Biographie ou histoire
Critique théâtral et cinématographique, auteur dramatique et historien du cinéma français, contemporain de la naissance du cinématographe, René Jeanne (1887-1969) est l'auteur de
Scénariste de plusieurs films dont
Il conçoit l’argument original de
Membre du jury de la Mostra de Venise en 1937 et 1938, il a l’idée avec Emile Vuillermoz d’un festival international du cinéma en France pour concurrencer la Mostra de Venise trop politisée à son goût sous l’influence de Mussolini. Il soumet le projet à Jean Zay, Ministre de l’Instruction publique de l’époque, qui trouve l’idée intéressante. De cette proposition devait naître le Festival de Cannes.
René Jeanne fut Président de l’Association française de la Critique, Secrétaire Général de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci), 1947.
Marié à l’actrice Suzanne Bianchetti, vedette du cinéma muet, décédée prématurément en 1936, il fonde un prix à sa mémoire, décerné chaque année à un jeune talent du cinéma français par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
Informations sur les modalités d’entrée
Don de Noëlle Guibert, filleule de René Jeanne.
Présentation du contenu
Le fonds René Jeanne comprend des manuscrits, de la presse, de la correspondance, et de la documentation sur le cinéma, le théâtre, la télévision….
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Sous-unités de description