Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > B

Collection Bread and Puppet Theater réunie par Remi Paillard et Geneviève Yeuillaz (marionnettes)

Cote : COL-396 
Bread and Puppet Theater. Collection Remi Paillard et Geneviève Yeuillaz-Paillard
1976-2020
1,7 mètre linéaire + documents conservés à plat
Bibliothèque nationale de France. Département des Arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en anglais

Biographie ou histoire

Le Bread and Puppet Theater fut créé par Peter Schumann à New York en 1963, avant de déménager au Goddard College dans le Vermont en 1970, puis de s'installer en 1975 dans une ferme à Glover, toujours dans le Vermont. Compagnie marionnettique et théâtrale très engagée politiquement, le Bread and Puppet s'est notamment illustré par ses marionnettes de 2 à 3 mètres de haut qui captent l'attention du public au cours de processions et de manifestations, notamment contre la guerre au Vietnam. Invité au festival de Nancy au 1968, le Bread and Puppet a acquis un renom international. Il exerce une grande influence sur le monde de la marionnette et celui des arts de la rue.
Passionnés par les réalisations du Bread and Puppet, Remi Paillard et son épouse Geneviève Yeuillaz-Paillard se sont rendus presque chaque année dans le Vermont de 1976 à 2016 afin d'assister aux festivités organisées par Peter Schumann. Ces visites annuelles ont été l'occasion de réunir une imposante collection d'oeuvres de Peter Schumann (créateur du concept de "Cheap Art") et de documents produits par la troupe. Remi Paillard a par ailleurs assuré le suivi technique de l'itinérance d'expositions d'oeuvres de Peter Schumann, constituant à cette fin des dossiers très détaillés sur ces expositions.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Geneviève Yeuillaz-Paillard, 2021. Numéro d'entrée : DON-ASP-2021-06.

Présentation du contenu

La collection se compose de posters, affiches, bannières, ouvrages imprimés, gravures, livres d'artiste, scénarios de spectacles, photographies, ressources audiovisuelles, dossiers techniques, coupures de presse.

Informations sur le traitement

Le présent inventaire est encore incomplet : les documents de grand format et les ressources audiovisuelles n'y figurent pas encore.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ces documents sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.

Documents séparés

Les ouvrages imprimés ont été retirés du fonds et intégrés aux collections imprimées du département.