 9 : 64r + 71v « I »; 10 : 72r « K »; 11 : 80r « L »; 12 : 88r + 95v (rubriqué) « m »; 13 : 103v « N »; 14 : 111v « O »; 15 : 119v « P »; 16 : 127v « q »; 17 : 135v « R »; 18 : 136r « S »; 19 : 150v « + »; 20 : 151r « ++ »; 21 : 166v « +++ »; 22 : 174v « Z. »; 23 : 175r « : »; 24 : 183r « iii »; 25 : 191r « iiii » (le chiffre est suivit de 4 points alignées verticalement); 26 : (199r-206v); 27 : (207r-214v); 28 : 222v « vii »; 29 : (223r-230v); 30 : (231r-238v); 31 : (239r-250v); 32 : (251r-258v); 33 : (259r-262v); 34 : 270v (?); 35 : (271r-276v).
Non seulement leurs formes, mais aussi leurs places sont irrégulières: le plus grand nombre d’entre elles figurent au verso du dernier f. du cahier (1-5, 13-17, 19, 21-22, 28, 34), d’autres, plus rares, se trouvent au recto du premier f. (10-11, 18, 20 23-25) et quelques unes se plient aux deux usages (en début et fin de cahier : 6-9, 12). Parmi elles, les signatures des cahiers 1, 3, et 5 présentent le mot « quaternio », abrégé de trois façons différentes : le premier par les lettres QR est une abréviation assez commune, tandis que les deux autres (3 et 5) tiennent plus du monogramme (voir les reproductions de ceux-ci chez Deshusses, 1981, p. ix ; la présente notice corrige et complète quelques points de la description du manuscrit publié par cet auteur, notamment sur la question des signatures de cahiers).
Le ms. a subi divers ajouts localisés partout où des espaces avaient été laissés vacants lors de la copie primitive (ff. 1r, 159r, 167r, 245v, 256v, 259r-262v et 276v). Ils peuvent être classé en deux groupes (plutôt que trois, selon Deshusses, 1981, p. xxxiii) : a. Les additions de courtes pièces visant à remplir des bas de f. passim dans le ms. ; b. Les ajouts, quantitativement plus importants, copiés dans le but de compléter le cahier n° 33 ; cette série d’ajouts est peut-être antérieure à la série précédente. On dénombre au total sept mains différentes responsables de ces additions, vraisemblablement toutes du début du IXe s. :
Série a. La fin d’une messe (f. 1r), (écriture dans le style de l’école calligraphique de Tours, selon Deshusses, 1981, p. xxxiii-xxxiv), cette main se retrouve dans le ms. Avignon, Musée Calvet, 175 qui contient une série de messes copiée à Gellone vers 810; cette écriture est d’ailleurs assez semblable à celle (m.4) qui a fait une addition au f. 259r. Les diverses pièces [n° 3055-3060], par quatre mains : m.1 (f. 159r), m.2 (f. 159r,167r et 245v); m.3 (f. 256v); m.4 (f. 259r).
Série b. Deux messes complètes, d’une même main (ff. 259v-260v) ; suivit par les « Dies aegyptiacas » et une pièce de comput (ff. 260v-262v), d’une autre main.
Le prénom David (peut-être le copiste) a été noté deux fois dans des initiales (f. 99 et 254v). Selon Baldwin (1973) les portions copiées par le scribe David (voir ci-dessous) et la seconde main (indiquée ici par 'B') sont réparties comme suit: ff. 1-157r (David); 157v-166v (B); 167r-173r (David); 174-251r (B); 251v (David?); l'opinion de Deshusses (1981, p. xii-xiii) sur cette question est différente.
Ce sacramentaire de tradition gélasienne, bien que n'ayant plus de division tripartite, mêle l'usage liturgique franc et romain avec celui, plus récent du modèle grégorien. Il est considéré comme «l'unique représentant de la recension primitive du (...) sacramentaire gélasien franc» (Deshusses, 1981, p. vii). Certaines prières dérivent du texte nommé 'Hadrianum', demandé par Charlemagne au Pape Hadrien (entre 784 et 791; voir Chevasse, 1958 et 1959). Il contient 3024 pièces à usage liturgique. Le sanctoral présente une version augmentée, qui comprend 232 préfaces (le plus souvent signalées par le terme 'contestata'), ainsi que 120 bénédictions épiscopales. Des titres (avec parfois quelques variantes) se trouvent ajoutés en marge à partir du f. 157v (voir Deshusses, 1981, p. xxxv-xxxvi). Le texte a été édité par A. Dumas (Liber sacramentorum Gellonensis, CCSL 159, Turnhout, 1981). La présente numérotation en sections (§) et en pièces (n°) suit l’éd. Dumas (sur les particularités de la numérotation dans ce ms., voir Deshusses, 1981, p. xiv-xvii, xxii et sqq.).

Le contenu du ms. se divise en 2 parties. La première comprend 5 groupes de textes (f. 1-262): I. Le sacramentaire (§ 1-328). II-III. Les bénédictions épiscopales (§ 329-330). IV. Les oraisons diverses (§ 331-343). V. La liturgie baptismale (§ 344). VI. Le pontifical (§ 345-512) + ajouts (additamenta). La seconde partie contient deux martyrologes (f. 263-276).
f. 1. Finale de la messe “Pro abbate uel congregatione” et début des oraisons “In monasterio monachorum”: «<Sem>piterna redemptionis concede … et unus pastor ». Il s’agit d’un ajout d’une autre main du IXe s. additamentum 1: n° 3051-3054, p. 517].

