Collections partenaires > Gallica marque blanche > Établissements réseau CCFr > Laborar

Collection Delloye

cotes_extrêmes : Ms 1-115
Manuscrits de la collection Delloye
Le Labo - Cambrai
2, rue Louis Renard
59403 Cambrai Cedex
03.74.51.00.00
http://www.lelabocambrai.fr
XIVe-XXe siècles
français, latin, français moyen (1400-1600)
papier ; parchemin113 manuscrits
Fonds produit par : Delloye, Ernest (1844-1898)

Présentation du contenu

Ensemble de 115 unités manuscrites dont les n° 27 et 96 sont signalés manquant dans l'inventaire papier

La collection porte majoritairement sur l’histoire locale de Cambrai et du Cambrésis à travers des documents dont la période courre du XIIIe à la fin du XIXe siècles. On y trouve des documents très variés aussi bien pour leurs supports matériels (papier, parchemin, photographies, etc.) que sur leurs natures : archives administratives, juridiques, religieuses,d’écrivains ou encore un important fonds d’affiches sur les fêtes du Cambrésis. Elle contient :
- 141 liasses d'archives contenant plusieurs dizaines de milliers de documents (brochures, placards et affiches, lettres, actes juridiques sur parchemin ou papier, pièces comptables, plans, etc.) ;
- une bibliothèque d'environ 800 volumes imprimés, divisée en deux groupes (impressions d'Ancien Régime et impressions post-révolutionnaires) ;
- 115 manuscrits. L’importance matérielle de la collection à rendu obligatoire sa division en plusieurs inventaires consultables via le Ccfr.

Bibliographie

Inventaire manuscrit des imprimés et des manuscrits de la collection Delloye par Emile Mansault, Ms 115

Informations sur les modalités d’entrée

Rassemblée par l’érudit Ernest Delloye (1844-1898) sur la base de la collection de Victor Delattre , autre érudit du XIXe siècle, cette collection, léguée à la ville de Cambrai par Ernest Delloye à sa mort en 1898, a d’abord été conservée au musée. Les liasses d’archives, la collection de manuscrits et la bibliothèque ont ensuite été transférés à la bibliothèque municipale de Cambrai à partir des années 1960 sous l’impulsion du conservateur de l’époque Michel Bouvy.

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d’utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Informations sur le traitement

Cet instrument de recherche a été dérivé du Catalogue général des manuscrits et chargé dans BnF Archives et manuscrits dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les composants du fichier original concernés par le projet ont été sélectionnés, et leur état demeure figé à la date d'export. Pour voir la version à jour, consulter le Catalogue général des manuscrits.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique de ce document, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Le document original demeure la propriété de : Le Labo - Cambrai.

Mention conseillée

Le Labo - Cambrai, Collection Delloye, ms. X, fol. Y