Fonds Jeanne, René (cinéma)

Cote : COL-175
Fonds René Jeanne (1887-1969)
1914-1970
5 boîtes
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par :  René Jeanne (1887-1969)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Critique théâtral et cinématographique, auteur dramatique et historien du cinéma français, contemporain de la naissance du cinématographe, René Jeanne (1887-1969) est l'auteur de Histoire encyclopédique du cinéma, une des premières histoires du cinéma, en cinq volumes, écrite en collaboration avec Charles Ford.
Scénariste de plusieurs films dont La Femme de trente ans d’Alexandre Devarennes en 1918, il adapte notamment pour le cinéma : Duel de Jacques de Baroncelli ; Lights of Paris de Pierre Hamp, 1928 ; Violettes impériales de Henri Roussel, 1932 ; deux films de Maurice de Canonge, dont : Les Trois tambours, 1946.
Il conçoit l’argument original de Cinéma, un ballet créé par Serge Lifar à l’Opéra de Paris, en 1953 sur une musique de Louis Aubert.
Membre du jury de la Mostra de Venise en 1937 et 1938, il a l’idée avec Emile Vuillermoz d’un festival international du cinéma en France pour concurrencer la Mostra de Venise trop politisée à son goût sous l’influence de Mussolini. Il soumet le projet à Jean Zay, Ministre de l’Instruction publique de l’époque, qui trouve l’idée intéressante. De cette proposition devait naître le Festival de Cannes.
René Jeanne fut Président de l’Association française de la Critique, Secrétaire Général de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci), 1947.
Marié à l’actrice Suzanne Bianchetti, vedette du cinéma muet, décédée prématurément en 1936, il fonde un prix à sa mémoire, décerné chaque année à un jeune talent du cinéma français par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Noëlle Guibert, filleule de René Jeanne.

Présentation du contenu

Le fonds René Jeanne comprend des manuscrits, de la presse, de la correspondance, et de la documentation sur le cinéma, le théâtre, la télévision….

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Documents en relation

Au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France sont également conservés :
- une partie de la correspondance adressée à René Jeanne entre 1914 et 1969, sous la cote MN 3, décrite dans le Répertoire des Manuscrits du XXe siècle ;
- des recueils factices d'articles de presse : entre 1922 et 1946 sous la cote 8-RK-121, entre 1926 et 1932 sous la cote 8-RK-122.