Première partie.
I. Sacramentaire [§ 1-328].
f. 1v-128r. Contenu du sanctoral (d'après Leroquais, 1924, p. 2-7 et Deshusses, 1981, p. xiii sqq.): «In nomine Domini nostri Iesu Christi. Incipit liber sacramentorum … Première partie avec numérotation primitive = [§ 1] In vigilia nat. Domini. Hore none. Ad Sancta<m> Maria<m> …»; f. 2v. [§ 2] «II. item oratione de nat. Domini in nomine ad Sancta<m> Maria<m> in gallo canto…»; f. 3r. [§ 3] «III. item de vigilia Domini de mane prima ad Sanctam Anastasia<m>…»; f. 3v. [§ 4] «Item ad Sanctam Anastasiam mane prima… »; f. 4r-6r. [§ 5] «IIII. In nat. Domini ad Sanctum Petrum in die…»; 5r. [§ 6] «V. Item oratio de nat. Domini ad vesperum sive ad matutinum …»; f. 6r-v. [§ 7] «VI. vii kl. ian. nat. Sancti Stephani… » (26 décembre); f. 6v-7r. [§ 8] «VII. vi id. ian. nat. Sancti Iohannis apostoli et evangelistae…» (27 décembre); f. 7r-8r. [§ 9] «VIII. v kl. ian. nat. Innocento (sic) ad Sancto Paulo (sic)…» (28 décembre); f. 8r-v. [§ 10] «VIIII. Dom(inica) I post nat.m Domini…»; f. 8v. [§ 11] «X. prid. kl. ian. nat. Sancti Silvestri …» (31 décembre); [§ 12] «kl. ian. Octabas Domini ad Sancta<m> Maria<m>…»; f. 9v. [§ 13] «item alia missa de octabas Domini…»; [§ 14] «missa pro<h>ibendo ab idolis…»; f. 10r. [§ 15] «item alia dominica post nat.m Domini… »; [§ 16] «XIIII. non. ian. Vigilia Theophanie…»; f. 10v. [§ 17] «XV. viii. id. ian. in die Theophanie…» […]; f. 11v. [§ 19] «XVI. Dominica prima post Theophaniam…»; f. 12r. [§ 20] «XVII. In octabas Theophaniae …»; f. 12v. [§ 21] «xviii kal. feb. nat. Sancti Felicis in Pincis …» (14 janvier); f. 13r. [§ 22] «XVIIII. Dominica II post Theophaniam… »; f. 13v. [§ 23] «XX. xviii kal. feb. nat. Sancti Marcelli pape… » (15 janvier); [§ 24] «XXI. xvi kal. febr. nat. Sancti Marcelli martyris… » (17 janvier); f. 14r. [§ 25] «XXII. xv kal. febr. nat. Sancte Prisce… » (18 janvier); [§ 26] «XXIII. xiiii kal. phebr. (sic) nat. Marie et Marte … » (19 janvier); f. 14v. [§ 27] «XXIIII. xiii kal. feb. nat. Sancti Fabiani… » (20 janvier); [§ 28] «XXV. xiii kal. feb. nat. Sancti Sabastiani… » (20 janvier); f. 15r. [§ 29] «XXVI. xii kal. febr. nat. Sancte Agne virginis… » (21 janvier); f. 15v. [§ 30] «XXVII. xi kal. feb. nat. Sancti Vincenti martyris… » (22 janvier); [§ 31] «XXVIII. Dominica tercia post Theophania<m> … »; f. 16v. [§ 32] «XXVIIII. <x> kal. feb. nat. Sanctorum Emerentiani et Macharii martyris… » (23 janvier); [§ 33] «XXX. viii kal. feb. nat. Sancti Preiecti martire (sic) … » (25 janvier). Partie avec n° corrigés = f. 17r. [§ 34] «XXXI. v kal. feb. nat. Sancte Agne de nativitate » (28 janvier); [§ 35] «XXXII. iiii non. feb. Sancti Sym<e>onis …» (2 février, Préface de Noël); f. 17v. [§ 36] «XXXIII. non. febr. nat. Sancte Agathe… » (5 févier); f. 18r. [§ 37] «XXXIIII. Dominica quinta post Theophania<m>… »; f. 18v. [§ 38] «XXXV. iiii id. febr. nat. Sancte Sotheris virgynis… » (10 février); [§ 39] «XXXVI. eodem die, nat. Sanctorum Zotici, Herenei et Iacenti … »; f. 19r. [§ 40] «XXXVII. Dominica VI post Theophania<m>… »; [§ 41] «XXXVIII. xvi kal. mar. nat. Sanctorum Valenti<ni>, Vitalis, Filicule, Zenonis … » (14 février); f. 19v. [§ 42] «XL. xiiii kal. mar. nat. Sancte Iuliane… » (16 février); f. 20r. [§ 43] «XLI. viii kal. mar. Cathedra Sancti Petri … » (22 février).Partie sans corrections de n° = f. 20v. [§ 44] «XLII. non. mar. nat. Sanctorum (sic) Perpetue, Felicitatis … » (7 mars); [§ 45] «XLIII. iiii id. mar. nat. Sancti Gregorii pape… » (12 mars); f. 21r. [§ 46] «XLIIII. Stacio ad Sanctum Laurentium. Incipiuntur in LXX … » […]; f. 22r. [§ 49] «XLVII. Ordo agentibus poplica (sic) penitentiam … »; f. 23r. [§ 50] «Denuntiatio ieiuniorum primi, quarti, septimi et decimi mens<is>… »; [§ 51] «XLVIII. Caput de ieiuniis … »; […]Partie avec n° corrigés = f. 24v. [§ 55] «LI. Orationes et preces in quadragesima. Dominica I… » […]; f. 29r. [§ 64] «LVIIII. Dominica vacat. II dominica in quadragesima… » […]; f. 31v. [§ 71] «Denuntiatio pro scrutinio quod III ebd. in quadragesima fer. II iniciantur… »; [§ 72] «LXVI. Dominica III… »; f. 32r. [§ 73] «LXVII. Hic initiantur primum scrutinium…» […]; f. 36r. [§ 80] «LXXIIII. Dominica IIII in quadragesima»; f. 36v. [§ 81] «LXXV. Missa que pro scrutinio II celebratur» […]; f. 38v. [§ 88] «LXXXII. Dominica V in quadragesima… » ; [§ 89] «LXXXIII. Missa que pro scrutinio III celebratur ebd(omada) V» […]; f. 40v. [§ 96] « LXL. Sequitur ordo scrutinii quod III ebd(omada) in quadragesima II fer. iniciatur» […].f. 43v. Texte grec du symbole en caractères latins; en regard, f. 44r, la traduction latine (n° 546-549d) ; […].f. 46r. [§ 98] «LXLII. Dominica VI ad Sanctum Iohannem in Lateranis. In palmas… » […]; f. 47r. [§ 101] «LXLV. Hic conples septimo scrutinio ebd. VI, feria IIII … »; f. 47v. [§ 102] «LXLVI. Orationes in V feria cena Domini ad reconciliationem penitentum… » […]; f. 50v. [§ 105] «LXLVIIII. Item in quinta feria. Missa chrismalis… » […]; f. 53r. [§ 106] «Item feria V ad vesperum… »; f. 53v. [§ 107] «CI. Feria VI. Passio Domini… » […].
