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Instrument de recherche en cours de rédaction. Certains documents sont décrits au catalogue général de la BnF : lien
Toutes les archives papiers sont signalées avec plus ou moins de détail.
Présentation du contenu
Les archives papier couvrent la période allant de 1983 à 2006.
Biographie ou histoire
Christian Delage est historien et réalisateur.
Professeur émérite à l'université Paris 8, il a enseigné à l'École polytechnique, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Sciences Po Paris et à la Cardozo Law School (New York). Chercheur à l'Institut d'histoire du temps présent depuis 1990, il en a été le directeur de 2014 à 2021.
En tant que réalisateur, il est l'auteur d'une quinzaine de films, diffusés sur les chaînes ARTE, France 3, Histoire TV, Planète, Paris Première et Ciné+. Il a conçu de nombreux montages d'archives et des installations vidéo diffusés dans des musées français (Mémorial de Caen, Musée-mémorial des enfants d'Izieu, Mémorial de la Shoah, Mémorial de Compiègne, Jeu de Paume, le Bal) et étrangers (Musée historique de la ville de Luxembourg, Musée des Alliés, Berlin, The Museum of Jewish Heritage, New York).
Lors de la mutation de la Bibliothèque nationale en Bibliothèque nationale de France, il a contribué à la redéfinition de la politique patrimoniale de conservation et de communication des archives audiovisuelles, en dirigeant un ouvrage collectif paru aux éditions de l'IMEC en 1991,
Au sein de l'IHTP, qu'Henry Rousso lui propose de rejoindre en 1990, il réalise une expérience inédite : présenter un film à la place d'une communication dans un colloque international (« Vichy et les Français ») : ce sera
Les activités d'enseignement et de recherche de Christian Delage ont ensuite visé à promouvoir l'apport de l'image, et notamment du cinéma, à la connaissance et à l'écriture de l'histoire. Depuis 1991, il a animé des séminaires d'enseignement et de recherche, successivement avec Henry Rousso, Antoine de Baecque, Vincent Guigueno, Anne Grynberg et Peter Goodrich, qui ont tous fait l'objet de publications (« Cinéma, le temps de l'histoire », Vingtième siècle. Revue d'histoire, 1995
Grâce à la famille de Charlie Chaplin et à Kate Guyonvarch, il a bénéficié d'un accès spécial aux dossiers, papiers, et photographies du fonds Chaplin, ce qui lui a permis de rédiger plusieurs livres (
Devenu réalisateur dès la rédaction de sa thèse (
Depuis 2001, son intérêt s'est porté sur le statut de médiation et de preuve de l'image. Ses travaux ont abouti à la publication d'un livre,
En 2010, il est commissaire général de l'exposition « Filmer les camps. John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg », présentée d'abord au Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2010, puis en tournée aux États-Unis (New York, Atlanta, Mobile, Dallas, Los Angeles, Detroit et Phoenix). Il a également été commissaire associé des expositions « Chaplin en images » (Jeu de Paume, 2005, avec Sam Stourdzé), « Images à charge. La construction de la preuve par l'image » (Le Bal, 2015, avec Diane Dufour) et « Filmer les procès, un enjeu social » (Archives nationales, 2020, avec Martine Sin Blima-Barru).
Son film,
De 2016 à 2019, Christian Delage a dirigé une collecte de vingt témoignages filmés sur les attentats survenus à Saint-Denis et à Paris le 13 novembre 2015. À partir de ces témoignages, il a réalisé un film,
Dans son dernier livre,
Informations sur les modalités d’entrée
Le versement a commencé en 2020.
Conditions d'accès
Les documents papier de ce fonds sont communiqués en salle P. Vous pouvez vous adresser en banque d'accueil ou préparer votre visite en adressant vos demandes par mail à l'adresse : audiovisuel@bnf.fr. Prévoir un délai de 72 h pour les documents papier.
Les documents audiovisuels numérisés et entrés au titre du dépôt légal, peuvent être réservés en passant par le Catalogue général de la BnF.
Les documents vidéos numérisés (entré sous la cote DONAUD) doivent être demandés en banque d'accueil (via le SA).
Conditions d’utilisation
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Classement
Classement par catégories de films
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