Département Son, vidéo, multimédia > Audiovisuel et multimédia

Fonds Delage Christian (historien-réalisateur)

Cote : DONAUD2005 
Fonds Delage Christian (historien-réalisateur)
1983-2018
Documents majoritairement en français mais également en anglais et en allemand.
Ce fonds est constitué des films produits ou réalisés par Christian Delage, de rushes et de montages intermédiaires, de notes et d'archives de production se rapportant à ces films. Il rassemble 17 boîtes d'archives papier et environs 200 documents vidéos.
Bibliothèque nationale de France. Département Son, vidéo, multimédia - Service Vidéo
Fonds produit par : Christian Delage

Informations sur le traitement

Instrument de recherche en cours de rédaction. Certains documents sont décrits au catalogue général de la BnF : lien 
 Toutes les archives papiers sont signalées avec plus ou moins de détail.

Présentation du contenu

Les archives papier couvrent la période allant de 1983 à 2006.

Biographie ou histoire

Christian Delage est historien et réalisateur. 
Professeur émérite à l'université Paris 8, il a enseigné à l'École polytechnique, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Sciences Po Paris et à la Cardozo Law School (New York). Chercheur à l'Institut d'histoire du temps présent depuis 1990, il en a été le directeur de 2014 à 2021.

En tant que réalisateur, il est l'auteur d'une quinzaine de films, diffusés sur les chaînes ARTE, France 3, Histoire TV, Planète, Paris Première et Ciné+. Il a conçu de nombreux montages d'archives et des installations vidéo diffusés dans des musées français (Mémorial de Caen, Musée-mémorial des enfants d'Izieu, Mémorial de la Shoah, Mémorial de Compiègne, Jeu de Paume, le Bal) et étrangers (Musée historique de la ville de Luxembourg, Musée des Alliés, Berlin, The Museum of Jewish Heritage, New York).

Lors de la mutation de la Bibliothèque nationale en Bibliothèque nationale de France, il a contribué à la redéfinition de la politique patrimoniale de conservation et de communication des archives audiovisuelles, en dirigeant un ouvrage collectif paru aux éditions de l'IMEC en 1991, Écrits, images et sons dans la Bibliothèque nationale de France. Parmi les textes réunis pour ce livre figure celui écrit par Marc Ferro, qui avait dirigé sa thèse à l'EHESS (1982-1985) et lui a proposé après sa soutenance d'enseigner dans le département des Humanités et des sciences sociales de l'École polytechnique. Il y est élu Maître de conférences en histoire en 1989 (poste qu'il cumulera l'année suivante avec un enseignement en études cinématographiques à Paris 8), et, en 1994, il réalise avec l'un de ses anciens élèves, Vincent Guigueno, un film sur l'histoire de l'X pendant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation, La Petite patrie.

Au sein de l'IHTP, qu'Henry Rousso lui propose de rejoindre en 1990, il réalise une expérience inédite : présenter un film à la place d'une communication dans un colloque international (« Vichy et les Français ») : ce sera Les Voyages du Maréchal, écrit avec Denis Peschanski et Henry Rousso.

Les activités d'enseignement et de recherche de Christian Delage ont ensuite visé à promouvoir l'apport de l'image, et notamment du cinéma, à la connaissance et à l'écriture de l'histoire. Depuis 1991, il a animé des séminaires d'enseignement et de recherche, successivement avec Henry Rousso, Antoine de Baecque, Vincent Guigueno, Anne Grynberg et Peter Goodrich, qui ont tous fait l'objet de publications (« Cinéma, le temps de l'histoire », Vingtième siècle. Revue d'histoire, 1995 ; « Le Cinéma face à l'Histoire », Vertigo, 1996 ; De l'Histoire au cinéma, Éditions Complexe, 1998 ; « Image et histoire », Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2001 ; L'Historien et le film, 2004 et 2018 ; The Scene of the Mass Crime. History, Film, and International Tribunals).

Grâce à la famille de Charlie Chaplin et à Kate Guyonvarch, il a bénéficié d'un accès spécial aux dossiers, papiers, et photographies du fonds Chaplin, ce qui lui a permis de rédiger plusieurs livres (Chaplin, la grande histoire, 1998 ; Tempi Moderni. Modern Times, 2004 ; Chaplin et les images, 2005 ; Charles Chaplin, 2024).