f. 54v-55r. Oraisons (n° 652-654). “Pro imperatore” (se trouve aussi dans ms. Vatican, Vat. Reg. lat. 316) « Sequitur. Oremus et pro christianissimis imperatoribus nostris… », suivie d'une autre oraison (n° 654): «Oremus, dilectissimi nobis, et pro christianissimo rege Francorum … apostolice Eclesie triumphum largiatur victorie» […].f. 56v. [§ 109] «CII. Sequitur ordo qualiter sabbato sancto ad vigilias ingrediantur… »; f. 59r. Lectures [§ 110] «Oratio per singol. (sic) lectionem in sabbato sancto… » […]; f. 64r. [§ 113] «CIIII. Dominicum Pasche ad Sanctam Mariam… » […]; f. 69v. [§ 122] «CXIII. Orationes et preces de pascha anotina… » […]; f. 70v. [§ 124] «CXV. viii kal. apl. Denuntiacio Sancte Marie et passio Domini [dni] nostri Ihesus Christi… » (25 mars) […]; f. 71v. [§ 125] «CXVI. Orationes et preces dom. I post octabas Pasche… »; [§ 126] «CXVII. iii id. apl. nat. Sancti Leonis pape… » (11 avril); f. 72r. [§ 127] «CXVIII. idas apl. nat. Sancte Eufimie martyrae… » (13 avril); f. 72v. [§ 128] «CXVIIII. xviii kl. mai. nat. Sanctorum Tybortii et Valeriani et Maximi, via Apia… ». (14 avril); [§ 129] «CXX. secunda Dominica post octabas Pasche… »; f. 73r. [§ 130] «CXXI. viiii kal. mai. nat. Sancti Iorgii martiris… » (23 avril); [§ 131] «CXXII. <vii> Kal. mai. Letania maiore ad Sanctum Laurentium…»; f. 73v. [§ 132] « Item alia missa CXXIII. …» […]. f. 75r. [§ 137] «CXXVIII. iii<i> kal. mai. nat. Sancti Vitalis… » (28 avril); [§ 138] «CXXVIIII. III Dominica post octabas Pasche… »; f. 75v. [§ 139] «kal. mai. nat. Sanctorum Philippi et Iacobi… » (1er mai); f. 76r. [§ 140] «CXXXI. v non. mai. nat. sancti Iuvenalis… » (3 mai); [§ 141] «Eodem die, v non. mai. nat. Sanctorum Alexandri, Eventi, et Theodoli… »; f. 76v. [§ 142] «Item, eodem die, inventio sancti (sic) crucis. CXXXIII. … »; f. 77r. [§ 143] «CXXXIIII. quarta Dominica post octabas Pasche … »; f. 77v. [§ 144] «CXXXV. prid. non. mai. nat. Sancti Iohannis Apostoli ante porta<m> latina<m>… » (6 mai); [§ 145] «CXXXVI. vi id. mai. nat. Sancti Gurdiani, via Latina… » (10 mai); f. 78r. [§ 146] «CXXXVII. iiii id. mai. nat. Sanctorum Nerei et Achillei [et Pranchati (sic)]… » (12 mai); [§ 147] «CXXXVIII. Item, eodem die, iiii id. mai. nat. Sancti Pancrati martyris… »; [§ 148] «CXXXVIIII. iii id. mai. dedicatio ecclesie Beate Marie ad Marte (sic)… » (13 mai); f. 78v. [§ 149] «CXL. In vig. de ascensa Domini … » […]; f. 80r. [§ 152] «CXLIII. viii kal. iun. nat. Sancti Urbani pape… » (25 mai) […]; f. 82r. [§ 156] «CXLVII. Dom. Pentecosten.» […]; f. 84r. [§ 162] «CLIII. Dom. octobas Pentecosten … »; f. 84v. [§ 163] «CLIIII. prid . kl. iun. Dedicatio Nicomedis… » (1er juin); [§ 164] «CLV. iiii non. iun. nat. Sancti Marcellini et Petri… » (2 juin); f. 85r. [§ 165] «CLVI. Ebd. II post Pentecosten … »; [§ 166] «CLVII. v id. iun. nat. Sanctorum Primi et Filiciani… » (9 juin); f. 85v. [§ 167] «CLVIII. prid . id. iun. nat. Sanctorum Basilidis, Cirinii, Naboris et Nazari… ». (12 juin); [§ 168] «CLVIIII. Ebd. III post Pentecosten … »; f. 86r. [§ 169] «CLX. Denuntiatio ieiuniorum IIIIti et VIImi et Xmi mensis… » […]; f. 87v. [§ 173] «CLXIIII. Ebd. IIII post Pent. »; [§ 174] «CLXV. xvii kal. iulias, nat. Sancti Viti. » (15 juin); f. 88r. [§ 175] «CLXVI. xiiii kal. iul. nat. Sanctorum Marci et Marcial. (sic, Marcelliani) … » (18 juin); f. 88v. [§ 176] «CLXVII. Eodem die, vig. Sanctorum Gervasi, Protasi et Nazari… »; [§ 177] «CLXVIII. xiii kal. iul. nat. Sanctorum Gervasi et Protasii… » (19 juin) ; [§ 178] «CLXVIIII. Ebd. V post Pentecosten … »; f. 89r. [§ 179] «CLXX. viiii kal. iul. in ieiunium Sancti Iohannis Baptisthe (sic)… » (23 juin); f. 89v. [§ 180] «CLXXI. vii kal. iul. nat. Sancti Iohannis Baptiste in prima missa de nocte… » (24 juin); f. 90r. [§ 181] «CLXXII. Item unde supra, in die nat. Sancti Iohannis Baptiste … »; f. 91r. [§ 182] «CLXXIII. vii kal. iul. Vig. Sanctorum martyrum Iohannis et Pauli… » (25 juin); [§ 183] «CLXXIIII. vi kal. iul. nat. Sanctorum Iohannis et Pauli martyrum… » (26 juin); f. 91v. [§ 184] «CLXXV. Ebd. VI post Pentecosten… »; [§ 185] «CLXXVI. iiii kal. iul. Vig. Apostolorum Petri et Pauli… » (28 juin); f. 92v. [§ 186] «CLXXVII. iii kal. iul. nat. Sanctorum Petri et Pauli… » (29 juin); f. 93v. [§ 187] «CLXXVIII. prid. kal. iul. nat. Sancti Pauli Apostoli …» (30 juin); [§ 188] «CLXXVIII. vi non. iul. nat. Sanctorum Processi et Martiniani… »; f. 94r. [§ 189] «CLXXX. Ebd. VII post Pentecosten … »; [§ 190] «CLXXXI. prid. non. iul. octabas Apostolorum Petri et Pauli…» (6 juillet); f. 95r. [§ 191] «CLXXXII. vi id. iul. nat. Sanctorum septem fratrum…» (10 juillet); [§ 192] «CLXXXIII. Ebd. VIII post Pentecosten …»; f. 95v. [§ 193] «CLXXXIIII. v id. iul. nat. Sancti Benedicti abbatis …» (11 juillet); f. 96r. [§ 194] «CLXXXV. Item alia missa Sancti Benedicti abatis (sic) …»; [§ 195] «CLXXXVI. Ebd. VIIII post Pentecostem …»; f. 96v. [§ 196] «CLXXXVII. viii kal. ag. nat. Sancti Iacobi Apostoli…» (25 juillet); f. 97r. [§ 197] «CLXXXVIII. Ebd. Xma post Pentecostem …»; f. 97v. [§ 198] «CLXXXVIIII. v kal. agus. nat. Sanctorum Simplicis, Faustini et Beatricis…» (28 juillet); [§ 199] «CXC. iiii kal. agus. nat. Sancti Felicis martyris …» (29 juillet); f. 98r. [§ 200] «CXCI. iii kal. agus. nat. Sanctorum Abdo et Sene … » (30 juillet); [§ 201] «CXCII. Ebd. XI post Pentecosten …»; f. 98v. [§ 202] «CXCIII. kal. ag. ad Sanctum Petrum ad vincola, catenas eius oscolandum. Item ipso die, nat. Machabeorum… » (1er août); f. 99r. [§ 203] «CXCIIII. iiii non. agustas nat. Sancti Sthefani (sic) episcopi …» (2 août); [§ 204] «CXCV. viii id. ag. nat. Sancti Xysti… » (6 août); f. 99v. [§ 205] «CXCVI. Eodem die, nat. Sanctorum Felicissimi et Agapiti… »; [§ 206] «CXCVII. vii id. ag. nat. Sancti Donati episcopi … » (7 août); f. 100r. [§ 207] «CXCVIII. vi id. ag. nat. Sancti Ciriaci… » (8 août); [§ 208] «CXCVIIII. v id. ag. Vig. Sancti Laurenti martyris … » (9 août ); f. 100v. [§ 209] «CC. iiii id. ag. nat. Sancti Laurenti mane prima… » (10 août); [§ 210] «CCI. Item ad missam poplica (sic) in die eiusdem… »; f. 101r. [§ 211] «CCII. iii id. ag. nat. Sancti Tyborti martyris … » (11 août); f. 101v. [§ 212] «CCIII. idas agus. nat. Sancti Yppoliti… » (13 août); f. 102r. [§ 213] «CCIII. Ebd. XII post Pentrcosten… »; f. 102v. [§ 214] «CCV. xviiii kal. sepb. nat. Sancti Eusebii… » (14 août); [§ 215] «CCVI. In vig. Sancti (sic) Marie ad missam… »; f. 103r. [§ 216] «CCVII. xviii kal. sept. adsumptio Sancte Mariae… » (15 août); f. 103v. [§ 217] «CCVIII. xvi kal. sept. octabas Sancti Laurentii martyris … » (17 août.); f. 104r. [§ 218] «CCVIIII. xv kal. sebris. nat. Sancti Agapiti martyrum (sic)… » (18 août); [§ 219] «CCX. xiiii kal. sebr. nat. Sancti Magni martyris… » (19 août); [§ 220] «CCXI. xi kal. seb. Sancti Timothei… » (22 août); f. 104v. [§ 221] «CCXII. Ebd. XIII post