Département des Manuscrits > Français > Nouvelles acquisitions françaises > NAF 28101-28150

NAF 28109. Fonds Marie Pellechet

Cote : NAF 28109   Réserver
Fonds Marie Pellechet.
XIXe-XXe siècle.
Papier.8 boîtes.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

La communication de ce document fait l'objet d'une procédure spécifique. Veuillez adresser votre demande à manuscrits@bnf.fr.

Historique de la conservation

Après la mort de Marie Pellechet survenue en 1900, le manuscrit de son catalogue, sa collection de photographies y compris les négatifs sur plaques de verre, ainsi que ses autres documents de travail passèrent à Marie-Louis Polain qui publia en 1905 et 1909 deux autres tomes du catalogue. Polain († 1933) légua l'ensemble de cette documentation à Eugénie Droz, libraire d'origine suisse installée à Paris. En 1941, celle-ci réussit à ne pas communiquer le manuscrit du catalogue à la commission du Gesamtkatalog der Wiegendrucke en proposant aux Allemands de faire reprendre le catalogue sous une forme plus succincte, travail confié au bibliographe Jacques Mégret, mais resté inachevé. En 1947 Droz vendit le manuscrit du catalogue et une partie du reste de la documentation au libraire new-yorkais H. P. Kraus. Celui-ci, en 1950, fit don du manuscrit à la Bibliothèque nationale, probablement avec d'autres documents dont une partie des réponses des bibliothèques aux circulaires de 1886 et 1888. Les fiches rédigées par Mégret ont dû être remises par Droz au début des années 1950 à la Bibliothèque nationale, sans doute avec certains documents que celle-ci avait retenus à Paris, notamment les photographies et négatifs sur plaques de verre de Marie Pellechet. D'autres photographies auraient été acquises par la Bibliothèque dès 1944 du libraire Picard, fils d'Auguste Picard, libraire, éditeur des trois premiers tomes du catalogue et ami de Polain.

Présentation du contenu

Ce fonds comprend des lettres et des papiers personnels de Marie Pellechet, de ses parents Auguste Pellechet et Léontine Cavalli, de sa sœur Catherine et de son frère Raoul, les lettres les plus récentes datant de 1916.

Informations sur les modalités d’entrée

D. 88-14.

Bibliographie

Cf. Ursula Baurmeister, « Marie Pellechet ou 'l'odysée bibliothécaresque », Bulletin du bibliophile, 2005, p. 91-147.

Documents en relation

Voir aussi Réserve des Livres rares : le fonds conservé à la Réserve des Livres rares comprend le manuscrit de la partie non publiée du Catalogue général des incunables des bibliothèques publiques de France, divers documents concernant la préparation et la continuation de ce catalogue, ainsi que d'autres papiers de travail de Marie Pellechet (notamment des matériaux pour les Notes sur les livres liturgiques des diocèses d'Autun, Chalon et Mâcon), sa correspondance scientifique et l'importante collection de photographies d'incunables et de livres du XVIe siècle qu'elle avait réunies.


Sous-unités de description