Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > E-F

Fonds Échantillon, Jacques (théâtre)

Cote : COL-265 
Fonds Jacques Échantillon (1934-2009)
1970-1985
15,5 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des Arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Jacques Échantillon (1934-2009), acteur, metteur en scène.
À sa sortie du Conservatoire national d'art dramatique de Paris en 1961, Jacques Échantillon est engagé par André Barsacq pour jouer le rôle de Figaro dans Le barbier de Séville, de Beaumarchais, au théâtre de l'Atelier. S'ensuivent dix années où il décline le répertoire classique, et tout particulièrement Molière. Il s'essaie au théâtre de boulevard notamment dans la pièce Voulez-vous jouer avec moâ ?, de Marcel Achard. Claude Santelli fait appel à lui pour interpréter à la télévision plusieurs personnages du Théâtre de la Jeunesse.
Le début des années 1970 marque un tournant dans sa carrière. Avec son épouse France Darry, il fonde la compagnie "Les vilains", dont le nom fait référence à une pièce de Ruzzante. Ils montent Les fourberies de Scapin au théâtre des Champs-Élysées puis à la Comédie-Française en 1973, Le baron perché, d'après Italo Calvino, à l'ancien Théâtre en rond en 1975.
Le ministère de la Culture lui propose à cette même période la direction d'un centre dramatique national en Languedoc-Roussillon qui prend le nom de "Tréteaux du Midi". La troupe des vilains s'installe alors à Béziers. De 1976 à 1981, elle va sillonner toute la région et créer 22 pièces dont une dizaine dans des mises en scène de Jacques Échantillon : Jésus II, de Joseph Delteil (avec Jean-Claude Drouot, alors auréolé du succès de Thierry la Fronde), Splendeur et mort de Joaquin Murieta, de Pablo Neruda, Mère Courage et ses enfants et La résistible ascension d'Arturo Ui , de Bertolt Brecht, Faut pas payer, de Dario Fo, ou encore La nuit remue, d'Henri Michaux.
L'aventure des Tréteaux du Midi prend fin avec le retour à Paris en 1982 du couple Darry-Échantillon, qui va alors fonder la compagnie éponyme. Jacques Échantillon va mettre en scène des pièces de Dario Fo (Mort accidentelle d'un anarchiste, Orgasme adulte échappé du zoo), Sacha Guitry, François Cavanna, etc., tout en menant en parallèle une activité de comédien sous la direction de Jacques Nichet, Stephan Meldegg ou encore Georges Werler.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de France Darry-Échantillon, 2013. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2013-21.
Complément donné par France Darry-Échantillon, novembre 2013. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2013-38.
Complément, 2017.

Présentation du contenu

Le fonds se compose majoritairement d'affiches, de photographies, de diapositives, de maquettes planes, d'une maquette en volume (pour la pièce de Dario Fo Mort accidentelle d'un anarchiste), de tracts, de programmes, de coupures de presse, d'archives administratives et financières, de conduites son et/ou lumière, de ressources audiovisuelles, d'ouvrages imprimés. Il concerne la carrière de Jacques Échantillon comme directeur du Centre dramatique national les Tréteaux du Midi (1975-1981).

Informations sur le traitement

Le présent inventaire ne couvre encore pour le moment que les seuls enregistrements sonores.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.


Sous-unités de description