Pentecosten… » […]; f. 105r. [§ 223] «CCXIIII. viiii kal. sepbris. nat. Sancti Bartolomei Apostoli …. » (24 août); f. 105v. [§ 224] «CCXV. vi kal. sep. nat. Sancti Rufi<ni> presbyteri… » (27 août); [§ 225] «CCXVI. v kal. sepb. nat. Sancti Agustini (sic) presbiteri… » (28 août); f. 106r. [§ 226] «CCXVII. Eodem die, nat. <Sancti> Hermetis… »; f. 106v. [§ 227] «CCXVIII. Ebd. XIV post Pentecosten… »; [§ 228] «CCXVIIII. iiii kal. sepb. nat. Sancti Sabini martyris… » (29 août); f. 107r. [§ 229] «CCXX. Eodem die, passio Sancti Iohannis Baptisthe (sic)… »; [§ 230] «CCXXI. iii kal. sepb. nat. Sanctorum Felicis et Adauti (sic)… » (30 août); f. 107v. [§ 231] «CCXXII. kal. sepb. nat. Sancti Prisci martiris… » (1er septembre); [§ 232] «CCXXIII. Ebd. XV post Pentecosten… »; f. 108r. [§ 233] «CCXXIIII. vi id. sepbr. nat. Sancti (sic) Marie, eodem die, Sancti Adriani… » (8 septembre); f. 108v. [§ 234] «CCXXV. v id. sepbris. nat. Sancti Gorgoni martyris… » (9 septembre); [§ 235] «CCXXVI. iii id. sep. nat. Sanctorum Prothy et Iacenti… » (11 septembre); [§ 236] «CCXXVII. Ebdomata (sic) XVI post Pentecosten… »; f. 109r. [§ 237] «CCXXVIII. xviii kal. obris. Exaltatio Sancti (sic) crucis… » (14 septembre); f. 109v. [§ 238] «CCXXVIIII. Eodem die, nat. Sanctorum Corneli et Cipriani… »; [§ 239] «CCXXX. Item missa de Sancto Cypriano propria… »; f. 110r. [§ 240] «CCXXXI. xvii kal. ocbr. nat. Sancti Nicomedis… » (15 septembre); [§ 241] «CCXXXII. xvi <kal.> ocbr. nat. Sancti Eufemie martyris… » (16 septembre); f. 110v. [§ 242] «CCXXXIII. Eodem die, nat. Sanctorum Lucii et Geminiani… »; [§ 243] «CCXXXIIII. Ebd. XVII post Pentecosten… »; f. 111r. [§ 244] «CCXXXV. xii kal. ocbr. Vigilia Sancti Matthei Apostoli… » (20 septembre); [§ 245] «CCXXXVI. xi kal. ocbr. nat. Sancti Mathei Evangeliste… » (21 septembre) […]; f. 113r. [§ 249] «CCXL. Dominica vacat. ebd. XVIII post Pentecosten… »; [§ 250] «CCXLI. v kal. ocbr. nat. Sanctorum Cosme et Damiani martyrum… » (27 septembre); f. 113v. [§ 251] «CCXLII. iii kal. ocb. Dedicatio basilice Sancti Michahelis arcangeli (sic)… » (29 septembre); f. 114r. [§ 252] «CCXLIII. prid. kal. ocbr. nat. Sancti Hyronimi (sic)… » (30 septembre); [§ 253] «CCXLIIII. Ebd. XIX post Pentecosten… »; f. 114v. [§ 254] «CCXLV. non. ocbr. nat. Sancti Mauricii confesr. … » (7 octobre); [§ 255] «CCXLVI. Eodem die, nat. Sanctorum Marcelli et Apollei… »; f. 115r. [§ 256] «CCXLVII. Ebd. XX post Pentecosten… »; [§ 257] «CCXLVIII. prid. id. ocbr. nat. Sancti Calisti pape… » (14 octobre); f. 115v. [§ 258] «CCXLVIIII. Ebd. XXI post Pentecosten… »; [§ 259] «CCL. xv kal. novbr. nat. Sancti Luce Evangeliste… » (18 octobre); f. 116r. [§ 260] «CCLI. Ebd. XXII post Pentecosten… »; f. 116v. [§ 261] «CCLII. vi kal. novb. Vig. Apostolorum Symonis et Iude… » (27 octobre); [§ 262] «CCLIII. v kal. novbr. nat. Apostolorum Symonis et Iude…» (28 octobre); f. 117r. [§ 263] «CCLIIII. Ebd. XXIII post Pentecosten… »; f. 117v. [§ 264] «CCLV. kal. novbr. nat. Sancti Cesarii… » (1er novembre); [§ 265] «CCLVI. Ebd. XXIIII post Pentecosten… »; f. 118r. [§ 266] «CCLVII. vi id. novbr. nat. Sanctorum IIIIor coronatorum idest Claudi Nicostrati Simproni Castori… » (8 novembre); f. 118v. [§ 267] «CCLVIII. v id. novbr. nat. Sancti Theodori martiris… » (9 novembre); [§ 268] «CCLVIIII. iii id. nov. nat. Sancti Mene martyris… » (11 novembre); f. 119r. [§ 269] «CCLX. Eodem die, nat. Sancti Martini episcopi… »; f. 119v. [§ 270] «CCLXI. Ebd. XXV post Pentecosten… »; f. 120r. [§ 271] «CCLXII. Ebd. XXVI post Pentecosten… »; [§ 272] «CCLXIII. xi kal. deb. Vig. Sancte Cecilie martyre… » (21 novembre); f. 120v. [§ 273] «CCLXIIII. x kal. decbr. nat. Sancte Ceciliae mart.» (22 novembre); f. 121r. [§ 274] «CCLXV. viiii kal. decbris. nat. Sancti Clementis… » (23 novembre); f. 121v. [§ 275] «CCLXVI. Eodem die, nat. Sancti Felicitatis… »; [§ 276] «CCLXVII. viii kal. decbr. nat. Sancti Chrisogoni… » (24 novembre); f. 122r. [§ 277] «CCLXVIII. Incipiunt orationis de adventu Domini. Dom. V ante nat. Domini Ebd. XXVII post Pentecosten… »; [§ 278] «CCLXVIIII. iii kal. deceb. nat. Sanctorum Saturnini, Crisanti, Mauri Darie… » (29 novembre); f. 122v. [§ 279] «CCLXX. Eodem die, iii kal. decbr. vig. Sancti Andree Apostoli… »; [§ 280] «CCLXXI. prid. kal. dcbr. nat. Sancti Andree Apostoli… » (30 novembre); f. 123v. [§ 281] «CCLXXII. Ebd. XXVIIII post Pentecosten Dom. IIII ante nat. Domini… »; f. 124r. [§ 282] «CCLXXIII. Oracio de adventu[m] Domini cotidianis diebus ad missam…» […]; f. 125r. [§ 286] «CCLXXVII. vii id. decb. octabas Sancti Andreae Apostoli… » (6 décembre); [§ 287] «CCLXXVIII. iii id. decbr. nat. Sancti Damasi pape… » (11 décembre); f. 125v. [§ 288] «CCLXXVIIII. Dom. III ante nat. Domini. Ebd. XXX post Pentecosten… »; f. 126r. [§ 289] «CCLXXX. id. decb. nat. Sancte Lucie martyre… » (13 décembre); [§ 290] «CCLXXXI. Dom. II ante nat. Domini. Ebd. XXXI post Pentecosten… » […]; f. 127v. [§ 294] «CCLXXXV. Dominica vacat. Ebd. XXXII post Pentecosten… »; f. 128r. [§ 295] «CCLXXXVI. xi kal. ian. nat. Sancti Thome Apostoli… » (21 décembre); f. 128v-133r. Commun des saints: f. 128v [§ 296] «CCLXXXVII. Denunciatio nat. unius martyrum … »[…]; f. 133r [§ 310] «CCC. In nat. virginum sive martyra (sic)… » […]. f. 133v-143r. Messes votives et messes diverses: f. 133v. [§ 311] «CCCI. Missa in basilicis martyrum … »; f. 134r. [§ 312] «CCCII. Missa votiva in <commemoratione> sanctorum … »; f. 134v. [§ 313] «CCCIII. Missa de devoto … »; f. 135r. [§ 314] «CCCIIII. Missa pro salute omnium vivorum… »;
f. 136r. Groupe de messes propres à Gellone (§ 315, 317-319) : [§ 315] «CCCV. Missa pro devotis sive speciale … » […]; f. 138r. [§ 317] «CCCVII. Missa Beati Agustini (sic) episcopi in nat. sacerdotis …»; f. 140r. [§ 318] «CCCVIII. Missa in remissionem omnium peccatorum …»; f. 140v. [§ 319] «CCCVIIII. Missa in sanctorum sive in remissione peccatorum …» […]; f. 141v. [§ 320] «CCCX. Incipiunt orationes cotidiani[bu]s diebus ad missam cum cannone … » […]; f. 142r. [§ 322] «CCCXII. Item alia missa… » […]; 143r. [§ 325] «CCCXV. Item alia missa»;
