Département Son, vidéo, multimédia > Audiovisuel et multimédia

Fonds LAPSUS (production)

2000 : Natal 71 de Margarida Cardoso

Présentation du film

 À partir d’archives personnelles et de l’histoire de son père, ancien soldat, Margarida Cardoso questionne le rapport à la mémoire entretenue sur la guerre d’indépendance du Mozambique face au Portugal, qui s’étale de 1964 à 1975. À l’origine de cette recherche : le disque Natal 71, produit par le Mouvement National Féminin portugais, à l’initiative de femmes proches du pouvoir dictatorial de Salazar à destination des soldats. Margarida Cardoso confronte ainsi deux réalités. D’abord, celle fantasmée, empreinte de propagande et de conservatisme, des chansons et sketchs du disque. En parallèle, celle de ceux qui n’en sont pas dupes : les soldats en premier lieu, mais également certains artistes politisés. À travers le quotidien des soldats portugais au Mozambique, dont les témoignages participent à l’établissement d’une mémoire collective nécessaire, le film explore les mécanismes de la dictature, entre répression nationale et politique coloniale, par l’intermédiaire de divers témoignages et archives, aussi bien personnelles qu’institutionnelles.

Présentation du contenu

Pièces du fonds concernant cette oeuvre :
4 coupures de presse, présentation à l'occasion de la projection au centre Wallonie Bruxelles, le projet documentaire, une version master en français
 une version master du film.

Documents en relation

Voir le film sur un poste audiovisuel de la BnF, en réservant une version numérisée du catalogue générale avec ce lien :

cote VK-83341 (support d'origine : VHS)

Notes: