Historique de la conservation
Le manuscrit a fait partie de la collection de Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé(v. 1680-1746), acquise pour la bibliothèque du roi en 1733. Sur le contre-plat supérieur, on lit « Inscrit J. P. G. Châtre de Cangé . Au f. 1r sont indiquées les anciennes cotes : « Codex D. de Cangé 21 , « Regius 7230 - 3 » (marge supérieure) et « Cangé 15 » (marge inferieure).
Le volume contient plusieurs annotations marginales en latin et en français contemporaines de la rédaction du texte et appelées par des lettrines (a, b, c ; par ex. f. 2v, 3v, 6v) ainsi que des ajouts du XV
Au f. [348v], deux mains (XV
Présentation du contenu
« Se l'escripture ne me ment,
Tout est pour nostre enseignement ;
Quanqu'il a en livres escript,
Soient bon ou mal li escript...
... Et mon nom soit escript ou livre
Où Diex fait ses amis escrire.
Amen. Explicit Ovides Metamorphoseos »
Le texte a été anciennement attribué à Philippe de Vitry.
D'après le
Au f. 347v, ajout du XV
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 871.
Numérisé sur co-financement du Connecting Europe Facility dans le cadre du projet européen ARMA.
Conditions spécifiques d'utilisation (sous convention Europeana ARMA - CC BY-SA 2.0).
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 16125. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 12600.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 871)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie raisonnée
Catalogues et inventaires
Bibliothèque impériale. Département des manuscrits.
P. Josserand et J. Bruno, « Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale », dans
Section romane, notice de "PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00871" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/45574). Consultation du 15/12/2021.
Editions
Etudes
Massimiliano GAGGERO, « Le premier livre de l'
Stefania CERRITO, « Entre Ovide et
Mattia CAVAGNA, Massimiliano GAGGERO et Yan GREUB, « La tradition manuscrite de l'
Françoise CLIER-COLOMBANI,
Décor
Françoise CLIER-COLOMBANI, « Les différents programmes iconographiques. Filiations entre les manuscrits de l'
Sébastien DOUCHET, « Création du monde et poétique de l’œuvre », dans
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Graziella Pastore (décembre 2021).