f. 143r. Canon: «Incipiunt canωn akuωnyc. (n° 1930) Sursum corda … »; f. 143v. Préface commune suivie du “Sanctus” (dont le texte latin a été translittéré en caractères grecs), du canon et du “Te igitur…” (n° 1933); f. 144r. Liste des saints (n° 1935), disposée sur une colonne; f. 144v. (n° 1936) «Hanc igitur … » ;f. 145r. (n° 1942-3) «Memento. Nobis quoque peccatoribus … »; liste des saints sur une colonne.f. 145v-146r. (n° 1946-51) «Sequitur oratio. Oremus. Praeceptis salutaribus ... Item sequitur oratio. Libera nos … Sequitur oratio. Quod ore sumpsimus …per.»; f. 146r-146v. [§ 326] «CCCXVI. Orationes <quas> pro necessitatibus, simul viventibus et defunctis cantare debemus. (n° 1956a) Praetende Domine misericordiam tuam … ».
f. 146v-167r. Recueil de bénédictions. Bénédictions de la collection A (1er partie uniquement): [§ 327] «CCCXVII. Item benedictionis super populum post communionem… »; f. 147r-v. [§ 328] «Item benedictionis ut supra. CCCXVIII. … »; f. 147v-167r.
II-III. Les bénédictions épiscopales [§ 329-330].
f. 147v-148r bis. Bénédictions épiscopales : [§ 329, n°1974-1985] «CCCXVIIII. Item benedictionis episcopalis super populum … »; f. 148v bis-149r. Bénédictions épiscopales de la collection B : [§ 330] «CCCXXI. Item benedictiones episcopalis (sic). Incipit tabula eiusdem» (table sur deux colonnes); f. 149v-154v. (n° 1987) «In Christi nomine incipiunt benedictiones episcopales super populum. In primis de vig. nat. Domini… » […]; f. 155r-159r. « B(e)n(e)d(ictio) in I dominica post clausum Pasche …»; f. 159r. Ajouts par deux autres mains, dans une écriture assez relâchée.
Additamentum 2 : (n° 3055) «Item sacerdos pro seipso… » (m.1); Additamentum 3 : (n° 3056-7) « «Benedicciones ad ramis. Omnipotens sempiterne deus … Alia. Domine iesu …» (m.2). Mentions dans la marge inférieure de la même écriture: «require in ante viii folios» (c'est-à-dire que la suite se trouve au f. 167r); f. 159v. (n° 2051) «Benediccionis Domini super populum… » […];
f. 167r. «B(enedictio) super [h]unum hominem … ».
f. 167r-222r. IV. Oraisons et cérémonies pour diverses occasions [§ 331-343].
f. 167r-v. [§ 331] « Oratio CCCXXII. orationis ad nocturna… »; dans l'espace laissé vacant à la suite du titre rubriqué (oratio CCCXXII) se trouve la suite de la bénédiction ajoutée au f. 159r par la seconde main, avec dans la marge inférieure une autre mention: «require ######» (non legitur) […]; [§ 343] «Oratio super mensam … »;
f. 173r-188r. V. La liturgie baptismale [§ 344].
f. 173r. [§ 344, n° 2215-2343] « <Ordo baptisterii> Denu[i]nciacio pro scrutinio quod III ebd. in XLma III feria iniciantur …» […] ; f. 184r. Litanies: «Et tunc circa fontes incipiunt letania qui subsequitur. Christe audi nos. duo aut ter dicatur ab omnibus ter repetantur: Sancta Maria: ora pro nos (sic) … Sancti Mauricii … Sancti Nazari … Sancti Symforiani … Sancti Martini … Sancti Melani … Sancti Germani… »; [… ] f. 187v. (n° 2343) «Explicit baptisterium secundum tradi[c]tionem romanorum sicut sancta ecclesia catholica et apostolica … gentilitatis coagat necessitas »; f. 188r. Baptême des malades [§ 345] «In nomine Sanctae Trinitatis. Incipit ordo ad infirmum caticuminum faciendum sive baptizandum …»;
f. 192r-259r. VI. Le pontifical [§ 346-512].
f. 192r. [§ 346] «Item ad caticuminum ex pagano faciendum …» […]; f. 197r. (n° 2406) «Exorcissimum (sic) Domini Ihesu Christi … » […]; f. 198r. (n° 2412) «Oratio super demoniacos …» […]; f. 199v. [§ 355] «Denunciacio cum reliquie ponendi sunt martyrum … »; [§ 356] « Ordo ad ecclesia dedicando …» […]; f. 205r. [§ 364] «Missa de dedicacione… » […]; f. 208r. [§ 371] «Missa. in dedicatione basilicae apostulorum (sic) …. »; f. 208v. [§ 372] «Oratio ad capillus incidendus (sic)… » […]; f. 209r. [§ 374] «CCCLXVI. Oratio super eum qui prius barba<m> tundit (sic) … » ; [§ 375] «CCCLXVII. Incipit ordo de sacris ordinibus benedicendum <ordinatio ostiarii>… » […]; f. 210r. [§ 379] «CCCLXVIII. Ordo qualiter in romana sedes (sic) apostolice ecclesiae presb. diaco. vel subdi. elegendi sunt …» […]; f. 214v. [§ 385] «CCCLXVIIII. Missa pro se episcopi ordinationes suae … » […]; f. 216r. [§ 391] «CCCLXXV. Oratio ad abbate<m> faciendum… » […]; f. 218v [§ 400] « Sagradr. vir. … » ; f. 219r. (n° 2604) «Benedictio vestimentorum virg(inum) vel viduarum … » […]; f. 221r. [§ 405] «Missa pro regibus … »; f. 221v. [§ 406] «Accio nuptialis … » […].
f. 245v. final de la bénédiction du f. 167r (n° 3057); (ajout par m.3? dans le bas du f. ).f. 256v. Additamentum 4. (n° 3058) D'une autre main (m.4) : Benedictio perae. - Benedictio baculi : « <Pro peregrino> in nomine domini … ».
f. 257r. [§ 509] «Benedictio aque et salis… » […]; f. 258v-259r. [§ 512] «Exorcismus ad caldaria et ad aqua<m> exorcizatam… » ;
f. 259r. Arrêt de la copie au deux tiers de la page sur la formule : «… per omnia saecula saeculorum Amen». Ce 33e cahier de 2 bifolios a dû être ajouté pour achever la copie de la dernière pièce du pontifical. Le reste, laissé vacant a été comblé par trois interventions. Une première main a occupé l’espace sous le travail du copiste : Additamentum 5, (n° 3060) «Benedictio ignis … ».
f. 259v-260v. Additamenta 6 et 7. Une seconde main a ajouté deux messes complètes tirées d'un autre sacramentaire de type Gélasien franc : add. 6 (n° 3061-3063): « Missa pro salvete hominum … » ; add. 7 (n° 3064-3068) : « Missa in natale sanctorum vel pro vivorum seu agenda mortuorum… ».
f. 260v-261v. La troisième main de ce cahier a copié le texte ‘Dies Aegyptiacae’ et des règles de comput. Additamentum 8 (n° 3069) «Incipiunt dies aegyptiaci … et luna xx. » (avec des rehauts vermillons aux initiales et f. 261v à toutes les lettres);
f. 261v-262v. Additamentum 9. Règles de comput (n° 3070-3073): «Incipit orologium per singulos menses … ».

