Département Son, vidéo, multimédia > Enregistrements sonores > H-L

Fonds Hyvert, Gisèle

Cote : Vm64-0352/0355 
Fonds Gisèle Hyvert. Mission au Cambodge
1963
Documents en français et autre langue
4 bandes magnétiques audio analogique ; 18 cm
Bibliothèque nationale de France. Département Son, vidéo, multimédia
Fonds produit par :  

Biographie ou histoire

Gisèle [ou Giselle] Hyvert (1931-2001) : attachée au laboratoire de cryptogamie du Musée national d'histoire naturelle, experte auprès de l'UNESCO .- Chargée d'étudier les dégradations des monuments khmers et de faire l'expérience des traitements des pierres, elle réalisa de nombreuses missions de terrain sur ce sujet dans les mondes himalayens et au Cambodge , dernier terrain où elle réalisa également des enquêtes ethnographiques .- Lauréate en 1963 du Prix Liotard (Grand prix de l'exploration Louis Liotard).

Historique de la conservation

Archives de la Phonothèque nationale.

Informations sur les modalités d’entrée

Archives de la Phonothèque nationale, intégrées en 1977 au Département de la Phonothèque nationale et de l'audiovisuel, Bibliothèque nationale de France.

Documents de substitution

Documents numérisés partiellement par la Bibliothèque nationale de France (transfert initial sur CD-R, cotes : SDCR-18148 - 18150) : la dernière bande magnétique (0355) n'est pas numérisée.

Conditions d'accès

Documents réservables et consultables à partir du Catalogue général de la bibliothèque à partir de leurs cotes SDCR, sur un poste audiovisuel en salle de recherche.

Conditions d’utilisation

Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation. Veuillez adresser votre demande à l'adresse suivante : audiovisuel@bnf.fr, ou par le formulaire de reproduction de document.

Documents en relation

L’Institut de recherche France-Asie (IRFA) conserve deux dépôts documentaires concernant deux zones d’Asie, les mondes himalayens et le Cambodge d’avant 1975 dont quatre fonds d’archives relatives à l’Himalaya déposés temporairement à l’IRFA par les ayants droit des producteurs (membres de l’association Mémoires de l’Himalaya) : ces fonds sont constitués majoritairement de photographies et de carnets de terrain de chercheurs et spécialistes du monde himalayen dont Gisèle Hyvert.

Le Centre d'Etudes Himalayennes (CEH) - UPR 299 - CNRS conserve en dépôt le fonds Gisèle Hyvert (tirages noir et blanc et diapositives couleur, représentant dans leur grande majorité des monuments (temples et statues) de la vallée de Katmandou, mais aussi des paysages et des gens dans leur vie quotidienne ; des cartes, des relevés architecturaux, des suivis de restauration des rapports de mission, des préparations de conférence. Il comprend également des diapositives prises lors d’un voyage au Ladakh en 1979).

Bibliographie

Pierre Fusey et Giselle Hyvert - Les Altérations biologiques des grès des monuments Khmers, in Annales de l'Université royale des beaux arts, Vithei Samdech Ouk, Phnom-Penh, Cambodge Editions de la Faculté d'archéologie, Institut de recherches et de documentation, 1967.

enregistrement sonore

enquête phonographique •  Cambodge

collectage

enregistrement de terrain