Devenu réalisateur dès la rédaction de sa thèse (La Cité des morts, 1983), il n'a cessé ensuite de passer d'un mode d'écriture de l'histoire à l'autre, en réalisant des films en lien avec ses travaux de recherche ou les inspirant. Cette manière d'écrire l'histoire autrement a donné matière à un séminaire, Les Médiations de l'histoire, animé avec Guillaume Mazeau à l'IHTP et à la Sorbonne.

Depuis 2001, son intérêt s'est porté sur le statut de médiation et de preuve de l'image. Ses travaux ont abouti à la publication d'un livre, La Vérité par l'image : de Nuremberg au procès Milošević (Denoël) et à la réalisation d'un film, Nuremberg : les nazis face à leurs crimes, diffusé en salles et à la télévision en France en 2006 et dans de nombreux autres pays en 2007, dont le Canada et les États-Unis où la version anglaise, produite par Lions Gate avec une narration de Christopher Plummer, a été sélectionnée au Jewish Film Festival de New York. À cette occasion, il a contribué à la constitution de l'archive filmée des audiences du Tribunal Militaire International de Nuremberg, associant l'United States Holocaust Memorial Museum (Washington D.C.) et le Mémorial de la Shoah (Paris). Fort de cette expérience. Il a été chargé d'une mission de conseil auprès du Tribunal qui a jugé les Khmers Rouges, en vue d'établir le cahier des charges du filmage du premier procès et a supervisé, grâce à un partenariat de la Mission recherche du ministère de la Justice, la conception d'un film, Caméras dans le prétoire, écrit avec Antoine Germa, Rafael Lewandowski et Thomas Wieder (Histoire et Public Sénat, 2008).

En 2010, il est commissaire général de l'exposition « Filmer les camps. John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg », présentée d'abord au Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2010, puis en tournée aux États-Unis (New York, Atlanta, Mobile, Dallas, Los Angeles, Detroit et Phoenix). Il a également été commissaire associé des expositions « Chaplin en images » (Jeu de Paume, 2005, avec Sam Stourdzé), « Images à charge. La construction de la preuve par l'image » (Le Bal, 2015, avec Diane Dufour) et « Filmer les procès, un enjeu social » (Archives nationales, 2020, avec Martine Sin Blima-Barru).
Son film, De Hollywood à Nuremberg : John Ford, Samuel Fuller, George Stevens (Histoire TV, 2013) a été récompensé en France d'une Étoile de la Scam et a été sélectionné au festival « Stranger Than Fiction » à New York.

De 2016 à 2019, Christian Delage a dirigé une collecte de vingt témoignages filmés sur les attentats survenus à Saint-Denis et à Paris le 13 novembre 2015. À partir de ces témoignages, il a réalisé un film, 13 Novembre. Des vies plus jamais ordinaires (Histoire TV, 2022), dont la version anglaise a été montrée en avant-première à New York au Cantor Film Center, sous le parrainage de Linda Mills, présidente de New York University.

Dans son dernier livre, Filmer, juger. De la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'Ukraine (Gallimard, 2023), Christian Delage prolonge son travail sur l'interaction entre l'acte de filmer et le processus judiciaire en analysant, dans l'histoire récente, le cas des violences policières aux États-Unis et des crimes de guerre commis par l'envahisseur russe en Ukraine depuis mars 2022.

Informations sur les modalités d’entrée

Le versement a commencé en 2020.

Conditions d'accès

Les documents papier de ce fonds sont communiqués en salle P. Vous pouvez vous adresser en banque d'accueil ou préparer votre visite en adressant vos demandes par mail à l'adresse : audiovisuel@bnf.fr. Prévoir un délai de 72 h pour les documents papier.

Les documents audiovisuels numérisés et entrés au titre du dépôt légal, peuvent être réservés en passant par le Catalogue général de la BnF.

Les documents vidéos numérisés (entré sous la cote DONAUD) doivent être demandés en banque d'accueil (via le SA).

Conditions d’utilisation

Reproduction (partielle ou intégrale) soumise à autorisation écrite des ayants droit.

Classement

Classement par catégories de films

Cinéma et histoire

Image animée

texte