Seconde partie.
Martyrologe I (consacré aux Saints Apôtres).
f. 263r-264r. Bréviaire des Apôtres (n° 3025-3037) : «In Christi nomine incipit breuiarium apostulorum (sic) ex nomine vel locis ubi predicaverunt et ubi orti vel obiti sunt …vi kal. marcias ». (cf. éd. d'Achery, spicilegium, t. II, p. 25-38).
Martyrologe II (de type hiéronymien).
f. 264r-276v. Martyrologe (abrégé) (n° 3038-3050): «In nomine Sancte Trinitatis. Incipit marturlogium (sic) per circulum anni… Explicit merturlogium (sic)».
f. 276v. Par une main plus récente (du Xe s.?): «MISSALE DE GILLONE».

Bibliographie sélective

Catalogues: Delisle Cab. des mss., III p. 221-222; CLA, 5, 618.
Texte: V. Leroquais (1924). Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, vol. 1, p. 1-8; A. Chavasse (1958). Le Sacramentaire gélasien (Vaticanus Reginensis 316). Sacramentaire presbytéral en usage dans les titres romains au VIIe siècle, Paris - Tournai ; A. Chavasse (1959). « Le Sacramentaire gélasien du VIIIe siècle. Ses deux principales formes », Ephemerides Liturgicae, 73, p. 249-298; B. Teyssèdre (1959). Le sacramentaire de Gellone et la figure humaine dans les manuscrits francs du VIIIe siècle, Toulouse; J. Deshusses (1981). Liber sacramentorum Gellonensis. Introductio, Tabulae et indices, CC-SL, 159 A, Turnhout; J.-P. Deremble (1996). « Lettres performatives : le sacramentaire de Gellone », Chroniques d’art sacré, 48, p. 12-15; B. Baert (1998). « Le sacramentaire de Gellone (750-790) et l’invention de la Croix. L’image entre le symbole et l’histoire », Arte cristiana, 789, p. 449-460; M.-Ch. Spiere (2001). « Recherches sur la croix et la crucifixion au premier millénaire », dans G. Duchet-Suchaux (dir.), L’iconographie. Etudes sur les rapports entre textes et images dans l’occident médiéval, Paris, p. 205-251; F. Mütherich (2004). Studies in Carolingian Manuscript Illumination, London (p. 69-70); J.-L. Lemaitre - D. Le Blevec (2004). Le livre du chapitre de Saint-Guilhem-le-Désert (Recueil des historiens de France, Obituaire, vol. VI), Paris (p. 51, 56-57 et édition critique); .
Codicologie: A. Wilmart (1930). « Le copiste du sacramentaire de Gellone au service du chapitre de Cambrai », Revue Bénédictine, 42, p. 210-222; O. Homburger (1961). « Ein vernichtetes Denkmal merowingischer Buchkunst aus frühkarolingischer Zeit, der ‘Rachio-Kodex’ der Bongarsiana », Festschrift Hans R. Hahnloser, Bâle, p. 185-206; Ch. Jakobi-Mirwald (1998). Text - Buchstabe - Bild. Studien zur historisierten Initiale im 8. und 9. Jahrhundert, Berlin; Ch. Winterer, "David, ein frühmittelaltelicher Karikaturist? Zu den Initialen des Sakramentars von Gellone", in: Katja Gvozdeva/Werner Röcke (Hrsg.), „risus sacer – sacrum risibile“. Interaktionsfelder von Sakralität und Gelächter im kulturellen und historischen Wandel (= Publikationen zur Zeitschrift für Germanistik, Neue Folge 20), Bern u.a. 2009, S. 47-76.
Histoire: B. Bischoff (1966 [1957]). « Die Kölner Nonnenhandschriften und das Skriptorium von Chelles », in [Karolingische und ottonische Kunst. Werden, Wessen, Wirkung, Wiesbaden, 1957, p. 395-411] = M.S. I (1966) p. 16-34; C. R. Baldwin (1971). « The Scriptorium of the Sacramentary of Gellone », Scriptorium, 25, p. 3-17+ pl. 3-6; C. R. Baldwin (1973). « The Scribes of the Sacramentary of Gellone », Scriptorium, 27, p. 16-20 + 4 pl.
Expositions: Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, BnF, Paris, 1954, n° 8; Byzance et la France médiévale, Bibliothèque nationale, Paris, 1958, n° 100; Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, Ed. M-P. Laffitte et alii, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007, notice 7 + cité pp. 16, 22, 45, 54, 62 et notices n°22 et 52.
Mss. [ C 2360.

