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Fonds de Solliers/Muxel, Bertrand et Paule

Cote : DONAUD2106 
Fonds de Solliers/Muxel, Bertrand et Paule (documentaristes)
1993-2020
Documents en français
Plus de 900 fichiers numériques
Bibliothèque nationale de France. Département Son, vidéo, multimédia
Fonds produit par : Bertrand de Solliers et Paule Muxel

Informations sur le traitement

Fonds entièrement décrit.

Présentation du contenu

Contient un ensemble important de rushes et d'enregistrements sonores concernant 11 films, des photographies des coupures de presse, ainsi qu'un ensemble importants de diapositives.

Biographie ou histoire

Paule Muxel et Bertrand de Solliers, ont fait leurs premiers films à Paris. Autodidactes, ils apprennent le métier auprès de techniciens confirmés du monde du cinéma. Ils ont notamment travaillé sur les derniers repérages d'un projet de Robert Bresson, et avec les directrices de la photo Caroline Champetier et Agnès Godard, Jean Pierre Laforce au mixage.
Pendant leurs années parisiennes, les deux cinéastes réalisent plusieurs court-métrages.
En 1986, ils se distinguent avec « Qu'est-ce que tu fais là ? » sur un tableau de Jean Charles Blais, un court-métrage de 8 min, primé au Festival international du film d'art du Centre Georges Pompidou.
Vient ensuite une série au format court (1 à 2 minutes) autour de certaines sculptures du Musée du Louvre : Psyché, Prométhée, Le génie de l'histoire, L'esclave rebelle, Zéphyr, La résurrection, Portrait de femme…
L'idée est de donner, grâce à l'illusion du cinéma, une apparence de mouvement à la sculpture.
Pendant cette même période au Louvre, ils mènent aussi un travail photographique, qui aujourd’hui, a pris la forme d’un projet éditorial
En 1991, ils signent « Germain Pilon ou le désir enfoui », court-métrage réalisé au Musée du Louvre et à la Basilique Saint Denis d’une durée de 14 min qui reçoit le prix Qualité du CNC et le prix du meilleur documentaire à la Fifart de Lausanne en 1992. Le film est une plongée dans l'univers de Germain Pilon, sculpteur protégé de Catherine de Médicis, représentative des commandes du pouvoir politique au XVIème siècle et de leur rapport à la mort.
Ils fondent leur société de production, Julianto et en 1993, achèvent un travail de longue haleine autour de l’histoire de l’internement psychiatrique, « Histoires autour de la folie ». Cette œuvre récompensée est l’aboutissement de trois années de rencontres, d’entretiens et d’imprégnation des lieux. Un travail sur la durée qui permet aux deux réalisateurs de capter la mémoire au travers du vécu, de la recueillir auprès de nombreux témoins, croisant les points de vue, à la fois ceux des soignants, de différents personnels de l’établissement hospitalier de Ville-Evrard et ceux des patients.
Fort de cette expérience, ils traiteront avec la même authenticité des sujets graves comme le sida, avec une trilogie documentaire de 1993 à 1995 dont le film « Paroles de l’un à l’autre » donne pour la première fois la parole aux patients, certains proches du décès.
Ils abordent aussi des aspects ethnologiques avec « capteur de rêves » en 1997.
En 2002, ils s’installent à Vichy où ils ont l’un et l’autre un certain passé familial.
« Les Héritiers » est tourné eu Auvergne, six ans après son écriture et pendant 4 ans en même temps que « L’année dernière à Vichy », dernières mémoires de personnes ayant vécu le temps de la guerre à Vichy pendant la période du gouvernement de Pétain.
« Philippe Pétain » est tourné ensuite sur 7 pays différents, puis « Le monde selon Michelin », « L’excellence et le doute » toujours en Auvergne, « Dans la tête du gendarme », et enfin « Le Grand Vichy » qui retrace la vie mondaine et artistique de la cité thermale à la fin du XIXème et début du XXème siècle.
Leurs projets sont souvent liés à des rencontres, et ils interrogent souvent la mémoire, la considérant comme une matière multiple et mouvante à l’image des sociétés et des individus pris dans leur vécu. À cela s’ajoute sa dimension émotionnelle et son versant politique abordé particulièrement dans « Les Carnets de Josée Laval », dernier film en lien avec la seconde guerre mondiale, sur un mode fiction-documentaire d’après les agendas de la fille de Pierre Laval.
Suivent « Terrain Mineurs » dans les contextes de la prise en charge de mineurs au Tribunal de Grande instance de Paris, et « Qu’est-ce que je fais là ! » en rapport avec une unité de crise psychiatrique à Bruxelles.
Ils savent offrir à leurs sujets une dimension intemporelle ainsi qu’une valeur universelle, en laissant une part de hasard et d’intuition aux thèmes qu’ils abordent.
La majorité de leurs réalisations portent sur des documentaires. Cependant la fiction n’en est pas exclue, comme en témoigne le film de Paule Muxel « Clandestino » qui traite de l’enfance et de l’exil en temps de guerre.
La richesse des rushes de ce fonds restitue quelque peu le travail d’immersion préalable à la réalisation de leurs films. Des films qui s’écoutent autant qu’ils se regardent, d’où la présence de nombreux rushes sonores. Ils témoignent de la qualité de leur investigation leur permettant d’aborder un large panel de sujets sans jamais tomber dans le voyeurisme ou l’indiscrétion. En parcourant les lieux, en enregistrant des traces, en accompagnant leurs sujets, ils savent étonnamment donner de la dignité aux êtres. Sans manichéisme, ils nous amènent à revisiter l’histoire.
Un travail tout en empathie qui invite à un autre rapport aux autres et à la mémoire.

Informations sur les modalités d’entrée

Premier versement en 2021. Nouveau versement en janvier 2023 (prises de vue à l'Hôpital psychiatrique de Ville-Évrard) en cours de traitement

Classement

Plan de classement par ordre chronologique et par oeuvre.

Conditions d'accès

Le fonds est consultable sur les postes audiovisuels de la salle P.
16 films achevés ont été également versés et peuvent être consultés sur Gallica.

Conditions d’utilisation

Reproduction soumise à autorisation de Bertrand de Solliers et Paule Muxel.

Liens utiles

Site de Bertrand de Solliers et Paule Muxelhttp://unefinelignerouge.com/

Ensemble des films pouvant être visionnés sur Gallica avec ce lien

Image animée