NAF 28108 (Boîtes 1-28)

Cote : NAF 28108 (boîtes 1-28)  Réserver
Enquête Picard
XXe siècle
28 boîtes
Manuscrits en français
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Conditions d'accès

La communication de ce document fait l'objet d'une procédure spécifique. Veuillez adresser votre demande à manuscrits@bnf.fr.

Présentation du contenu

Manuscrits autographes, photographies et dessins, coupures de presse, biographies et bibliographies concernant des hommes de lettres de la première moitié du XXe siècle.

Présentation du contenu

L’Enquête Picard a été menée dans le cadre du Centre de documentation de la Bibliothèque Nationale, entre 1940 et 1945. Le but de ce centre était de constituer des dossiers en recueillant des renseignements sur toutes les matières et tous les personnages présents dans l’actualité. Le conservateur à la tête de ce centre, M. Boutillier du Rétail, a ainsi initié des enquêtes, afin d’accélérer et d’améliorer des résultats de cette collecte. Après la dissolution de ce centre en 1945, ses collections sont dispersées entre divers départements : le Cabinet des Estampes, celui des Médailles, celui des Manuscrits et celui de la Musique.Les biographies contemporaines ont été établies à partir d’enquêtes orales et personnelles, menées par 3 enquêteurs : Henri Coutant, René Chavagnes et Gaston Picard, chacun d'entre eux ayant une spécialité : M. Coutant s’occupait plutôt des personnalités angevines célèbres, M. Chavagnes des artistes dramatiques et lyriques, M. Picard des hommes de lettres.


Sous-unités de description