Bibliographie courante

1967

Eugen EWIG, « Saint Chrodegang et la réforme de l'Eglise franque », tiré à part Saint Chrodegang. Communications présentées au colloque tenu à Metz à l'occasion de douzième centenaire de sa mort , Metz, Ed. Le Lorrain, 1967, cité p. 23 (note n° 105) (plus ancienne litanie du continent).
Mss. [ 4° Pièce 2533

1994
Marie-Christine SEPIERE, L'image d'un Dieu souffrant, Paris, Cerf, 1994, cité pp. 72, 105, 118, 120-124, 127, 128, 131, 145, 175, 177, 178, 230, 231 + fig. 15 et planche XI.
Mss. [ 8° Impr. 7041

1995
Bernard BISCHOFF, (trad. et ed. par Micheal M. GORMAN), Manuscripts and Libraries in the Age of Charlemagne, Cambridge, Cambridge University Press, 1994 (réed. 1995), cité p. 25 (note n° 23).
Mss. [ 4° Impr. 2115

JACKSON (Richard A.) éd., Ordines Coronationis Franciae. Texts and Ordines for the Coronation of Frankish and French Kings and Queens in the Middle Ages, vol. I, Philadelphie : University of Pennsylvania Press, 1995, brève notice et édition p. 52 sqq des ff. 165r-166r, p. 56 sqq des ff. 221r-v.
Mss. [ 8° Impr. 7524 (1)

James J. JOHN, " The Named (and Namable) Scribes in Codices Latini Antiquiores ", Scribi e Colofoni : le sottoscrizioni di copisti dalle origini all'avvento della stampa. Atti del... Colloquio del Comité international de paléographie latine (23-28 ottobre 1993), CONDELLO (Emma) & DE GREGORIO (Giuseppe) éds., Spoleto : Centro Italiano di Studi sull'Alto Medioevo, 1995, pp. 107-121, cité p. 111, 116.
Mss. [ 8° Impr. 7510

[Art. n° VIII : R. McKITTERICK, « Text and image in the Carolingian world », The Uses of Literacy in Early Medieval Europe, ed. Rosamond McKITTERICK, Cambridge, Cambridge University Press, 1990, p. 297-318]
Rosamond McKITTERICK, The Frankish Kings and Culture in the Early Middle Ages , Aldershot, Variorum, 1995, f. 143 cité à titre de comparaison (lettre « T ») p. 306.
Mss. [ 8° Impr. 8741

1996
Michelle P. BROWN, The Book of Cerne. Prayer, Patronage and Power in Ninth-Century England , Toronto, University of Toronto, 1996, cité pp. 110-111.
Mss. [ 4° Impr. 2460

G. CAVALLO, « Iniziali, scritture distintive, fregi/ Morfologie efunzioni», Libri e documenti d'Italia dai Longobardi alla rinascita delle città , S. d. C. SCALON ; Udine, 1996, p. 15-33, cité p. 28.
Mss. [ 8° Impr. 7226

DEREMBLE (Jean-Paul), " Lettres performatives : le sacramentaire de Gellone ", Chroniques d'Art sacré, 48 (hiver 1996), pp. 12-15, étude et reproductions.
Mss. [ 8° Pièce 6176

Mireille MENTRE, Illuminated Manuscripts of Medieval Spain , London, Thames and Hudson., 1996 , cité pp. 285, 292.
Mss. [ 4° Impr. 2203

1997
Yitzhak HEN, The Sacramentary of Echternach (Paris, BN, ms Lat. 9433) , London, Henry Brodshaw Society, 1997 , cité pp. 24 (note n° 93), 29.
Mss. [ 8° Impr. 9148

P. R. ROBINSON, « A Twelfth-Century Scriptrix from Nunnaminster », Of the Making of Books. Medieval Manuscripts, their Scribes and Readers . Ed. by P. R. Robinson — R. Zim, Aldershot, Scolar Press, 1997, p. 73-93, cité p. 85, note 58 .
Mss. [ 8° Impr. 7440

1998
Barbara BAERT, «Le sacramentaire de Gellone (750-790) et l'invention de la Croix. L'image entre le symbole et l'histoire», Arte cristiana, 789 (1998), p. 449-460, fol. 76v, cité p. 449 passim + fig. 1.
Tolbiac [ 4-V-40693

Arno BORST, Die karolingische Kalenderreform , Hannover, Hahnsche Buchhandlung, 1998 (MGH, Schriften, 46) , cité et recensé pp. XXX, 54, 221, 224, 359, 370-372, 374-376, 388, 508
Mss. [ 8° Impr. 7963

Christine JAKOBI-MIRWALD, Text — Buchstabe — Bild. Studien zur historisierten Initiale im 8. und. 9. Jahrhundert , Berlin, Reimer, 1998, cité pp. 17, 18, 26, 40-45, 48, 52, 57, 123, 125, 136, 144-145, 150 + notice n°7 (pp. 173-183) + fig. 16-19.
Mss. [ 8° Impr. 7946

1999
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66, cité p. 45, note 44.
Mss. [ P 194

Michele Camillo FERRARI, Il Liber sanctae crucis di Rabano Mauro, Berlin, Peter Lang , 1999 (Lateinische Sprache une Literatur des Mittelalters, 30), cité pp. 332 (note 1084), 366 .
Mss. [ 8° Impr. 7846


Otto MAZAL, Frühmittelalter, Graz, Akademische Druck-u Verlagsanstalt, 1999, t. 2, cité pp. 105-106.
Mss. [ 8° Impr. 9230 (2)

2001
P. COLLOMB, « Les éléments liturgiques de la Légende dorée. Tradition et innovations », in De la sainteté à l'hagiographie. Genèse et usage de la Légende dorée. Ed. B. Fleith — F. Morenzoni, Genève, Droz, 2001, p. 97-122, cité p. 110.
Mss. [8° Impr. 8876

Götz DENZINGER, Die Handschriften der Hofschule Karls des Großen. Studien zu ihrer Ornamentik , Langwaden, Bernardus-Verl, 2001, cité pp. 20, 92.
Mss. [ 4° Impr. 2467

M. KAUFFMANN, « An Ottonian Sacramentary in Oxford», in Belief and culture in the Middle Ages. Studies presented to Henry Mayr-Harting . Ed. R. Gameson — H. Leyser, Oxford, Oxford university press, 2001, p. 169-186, cité p. 179.
Tolbiac [2002-128398

Laurence NEES, "On Carolingian Book Painters : The Ottoboni Gospels and its Transfiguration Master", Art Bulletin , 83 (2001), p. 209-239, fol. 99 cité p. 211.
Mss. [4° Pièce 2482

Marie-Christine SEPIERE, « Recherches sur la croix et la crucifixion au premier millénaire », L'iconographie. Etudes sur les rapports entre textes et images dans l'occident médiéval. s. d. de G. Duchet-Suchaux, Paris, Le Léopard d'Or, 2001, p. 205-251, initiale T du Te igitur, « lieu » de la crucifixion, fol. 143v cité p. 237 + fig. 13.
Mss. [ 8° Impr. 8355

2002
Elke KROTZ, Auf den Spuren des althochdeutschen Isidor. Studien zur Pariser Handschrift, den Monseer Fragmenten und zum Codex Junius 25. Mit einer Neuedition des Glossar Jc , Heidelberg, Universitätsverlag C. Winter, 2002 , cité pp. 252-254.
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Giulia ONOFINO, « Rapporti tra culture diverse nei manoscritti dell'Italia meridionale », in Libri, documenti, epigrafi medievali , a cura di F. Magistrale et alii, Spoleto, Centro italiano di studi sull'alto Medioevo, 2002, p. 529-546
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Nicholas ORCHARD ed., The Leofric Missal. T. 1 : Introduction, Collation Table and Index , London, Henry Bradshaw Society, 2002, cité pp. 25, 35-37, 47, 62, 84-86, 91-93, 113, 151-155, 220 .
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Ulrich REHM, « Der Körper der Stimme. Überlegungen zur historisierten Initiale karolingischer Zeit», Zeitschrift für Kunstgeschichte , 4 (2002), p. 441-459, cité p. 443 + fig. 4 (fol. 1v) .
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2003
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Michelle P. BROWN, The Lindisfarne Gospels : society, spirituality and the scribe , London, British Library, 2003, cité p. 241.
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Judith RAEBER, Buchmalerei in Freiburg im Breigsau. Ein Zisterzienserbrevier aus dem frühen 14. Jahrundert Zur Geschichte des Breviers und seiner Illumination , Wiesbaden, Reichert Verlag, 2003, cité p. 196 (note n° 68) .
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2004
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Florentine MÜTHERICH, Studies in Carolingian Manuscript Illumination , London, The Pindar Press, 2004 , cité pp. 69-70.
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Dorothy VERKERK, Early Medieval Bible Illumination and the Ashburnham Pentateuch , Cambridge, University Press, 2004, cité p. 180.
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2005
Virginia BROWN, Terra Sancti Benedicti : studies in the palaeography, history and liturgy of medieval southern Italy , Roma, Ed. di storia e letteratura, 2005, cité pp 101, 176 .
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Fabrizio CRIVELLO, Le Omelie sui vangeli di Gregorio Magno a Vercelli. La miniature del MS. CXLVIII/8 della Biblioteca capitolare, Firenze, Ed. del Galluzzo, 2005, cité pp. 54, 57 .
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2006
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in Bibliophilies et reliures : mélanges offerts à Michel Wittock , dir. Annie De COSTER, Bruxelles, Librairie F. Tulkens, 2006, p. 274-291, cité p. 281 (note n° 69) .
Mss. [ non coté / Tolbiac [ Y Usuels Réserve Reliure G. 19

2007
Patricia STIRNEMANN et Marc SMITH, "Forme et fonction des écritures d'apparat dans les manuscrits latins (VIIIè-Xvè siècle)", extrait de Bibliothèque de l'école des Chartes , N°165, 2007, p.67-100, cité p. 70, note 4

2008
Jean Pierre ANIEL, "La rubrique et l'image dans le manuscrit médiéval : quelques remarques", in Qu'est-ce que nommer? L' image légendée entre monde monastique et pensée scolastique ; actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France (Paris, INHA, 17 - 18 octobre 2008), éditées par Christian HECK, Turnhout : Brepols, 2008, p. 101-110, cité p.108, 109

Philippe BERNARD, Transitions liturgiques en Gaule carolingienne. Une traduction commentée des deux « lettres » faussement attribuées à l'évêque Germain de Paris (fin du VIIIe siècle) , Paris, Hora Decima, 2008, cité parmi les principales sources p. 634.
Mss. [ 8° Impr. 10128

Marianne BESSEYRE, "Une iconographie sacerdotale du christ et des évangélistes dans les manuscrits bretons des Ixè et Xè siècles", in Pecia , T,12, 2008, p. 7-26, cité p. 13

Otto Kresten et Franz Lackner, Régionalisme et internationalisme : Problèmes de paléographie et de codicologie du moyen âge : Actes du XVe colloque du comité international de paléographie latine (Vienne, 13-17 septembre 2005) , Wien, 2008

2009
R. McKitterick, Histoire et mémoire dans le monde carolingien , Turnhout : Brepols, 2009, cité p. 266, 299

2010
Jean-Pierre CAILLET, "La classification des manuscrits carolingiens", extrait de Cahiers archéologiques , ISSN 0068-4945, 53 (2009-2010), p. 33-47 ; ill. p. 36, fig. 4 (fol. 143v) ; cité p. 46, n. 22 et 41

Christian HECK, Qu'est-ce que nommer? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique , Turnhout : Brepols, 2010

Roland RECHT, L'image médiévale : le livre enluminé , Réunion des musées nationaux, 2010

2011
Anne-Orange POILPRE, "Le royaume de Charlemagne comme Ecclesia? Le témoignage d'un manuscrit liturgique et de ses images (l'Evangéliaire de Godescalc), in Pecia. Le livre et l'écrit, Notes de bibliologie , T.14, 2011, p. 37-56, cité p.49

Cécile VOYER, « L’allégorie de la Synagogue, une représentation ambivalente du judaïsme », extrait de L'allégorie dans l'art du Moyen âge. Formes et fonctions : héritages, créations, mutations / dir. Chr. Heck. - Turnhout : Brepols, 2011. - (Les études du RILMA ; 2), p. 95-109 ; cité p. 108, n. 17.

2013
Dominique BARBET - MASSIN,L'Enluminure et le Sacré : Irlande et Grande-Bretagne VIIe-VIIIe siècles , Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2013, cité p. 423, 446

Tobias FRESE, Aktual- und Realpräsenz : Das eucharistische Christusbild von der Spätantike bis ins Mittelalter , Berlin : Gebr. Mann Verlag, 2013, cité p. 141-165, ill. 13

Fiches bibliographiques numérisées

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Franck Cinato, d'après M. Besseyre, dans Trésors carolingiens, Paris, BnF, 2007.

Fusion des notices par Delphine Mercuzot, décembre 2018.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 270. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 565.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2611. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 4756.